[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Jolly Jumper » Ven 04 Juin 2010 13:18

Fantomas a écrit:Ca dépend s'il y a une traversée piétonne en sortie de rond-point. La tendance est justement d'accélerer à donf, puisqu'on quitte l'anneau la route se redresse et que plus rien ne peut nous arriver... Et Boum le piéton !


Oui, enfin, le passage piéton est juste derrière l'anneau. Même si l'anneau est vide et en prenant la trajectoire la plus favorable, la vitesse au droit du passage piétons ne doit pas être bien élevée...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 04 Juin 2010 13:49

Mais suffisante pour que "boum, le piéton" l'envoie ad patres et nous en zonzon.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Mer 09 Juin 2010 15:29

basco - landais a écrit:Dans l'Ill2 honnetement, je ne vois pas pourquoi du parles de ralentisseur :shock: (pas de dénivellation, pas de coussins berlimois, ni de long plateau

Je n'y vois qu'un passage pietons plus fortement "marqué" pour que ces crétins d'automobilistes un peu myopes soient certains qu'ils ne prennent pas la rue Jean Ferlot pour le circuit de Magny Cours :pong:

Ah si, c'est un ralentisseur situé avant même le passage piéton.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Mer 09 Juin 2010 23:26

Alors si c'est un ralentisseur, pourquoi poses tu la question ? :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 11 Juin 2010 14:24

Pourquoi je pose la question ? Car quand on passe dessus on sent l'effet de ce ralentisseur. Ce n'est pas un truc bidon aménagé par la municipalité.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar bzh-99 » Ven 11 Juin 2010 19:09

table03 a écrit:Car quand on passe dessus on sent l'effet de ce ralentisseur.
c'est quoi cet effet ?

table03 a écrit:Ce n'est pas un truc bidon aménagé par la municipalité.
encore heureux !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Sam 12 Juin 2010 17:54

C'est peut-être un coussin berlinois mais ce type est absent du décret de 1994.
On sent vraiment qu'il faut ralentir avant de franchir le passage piéton.
(C'est tout un quartier qui se transforme.)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Sam 12 Juin 2010 22:58

Faut arreter de couper les cheveux en quatre (et surtout dans le sens de l'epaisseur :roll: )
C'est ou ce n'est pas un ralentisseur, quelles sont ces caractéristiques ?
Maintenant les coussins berlinois sont parfaitement légaux comme dispositifs et ce n'a pas l'air d'en etre d'apres ta photo .... mais un simple marquage.
D'apres toi,
Car quand on passe dessus on sent l'effet de ce ralentisseur
, mais quel effet, quelle hauteur ?, quelle sensation :?:

Comme je l'avais dit plus haut, conteste le bien fondé de ces "énormités" auprès qui de droit si vraiment c'est genant pour la communauté :bravo: mais n'en fais pas un combat nymbiste :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Lun 14 Juin 2010 17:07

Je n'ai absolument aucun document en ce qui concerne l'implantation (massive) des ralentisseurs à Bellerive-sur-Allier en 2009. La ville n'a temporairement plus son site Web, on ne peut donc rien dire pour quelles raisons.

Soit je me renseigne à la mairie, soit au service voirie, soit je consulte le magazine de la municipalité.
(Au passage : Ne cherchez pas sur Google Maps, l'imagerie aérienne est déjà périmée depuis un bon moment.)
basco - landais a écrit:C'est ou ce n'est pas un ralentisseur, quelles sont ces caractéristiques ?

Mais c'est bien un ralentisseur ! Je vous amène à regarder l'illustration 1 ICI. La preuve, le panneau de signal avancé d'un ralentisseur est là. Mais il manque le signal de position C27…
basco - landais a écrit:
Car quand on passe dessus on sent l'effet de ce ralentisseur
, mais quel effet, quelle hauteur ?, quelle sensation

Je passe dessus, il y a bien une surélévation de quelques centimètres !
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar gavatx76 » Lun 14 Juin 2010 17:42

(Juste une p'tite question dans ce topic sans intérêt: QUEL EST LE PROBLÈME? :twisted: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Lun 14 Juin 2010 17:47

La chasse aux ralentisseurs anormaux, nouvelle espèce en voie de création :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Ralentisseurs et rétrécissement de la chaussée

Messagepar table03 » Sam 23 Oct 2010 16:43

Je remonte le sujet d'un ton qui laisse à hésiter (je vais oublier tout ce qui précède).

Soit un plateau ralentisseur dont :
- la chaussée à une extrémité mesure 9 mètres de large (13 triangles)
- à l'autre extrémité, elle mesure 6 mètres de large (7 triangles).
Est-ce vraiment autorisé de rétrécir la chaussée dans un ralentisseur :?:
(si je me fais référence à ce message)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Lun 08 Aoû 2011 16:38

Il y avait longtemps :roll: :ptdr: :sommeil: :sommeil: :sommeil: :sommeil:
Comme je l'avais dit plus haut, conteste le bien fondé de ces "énormités" auprès qui de droit si vraiment c'est genant pour la communauté
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Jan 2019 15:25

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet dédié concernant les ralentisseurs et dos d’âne, j'en crée un. Je recherche des chiffres à ce sujet. J'ai bien le cout moyen d'un tel dispositif (5 à 6000 € en moyenne).

Existe t il une carte les recensant ? Leurs nombre , leur type ? Le budget accordé pour en construire ? Bref , je suis preneur de toute stats à ce sujet.

PS : merci de placer dans le bon topic si un sujet existe déjà (je n'ai rien trouvé à ce sujet). :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar road66 » Sam 26 Jan 2019 21:54

Pas trouve de sujet sur les radars casses :
https://www.lci.fr/social/radars-detrui ... 11019.html

L'Etat risque encore d' amputer les crédits routiers ?? moi j'ai une solution pour trouver des sous ....
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar JOJO » Sam 26 Jan 2019 22:26

Pour information il existe des normes strictes concernant l'implantation des ralentisseurs. Il n'est pas possible d'en implanter partout et ils doivent respecter des normes précises:
Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 spécifie les caractéristiques et les conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal. Les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux :

Ne peuvent être isolés et doivent être combinés entre eux ou avec d’autres aménagements modérant la vitesse.
Doivent être espacés d’au maximum 150 mètres entre eux ou avec les autres aménagements.
Ne peuvent être installés que dans des agglomérations, sur des aires de service ou de repos routières ou autoroutières, sur des chemins forestiers ou des voiries ponctuellement limitées à 30 km/h ou situées dans une zone 30.
Sont interdits à moins de 200 mètres d’une entrée d’agglomération ou d’une section limitée à 70 km/h.
Sont interdits sur les Routes à Grande Circulation (RGC), sur les voies où le trafic des poids lourds est supérieur à 300 véhicules par jour et où le trafic tout véhicule est supérieur à 300 véhicules par jour, sur les lignes régulières de transport en commun ou les voies desservant des services de secours.
Il est interdit d’implanter un passage piéton sur un ralentisseur de type dos d’âne, et à l’inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.

Les ralentisseurs de de type dos d’âne et trapézoïdal doivent également respecter la norme Afnor NF P 98-300 de juin 1994. Elle précise un ensemble de caractéristiques pour les ralentisseurs situés sur les voies publiques :

Ils doivent être perpendiculaires à la chaussée.
Ils doivent permettre l’écoulement des eaux.
Les matériaux utilisés doivent être durables et leur adhérence correspondre à la vitesse autorisée.
Ils doivent être visibles de jour de nuit, notamment à l’aide de panneaux de signalisation et de dispositifs réfléchissants.
Ils ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
Les ralentisseurs de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 mètres.
Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5% près).

https://www.securinorme.com/prevention- ... -publique-

Malheureusement trop de collectivités implantent des ralentisseurs de façon totalement illégale en ne respectant aucune normes en vigueur. Il existe néanmoins une association "Pour Une Mobilité Sereine et Durable" qui s'oppose aux ralentisseurs illégaux et n'hésite pas à assigner en justice certains maires qui doivent revoir leurs aménagements:

https://www.facebook.com/PUMSD83/
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Dim 27 Jan 2019 00:37

Ne peuvent être isolés et doivent être combinés entre eux ou avec d’autres aménagements modérant la vitesse(...)Sont interdits (...) sur les voies où le trafic tout véhicule est supérieur à 300 véhicules par jour, sur les lignes régulières de transport en commun

C'est une blague ?
Combien de ralentisseurs sont seuls ?
Combien sur des routes avec un trafic supérieur à 300 v/j, soit à peine 1 toutes les 2 mn en journée ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar Coltrane » Dim 27 Jan 2019 11:47

Il y a 2 seuils de trafic : plus de 300 poids lourds par jour ou plus de 3000 véhicules par jour...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924 a écrit:Article 3

L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.

Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :

-sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;

-à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/ h ;

-sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;

-dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;

-sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.


Le seuil de 3000 véhicules par jour étant bas, je pense qu'il y a beaucoup de ralentisseurs qui ont été installés en ne respectant pas le décret.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Dim 27 Jan 2019 12:41

Ah OK, comme quoi les gens lisent sans être critiques : il est bien écrit 300 véhicules par jour et non 3000 ! Ce qui est déjà bas effectivement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Jan 2019 13:16

On va simplifier la chose , je vais écrire directement à des départements pour leur demander leur chiffres.

En espérant qu'un ou plusieurs jouent le jeu de fournir des chiffres clairs !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité