Bornes royales

Avant, la route, c'était...

Bornes royales

Messagepar G.E. » Sam 29 Aoû 2009 17:34

Dans l'Isère, il paraît que la D5 entre Grenoble et Vizille (route historique entre ces 2 villes) possède une série de bornes où la distance est exprimée en "toizes". En aurais-tu des photos ?
Modifié en dernier par G.E. le Mar 01 Sep 2009 07:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Bornes avec distances en toise.

Messagepar bornededepartement » Lun 31 Aoû 2009 07:00

G.E. a écrit:
Fantomas a écrit:J'ai trouvé ça cet après midi


Toujours dans l'Isère, il paraît que la D5 entre Grenoble et Vizille (route historique entre ces 2 villes) possède une série de bornes où la distance est exprimée en "toises". En aurais-tu des photos ?


Bonjour à  tous,
Effectivement il y a des bornes avec les distances exprimées en toise. L'un des contributeurs m'a envoyé hier des photos d'une borne située entre Grenoble et Voiron, à  Fontanil-Cornillon. Quelle coïncidence!
Je lui ai demandé l'autorisation de les publier ici. Dès que j'ai la réponse, je poste les photos :wink:

Bonne journée,

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar Fantomas » Lun 31 Aoû 2009 13:49

Ah, c'est de ces bornes là  dont il était question ?!
Je n'ai pas de photo, mais je les connais très bien. Pas celles entre Pont de Claix et Vizille, mais celles du Fontanil-Cornillon (village que je connais très bien ;) ), oui, il y en a 3 ou 4, dont une "dans" le mur d'une maison. Il faudrait que je fasse les photos s'il en manque. J'en connais aussi une à  Saint Egrève, la ville d'à  côté.

Mais bon, ce n'est pas du béton michelin, c'est plutôt le style pierre de taille :)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

la borne qui nous toise...

Messagepar bornededepartement » Lun 31 Aoû 2009 14:30

J'ai eu la reponse positive ce matin...Donc ce soir à  mon retour du travail je posterai les photos...patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Photo de la borne qui nous toise...

Messagepar bornededepartement » Lun 31 Aoû 2009 17:53

Bonsoir à  tous,
Comme promis, après avoir reçu l'autorisation de Mr Bernard Dazet (auteur de photos), voilà  la borne avec les distances exprimées en toises. Elle se situe sur la commune de Fontanil-Cornillon (Isère).
Image
Image
Image
j'en profite ici pour le remercier... :wink:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar G.E. » Lun 31 Aoû 2009 18:21

Cette borne doit se trouver en hauteur car les anciens ne faisaient jamais passer leur routes en zones inondables. La D1075 est une route "récente". :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Lun 31 Aoû 2009 19:42

Non, elle est située à  200m d'altitude. 215m à  tout péter ;) Dans la plaine de l'Isère.
Je pense que les anciens n'avaient pas vraiment le choix, il n'y a pas de quoi tracer une route dans les hauteurs à  cet endroit là . A moins de grimper plutôt sévèrement, et soit il faut redescendre rapidement, soit il faut franchir des pas escarpés pour passer d'une montagne à  l'autre.
Cela dit, la route est plus proche du flanc de montagne que du lit actuel de l'Isère : la rivière devait d'ailleurs beaucoup serpenter (son "surnom" était le Serpent).

La route devait emprunter le même tracé qu'aujourd'hui, hormis le passage au coeur de certains bourgs anciens, aujourd'hui évités (comme ici au Fontanil).

Cette borne est située ici (c'est -je pense- le petit bloc carré qu'on voit contre le champ).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar bzh-99 » Lun 31 Aoû 2009 22:31

d'après WP, une toise c'est à  peu près 1,95 mètres. Cette unité de mesure a été abolie en 1799, donc les bornes sont antérieures.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Mar 01 Sep 2009 07:34

Ces bornes doivent dater d'avant la Révolution et elles devaient servir à  l'entretien des routes.

Il doit y en avoir tout autour de Grenoble puisque j'ai lu qu'il y en avait une ribambelle au sud, le long de l'ancienne route entre Grenoble et Vizille. Les délaissés sont toujours riches en découvertes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Bornes royales

Messagepar bzh-99 » Lun 12 Avr 2010 19:28

tenez, voici une photo d'une des nombreuses bornes royales que l'on peut trouver en S&M. Celle-ci est située à Rozay-en-Brie, sur la D2 (lointain ancêtre de la N4). La distance indiquée est en toises (1T~2km) et la niche abritait une fleur de Lys. La borne fait environ 1,40m de haut et est en grès de Fontainebleau.
Image
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Bornes royales

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Avr 2010 19:44

(1 toise=2 verges=6 pieds=1,94m. Les distances étaient données en milles ~1500m)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Bornes royales

Messagepar bzh-99 » Lun 12 Avr 2010 19:49

Frédéric SAVIN a écrit:(1 toise=2 verges=6 pieds=1,94m. Les distances étaient données en milles ~1500m)


oups ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Bornes royales

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Avr 2010 20:14

En fait, les bornes milliaires royales étaient à partir de 1770 environ placées toutes les mille toises soit 1950m, ce qui est bien évidemment le cas de ces bornes de l'ancienne généralité de Paris que l'on trouve le long de (feue) la RN19 ou près de la RN4 dans le "sept-sept". Donc tu avais raison en parlant de toises (milliers de toises en fait) d'un peu moins de 2km.
Le mille romain était aussi utilisé dans l'Ancien Régime et on convenait de la mesure itinéraire de 1 lieue commune=3 milles romains.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Bornes royales

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 00:45

Bon, elle n'est certainement pas royale, mais quand même ancienne et Marcel Pagnol est sûrement passé devant en allant à la Treille. Elle est en pleine ville, dans une zone industrielle, et vient d'être déposée suite aux travaux d'un rond-point, elle est presque illisible. J'y retournerai en plein jour pour essayer de la déchiffrer mieux...
Image © jml13 2010
Image © jml13 2010
Il y a écrit : Chemin de Grande Communication n° (?) - LA BARASSE - Route Nationale n°8
Image © jml13 2010
Et là : Chemin de Grande Communication n° (?) - LA BARASSE - -> Marseille (11000 m ?) - <- Aubagne (x m ?)
Je suppose qu'elle était placée là http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,13.66 (ancien croisement entre la D2 et la route traversant l'Huveaune et la voie ferrée menant à la N8 à la Barasse).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Bornes royales

Messagepar bzh-99 » Mar 18 Mai 2010 09:02

jml13 a écrit:elle est presque illisible. J'y retournerai en plein jour pour essayer de la déchiffrer mieux...


n'hésite pas à arroser les inscriptions avec de l'eau, c'est encore la meilleure façon de lire les gravures. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Bornes royales

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 20:07

J'y suis retourné ce soir et je pense avoir déchiffré les chiffres manquants. C'était une borne écrite sur 2 faces seulement, donc placée sur un angle de carrefour.
Sur la face de droite il y a écrit (en italique ce qui est presque sûr) :
CHEMIN DE GRANDE COMMUNICATION N°2
LA BARASSE -->
ROUTE NATIONALE 493 M

Sur la face de gauche :
CHEMIN DE GRANDE COMMUNICATION N ?
LA BARASSE
--> MARSEILLE 8110 M
<-- AUBAGNE 7349 M
Je confirme donc mon option pour l'emplacement initial. Il y a précisément 493 m de ce carrefour à l'ancien où se raccordait la route avec la N8, avant la suppression du passage à niveau. Je peux même dire qu'elle se situait à l'angle sud-est du carrefour.
Cette borne est en pierre d'un seul bloc soigneusement taillée, et doit peser des centaines de kilos. Elle était posée sur un "poteau" carré également de pierre massive de "seulement" 40 cm de côté et environ 1,50 m de haut. Qui peut me dire d'après ces indices la période approximative de cette borne ? Je dirais (mais sans connaître du tout les types de bornes qui se sont succédés dans le temps) autour du début XXe. Je compare l'usure des lettres gravées sur cette pierre avec celle constatée sur des pierres tombales lors de recherches généalogiques dans les vieux cimetières. Bon, OK, c'est très empirique :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Bornes royales

Messagepar lloyd_cf » Mer 19 Mai 2010 09:05

Moi je dirais plutôt qu'on pourrait les comparer à ce que je mentionne ici:

http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3%A9partementale_fran%C3%A7aise_D21_%2821%29

donc milieu du XIXème.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Bornes royales

Messagepar jml13 » Mer 19 Mai 2010 10:00

À vue de nez, ça ressemble un peu, mais je pense que la "mienne" est un peu plus récente, les inscriptions sont d'une facture moins "ancien régime". Encore une fois, c'est "au doigt mouillé" mais je pense pouvoir parier sur "entre 1880 et 1920" avec un penchant pour la 2e moitié...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Bornes royales

Messagepar Chipy » Dim 16 Jan 2011 09:01

Effectivement, il y a des bornes royales sur la D 5 entre Grenoble et Vizille.
Elles sont au nombre de trois et faciles à trouver.
Chipy
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 31 Oct 2010 11:20

Re: Bornes royales

Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2011 09:55

Bienvenue ! Aurais-tu des photos de ces bornes ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité