[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 18 Mai 2010 16:08

Ben nan, il faut que le véhicule soit flashé deux fois (au passage de chaque boucle de détection) pour déclencher la verbalisation. Et puis l'écart temporel entre les deux photos est aussi un argument de preuve validant ou invalidant l'infraction. Si le véhicule se fait flasher uniquement par la seconde boucle et pas par la première, il n'y a pas d'infraction puis qu'il est réputé avoir franchi le seuil d'effet du feu au vert. (De même s'il se fait flasher par la première boucle et non par la seconde, il est considéré avoir respecté le feu. S'il se fait flasher deux fois dans un laps de temps important, la photo est invalidée pour cause d'encombrement de l'intersection - ce qui se voit bien dessus).

Ce qui est moins excusable, c'est de s'être bien fait avoir par le radar pour ne pas avoir surveillé le cycle du feu avant son franchissement complet par l'avant du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar lorp » Mar 18 Mai 2010 17:49

Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué le radar de la barrière de Toulouse. :oops:
Mais comme de toute façon, soit je tourne à gauche, soit je prend le tram... :D
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 18:25

Quoi ? On peut être sanctionné pour avoir franchi le feu à peine orange vif, laissé passer un piéton, puis redémarré ensuite sachant donc pertinemment que le feu est cramoisi ? C'est un scandale...
Quant aux véhicules de secours ou de police, vous en laissez passer tant que ça dans l'année ? Logiquement, d'ailleurs, ils devraient eux-mêmes se faire flasher :?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 18 Mai 2010 20:43

Ce serait un scandale effectivement si la seule seconde photo entraînait verbalisation, mais si "on franchit le feu à l'orange", la première photo ne se déclenche pas en principe. Non, là où ça pèche, c'est que l'on peut se faire b...er en franchissant les deux boucles au rouge (donc on commet bien l'infraction) car au niveau de la première boucle, on ne voyait pas que le feu était déjà repassé au rouge - ce qui voudrait dire que le feu n'est pas aux normes.
Avant du véhicule dépassant le feu ou sa ligne d'effet au vert ou à l'orange= pas d'infraction, même si le véhicule s'immobilise au delà alors que le feu est au rouge.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar basco - landais » Mer 19 Mai 2010 01:03

lorp a écrit:Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué le radar de la barrière de Toulouse. :oops:
Mais comme de toute façon, soit je tourne à gauche, soit je prend le tram... :D


Oh il est discret, situé sur le trottoir du Mac Do environ 10 m en amont du feu, mais furieusement efficace
je me suis pris le premier flash parce qu'arrete un tout petit peu en avant de la ligne d'arret il y a 2 mois, pas de nouvelles
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar juju » Mer 19 Mai 2010 14:46

basco - landais a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:@SpeedraceR: impressionnant le bouchon de la 1ère photo, mais cela devait être pendant une manif. (Je ne situe pas trop le pays. Allemagne?)


Il me semble l'avoir vu aussi sur youtube et ca ne tient qu'à un ou deux automobilistes qui se sont engagés dans le carrefour et ont bloqué celui ci

Je pesnse que c'est le breack (ambulance?) placée sur le rail qui bloque le tram qui coupe la RP!
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Drones

Messagepar Guillaume » Ven 05 Aoû 2016 08:30

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar tanaka59 » Sam 02 Fév 2019 21:01

Bonjour,

Courant du S1 2019 la ville de Roubaix va inaugurer un Radar feux rouge nouvelle génération "Avenue des nations unies" entre Roubaix et Tourcoing. Pour info un radar feux rouge existe déjà dans le secteur à la fin de VRU D656 à Tourcoing .

Ce type de Radar est particulièrement anxiogène , vous vous faites avoir 2 fois ... plus de permis :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Anubis » Dim 03 Fév 2019 11:51

Pourquoi anxiogène?
Il est normal qu'au feu rouge on s'arrête! d'ailleurs déjà même à l'orange sauf impossibilité du à la nécessité de s'arrêter et du temps de réaction.

Je rappelle qu'un feu rouge grillé c'est 4 points!
Donc deux passages à ce type de feu tricolore ou ailleurs et constaté par les forces de l'ordre cela ne fera que 8 points! Or le capital du permis à points est de 12, sauf exception pour les nouveaux conducteurs.

Il devrait y avoir plus de système de ce type en ville et moins sur certaines autoroutes, ici cela touche vraiment la sécurité des usagers.Et en général c'est le piéton ou le cycliste qui est blessé ou décédé et pas le conducteur du véhicule!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar tanaka59 » Dim 03 Fév 2019 12:34

Anubis a écrit:Pourquoi anxiogène?


A toujours avoir les yeux sur le compteurs déjà pour la vitese , ce type de radar est un "piége". Entre perpétuellement contrôler qu'on ne dépasse pas le 30 ou le 50, arrivé à l'orange rouge on se fait facilement avoir ... qui plus est sur des boulevards à 2x2 voies avec énormément de circulation . :(
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar jml13 » Dim 03 Fév 2019 13:55

Eh bien j'ai le regret de te dire que, si tu ne vois pas les feux rouges, tu es danger pour les autres !
N'importe quoi l'anxiogène !
Les radars de vitesse ne sont pas toujours placés subtilement, mais aux feux rouges je ne vois pas ce qu'on peut y trouver à redire. Et, accessoirement, ce n'est pas du tout une nouveauté...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Guytou » Lun 04 Fév 2019 08:07

Bonjour,
Entre autres fonctionnalités de ce radar tourelle en test à Roubaix :
- Vitesse
- Feu rouge
- Ceinture
- Portable
- Plusieurs véhicules en simultané
- Omnidirectionnel
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar kaiservinz » Lun 04 Fév 2019 09:26

Guytou a écrit:Bonjour,
Entre autres fonctionnalités de ce radar tourelle en test à Roubaix :
- Vitesse
- Feu rouge
- Ceinture
- Portable
- Plusieurs véhicules en simultané
- Omnidirectionnel


Ben oui, mais quand je roule à 80km/h en ville en téléphonant, j'ai du mal à être attentif à la couleur des feux, ça me stresse ce flicage de l'automobiliste. :ptdr:
:jump:
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Guytou » Lun 04 Fév 2019 09:27

kaiservinz a écrit:
Ben oui, mais quand je roule à 80km/h en ville en téléphonant, j'ai du mal à être attentif à la couleur des feux, ça me stresse ce flicage de l'automobiliste. :ptdr:
:jump:

Si c'est sans ceinture, je comprends :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Radars aux feux de circulation

Messagepar Jolly Jumper » Lun 04 Fév 2019 17:29

Anubis a écrit:Pourquoi anxiogène?
Il est normal qu'au feu rouge on s'arrête! d'ailleurs déjà même à l'orange sauf impossibilité du à la nécessité de s'arrêter et du temps de réaction.


Tout à fait. Mais comme au radars-vitesse certains roulent 10km/h en-dessous de la vitesse limité, les mêmes ont tendances à piler dès que le feu passe à l'orange, avec tous les risques induits....
Et je laisse volontairement de côté les feux aux séquences "orange" (volontairement) courts et donc générateurs d'accidents.
Je connais certaines municipalités qui après en avoir réclamés à corps et à cri, militent maintenant pour leur démontages.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Jan 2023 13:39

Bonjour,

https://www.capital.fr/economie-politique/un-radar-tourelle-flashe-plus-de-50000-automobilistes-dans-le-mauvais-sens-de-circulation-1458308

Un radar tourelle flashe plus de 50.000 automobilistes... dans le mauvais sens de circulation

Un radar mal réglé a entraîné la verbalisation de milliers d'automobilistes pour des "excès de vitesse" qui n'en étaient pas.

Depuis quelques jours, c'est le déluge dans les boîtes aux lettres de ces habitants de Sarthe et Loir-et-Cher. De nombreux usagers d'une route à la limite entre ces deux départements ont reçu ou vont recevoir une verbalisation pour excès de vitesse, rapporte Radars Auto, ce mardi 24 janvier. Problème : elles émanent toutes d'un radar tourelle mal réglé situé sur la commune de Sargé-sur-Braye. L'appareil aurait par erreur flashé 54.000 fois des automobilistes sur la D357 sur l'axe Le Mans - Orléans, au lieu de 54 pour la même période l'année dernière, selon la préfecture. Le radar a entraîné la verbalisation des voitures pour avoir dépassé les 70km/h, une limitation qui s'appliquait aux véhicules dans un sens de la circulation. Problème : les voitures flashées allaient toutes dans l'autre sens, où la limitation était de 90km/h.

Selon la préfecture, contactée par nos confrères, la tourelle flashe à tort depuis le 10 janvier dernier, jour où le radar a été retourné pour flasher par l'avant les véhicules, sans toutefois être reconfiguré. Les automobilistes ne se sont rendu compte de rien jusqu'à la réception du procès-verbal car les radars tourelles n'émettent pas de flash visible.

Conséquence si vous êtes directement concernés : attendez avant de payer votre contravention et ne la contestez pas, car vous devriez alors payer une consignation correspondant au montant de l'amende. Or, il faut généralement attendre entre quatre et six mois avant de récupérer le montant de la consignation. La préfecture, qui s'est aperçue du problème, est en train d'annuler les PV concernés, précise la mairie de Sargé-sur-Braye sur son site web.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar Jolly Jumper » Ven 03 Fév 2023 18:35

... et il a fallu tout ce temps pour se rendre compte que le machin a envoyé 54000 courriers....
tous bien entendus vérifiés par un vrai agent qui n'a pas vu l'erreur ???

et 70km/h dans un sens, 90km/h de l'autre sens, tout ça est parfaitement normal bien sûr....
et c'est les mêmes qui trinquent....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Fév 2023 22:22

Bonsoir,

Jolly Jumper a écrit:... et il a fallu tout ce temps pour se rendre compte que le machin a envoyé 54000 courriers....
tous bien entendus vérifiés par un vrai agent qui n'a pas vu l'erreur ???


Comme bien souvent dans l'administration on applique bêtement les directives et au moment ou l'on s'aperçoit qu'une directives est défaillante ... l'usager de bonne fois a payé et on ne revient pas en arrière.

Il faut des lois pour réparer les gabegies et erreurs ! Si l'état ne vote pas les lois, les fonctionnement aberrants perdurent ... et on connait comment les lois en France sont votées avec le mille-feuilles administratif.

Bien évidement comme l'Etat ou les collectivités encaissent de l'argent les personnes qui voient quelque chose sont priées de se taire pour ne pas que le contribuable / citoyen assigne en justice.

Jolly Jumper a écrit:et 70km/h dans un sens, 90km/h de l'autre sens, tout ça est parfaitement normal bien sûr....
et c'est les mêmes qui trinquent....


L'usager de la route est prié de se la fermer et de payer.

---

En parlant de radar, je me suis fait avoir pas plus tard que ce jour ! Dans le pas de calais : https://www.google.fr/maps/@50.547489,2 ... 384!8i8192

Alternance de 70/80. A hauteur d'un créneaux de dépassement. Le voiture devant double une autre avant elle. J'accélère pour faire de même.

La signalisation était très confuse ... C'était bien 70 et 80 malgré les 2 voies dans le même sens. Un radar chantier... A 78 km/h au compteur. Rdv dans 5 / 10 jours pour payé le PV. Je me suis dis je ne vais pas prendre l'autoroute pour éviter le péage de l'A26 entre Béthune et Lillers ...

Pour 1,80€ de péage c'est ballot :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar Magnum » Dim 05 Fév 2023 11:52

La Street View est à jour ? Pour moi ici c'est limité à 90km/h sur la longueur du créneau de dépassement sachant qu'il n'y a pas de panneau de limitation au début.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar frantz58 » Dim 05 Fév 2023 11:56

Ou au minimum 80 km/h au vu de la fin de limitation à 70 km/h un peu en amont.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité