[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar eomer » Mar 23 Mar 2010 12:48

C'est un grand classique: raccorder les LGV sur des tronçons existants de lignes secondaires plutôt que directement sur les lignes classiques principales. C'est ce qui s'est passé au niveau de Sathonay puis de Valence. Cela permet de ne pas pénaliser la circulation sur la ligne classique par des ralentissements.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Mar 06 Avr 2010 09:19

Le Républicain Lorrain.fr a écrit:Sarraltroff déclare la guerre à une carrière pour le TGV

Le conseil municipal de Sarraltroff lance la contre-attaque au projet des carrières alimentant la LGV, avec une manifestation au village le 25 avril.

Si le village de Sarraltroff accepte d’être traversé par deux lignes (l’une pour le TGV, l’autre pour le TER), il ne veut pas de la carrière qui alimentera le chantier de la LGV en pierres. La guerre est déclarée.


Il faut faire l’historique de ce qu’ils veulent nous coller. On n’a pas le droit de faire porter toute la charge à un seul village. » Bertrand Kugler, premier adjoint au maire de Sarraltroff, n’en dort plus. Le conseil municipal de ce village de 800 habitants, dans le Pays de Sarrebourg, est sur le pied de guerre depuis l’émergence d’un projet en marge des travaux de la deuxième tranche de la LGV : une carrière qui occuperait onze hectares face au village, et dont les pierres alimenteraient le chantier du TGV. De quoi faire du panorama des habitants une vision à la Mad Max avec des terrasses de pierre de trente mètres de haut sur des centaines de mètres de large.

Le problème, c’est que Sarraltroff n’en est pas à son premier désagrément. Entre le Paris-Strasbourg (32 passages de TGV par jour sans compter les TER) qui coupe le village en deux depuis des décennies, la ligne à 400 000 volts depuis l’année dernière et la dernière tranche de la LGV Est qui va bientôt sortir de terre, les habitants en ont par-dessus la tête. D’autant plus qu’un récent bras de fer a opposé la mairie à Réseaux ferrés de France (RFF) pour un différend sur la longueur d’un viaduc de cette LGV. «Nous sommes maltraités de tous les côtés ! », tempête le premier adjoint.

Une manifestation

Tout a débuté l’an passé, lorsque l’entreprise de travaux publics Guintoli avait proposé à la mairie de Sarraltroff un contrat de fortage pour l’exploitation du sous-sol d’un immense terrain communal. Offre déclinée par la mairie qui redoutait les désagréments visuels. Mais la firme s’est alors retranchée sur la portion voisine, tout aussi intéressante pour l’exploitation, mais qui appartient à un propriétaire privé. Etant donné la manne que représente un tel contrat (on parle de 500 000 €), l’homme n’a pas hésité à signer. Le projet des carrières venait de naître, et la volonté sarraltroffoise de sauver son paysage forestier de trépasser.
Le maire, Francis Mathis, et son conseil municipal ont décidé, hier, de passer à la vitesse supérieure. «C’est la guerre maintenant ! », ont-ils lancé lors d’une réunion officialisant une action prévue le dimanche 25 avril à 10 h. Une grande manifestation avec toute la population du secteur hostile est programmée. L’idée est de faire en sorte que le dossier, actuellement entre les mains de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), comporte un large volet sur la grogne des habitants. Le conseil compte aussi sur le soutien actif des élus et autres candidats aux régionales, ayant défilé en mairie durant la campagne, pour exprimer leur soutien.
«Il faut que le préfet sache qu’on ne veut absolument pas de ces carrières !», ajoute Francis Mathis. Car c’est le représentant de l’Etat qui accordera ­ ou non ­ l’autorisation d’exploiter à Guintoli. Et Sarraltroff veut crier assez fort pour que cela lui parvienne à ses oreilles.

Philippe DERLER.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Samib » Mar 06 Avr 2010 10:50

Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse (en espérant pas dire de bêtise)

Vu sur la carte la situation du village en question il me semble bien que le paris Strasbourg ne le coupe que depuis l'ouverture de la première phase de la LGV et pas depuis des décennies. Avant les trains passaient par Nancy Lunéville et se raccordaient à Sarrebourg. Forcément la ligne existante a du voir une grande augmentation du traffic, mais du coup ils ont encore plus intérêt à ne pas retarder l'ouverture de la 2ème phase LGV, qui passera certainement plus loin du village. Rq: la ligne actuelle ne semble d'ailleurs déjà pas du tout couper le village mais passer plutôt en "rocade" (proche certes), que devraient dire certaines communes sur la ligne Le Mans Rennes, fréquentée par des TGV depuis bien longtemps (regardez St Pierre La Cour sur photo aériennes par exemple mais y en a d'autres).

C'est dire que les NIMBY quand ils s'y mettent ils ont toujours tous les problèmes, mais ils devraient des fois regarder ailleurs, y a tj pire.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar eomer » Mar 06 Avr 2010 11:01

Samib a écrit:Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse

C'est vrai que cela peut laisser pantois....d'autant plus que la gène ne durera que le temps necessaire aux travaux de gros oeuvre c'est à dire un peu plus de 2 ans. Ensuite, il sera possible de transformer la carrière en base de loisirs avec plage.
Maintenant, il me semblait qu'on essayait d'équilibrer au maximum le volume de remblais et de déblais afin d'éviter justement l'ouverture de nouvelles carrières: c'est donc un peu curieux comme info.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar dionysos » Mar 06 Avr 2010 11:51

eomer a écrit:
Samib a écrit:Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse

C'est vrai que cela peut laisser pantois....d'autant plus que la gène ne durera que le temps necessaire aux travaux de gros oeuvre c'est à dire un peu plus de 2 ans. Ensuite, il sera possible de transformer la carrière en base de loisirs avec plage.
Maintenant, il me semblait qu'on essayait d'équilibrer au maximum le volume de remblais et de déblais afin d'éviter justement l'ouverture de nouvelles carrières: c'est donc un peu curieux comme info.

Euh, la carrière, c'est pour les matériaux de couche, voire le ballast si le caillou est bon, Eomer. On ne me contredira en disant qu'on ne remblaie pas avec de la pierre sauf cas particuliers... 8)
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar basco - landais » Mar 06 Avr 2010 22:10

Une carrière peut produire toutes les granulométries de matériaux allant des fillers (80 microns) aux enrochements !!!!
il suffit pour cela d'installer des concasseurs adaptés.
Si le matériau est bon, il peut etre employé tant pour des bétons, des remblais, des couches de base, de forme, pour fabriquer des graves reconstituées et meme des enrobés.

Que vaut il mieux, amener à grand renfort de semis remorques des matériaux venus de loin ou extraire sur place (à certaines conditions).

En l'occurence, Guintolli a du faire le calcul et produire à l'appui de sa demande en préfecture, seule habilitée à délivrer un permis d'exploitation, un bilan energetique et paysager de remise en état.

A suivre .....
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[ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Aragorn » Lun 14 Juin 2010 10:51

A-t-on des nouvelles du début du chantier de la phase 2 jusqu'à Vendenheim? Si mes souvenirs sont bons, il est supposé démarrer ce mois-ci... :roll:
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Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar jerem17 » Mer 16 Juin 2010 23:31

Aragorn a écrit:A-t-on des nouvelles du début du chantier de la phase 2 jusqu'à Vendenheim? Si mes souvenirs sont bons, il est supposé démarrer ce mois-ci... :roll:

Ca se précise, les engins de chantier arrivent. Mais pour plus d'infos je te conseille de suivre ce forum PhotosTP.free.fr | thread LGV Est et PhotosTP.free.fr | thread LGV Est Lot 42.
:arrow: Vu surtout que je suis pas du tout du coin :D
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Lun 12 Juil 2010 13:33

Les travaux vont commencer ce mois-ci.

Lu en communiqué sur le site de la LGV Est-Européenne
Lancement des travaux de génie civil en juillet

Les travaux de construction de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne débuteront au mois de juillet, d’abord en Moselle sur le lot 42 (tronçon compris entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents), puis sur les lots 41 et 44 (entre Bourgaltroff et Sarraltroff) courant août.

En Alsace, les travaux de génie civil (terrassement, ouvrages d’art, rétablissement chaussées, hydraulique) démarreront à partir du 10 septembre sur le lot 43A (entre Ernolsheim-lès-Saverne et Wilwisheim).

Trois ans sont nécessaires à la phase Génie civil (jusqu’en 2013). La 2ème étape, la phase Equipements ferroviaires (pose de rails et de caténaires, installation de la signalisation), se déroulera de 2012 à 2015 et sera suivie des essais en vue de la mise en service commerciale prévue au printemps 2016.

Rappelons que l’ensemble des travaux générera une activité importante représentant une moyenne de 6000 emplois par an sur toute la durée du chantier.

Donc en Juillet les travaux concernent le troncon 42 qui part de la ligne Metz-Réding juste avant le triangle qui mène sur Sarrebourg et va jusqu'au tunnel de Saverne en franchissant l'A4.

En Août, le troncon 41 est celui qui est juste à l'Ouest du 42 (sauf le viaduc du Landbach sur la communce de Dolving) et le troncon 44 correspond au raccordement de Réding pour relier Nancy-Strasbourg.

Enfin le 10 Septembre, le troncon 43A correspond à la sortir du tunnel de Saverne jusqu'au franchissement de la Zorn (ces ouvrages étant un lot à part) avec le franchissement de l'A4 jusqu'à la ligne Strasbourg-Paris à hauteur de Wilwisheim.

Si quelqu'un connait la date exacte...
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Lun 09 Aoû 2010 14:01

Ca y est c'est parti d'après un article des Dernières Nouvelles d'Alsace publié le 6 août ! Les travaux ont déjà commencé avec un peu de retard puisque c'était prévu en juillet. Enfin, peut-être ont-ils commencés en juillet et officiellement le 06 août mais mis à part cet article dans les DNA, on dirait que ca n'émeut pas grand monde. Rien sur le site de RFF, rien sur celui de la LGV ni au niveau du conseil régionnal d'Alsace et aucune autre dépèche.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Jeu 19 Aoû 2010 08:58

L'Alsace a écrit:Circulation interrompue entre Strasbourg et Kehl

Le pont posé sur des piles provisoires sera ripé à sa place définitive au moyen de vérins hydrauliques après la fermeture complète de la circulation ferroviaire pendant six semaines.
Pour permettre la mise en place du nouveau pont ferroviaire sur le Rhin et la pose d’une deuxième voie ferrée, la circulation des trains sera interrompue entre Strasbourg et Kehl du 28 août au 10 octobre prochains.


Les voyageurs des trains transfrontaliers de Strasbourg et environs devront prendre leur mal en patience durant près de deux mois. En effet, les liaisons entre Kehl et Strasbourg vont être interrompues le temps de mettre en place le tablier du nouveau pont pour le TGV et de poser les rails de la 2e voie.

Le transport entre les deux gares de chaque côté du Rhin se fera par bus pour les usagers du TER et du train Eurocity. 11 navettes par jour, une gageure quand on sait que l’axe de l’ancienne RN4 est particulièrement chargé. De plus, des travaux routiers entrepris au Pont de l’Europe ont rétréci la circulation à une voie unique alternée jusqu’à fin novembre.

Bref, même si la SNCF a déclaré avoir pris en compte ce temps de transport pour établir les correspondances, il y a fort à parier que des voyageurs n’arriveront pas à les attraper !

En ce qui concerne les TGV Alleo de Paris à Stuttgart, via Strasbourg, ils seront détournés par Forbach et Sarrebruck. Les autres TGV Paris Strasbourg circuleront aux horaires habituels.

160 km/h au-dessus du Rhin

L’information sur ce dispositif temporaire se fera en gare par voie d’affichage et par la distribution de dépliants à partie du 23 août prochain. Des messages seront également diffusés dans les trains et l’information relayée sur les sites internet allemands et français des trains grande ligne et TER.

La mise en place du nouveau pont fait partie du tronçon de 14 km reliant Strasbourg, Kehl et Appenweier, dans le cadre de la LGV Est européenne de Paris au sud de l’Allemagne et de la Magistrale, reliant Paris à Budapest et Bratislava via Vienne. Limité jusqu’à présent à 70 km/h le nouveau pont permettra au train de circuler à 160 km/h.

Une modernisation des installations a été conduite de chaque côté de la frontière avec la création de deux postes d’aiguillage numérisés. Le passage de l’alimentation de 25 000 V à 15 000 V se fera par une section de séparation d’alimentation situé du côté français.

G.D-A.

A partir du 10 octobre, la circulation ne se fera que sur une voie. Il faudra attendre le changement de service pour avoir le double sens.
J'avais cru lire sur le site de la DB que les Paris-Stuttgart étaient couplés avec les Paris-Francfort pour se séparer à Mannheim. Ca serait la première fois qu'un TGV serait couplé à un ICE alors si quelqu'un peut prendre des photos :p

A noter l'inverse actuellement de plusieurs Francfort-Paris passant par Strasbourg en raison de l'accident de l'ICE en Rhénanie-Palatinat. Les voyageurs de Sarrebruck doivent se rendre à Metz en TER, puis de là le TGV (les voyageurs de Kaiserlautern en train jusqu'à Sarrebruck). Pour les voyageurs venant de Francfort, l'arrivée à Paris se fait avec 50 minutes de retard. A priori, ces trains font Mannheim-Paris sans arrêt.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 23 Aoû 2010 11:32

joe57in67 a écrit:J'avais cru lire sur le site de la DB que les Paris-Stuttgart étaient couplés avec les Paris-Francfort pour se séparer à Mannheim. Ca serait la première fois qu'un TGV serait couplé à un ICE alors si quelqu'un peut prendre des photos :p

La DB a affrété un certain nombre de TGV POS pour faire des Paris-Francfort en remplacement d'une partie de ses ICE défaillants, il s'agit probablement de ces trains là. Accoupler un TGV POS avec un autre TGV POS ne pose aux dernières nouvelles aucun problème. (j'ai même pris des photos de TGV POS acouplé à un TGV réseau)
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar zeta » Lun 23 Aoû 2010 14:03

joe57in67 a écrit:J'avais cru lire sur le site de la DB que les Paris-Stuttgart étaient couplés avec les Paris-Francfort pour se séparer à Mannheim. Ca serait la première fois qu'un TGV serait couplé à un ICE alors si quelqu'un peut prendre des photos

Mécaniquement, le couplage d'un ICE et d'un TGV et possible mais uniquement en secours et à vitesse très limitée, car les coupleurs électriques (sur le scharf) ainsi que le logiciel sont incompatibles. Même la double traction serait impossible car elle créerait de trop forte contrainte sur l'attelage automatique à mon avis.
Je pense donc qu'il est utopique de penser voir une telle circulation en commerciale hors secours.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar floréal » Dim 26 Sep 2010 23:54

.
Tunnel de Saverne

Le lot 47 de la 2e phase de la LGV Est a été attribué au groupement d’entreprises Dodin Campenon Bernard Construction (mandataire) constitué de treize entreprises. Il comprend 7,5 km de ligne dont le tunnel de Saverne qui permettra le franchissement des Vosges. Constitué de deux tubes, ce tunnel aura une longueur d’un peu plus de 4 km.

Source : site LGV Est de RFF
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Routard » Lun 27 Sep 2010 14:23

Bonjour

Je me pose quelques petites question quant à la desserte TGV de Saverne avec la 2e phase de la LGV-Est.

Actuellement, la ville de Saverne est desservie par deux TGV quotidiens vers paris (il me semble que ce sont des intersecteurs qui s'arrêtent aussi aux autres gares) (Merci encore M. Zeller)
Or la ligne nouvelle passera à l'extérieur de Saverne.
Donc je m'interroge
- S'il subsistera des TGV par la ligne classique actuelle (rejoignant la LGV à Baudrecourt)
- Si un raccordement sera prévu pour rejoindre la LGV à sa sortie du tunnel à construire
- Si les dessertes en question seront purement et simplement abandonnées
- Enfin, certains TER 200 pourraient-ils emprunter une partie de la ligne nouvelle?

Merci d'avance de vos réponses.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Lun 27 Sep 2010 16:21

Routard a écrit:Bonjour

Je me pose quelques petites question quant à la desserte TGV de Saverne avec la 2e phase de la LGV-Est.

Actuellement, la ville de Saverne est desservie par deux TGV quotidiens vers paris (il me semble que ce sont des intersecteurs qui s'arrêtent aussi aux autres gares) (Merci encore M. Zeller)
Or la ligne nouvelle passera à l'extérieur de Saverne.
Donc je m'interroge
- S'il subsistera des TGV par la ligne classique actuelle (rejoignant la LGV à Baudrecourt)
- Si un raccordement sera prévu pour rejoindre la LGV à sa sortie du tunnel à construire
- Si les dessertes en question seront purement et simplement abandonnées
- Enfin, certains TER 200 pourraient-ils emprunter une partie de la ligne nouvelle?

Merci d'avance de vos réponses.


En effet, Saverne est desservie deux fois par jour par des Strasbourg-Paris (un qui est direct entre Saverne et Paris et l'autre qui passe par Sarrebourg et Nancy pour être couplé avec celui de Saint-Dié).
La question que tu poses à propos de la continuité de la desserte de Saverne, je crois que tout le monde se la pose :D
La desserte de Saverne a été à titre expérimental je crois. Si la SNCF ne l'a pas supprimée depuis 2007, c'est que cette desserte doit être valable. Mais, avec Strasbourg-Paris en 1h50, en 2016 il sera certainement plus rapide de faire Saverne-Strasbourg et prendre une correspondance si elle est correcte que de rester sur ligne classique jusqu'à Baudrecourt. Bien sûr, le fait que Saverne continue à être desservi directement est un service rendu aux habitants. On peut aussi imaginer que la desserte directe de Saverne continue sur ligne classique jusqu'à Baudrecourt et que la desserte par Sarrebourg récupère la LGV au raccordement de Réding. Sarrebourg serait toujours desservi avec un gain de temps pour les Strasbourgeois et Saverne continuerait à être desservi avec le même temps.

Pour le raccordement, le seul prévu est à Réding dans le sens Sarrebourg-Strasbourg. On aurait pû imaginer un triangle pour permettre à deux Strasbourg-Saverne-Paris de récupérer la LGV ainsi que transformer le Strasbourg-Savene-Sarrebourg-Nancy-Paris en O/D Sarrebourg mais peut-être que la taille de la ville n'impose pas une liaison comme celle-ci. Enfin, un triangle à construire pour 2 ou 3 TGV aurait été trop cher je pense. Le raccordement servira pour des gains de temps pour les relations TER Nancy-Strasbourg-Bâle.

Ce qui m'amène à la question sur les TER200. Je ne pense pas que les TER200 actuels pourront rouler sur la LGV, que cela soit pour les Bâle-Strasbourg-Nancy, que les Bâle-Strasbourg-Metz-Luxembourg. A mon avis, des TER normaux genre AGC en O/D Strasbourg sur ligne classique rejoindront les deux villes lorraines en desservant les villes intermédiaires comme aujourd'hui (et garder une qualité régionale). Ensuite, quelques trains de Bâle rouleront certainement sur la LGV (en ne desservant pas Saverne, sans arrêt entre Strasbourg et Metz, et certainement arrêt à Sarrebourg et Lunéville pour Nancy) et auraient une qualité de TERGV (ce qui permettrait également un gain de temps entre Bâle et Strasbourg (220 km/h au lieu de 200). En 2013, Regiolis devrait être livré à l'Alsace. Je ne sais pas si ce matériel est susceptible de rouler à 270 ce qui permettrait éventuellement de prendre la LGV. Sinon, il reste la possibilité d'utiliser des AGV dans leur forme la plus petite. Mais, peut-être des plus grands spécialistes pourront répondre.

Tout ceci ne sont que mes hypothèses personnelles. Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer réellement. D'ici 2015, pour la mise en place de la desserte, il faudra compter sur la concurrence et également à quel point la Région serait prête à s'investir pour garder ces dessertes et enfin comment la fréquentation de Saverne va perdurer. Beaucoup de paramètres sans réponses actuelles.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar revas » Lun 27 Sep 2010 16:25

Un autre problème qui empêche les TER de rouler sur la LGV Est est la question de la signalisation. Sans TVM ou ERMTS, on ne peut pas y rouler, non ?
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar eomer » Lun 27 Sep 2010 19:06

joe57in67 a écrit:En effet, Saverne est desservie deux fois par jour par des Strasbourg-Paris (un qui est direct entre Saverne et Paris et l'autre qui passe par Sarrebourg et Nancy pour être couplé avec celui de Saint-Dié).
La question que tu poses à propos de la continuité de la desserte de Saverne, je crois que tout le monde se la pose :D

Il ne devrait pas y avoir de changement: les Paris-Strasbourg via Saverne utiliseront le même itinéraire qu'actuellement.
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Messagepar jml13 » Ven 03 Aoû 2012 11:24

Le 1er tube du tunnel de Saverne est percé avec 4 mois d'avance.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar Maastricht » Mar 26 Fév 2013 13:16

Le tunnelier a achevé le percement du deuxième tube du tunnel de Saverne ce lundi 25 février.
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