bzh-99 a écrit:à quoi bon des autoroutes quand dans dix ans les gens ne se déplaceront plus à cause du prix
Alors là , je ne suis pas du tout d'accord! Ce n'est pas parce-que les réserves de pétroles sont condamnées que la voiture est vouée à disparaître! Il est fort probable que, sous la contrainte du prix du pétrole, d'autres sources d'énergies remplaceront le pétrole pour faire rouler nos voiture!!! La disparition totale de la voiture ne peut être imaginable qu'en milieux urbain (remplacée par les transports en commun). Comment feront les camapagnards; ils marcheront jusqu'aux villes?
bzh-99 a écrit:(surtout pour un trafic qui serait somme toute passez minable sur cet axe. Je rappelle que l'A85, l'A28 et bientôt la future A19 sont moins fréquentées que certaines départementales ! (moins de 5000 véhicules par jour)
Par contre, je partage tout à fait ton avis! La RN151 est très faiblement fréquentée sur de nombreux tronçons. La RN77 l'est un peu plus, surtout aux portes de Troyes où la déviation de Saint-Germain devient urgente (+ de 10 000 véhicules/j). Ceci dit, cela ne justifie pas une autoroute Troyes-Auxerre-Bourges (de simples aménagements ponctuels suffiraient).
Quant à l'A28, elle est peu concurrente, au nord d'Alençon en particulier, dans le sens où la RD438 (ex RN138) est aménagée en bonne partie à 2x2 voies et déviée de tous les villages!
En ce qui concerne l'A19, le court tronçon entre Sens et Courtenay était déjà sous-fréquenté. Le nouveau tronçon est largement concurrencé par la RD60 / ex RN60, où de nombreux aménagements avaient été faits ces dernières années (déviations du Tourneau et de Bellegarde-Ladon). La route est totalement à 2x2 voies entre Châteauneuf-sur-Loire et Orléans. Son tracé est en plus beaucoup plus direct que celui de l'A19 vers Orléans. Enfin, la mise à 2x2 voies de la déviation de Courtenay raccourcira encore plus le temps de trajet par l'ex RN60. Encore une autoroute inutile qui va empêcher des aménagements à 2x2 voies sur l'ex nationale! D'autant plus que ces derniers vont devenir indispensables, dans le sens où le pétrole coûte si cher que les sociétés de transport ou les particuliers vont préférer éviter les péages, et prendre l'ex RN60...