Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Avant, la route, c'était...

Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Ven 02 Juil 2010 08:09

Fil consacré aux anciens parcours des routes nationales dans les grandes villes. Tout un sujet !

Le parcours des anciennes RN dans Clermont-Ferrand est biscornu : RN9 en rouge, RN89 en vert, RN141 en bleu. Les RN89 et 141 ont été totalement reconstruites à l'Ouest de Clermont-Ferrand au XIXème Siècle car elles partaient à l'origine en tronc commun de la Rue Fontgièves.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Sazan » Ven 02 Juil 2010 21:06

Je vais être hors-sujet mais vu que c'est indiqué pour Clermont-Ferrand j'aurais bien voulu connaitre exactement les trajets des N1, N31 et N181 pour Beauvais (disons que j'ai de gros doutes pour le passage en centre-ville de la N31)
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 08:20

Ta question me permet d'ouvrir un fil que je voulais créer depuis longtemps. Pour trouver les anciens parcours des routes nationales dans les grandes villes, il faut être très précis et, parfois, accepter des contre-intuitions. Il faut également trouver des indices...

Nombre de parcours ont été rectifiés avec l'aménagement de grandes artères au XIXème Siècle, ce qui rend la tâche plus compliquée... Des cartes d'avant-guerre et des recherches dans le JO pourront nous aider.

Pour Beauvais, je suggère :

Image

A vous !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Logales » Sam 03 Juil 2010 08:47

Je vous propose la traversée de Saint Pol sur Ternoise : des changements perceptibles et corroborés par le nom des rues, des vieilles publicités retrouvées.

N39

N343

N16

Pour la RN39 et la RN 343 je suis sûr à 100 %

Pour la N16, j'hésite : pouvait-on traverser la voie ferrée sur un pont résistant à la faible charge des véhicules ? Comme sur la RN17 à Ronchin .... ou le pont levis de la N16 à Saint Venant ...

Ou bien rejoignait-on la N39 par le rue Roger Salengro ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 09:56

Souvent, les anciennes routes impériales sont tracées à angle droit. Elles ont été conçues avant l'arrivée du chemin de fer qui a parfois modifié leur parcours... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Sam 03 Juil 2010 12:30

Pour Beauvais je fais une rectification pour le tracé sud de la N1 sachant que j'ai pour preuves la présence d'une borne en pierre et surtout la plaque de cocher de l'ex-village de Voisinlieu.
Par contre tu ne vas pas m'aider concernant la N31 parce que j'ai la présence d'une borne hectométrique qui me fait toujours douter. Je pense qu'en venant de Rouen, elle ne s'arrête pas au niveau de la N1 mais continue...
(En vert clair, la N31; en violet la N1; en jaune la N181 et en vert foncé la N38)
Image
Image
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Sam 03 Juil 2010 12:56

J'en profite pour proposer les tracés pour Amiens.
Le tracé de la N29 est attesté par la présence de plaques de cocher au sud-ouest (rue de Rouen) et au nord-est (fourche avec le vrai tracé de la D1).
Pour la N16, il y a une plaque de cocher rue de Paris juste avant l'embranchement avec la N29 au sud et pour le crocher au nord c'est pour faire correspondre avec la rue de Doullens.
Pour la N35 il y a une plaque de cocher à l'ouest au niveau de la fourche avec la D211, ensuite le passage "double-voie" devant être trop récent, je présume que la route traversait le faubourg de Hem avant de traverser le centre-ville par la rue des 3 cailloux jusqu'à la gare puis file en ligne droite sur Longueau.
En bleu, la N16;
En rouge la N29;
En jaune la N35;
En vert foncé la N319;
En vert clair la N333;
En orange la N336.

PS : Au sud-est en bordure de la carte, la N35 file au sud vers Mondidier alors que la ligne droite vers Roye est la N334.

Image
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar lloyd_cf » Sam 03 Juil 2010 14:08

Super ce topic, mais ce serait bien de pouvoir s'y retrouver, genre ordre alphabétique. G.E., y aurait moyen de faire quelque chose sur le sujet sur le wiki?

Ma contribution, Vesoul en 1933:

Image

La RN434 est en tronc commun avec la RN19 jusqu'au Transmarchement, selon la carte IGN au 1/20000ème de 1953.
Même si les intersections ont bien changé depuis, le tronc commun entre RN19 et RN57 existe toujours et le tracé de la RN57 en ville est toujours identique en 2010! :shock:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 15:55

lloyd_cf a écrit:Super ce topic, mais ce serait bien de pouvoir s'y retrouver, genre ordre alphabétique. G.E., y aurait moyen de faire quelque chose sur le sujet sur le wiki?


Tu proposes de le faire par cartes Google ou IGN pour une série de villes ?
C'est tout à fait possible mais il faudra alors fixer la date : j'avais fait le boulot pour Lyon par années marquantes mais ça s'est perdu dans le crash... :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Sam 03 Juil 2010 16:14

Je pense que par cartes IGN ça fait plus précis que par cartes google.
Après c'est exact que pour le wikia c'est plus pratique les cartes google car on peut y modifier les itinéraires au fur et à mesure.
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 16:17

Google est magique, j'ai retrouvé ce que j'avais écrit sur Lyon :

Image

1933 : les RN6 (en bleu) et 7 (en rouge) font tronc commun dans Lyon. La RN6 reçoit une annexe (6a) dans Lyon (marquée en pointillée) et la RN7 en reçoit 2 (7d en haut à Vaise et 7e en bas à Fourvière). La RN83 en jaune en reçoit une (83a) à Caluire-et-Cuire et la RN86 en violet une (86a) à Lyon. Apparaissent les RN433, 517 et 518 en saumon.

Image

1957 : premier grand chambardement : la RN7 récupère la RN7e et des voies communales dans Lyon pour raccourcir son trajet et devenir autonome. La RN7d passe à la RN89 et sert de jonction avec B42 (Tunnel de la Croix-Rousse), prolongée sur l'autre rive du Rhône par C42 (future RN483). Ces 2 voies sont des autoroutes urbaines communales. La RN83a et la RN6a sont déclassées. Apparaissent des RN433e et 83e de part et d'autre du tunnel de la Croix-Rousse. La RN83 longe désormais le Rhône dans Lyon.

Image

1973 : la RN6 disparaît à jamais dans Lyon, donc ne pas croire Google, Michelin et autres qui placent une N6/D306 imaginaire en centre-ville. La grande gagnante est la RN7 qui change à nouveau de tracé et passe via la Croix-Rousse (toujours B42). Entretemps, les A6, A7 et A43 ont fait leur apparition. Idem avec la D3, pardon LY1 (future RN383). Comme partout ailleurs, les RN secondaires sont déclassées : RN86a, 433, 518, 518 (sauf un petit bout pour une raison qui m'échappe).

Image

1984 : alors que l'A42 va ouvrir, on fait le ménage en déclassant toutes les RN dans le centre-ville de Lyon au profit de la nouvelle RN383. La RN7 rejoint directement l'A6 et le petit bout de RN518 disparaît.

Image

1990 : les RN situées juste autour de Lyon sont à leur tour écrémées : RN6, 83, 84 et 86 sont repoussées à 10 km de Lyon.

Image

2006 : ce qu'il restait des routes nationales disparaît, y compris la RN383. Tout n'est plus qu'autoroutes nationales et voies rapides départementales ou communautaires. Pour cet historique, j'ai utilisé la page de WikiSara : http://routes.wikia.com/index.php?title ... es_de_Lyon
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar lloyd_cf » Sam 03 Juil 2010 19:33

G.E. a écrit:
lloyd_cf a écrit:Super ce topic, mais ce serait bien de pouvoir s'y retrouver, genre ordre alphabétique. G.E., y aurait moyen de faire quelque chose sur le sujet sur le wiki?


Tu proposes de le faire par cartes Google ou IGN pour une série de villes ?
C'est tout à fait possible mais il faudra alors fixer la date : j'avais fait le boulot pour Lyon par années marquantes mais ça s'est perdu dans le crash... :(


Même si les cartes Google sont pratiques, une image fixe sur IGN comme celle que j'ai postée, avec les tracés mis en relief, me semble plus précise. Pour la date, 1933, avènement du Grand Réseau, me semble tout à fait indiquée. :D
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Logales » Sam 03 Juil 2010 19:52

Sazan a écrit:Pour Beauvais je fais une rectification pour le tracé sud de la N1 sachant que j'ai pour preuves la présence d'une borne en pierre et surtout la plaque de cocher de l'ex-village de Voisinlieu.
Par contre tu ne vas pas m'aider concernant la N31 parce que j'ai la présence d'une borne hectométrique qui me fait toujours douter. Je pense qu'en venant de Rouen, elle ne s'arrête pas au niveau de la N1 mais continue...
(En vert clair, la N31; en violet la N1; en jaune la N181 et en vert foncé la N38)



JE confirme pour la borne et la plaque Boulevard Saint Jean ;)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 22:03

Où se trouve cette plaque ? Le Boulevard Saint-Jean me semble un peu étroit pour une ancienne RN...
Vues le paquet de déviations à Beauvais, le JO doit être riche à explorer. J'essaierai d'y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 22:04

lloyd_cf a écrit:Même si les cartes Google sont pratiques, une image fixe sur IGN comme celle que j'ai postée, avec les tracés mis en relief, me semble plus précise. Pour la date, 1933, avènement du Grand Réseau, me semble tout à fait indiquée. :D


OK, mais il faut se garder la possibilité de mettre plusieurs cartes si nécessaire : 1824, 1933, 1973, 2006... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Nicolas2301 » Sam 03 Juil 2010 22:14

J'ai fait ce que je connais le mieux :

Valenciennes :
Image

Maubeuge :
En pointillés rouge : l'ancien tracé par une porte fortifiée
Image

Avesnes-sur-Helpe :
En pointillés rouge : le passage au dessus des voies ferrées ouvert dans les années 50.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Logales » Sam 03 Juil 2010 22:20

G.E. a écrit:Où se trouve cette plaque ? Le Boulevard Saint-Jean me semble un peu étroit pour une ancienne RN...
Vues le paquet de déviations à Beauvais, le JO doit être riche à explorer. J'essaierai d'y jeter un oeil.



Toutes mes excuses, c'est rue du Faubourg Saint JAcques ( des amis y ont habité) on y trouve une borne plus une plaque à Voisinlieu ( ancienne ville indépedante) ... Plus une borne près de la maladrerie ..

D'ailleurs, la rue à Voisinlieu s'appelle la rue de Paris :) ICI
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar lloyd_cf » Dim 04 Juil 2010 00:17

<edit: la carte était fausse, merci G.E.> :jump:
Modifié en dernier par lloyd_cf le Lun 05 Juil 2010 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar Sazan » Dim 04 Juil 2010 08:18

Logales a écrit:Toutes mes excuses, c'est rue du Faubourg Saint JAcques ( des amis y ont habité) on y trouve une borne plus une plaque à Voisinlieu ( ancienne ville indépedante) ... Plus une borne près de la maladrerie ..

Il y a une 2ème borne sur cette rue ???
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar cartomi » Dim 04 Juil 2010 08:38

lloyd_cf a écrit:Même si les cartes Google sont pratiques, une image fixe sur IGN comme celle que j'ai postée, avec les tracés mis en relief, me semble plus précise.

Oui, mais attention aux droits & conditions d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron