[ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

[ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Mar 22 Juin 2010 20:17

Il me semble qu’il n’y a pas de topic sur ce sujet, donc voilà.

Le L.I.E.N. signifie « Liaison Inter-cantonale d'Evitement Nord ».
C’est un contournement nord de Montpellier (très large !) de 30 kilomètres qui permettra de relier l'A 750 (sortie n° 62 - Bel Air / Grabels) à l'A9 (sortie n° 28 Montpellier Hôpitaux Facultés) en une trentaine de minutes. C’est et ce sera une 2 x 1 voie, limitée à 90 km/H…
Voilà à quoi ça ressemble :
Image

Un petit schéma vaut bien mieux que de grandes explications :
http://www.herault.fr/territoire/pdf/lien.pdf
Il manque encore le tronçon St Gély du Fesc – Bel Air, mis en service en 2015 selon les dernières prévisions.

Autre lien intéressant :
http://www.herault.fr/territoire/equipe ... _lien.html

Cette route est assez critiquée dans le département. En effet, elle est trop loin de Montpellier pour en faire une vraie rocade, et n'est pas une 2 x 2 voies. Lorsqu'elle sera terminée, elle servira surtout de liaison entre l'A9 et l'A750, mais les "connaisseurs" et les "régionaux" préfèreront sortir de l'A9 à la sortie Montpellier-Ouest (n° 31) et reprendre l'A750 dès Juvignac, car si la circulation le permet le temps sera sans doute plus court...
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Messagepar G.E. » Mar 22 Juin 2010 20:28

C'est bien d'avoir créé un nouveau sujet car on en a beaucoup parlé par ailleurs :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/LIEN_-_LICOM

A noter les travaux à venir sur la dernière section (D986 - A750) et je n'en crois pas mes yeux : le CG34 va construire une voie express !!!

:arrow: http://www.herault.fr/2009/11/04/sectio ... quant-lien

Tout arrive ! :lol:

Bien sûr, tous les montpelliérains connaissent les tares du LIEN : trop éloigné de Montpellier, dessertes très limitées, non connecté à l'A9, encore des giratoires...
Il ne saurait se substituer à la mise en voie express (doublement + dénivellation intégrale) de la rocade nord de Montpellier (D65).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Phach » Mer 23 Juin 2010 07:11

J'avoue ne pas trop comprendre leur plan en 3d dans l'échangeur de St Gely ?!
Si je comprend bien, quand on vient de l'A9, on devra sortir du LIEN, se taper un rond point pour intégrer la suite du LIEN vers l'A750 ?

Ouhais pourquoi pas, mais bon, j'espère plutot y voir une bretelle comme le changement A750 - A75 au niveau de Clermont l'Hérault Nord.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar rafi » Mer 23 Juin 2010 12:00

En cas, la prochaine fois ils pourront faire passer une route par Clermont l'Hérault et lui faire faire un plus grand détour.

Ou comment investir mal les deniers publics pour une route qui ne servira en fait qu'aux bourgs/villages alentours.
Ce n'est pas un mal pour ça, mais déclarer ça comme un contournement de Montpellier, c'est une blague carambar.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Mer 23 Juin 2010 12:35

rafi a écrit:En cas, la prochaine fois ils pourront faire passer une route par Clermont l'Hérault et lui faire faire un plus grand détour.


C'était le projet d'A79 ou de doublement de l'A9 par le Nord. Il aurait eu beaucoup de sens mais on l'a peu étudié...

Ou comment investir mal les deniers publics pour une route qui ne servira en fait qu'aux bourgs/villages alentours.
Ce n'est pas un mal pour ça, mais déclarer ça comme un contournement de Montpellier, c'est une blague carambar.


Oui, mais cet axe a été volontairement conçu comme celà ! Ni trop proche de Montpellier, ni trop loin, ce qui en fait un compromis boiteux. En plus, il n'est pas prêt d'être achevé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re:

Messagepar bzh-99 » Mer 23 Juin 2010 14:15

G.E. a écrit:Tout arrive ! :lol:


ouais, m'enfin ça reste une 2x1 voie dénivellée, faut surtout pas tout faire d'un coup... :mrgreen:

et il y a quelques originalités, comme la ligne blanche continue tout le long, ou le tracé improbable dans les futures gorges du Mas de Gentil... :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Jeu 24 Juin 2010 17:22

Phach a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre leur plan en 3d dans l'échangeur de St Gely ?!
Si je comprend bien, quand on vient de l'A9, on devra sortir du LIEN, se taper un rond point pour intégrer la suite du LIEN vers l'A750 ?

Ouhais pourquoi pas, mais bon, j'espère plutot y voir une bretelle comme le changement A750 - A75 au niveau de Clermont l'Hérault Nord.


Côté A9, effectivement rien n'est prévu pour raccorder directement la sortie n°28 au LIEN...
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Phach » Jeu 24 Juin 2010 17:30

34sylvain34 a écrit:Côté A9, effectivement rien n'est prévu pour raccorder directement la sortie n°28 au LIEN...


je parlais au niveau de St Gely.
Pour la liaison A9 - LIEN, ils ont refait l'enrobé de la route qui longe Vendargues puis le rond point qui suit. Disons que la route est propre. Cette partie là est relativement bien aménagé. Après, j'y circule rarement aux heures de pointe, donc je peux pas dire si c'est fluide ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Jeu 24 Juin 2010 17:32

rafi a écrit:En cas, la prochaine fois ils pourront faire passer une route par Clermont l'Hérault et lui faire faire un plus grand détour.

Ou comment investir mal les deniers publics pour une route qui ne servira en fait qu'aux bourgs/villages alentours.
Ce n'est pas un mal pour ça, mais déclarer ça comme un contournement de Montpellier, c'est une blague carambar.

Oui, mais ce LIEN n'a pas été évoqué comme un contournement pour Montpellier, mais comme un raccord entre les autoroutes.

De toutes façon, Montpellier doit être la seule agglomération de + de 500 000 habitants (banlieues comprises : Juvignac, Castelnau, etc.) à ne pas avoir ni de rocade, ni de périph, ni de contournement... y'a rien de logique, tout est fait pour décourager les automobilistes. Fresh (et sa troupe) ont toujours négligé les aspects de la circulation routière afin de forcer les gens à prendre le tram, son bébé.
Les quelques rares voies développées ne sont que des petits bouts qui n'aboutissent à rien (la voie entre le sud de la Paillade et Alco par exemple).
Idem pour l'élargissement de ce qu'on appelle ici "la route des ronds-points" (celle qui fait Vendargues, Le Crès, Castelnau, Euromédecine), qui n'est agrandie que sur quelques kilomètres... on retrouvera le goulot un peu plus loin, ça ne changera rien. Et c'est la seule voie qui ne passe pas par le coeur de Montpellier... donc c'est le foutoir monstre.
Un raccordement A9 - A750 à hauteur de St Jean de Védas ? Une arlésienne de plus depuis 20 ans, comme tous les autres "projets" qui n'ont jamais franchi le cap du concret.
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Jeu 24 Juin 2010 17:34

Phach a écrit:je parlais au niveau de St Gely.

Ah ben non je ne l'ai pas vu comme ça. Pour y passer très souvent, apparemment vu le 3D le LIEN continuera vers l'A750 sans devoir le quitter.
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Phach » Jeu 24 Juin 2010 17:36

34sylvain34 a écrit:
Phach a écrit:je parlais au niveau de St Gely.

Ah ben non je ne l'ai pas vu comme ça. Pour y passer très souvent, apparemment vu le 3D le LIEN continuera vers l'A750 sans devoir le quitter.


ben sur les illustrations 3D, je trouve que c'est pas très clair justement. :?
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juin 2010 18:13

Phach a écrit:
34sylvain34 a écrit:Côté A9, effectivement rien n'est prévu pour raccorder directement la sortie n°28 au LIEN...


je parlais au niveau de St Gely.
Pour la liaison A9 - LIEN, ils ont refait l'enrobé de la route qui longe Vendargues puis le rond point qui suit. Disons que la route est propre. Cette partie là est relativement bien aménagé. Après, j'y circule rarement aux heures de pointe, donc je peux pas dire si c'est fluide ou pas.


La D65 entre le LIEN et l'A9 à Vendargues sature totalement en pointes. Elle devait être déviée une fois l'A9 doublée. Problème : ce projet était compatible avec un doublement long et le ministère vient d'annoncer un mini-doublement que n'ont pas contesté les élus locaux. Le CG34 n'a donc plus d'excuses pour retarder la réalisation de cette nouvelle voie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Phach » Ven 30 Sep 2011 09:16

salut,
le tronçon Saint Gély - Bel Air a été validé.
début des travaux 2013, fin prévu 2016 !?
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Ven 12 Juil 2013 09:51

Mauvaise nouvelle pour ceux que ça intéressait :
le dernier tronçon Grabels => A750 a été invalidé. Il faut tout reprendre du début, y compris une nouvelle enquête d'utilité publique... merci à l'association qui a fait capoter. Cette association a beau dire qu'elle n'est pas contre le LIEN, mais contre ce tracé-là, les adhérents savent pertinemment que repousser encore cette échéance entraînerait probablement la fin pure et simple du projet, ou au mieux une mise en service... après 2020.
Les détails :
http://www.midilibre.fr/2013/02/22/apre ... 648976.php
Nous aussi, on a notre petite "A51" locale ! :roll:
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Robin34160 » Sam 13 Juil 2013 00:47

En effet, c'est une triste nouvelle.
Le discours de l'association n'est pas valable puisqu'en retardant ce projet, la congestion du trafic au centre de Grabels va engendrer beaucoup plus de nuisances que le tracé qui était prévu.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar bzh-99 » Mer 17 Juil 2013 18:48

en même temps ce L.I.E.N. a vraiment une tête de "grand projet inutile"...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Mer 17 Juil 2013 19:24

Pas forcément inutile (surtout cette section !) mais secondaire par rapport à un réaménagement lourd et dénivelé de la D65.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar Robin34160 » Mer 17 Juil 2013 22:28

G.E. a écrit:Pas forcément inutile (surtout cette section !) mais secondaire par rapport à un réaménagement lourd et dénivelé de la D65.

...ce qui n'est pas près d'arriver!
En effet, maintenant que le département a transformé la D65 en boulevard urbain, il ne va pas aller s'engager dans un projet au coût qui s’avérerait faramineux dû à une urbanisation qui s'accélère autour de cet axe qui engendrerait un manque cruel de place et dont les habitants des quartiers créés se plaindrait des nuisances qui seraient occasionnées par la mise en place d'une VE.
C'est pour cela que le LIEN est d'une utilité majeure, cependant il est certain qu'il aurait fallu l'aménagé en 2x2 voies dès le départ. (Il est d'ailleurs prévu que la partie commune avec la D986: déviation de Saint-Gély soit mise en 2x2 voies à court terme).
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Mar 14 Oct 2014 15:55

Pour ceux que ça intéresse, une deuxième enquête d'utilité publique vient de se terminer le 30 septembre 2014.
Avant que le projet soit décidé, à nouveau combattu et réalisé, je serai entre 4 planches de bois :evil:
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Mar 10 Mar 2015 13:19

Pour les 7,8 km entre Bel-Air, à Grabels, et la RD 986, au nord de Saint-Gély-du-Fesc, une enquête publique s’est tenue du 25 août au 30 septembre 2014. Dans son rapport du 30 octobre, la commission d’enquête donne un avis favorable au projet, assorti d’une réserve qui a été levée le 15 décembre dernier par l’Assemblée départementale qui a déclaré le projet d’intérêt général. D’autres autorisations sont à venir, au titre de la loi sur l’eau, du défrichement, et des espèces protégées, avant l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique. Les travaux pourraient débuter à l’automne 2015. Coût global : 85 M€.
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité