[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

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Messagepar Biglower » Jeu 06 Aoû 2009 09:47

Je suis désolé mais ce n'est pas non plus ce que j'ai appris et il faudra me prouver le contraire par un texte. On a obligation de faciliter le passage des véhicules d'urgence type pompier, ambulance, police et ce même si on doit griller un feu. Ca serait même un délit de ne pas le griller en ces circonstances.
Il n'y a que pour les autres véhicules équipés de sirènes type "intervention gaz" qu'on est pas obligé de laisser passer mais juste conseillé.

Cela dit, si un jour il y a des pompiers derrière moi et que le feu a un radar, en aucune manière je ne grillerais le feu. Tant pis, c'est malheureux mais nos décideurs ont qu'à  penser aux conséquences de leurs actes.

Il y a un autre problème qui se pose. Si par exemple, on roule à  50 km/h (voire 70 km/h sur certaines routes de périphérie) et que le feu passe au orange. Etant très près, je décide quand même de m'arrêter et de piler mais je me retrouve très avancé voire un peu derrière le feu comme ça arrive parfois. Je vais donc me faire flasher ? Et donc j'aurais eu tout intérêt au contraire à  appuyer sur le champignon et passer ce maudit feu.

Bref, pour moi le système n'est pas applicable de manière juste.

Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux, en tous cas beaucoup plus que les limites de vitesse. Il n'y a qu'au beau milieu de la nuit que les gens prennent plus de largesses.
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Messagepar Fantomas » Jeu 06 Aoû 2009 11:24

Biglower a écrit:On a obligation de faciliter le passage des véhicules d'urgence type pompier, ambulance, police et ce même si on doit griller un feu.

Non, pas d'après le code de la route. On doit leur faciliter le passage, mais sans pour autant enfreindre les autres règles.
C'est la théorie, bien sûr.

Il y a un autre problème qui se pose. Si par exemple, on roule à  50 km/h (voire 70 km/h sur certaines routes de périphérie) et que le feu passe au orange. Etant très près, je décide quand même de m'arrêter et de piler mais je me retrouve très avancé voire un peu derrière le feu comme ça arrive parfois. Je vais donc me faire flasher ?

Non, car le flash se déclenche si le véhicule franchit le carrefour (grâce à  un système de boucles au sol).
Par contre, rouler à  50km/h sans faire preuve de prudence à  l'approche d'un carrefour à  feux, c'est pô bien :)

Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux[...]

Ben alors quel est le problème :P
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Messagepar nico a11 » Jeu 06 Aoû 2009 12:34

théoriquement à  l'approche d'un feu, tu est censé ne plus accélérer et anticiper un passage à  l'orange donc d'un arrêt complet du véhicule avant le stop et non après le feu en bloquant les autres voies de circulation à  l'intérieur d'un carrefour

pourquoi ne pas créer comme sur les aéréoports, des herses après le feu pour bloquer tout véhicule qui aurait envie de passer au rouge.

pour répondre à  tous ceux qui parlent des secours, logiquement vous n'avez pas à  franchir le feu mais uniquement de faire des manoeuvres pour laisser le véhicule prioritaire passer entre les voitures. le problème, c'est que les gens ont l'habitude de se coller aux pare-choc de celui qui le précède.
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Messagepar Biglower » Jeu 06 Aoû 2009 17:22

Oui mais si on colle c'est surtout pour ne pas bloquer d'autres voies ou carrefours en aval. C'est normal je trouve surtout en heure de pointe. Alors maintenant si il faut faire un créneau pour laisser passer les pompiers on a pas fini et les pompiers ne risquent pas d'avancer. Dans la plupart des cas, si les voitures ne dégagent pas au feu rouge, les ambulances restent désespérément bloquées derrière ou avancent à  2 km/h entre deux rétros.


Fantomas a écrit:
Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux[...]

Ben alors quel est le problème :P


Le problème c'est justement les cas litigieux évoqués plus haut. Même si ils sont pas très fréquents, il est important de les traiter correctement et justement. Or ça n'a pas l'air d'être le cas en l'état actuel.
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Messagepar Anubis » Sam 08 Aoû 2009 15:43

C'est quand même grave de lire que c'est une règle absurde!

L'absurdité, c'est de ne pas respecter le code de la route, mais surtout de griller un feu rouge en pleine ville avec tout les risques que cela suppose.
Il y a malheureusement beaucoup trop de blessés, handicapés pour certains, mais aussi beaucoup trop de morts! :evil:
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Messagepar SrbBoy » Sam 15 Aoû 2009 15:44

Mon livre du Code de la Route a écrit: Les véhicules prioritaires :
Les voitures de Police, de Gendarmerie, de Pompier, du SAMU.

Lorsqu'ils utilisent leurs avertisseurs lumineux ou sonores, il faut :
-Leur céder le passage, quel que soit l'endroit d'où ils débouchent,
-Ralentir ou s'arrêter au besoin en dégageant la chaussée pour leur faciliter le passage lors du croisement ou du dépassement.



J'en conclus que si t'es arrêté à  un feu rouge et qu'un véhicule prioritaire en intervention approche, tu dois essayer de serrer ta droite ou ta gauche pour laisser passer le véhicule d'intervention, sans griller le feu (ni toucher les personnes derrières et devant toi :D ).
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Messagepar greg-s » Sam 15 Aoû 2009 17:14

Biglower a écrit:Je suis désolé mais ce n'est pas non plus ce que j'ai appris et il faudra me prouver le contraire par un texte. On a obligation de faciliter le passage des véhicules d'urgence type pompier, ambulance, police et ce même si on doit griller un feu. Ca serait même un délit de ne pas le griller en ces circonstances.
Il n'y a que pour les autres véhicules équipés de sirènes type "intervention gaz" qu'on est pas obligé de laisser passer mais juste conseillé.

Cela dit, si un jour il y a des pompiers derrière moi et que le feu a un radar, en aucune manière je ne grillerais le feu. Tant pis, c'est malheureux mais nos décideurs ont qu'à  penser aux conséquences de leurs actes.

Il y a un autre problème qui se pose. Si par exemple, on roule à  50 km/h (voire 70 km/h sur certaines routes de périphérie) et que le feu passe au orange. Etant très près, je décide quand même de m'arrêter et de piler mais je me retrouve très avancé voire un peu derrière le feu comme ça arrive parfois. Je vais donc me faire flasher ? Et donc j'aurais eu tout intérêt au contraire à  appuyer sur le champignon et passer ce maudit feu.

Bref, pour moi le système n'est pas applicable de manière juste.

Et puis quels besoins avaient-ils d'inventer ça ? Il y a tant de blessés que ça à  cause de feux grillés ? Je ne crois pas. Les gens en général respectent les feux, en tous cas beaucoup plus que les limites de vitesse. Il n'y a qu'au beau milieu de la nuit que les gens prennent plus de largesses.


Tu peux pas t'imaginer le nombre de blessé ou de mort qu'il peut y avoir, peut-être où tu habites les gens respectent les feux, et il est vrai encore plus la nuit, mais si tu habitais en région parisienne, et surement dans d'autres grandes villes, tu te rendrais compte que c'est très important.
Notamment les deux roues (attention pas tout les deux roues et en général les motards (les vrais) respectent, pas de généralisation) qui malgré les bouchons peuvent circuler à  une allure rapide voir même parfois dangereuse.
Maintenant, peut-être ne fais-tu pas forcément attention à  ce que font les autres, du moins que tant que tu n'est pas mis en danger, et tu as bien raison. :wink: :)

Sinon, les radars flasherais qu'au rouge, ce qui est normal car l'obligation de s'arrêter n'est que lorsqu'il n'y a aucun danger (une voiture suivant de "près".

Comme je l'ai dit précédemment, le fait de ne pas laisser passer un véhicule d'intérêt général prioritaire est passible d'une amende de 90 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire, ce n'est pas un délit. (Art. R415-12 du CR) :wink: :?

Sinon, il ne faut pas confondre véhicule d'intérêt général prioritaire et véhicule d'intérêt général. La distinction est faite à  l'Art R311-1 6.5 et 6.6).

Voilà  si ca peut t'éclairer ou d'autres personnes. :wink: :)
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar basco - landais » Dim 28 Mar 2010 10:50

Et pour plus d'explications, le tout en images (à l'initiative de la Préfecture de la Dordogne)
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Zup Arkhen » Mar 30 Mar 2010 05:30

A Nantes ça démarre le 6 Avril pour les 5 premiers radar, 15 suivront d'ici la fin de l'année. Le marquage au sol des feux n'est cependant toujours pas refait.

Je reste tout de même sceptique sur la fiabilité des contrôles en heure de pointe.
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar SpeedraceR » Mar 30 Mar 2010 09:24

A Metz, 3 radars sont déjà en fonction...

Image

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Et un 4e bientôt. Bizarrement, à l'exception d'un carrefour accidentogène, les autres se trouvent sur des carrefours simples avec beaucoup de trafic. :roll:
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar bzh-99 » Mar 30 Mar 2010 10:33

Zup Arkhen a écrit:Je reste tout de même sceptique sur la fiabilité des contrôles en heure de pointe.


si ça peut éviter que des ****** bloquent les carrefours en restant au milieu... :mrgreen:
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar SpeedraceR » Mar 30 Mar 2010 17:44

Comme ça ?
Image

:mrgreen:



Sinon, on se demandais souvent que faire si un véhicule de police ou pompier arrivait derrière et que notre seul possibilité c'était de passer au rouge pour le laisser passer... un autre exemple, moins fréquent surement, mais qu'en aurait-il éta pour ce convoi exceptionnel qui, escorté par 2 motards, traversait toutes les intersections, au vert comme au rouge, en obligeant évidemment les véhicules devant lui à griller également le rouge.

(on le voit que sur la dernière photo, mais il y a bien un feu, au rouge, pour la rue qui monte à droite)

http://farm5.static.flickr.com/4026/4476844646_17aa845e83_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2767/4476844532_9ca2ea9bda_o.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4064/4476067349_79b4829182_o.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4067/4476067207_11aa9b5a80_o.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4028/4476067139_7e3293ac3c_o.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4038/4476067061_4c53bcf04a_o.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4011/4476844036_8fc14f1c70_o.jpg
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Thomas » Mar 30 Mar 2010 18:57

Pour Nantes, 20 Minutes en parle.
Malheureusement, la carte n'est pas en ligne, car figurez vous, que sur l'un des feux, celui au croisement du Quai de la Fosse avec la Rue Brisonneau, il y aurait plus de 400 infractions constatées par jour !
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 30 Mar 2010 19:04

@SpeedraceR: impressionnant le bouchon de la 1ère photo, mais cela devait être pendant une manif. (Je ne situe pas trop le pays. Allemagne?)

Quant à la problématique radar et brûlage forcé de feu rouge, on en a déjà pas mal débattu...
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar basco - landais » Mar 30 Mar 2010 20:11

Frédéric SAVIN a écrit:@SpeedraceR: impressionnant le bouchon de la 1ère photo, mais cela devait être pendant une manif. (Je ne situe pas trop le pays. Allemagne?)


Il me semble l'avoir vu aussi sur youtube et ca ne tient qu'à un ou deux automobilistes qui se sont engagés dans le carrefour et ont bloqué celui ci
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar FLORIAN78 » Mer 31 Mar 2010 21:47

Bonjour,
Cette photo a été prise a METZ en Lorraine. La preuve que nous sommes en France, regardez le panneau de signalisation sous le feu; il s"agit bien de la signalisation francaise en vigueur.
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar SpeedraceR » Jeu 01 Avr 2010 14:16

Il était question de la photo de l'embouteillage géant au dessus, pas de celle de Metz :P
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar basco - landais » Mar 18 Mai 2010 00:14

Ca commence à tousser à Bordeaux :
http://www.sudouest.fr//2010/05/17/pole ... 4-2780.php
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 18 Mai 2010 07:52

Oui, sauf que tout de même, on est censé contrôler la couleur du feu tant que l'on n'a pas dépassé sa ligne d'effet. Normalement, ils sont équipés de répétiteurs à hauteur du champ de vision bien visibles même quand on a dépassé son aplomb. Je ne sais pas si c'est bien le cas de celui incriminé à Bordeaux, mais il semble que oui.
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Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Gilles V » Mar 18 Mai 2010 14:56

Si j'ai bien compris l'article, apparemment le problème vient du fait que si un piéton s'engage sur le passage de la rue adjacente nous obligeant à nous arrêter sur la deuxième boucle magnétique (celle qui verbalise effectivement), ce qui se conçoit vu l'étendue du passage piéton observable sur la photo de l'article, ET que le feu passe au rouge pendant ce temps là (activant ainsi la condition de verbalisation), alors le radar se déclenche, verbalisant effectivement un conducteur passé à un vert "tardif".

Ça me parait plutôt bidon, à résoudre (ou alors, c'est l'excuse du conducteur qui l'est, bidon) : la première boucle devrait inhiber la deuxième pendant un certain temps si elle est franchie au vert. Le système perdrait un peu de son efficacité en heures de pointe (il s'activerait avec un retard du dit délai après le passage au rouge, vu qu'une voiture serait passée juste avant), mais la garderait pour les forçages de rouge en heure creuses (les plus dangereux, je pense, vu que la vitesse du véhicule incriminé est plus grande).
Gilles V
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