nucleo1985 a écrit:Contrairement à ce que disent les politiques, l'électrification n'induit pas de trafic (ou très très peu)
C'est à partir d'un certain seuil de trafic que l'on doit se poser la question de la pertinence de l'électrificatrion.
rerefr a écrit:Oui, le trajet direct existe bien. Je me souviens avoir pris ce train il y a environ 20 ans !
En cherchant sur le site: le Bordeaux-Rennes part à 17h le vendredi et le dimanche
Raminagrobis a écrit:B \ Electrification de Tours au Mans.
En plus, il faut aussi refaire la signalisation, une partie de la ligne est encore en block manuel
Raminagrobis a écrit:option B ça fait 96 km, à 140-160 kmh
IN 1527 a écrit:Conditions particulières de traction
Interdiction de circulation entre Le Mans et La Membrolle-sur-Choisille (et retour)
La circulation des X 73500 est interdite entre Le Mans (Bifur des Fontaines) et La Membrolle-sur-Choisille
La circulation des AGC est interdite entre Château-du-Loir et La Membrolle-sur-Choisille
Actuellement, en passant par Paris (10 minutes de correspondance), il faut 5h10.
Avec les réalisations des LGV jusqu'à Rennes et Bordeaux, ce temps pourra être ramené à 3h35.
Une virgule à Courtalain permettrait, sans correspondance, de réduire ce temps de trajet à 2h20,
plus d'une heure de moins.
C'est une bonne remarque pour le trajet possible.
Raminagrobis a écrit:On peut même faire du Bordeaux-Nantes par la même occasion, en assemblant/séparant les rames à Angers.
Par contre, il faut se rendre compte que si on relie Bordeaux à Rennes (et le reste de la Bretagne par correspondance)-Nantes-Angers par TGV (que ce soit via Angers ou par une virgule à créer à Courtalain), on prive de toute perspective de modernisation et électrification la ligne Nantes-Bordeaux existante (par Clisson, La Rochelle et Saintes). Genre de dilemme habituel désormais.
Samib a écrit:Un rebroussement en service commercial, c'est surement possible, mais est-ce souhaitable ? Ca induit quand même une perte de temps non négligeable, je pense. Et puis adieu les possibilités de réservation "sens de la marche".
lucas49 a écrit:un TGV peut faire machine arrière Si le TGV peut faire machine arrière, il peut faire Rennes-Bordeaux en 2h45 parce que la LGV Bretagne et Pays de la Loire aura une virgule à Sablé sur Sarthe. Et ça permet au TGV d'atteindre Angers depuis Rennes en 1 heure en 2016, et comme Tours est à 35 minutes d'Angers et environ 1 h de Bordeaux donc on peut faire Rennes-Bordeaux en moins de 3 heures sans problème
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