Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille

Messagepar Guytou » Mer 14 Avr 2010 21:57

Ou la signalisation... La sortie Vitrolles en remontant vers le nord était en panneaux d'origine accrochés à un pont (non réfléchissants, à néons HS bien sur), qui furent démontés et remplacés par un présignalisation de taille comparable aux RD et en jaune...
Tout ça pour attendre l'hypothétique haut mat...
et ça fait 1 ou 2 ans maintenant...

http://maps.google.fr/maps?ll=43.439831 ... 23.65,,0,5

C'est pas trop aux normes tout ça...

(dans la série "la DIRMed n'avait plus de ronds", voici Arles en attente de haut mats: http://maps.google.fr/maps?ll=43.666909 ... 2,,0,-9.86 qui, eux, ont à présent été montés...)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar rafi » Jeu 15 Avr 2010 07:39

Cette histoire de panneau jaune, c'est comme aux entrées Nord et Est de Marseille ou le Prado Carénage est signalé en jaune.

L'exemple le plus probant et encore d'actualité, c'est celui-ci, à l'échangeur de la Penne sur Huveaune

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=La+Pomme+Marseille&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.913052,19.753418&ie=UTF8&hq=La+Pomme&hnear=Marseille&ll=43.285344,5.515587&spn=0,0.01929&t=h&z=16&layer=c&cbll=43.285366,5.515454&panoid=haqsiaLBZRjDItO4wqaJ3A&cbp=12,261.71,,0,-0.61
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier


Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Ven 16 Avr 2010 23:15

J'avais posé la question à l'époque à un resposable de la signalisation à la DDE13. Il m'avait répondu logiquement que la signalisation serait refaite lors de l'ouverture de la L2-A507. il est vrai qu'à l'époque elle devait ouvrir 4 ans plus tard... Et ça doit en faire 12... Au moins, ils sont dans le Guiness des records à la rubrique "panneau provisoire le plus ancien toujours en place".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar juju » Ven 16 Avr 2010 23:33

jml13 a écrit:J'avais posé la question à l'époque à un resposable de la signalisation à la DDE13. Il m'avait répondu logiquement que la signalisation serait refaite lors de l'ouverture de la L2-A507. il est vrai qu'à l'époque elle devait ouvrir 4 ans plus tard... Et ça doit en faire 12... Au moins, ils sont dans le Guiness des records à la rubrique "panneau provisoire le plus ancien toujours en place".

Dommage pour eux car les plus vieux panneaux provisoires sont souvent les panneaux"fin de Voie express toujours en place après 25 ans
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar padawan53 » Ven 23 Avr 2010 07:51

Comme celui de la S08 à Frais-Vallon JML : tu l'avais oublié celui-là ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 23 Avr 2010 21:28

Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar table03 » Sam 08 Mai 2010 19:20

Guytou a écrit:Ou la signalisation... La sortie Vitrolles en remontant vers le nord était en panneaux d'origine accrochés à un pont (non réfléchissants, à néons HS bien sur), qui furent démontés et remplacés par un présignalisation de taille comparable aux RD et en jaune...
Tout ça pour attendre l'hypothétique haut mat...
et ça fait 1 ou 2 ans maintenant...

http://maps.google.fr/maps?ll=43.439831 ... 23.65,,0,5

C'est pas trop aux normes tout ça...

En effet, lors de mon dernier passage vers 2004-2005, il y était encore, avec "Lyon" sur fond blanc… Et selon mes souvenirs, ils ne contenaient pas de néons ou ils étaient éclairés par des supports spéciaux.

Guytou a écrit:(dans la série "la DIRMed n'avait plus de ronds", voici Arles en attente de haut mats: http://maps.google.fr/maps?ll=43.666909 ... 2,,0,-9.86 qui, eux, ont à présent été montés...)

Ce sont des nouveaux panneaux datant de quelle année ? Ils ne sont pas aux normes (juste pour la sortie 7) car Avignon est bien plus éloigné que Beaucaire et Tarascon.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Guytou » Dim 09 Mai 2010 14:33

"Lyon" et "Vitrolles étaient sur fond blanc en effet, et les néons étaient sur supports spéciaux. Ces panneaux étaient directement fixés sur le pont enjambant l'autoroute.

Concernant la N113 Arles, ce n'est pas les panneaux en eux mêmes qui ne sont pas aux normes, mais bien leur taille en comparaison de l'axe concerné (je ne sais plus quel texte les réglemente, mais en fonction de l'axe, une taille est prescrite, de même qu'il est demandé qu'il n'y ait pas de rupture dans la continuité logique de la signalisation)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar GPS Nico » Dim 09 Mai 2010 17:24

A présent, le remplacement de toute cette signalisation peu adaptée a-t-il été réalisé ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Guytou » Dim 09 Mai 2010 17:56

Sur Arles oui, depuis quelques mois, mais pas sur Vitrolles.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar table03 » Mer 12 Mai 2010 20:24

En sortant de Marseille, les panneaux dégradés de la sortie (sans numéro)… pour Vitrolles :

Salon et Avignon sont illisibles… ils devraient être, si ce n'est pas déjà fait, remplacés d'urgence.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Mer 12 Mai 2010 21:42

C'est fait !
Tu n'as pas de bol, les miracles dans le 13, c'est pas tous les 2 jours. J'y suis passé dimanche et ils ont été remplacés (ça doit faire moins d'un mois).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 00:17

Pour vous donner une petite idée de l'état de la signalisation sur les autoroutes autour de Marseille...
Sortie de l'A50 à la Penne :
Image © jml13 2010
Si si elle est là à 100 m, mais le panneau sur le bas-côté (et non sur mât) est caché par la végétation. Quant à la filante, pour quoi faire ?

5 km plus loin, voici les nouvelles normes au niveau coloris et espaces verts :
Image © jml13 2010
Image © jml13 2010

Encore 3 km plus loin, un vestige avec caisson éclairant (plus éclairé depuis des années bien sûr) :
Image © jml13 2010

Et elles sont toutes comme çà...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar bzh-99 » Mar 18 Mai 2010 09:11

c'est énorme ça, la DIR n'a tellement plus de sous, qu'au lieu de changer le panneau de la sortie pour Aubagne, ils ont pris une bombe de peinture pour le marquage, et ont repeint les écritures en orange ! :shock: :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar rafi » Mar 18 Mai 2010 09:24

Le dernier panneau est un vestige et comme il est encore lisible, ça me dérangerait qu'on y touche ^^

Je sais bien que les normes sont les normes, mais bon après tout dans ce dernier cas, c'est un peu un monument historique de la route :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar aurelom13 » Mar 18 Mai 2010 14:32

bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum :)
concernant le panneau où on voit "aubagne centre" peinturluré par la dirmed, je me souviens que ce panneau (à l'origine tout neuf :mrd: ) a été posé il y a 1 ou 2 ans en remplacement d'un vieux panneau rongé par l'usure du temps et des vandales et qui de toute façon n'était plus aux normes.
sauf que dans la semaine qui a suivi, il a été complètement tagué. c'est pourquoi la dirmed n'a pas eu envie de le remplacer (sachant qu'il serait une nouvelle fois attaqué, comme souvent dans ce secteur) et a préféré le peinturlurer en fluo orange (ce qui a l'avantage de coûter beaucoup moins cher et de donner finalement un côté très fun au panneau lool 8) ).
aurelom13
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 18 Mai 2010 14:00

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 18:37

Je m'attendais à tous les commentaires sauf que vous pensiez que c'est la DIRMed qui a peinturluré le panneau en orange fluo :jump:
Et même s'il y avait beaucoup de panneaux autoroutiers tagués dans le coin (ce n'est pas tellement le cas d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le remplacer.
Quant aux panneaux éclairants sur portique à Aubagne-Nord, je me demande s'ils ne datent pas de l'ouverture de la section vers Auriol, soit 1973... leur constructeur devrait avoir plus de marchés, d'autant que les 3 portiques sur le rond-pont au-dessus ont été aussi gardés et sont aussi en bon état. Seul le côté Escota a été changé pour du neuf.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar GPS Nico » Mar 18 Mai 2010 18:46

(Les vandales abusent quand même...)

Pour éviter que des panneaux comme celui d'Aubagne centre finissent tagués, il faudrait les installer sur de hautes potences, comme c'est le cas généralement en milieu urbain.

Mais avant ça, il faudra remplacer tous les panneaux obsolètes sur Marseille, et vu leur nombre, je pense que ce n'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar aurelom13 » Mar 18 Mai 2010 20:17

Pourtant, c'est pas une blague...
Moi qui parcours cette autoroute quasiment tous les jours depuis des années, ce panneau à "Aubagne Ouest" a bizarrement souvent été abimé (pourquoi celui-là, c'est un mystère ; peut-être parce que c'est le seul à cet endroit-là à être installé le long de l'autoroute et qu'il est facilement accessible depuis l'extérieur). Toujours est-il qu'avant la DIRMed le nettoyait quand il finissait tagué, mais maintenant ils ne se donnent même plus cette peine...

Et même mieux, pas plus tard que lors d'une fermeture nocturne récente, alors que la peinture fluo commençait un peu à s'altérer et à devenir moins nette, ils ont remis une nouvelle couche de fluo par dessus... Ce "bricolage artistique" donne un panneau carrément pas aux normes, mais bon ils n'ont pas l'air de vouloir en remettre un nouveau... :evil:
La meilleure solution serait en effet de l'installer sur une potence afin de le protéger une bonne fois pour toutes.

Par contre, Escota a changé il y a environ un mois et demi tous les panneaux de l'A52 et quelques-uns de l'A50 qui étaient largement écaillés par de beaux panneaux bien réfléchissants ; la DIRMed devrait s'en inspirer... :twisted:

Mais surtout, le plus urgent serait de refaire une bonne fois pour toutes les chaussées complètement déformées de l'A50 entre "Camp Major" et la bifurcation avec l'A502... (surtout dans le sens Marseille --> Toulon). Car le fait d'avoir installé depuis des années des panneaux "Chaussées Déformées" (et c'est vraiment le cas) et laisser pourrir la situation est à mon sens bien plus scandaleux et dangereux :evil: :evil: :evil:
aurelom13
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 18 Mai 2010 14:00

Suivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité