[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 28 Mar 2010 00:00

J'ai été (et suis encore) un consommateur du telephone (et radio téléphone) en voiture pour raisons professionelles et personnelles en voiture et ce depuis près de trente ans, et jamais je n'ai eu d'accidents de ce fait, mais il est certain que ces appareils étaient tous équipés de mains libres, et que j'adaptais ma vitesse et mon comportement de conducteur quand j'etais en conversation, qui pour moi ne changeait rien à mes habitudes (peut etre fort mauvaises) de converser avec un ou plusieurs passagers de mon véhicule et ne requierait pas plus de concentration intellectuelle dans l'un ou l'autre des cas.

Je suis contre l'usage du telephone tenu à mains collé à l'oreille qui "ampute" le conducteur d'une main, de l'envoi de sms (meme cause, et meme effet), tout comme je suis contre l'usage des balladeurs avec double écouteurs ou de lecteur CD, mp? "à donf" qui occulte les bruits exterieurs et perturbent l'audition et la concentration .

C'est un point de vue, qui n'est peut etre pas le bon, mais arretons de polemiquer, pour l'instant le kit mains libre est toléré, alors que le fait de porter un casque d'ecoute ou de faire "beugler" une sono est reprehensible , tout comme manger, boire ou meme fumer en conduisant :cry:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar edmond93 » Mar 06 Avr 2010 00:13

les gens devraient etre plus prudents...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar juju » Lun 12 Avr 2010 20:40

edmond93 a écrit:les gens devraient etre plus prudents...

:mrd: Ah ben là... La police ne l'a pas remarqué.... L' interdiction favorise la transgression de cette dernière (par exemple le 45 pour les scooers n'est que "peu" respecté... Le respect des panneaux et de la SH lui, est facultatif ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar SrbBoy » Sam 22 Mai 2010 13:17

Je savais pas où mettre l'article, alors je le met ici, désolé si il y avait mieux approprié :)

Les Français ne veulent plus du permis à points

Image

Jusqu'à maintenant fatalistes, les automobilistes se révoltent contre le tout-répressif. Les excès de la législation et les ratés de la justice les y incitent.

«Permis à points, faisons le point.» Les pouvoirs publics ont acheté en avril quatre pleines pages dans tous les grands quotidiens pour expliquer le fonctionnement du permis à points. Imaginé en 1989, appliqué en 1992, les automobilistes français ont pourtant eu le temps de le connaître et de l'assimiler. Mais aujourd'hui, ils ne le comprennent plus, d'où cette communication sous forme d'explication. «Au lieu de combattre la délinquance, la loi en a créé», constate Rémy Josseaume, docteur en droit, président de la commission juridique de «40 millions d'automobilistes». Avec environ 25 millions de procès-verbaux dressés à l'année et entre 200 000 et 300 000 gardes à vue concernant les infractions routières, opportunément oubliées dans les dernières statistiques officielles, ces ­propos n'ont rien d'excessifs.

Car le permis à points, au départ imaginé comme un instrument pédagogique, s'est transformé au fil des ans en une ­redoutable, complexe, et insaisissable machine répressive. Au nom des morts de la route, le législateur a sorti l'artillerie lourde pour sanctionner ce qui était hier considéré comme des peccadilles. Voici quelques exemples.

• Vous êtes pris en récidive à grande ­vitesse sur l'autoroute, ce qui en Allemagne ne vous vaudrait aucun ennui.

En France, votre véhicule pourra être confisqué et vendu.

• Vous êtes contrôlé avec une légère alcoolémie.

La garde à vue puis la prison vous guettent.

• Vous avez, par réflexe, décroché votre téléphone au volant.

Deux points en moins.

• Vous avez oublié de céder le passage à un piéton, décidé coûte que coûte à traverser devant votre capot.

Quatre points en moins.Cumulées, ces deux dernières infractions vous feront perdre six points.Si vous êtes jeune conducteur, votre permis sera alors invalidé.

L'engorgement des tribunaux est un autre signe qui ne trompe pas. «Devant le tribunal administratif de Paris, le délai d'attente pour une instance peut aller jusqu'à deux ou trois ans», témoigne Me Jean-Baptiste Le Dall, l'un des grands spécialistes français du droit routier. Plus grave encore, sa jurisprudence, multipliant les décisions contradictoires, manque de constance. Au point que, aux yeux des experts, elle a pris l'aspect d'un gruyère juridique, qui profite bien entendu aux plus astucieux ainsi qu'à quelques officines spécialisées dans la récupération de points. L'injustice s'ajoute alors à la férocité, car selon que vous soyez riches ou misérables, vous ne perdrez pas vos points au même rythme.

Pour Rémy Josseaume, «le droit de la circulation routière est un droit spécial ­dérogeant à tous les principes juridiques». Il cite à titre d'exemple ce qu'il nomme la «triple peine » infligée au contrevenant routier: une amende, une perte de points et des mesures provisoires de suspension de permis. La procédure de «Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité» (CRPC) (le «plaider-coupable» des séries américaines), de plus en plus utilisée en matière de droit routier, malgré son aspect faussement consensuel, peut assez facilement vous envoyer en prison vu le carcan imposé par les nouvelles règles du droit de la route. «Un voleur est souvent plus légèrement condamné qu'un automobiliste», constate M. Josseaume.

Pour conforter ce dispositif, certains de ces défenseurs de l'ordre routier, confortablement subventionnés par les pouvoirs publics, n'hésitent pas à recourir aux plus étonnants arguments, comme présenter la spectaculaire diminution des morts sur la route en février comme une nouvelle victoire du système répressif. Or, il faisait froid en février, et les motards, hélas surreprésentés dans la mortalité routière, n'étaient guère sur la route.

Pauvres motards! Alors que les radars se multiplient, rien, ou peu, a été fait pour eux, en particulier en termes d'amélioration des infrastructures. L'automobiliste n'est pas non plus gâ¢té sur ce point. Les stages de récupérations restent très théoriques, quand ils ne sont pas soporifiques. Rien à voir avec les stages d'amélioration de la conduite, tel l'exemplaire «Conduire juste» mis au point par Jean-Pierre Beltoise. Quant aux énormes progrès réalisés ces dernières années par la construction automobile en matière de sécurité (airbag, ABS, ESP, notamment), ils sont occultés par le «tout répressif».

Cette situation peut-elle durer? Les Français ont abandonné leur fatalisme. Selon un sondage réalisé en avril, 72% des Français sont fermement opposés à un durcissement de la répression routière. Et face aux centaines de milliers de gardes à vue, 86% d'entre eux affirment qu'une infraction routière n'ayant pas provoqué d'accident ne devrait jamais aboutir à cette ubuesque situation.


Comment en est-on arrivé là?


Jacques Chirac avait fait de la sécurité routière «une grande cause nationale» en 2002. Elle a sans aucun doute aidé à une prise de conscience de l'acte de conduire, pour ensuite dériver vers une répression systématique. «Un millier de radars, ça suffit!», avait déclaré dès 2005 le pourtant très chiraquien Dominique Perben, alors ministre des Transports, sentant déjà la colère monter chez les Français. Il n'a pas été écouté et les cabines se sont multipliées comme de lucratifs petits pains, permettant, par exemple, à des ayatollahs de la prétendue sécurité routière, ignorants des réalités de la route, d'entretenir la confusion entre vitesse et ­vitesse excessive… Ainsi, a-t-on entendu, «1% de vitesse supplémentaire aboutirait à une progression de 4% de la mortalité routière», allégation qui ­relève de l'exercice de sorcellerie pour tous les professionnels.




http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/ ... points.php
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 14:06

Ben, t'es bien tombé sur le bon topic, c'était ici...

Machine à broyer des vies de manière assez inique, le tout-répression pompe-à-fric ne peut plus continuer à vivre comme il le fait en ce moment. Déjà, un grand fléchissement a été observé dans l'installation des cabines radars et on peut presque s'en réjouir.
Mais dans un autre topic, on évoquait récemment le Traffipax, un système des années 60 permettant aux forces de l'ordre de prendre en photo les auteurs d'infractions de tout type, même légères, à partir de véhicules banalisés de la gendarmerie. Cela se passait sans interception et le PV était envoyé en recommandé à l'adresse du fautif. C'était certes une époque où l'on ne s'acquittait simplement que d'une "prune", on pouvait écoper, je crois déjà, de suspensions de permis, mais il fallait vraiment faire une belle c...ie pour y avoir droit. Et déjà, on prenait le simple contrevenant comme un "délinquant", fût-il même un conducteur de gros camion doublant un vélo avec une remorque en mordant la ligne jaune* - qui ne fait pas cela cinq fois par jour de nos jours?
Tout cela pour dire que malheureusement, j'ai bien peur que cet approche répressive déjà bien ancrée dans les moeurs des pouvoirs publics depuis longtemps soit abandonnée un jour.

*Photo du journal présenté dans le topic du Traffipax: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=16&t=6614
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 14:23

Peut-être, mais l'extrême mauvaise foi et les mensonges de cet article prouvent qu'il faut continuer à sévir, sinon le relâchement au volant serait criminel...
Je mets juste quelques exemples, je n'ai pas envie de citer la totalité de l'article
Vous êtes pris en récidive à grande ­vitesse sur l'autoroute, ce qui en Allemagne ne vous vaudrait aucun ennui.
C'est évidemment faux, puisque si vous êtes en récidive, c'est que vous avez dépassé la vitesse règlementaire, ce qui en Allemagne (où 30 % des sections sont limitées) comme en France vous causerait de graves ennuis justifiés (je rappelle que cela signifie rouler au-dessus de 180 km/h sur autoroute en France).
Vous avez, par réflexe, décroché votre téléphone au volant. Deux points en moins.
Ce qui est parfaitement justifié. Encore hier, j'ai failli me faire emboutir par qqun qui téléphonait et ne m'avait pas vu. Il suffit d'avoir le réflexe de le mettre en veille...
Vous avez oublié de céder le passage à un piéton, décidé coûte que coûte à traverser devant votre capot. Quatre points en moins.
Encore un oubli, la précision "sur un passage piéton". Encore heureux que cela vous coûte des points... sinon en ville on ne pourrait plus traverser nulle part.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 22 Mai 2010 17:13

jml13 a écrit:Encore un oubli, la précision "sur un passage piéton".

Non, sur ce point là l'article ne dit pas de connerie : c'est valable même hors passage piéton (sauf s'il y en a un à moins de 50m). Et là il y a un gisement incroyable de points à retirer, hélas :roll:.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 17:48

Tous ceux des parigots qui ne (me) laissent jamais traverser l'Avenue Daumesnil au Bois de Vincennes, et je puis dire qu'il y a une circulation d'enfer tous les matins, pas un ne s'arrête.
Le civisme envers les piétons est quasiment mouru dans cette ville.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 20:31

Fantomas a écrit:
jml13 a écrit:Encore un oubli, la précision "sur un passage piéton".

Non, sur ce point là l'article ne dit pas de connerie : c'est valable même hors passage piéton (sauf s'il y en a un à moins de 50m). Et là il y a un gisement incroyable de points à retirer, hélas :roll:.

Ca se discute, je me rappelais qu'en dehors des passages, les piétons ne peuvent pas "décider coûte que coûte de traverser devant votre capot". Ils n'ont pas priorité. J'ai cherché l'article :
Code de la Route - Article R412-37 a écrit:Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 22 Mai 2010 21:53

Cet article peut se discuter, mais il n'y a absolument aucune distinction entre le fait d'être sur un passage piéton ou pas. L'article que tu cites ne parle pas de passage piéton. La seule chose à propos des passages piétons est que le piéton est tenu de l'emprunter s'il en existe un à moins de 50m. Mais les règles à respecter pour les uns ou pour les autres sont les mêmes, passage piéton ou pas.

Donc le piéton est "prioritaire" même pour traverser un boulevard urbain à 2x3 voies ou une route de campagne n'importe où.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 22:23

Ben dis donc, fantomas, tu es un vrai danger pour les piétons ou tu le fais exprès.
Bien sûr, les piétons sont tenus d'emprunter le passage protégé s'il existe à moins de 50 m mais, sur celui-ci, ils sont strictement prioritaires sur les véhicules quelles que soient les circonstances. je pensais que tu le savais.
Sinon, en dehors donc de ces passages, l'article ne se discute pas : les piétons doivent "faire attention" avant de traverser, la version "maître du véhicule" à la sauce piéton en quelque sorte...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 22 Mai 2010 22:44

À partir de quels articles tu fais cette interprétation-là ?

Moi, je connais le R412-37
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.


Et le R415-11
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

À partir de ça, je suis curieux de savoir comment tu en déduis que sur un passage piéton le piéton est absolument prioritaire et hors passage piéton non. :?: Alors qu'il n'y a aucune différence.

(il y a aussi les quelques autres —mais secondaire dans notre discussion ici— qui complètent ce que doivent respecter les piétons, et donc définissent le "régulièrement engagé" avec le R412-37 :
-le R412-38 qui demande de ne pas traverser au petit bonhomme rouge ou si un agent de la circulation ne donne pas le signal
-le R412-39 qui demande de traverser perpendiculairement à la chaussée et de ne pas traverser une place par le milieu
-le R412-40 qui demande de faire la traversée en deux phases indépendante s'il y a un refuge au centre)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 23:24

Finalement, nous serions donc d'accord, sauf sur les passages protégés, où j'ai toujours appris (mais le Code est donc peut-être revenu en arrière sur ce point là, ce qui m'étonne) que les piétons y sont prioritaires, dès lors évidemment qu'ils sont engagés.
En dehors de ce cas (et au-delà des 50 m autour d'un passage), le fait qu'ils doivent vérifier avant de traverser la vitesse et la distance des véhicules entraîne qu'ils ne doivent donc pas passer comme le disait l'article "en décidant coûte que coûte de traverser sous votre capot", ce qui reviendrait à ne pas tenir compte de la vitesse et de la distance du véhicule possédant le susdit capot.
Par contre, je suis d'accord que, si un conducteur aperçoit un piéton qui traverse et s'il a le temps de s'arrêter pour le laisser passer, il doit le faire, ce qui par ailleurs me paraît la moindre des choses.
Je suis donc assez d'accord dans ce cas pour enlever à ce chauffard/crétin 4 points sur son permis.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 23:30

(Ceci dit, ça concerne un paquet de monde, surtout à Paris...)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 22 Mai 2010 23:40

jml13 a écrit:Finalement, nous serions donc d'accord, sauf sur les passages protégés, où j'ai toujours appris (mais le Code est donc peut-être revenu en arrière sur ce point là, ce qui m'étonne) que les piétons y sont prioritaires, dès lors évidemment qu'ils sont engagés.

Entre ce qu'on apprend à l'auto-école (ou ce que l'on croit savoir) et le Code de la route, il peut y avoir de sacrées différences. Et cette croyance sur le passage piéton est largement répandue, si ça peut te rassurer.

Le Code de la route a changé relativement récemment (une dizaine d'années, sans doute plus) une formulation ambigüe sur ce sujet : avant, les piétons devaient traverser en s'assurant de pouvoir le faire sans danger. Et ça a été remplacé par la formulation actuelle.
En effet, traverser une rue représente toujours un danger !

Mais sur la non-distinction de la traversée sur passage piéton, si modif il y a eu , ça doit être plus ancien que ça, bien plus.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 30 Mai 2010 17:37

l'internaute magazine a écrit :

*L'Observatoire National de Sécurité Routière (ONSR) publie depuis 2001 le classement des départements les plus dangereux à partir d'un indice : l'Indicateur d'Accidentologie Locale (IAL).

Cet indice est calculé en fonction du nombre de tués sur les routes et prend en compte l'importance du trafic et sa répartition entre les différentes catégories de réseaux (autoroutes, rase campagne, zones urbaines).

Plus l'indice est élevé, plus le risque d'accidents mortels est grand.
Voici donc la liste des départements dont l'IAL est supérieur à 1,25, sachant que l'IAL moyen en France métropolitaine est égal à 1.


Pour découvrir ces résultats, c'est ICI
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:43

Les commentaires sont faits par un connaisseur :
La Corse du Sud présente une densité de population 4 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.
. :ptdr:
Si je peux me permettre, pas le plus long non plus...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:50

Ah ! j'aurais du aller plus loin, c'est sa phrase préférée...
Le département du Tarn présente une densité de population 2 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.

40 km d'une seule autoroute, c'est mieux que la Corse, mais peut-on appeler ça un réseau, et surtout en faire une statistique. Il suffit que, par malheur, il y ait eu un accident mortel sur cette section dans l'année pour qu'elle soit au-dessus de la moyenne nationale...
Il s'enfonce, le gars là...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:55

Allez, encore un peu...
Les Alpes Maritimes présentent elles une densité de population 2 fois plus importante que la moyenne française. Le pourcentage d'accidents mortels dans les agglomérations du département est ainsi 3 fois plus élevé que dans le reste du pays, avec respectivement 61,7% des tués contre 18,8% mesuré pour l'ensemble de la France.
Parler de densité de population moyenne pour un département comme le 06 est le type même du non-sens : 95 % de la population vit sur la frange littorale qui représente 15 % de la superficie dans une agglomération continue de Mandelieu à Menton. Du coup, tu m'étonnes que "le pourcentage d'accidents mortels dans les agglomérations du département est ainsi 3 fois plus élevé que dans le reste du pays"...

Le 04 que je connais bien :
Les Alpes-de-Haute-Provence ont une densité de population 5 fois moins élevée que la moyenne nationale et ne bénéficient pas d'un réseau autoroutier très développé.

Pas génial, mais quand même plus du double du "réseau" du Tarn, et autant que les Alpes-Maritimes pourtant 7 fois plus peuplé, ce qui compte tenu de la densité de population est très correct.

Pour le Gers :
le Gers affiche une faible densité de population (4 fois moins élevée que la moyenne), mais il est surtout caractérisé par l'absence de réseau autoroutier.

...contrairement à la Corse bien sûr... :ptdr:
Modifié en dernier par jml13 le Dim 30 Mai 2010 19:12, modifié 1 fois.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 30 Mai 2010 18:58

Bah, tu es bien dur, les photos sont jolies :mrd: (Ce doit être un facteur de risque, regarder ces paysages et non la route :lol: )
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