[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
-
Coccodrillo
- Route Nationale

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
Dans le cas du tunnel parisien il n'y a pas de gabarits car "peu esthétiques"...mais ils ont récemment mis des marquages au sol bien visibles.
- basco - landais
- Patrouilleur

C'est les Champs Elysées et il ne faut pas défigurer la plus belle avenue du monde.....Coccodrillo a écrit :Dans le cas du tunnel parisien il n'y a pas de gabarits car "peu esthétiques"...mais ils ont récemment mis des marquages au sol bien visibles.
Maintenat, c'est tres explicite et il faut vraiment etre débile de ne pas connaitre le gabarit de sa voiture ou de sa camionette fut elle de location pour un demenagement
je me souviens d'un car russe qui s'etait engagé dans un mini souterrain sur la RN7 à Villejuif et qui avait plaidé sa bonne foi car le chauffeur ne lisait que le ciryllique.
Depuis (ca date des années 85 - 90), il y a des portiques limitateurs
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 77,,0,0.88
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Pas si simple: ma voiture mesure 1,68 m et passe donc à peu près partout...mais je me suis appercu que l'antenne, légèrement inclinée, mesurait 20 cm. Dans certains parkings, ca passe tout juste.Conclusion: attention à ce style d'accessoire et à ce que l'on transporte sur le toit.basco - landais a écrit : Maintenat, c'est tres explicite et il faut vraiment etre débile de ne pas connaitre le gabarit de sa voiture ou de sa camionette fut elle de location pour un demenagement
- Frédéric SAVIN

Mais pour un camion... En fait, j'ai attentivement regardé les images du blog sur les accidents de camions hors gabarit à l'entrée du souterrain de la place de l'Etoile http://www.2m40.com/, à chaque fois la hauteur était dépassée de quelques centimètres.
Ce qui fait dire que:
Soit la hauteur du véhicule est mal connue ou donnée de manière très approximative par les autocollants apposés en haut du pare-brise (quand c'est indiqué, ce qui n'est pas toujours le cas sur les fourgonnettes de location.)
Soit les chauffeurs estiment que la hauteur limite indiquée est inférieure à la hauteur réelle sous plafond d'une marge plus importante qu'elle ne l'est (20cm ou 30 au lieu de 8 ou 10), croient pouvoir passer quand ils excèdent le gabarit dans des valeurs comprises dans cette grosse marge et se font avoir...
Ce qui fait dire que:
Soit la hauteur du véhicule est mal connue ou donnée de manière très approximative par les autocollants apposés en haut du pare-brise (quand c'est indiqué, ce qui n'est pas toujours le cas sur les fourgonnettes de location.)
Soit les chauffeurs estiment que la hauteur limite indiquée est inférieure à la hauteur réelle sous plafond d'une marge plus importante qu'elle ne l'est (20cm ou 30 au lieu de 8 ou 10), croient pouvoir passer quand ils excèdent le gabarit dans des valeurs comprises dans cette grosse marge et se font avoir...
- Biglower
- Autoroute

Ou alors ils oublient tout simplement qu'ils ne sont pas en train de conduire leur voiture particulière.Frédéric SAVIN a écrit :
Ce qui fait dire que:
Je suis sûr qu'un designer pourrait nous faire un truc qui s'intégrerait parfaitement dans le décor. Ce serait pas pire que les colonnes publicitaires et pas plus voyant qu'une lignée de plots jaunes en plastique...basco - landais a écrit :C'est les Champs Elysées et il ne faut pas défigurer la plus belle avenue du monde.....
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonjour,basco - landais a écrit : C'est les Champs Elysées et il ne faut pas défigurer la plus belle avenue du monde.....
Pour la petite histoire, la photo dont le lien est donné par Coccodrillo est l'entrée du souterrain des Halles, et pas celui de l'Etoile. la simple lecture des panneaux de direction est évocatrice!
- Frédéric SAVIN

Oui, mais le blog concerne bien le souterrain de l'Etoile, théâtre de nombreux accidents de camions qui oublient la limitation de hauteur. La dernière photo qui montre un accident similaire aux Halles est là à titre d'illustration (rien sur les Champs-Zé actuellement, mais un événement aux Halles)...
-
stemdcx
- Route Nationale

certes, mais je répondais à la remarque de notre ami basco-landais, pour lui préciser qu'il ne s'agissait pas d'un souterrain sur les Champs....Frédéric SAVIN a écrit :Oui, mais le blog concerne bien le souterrain de l'Etoile, théâtre de nombreux accidents de camions qui oublient la limitation de hauteur. La dernière photo qui montre un accident similaire aux Halles est là à titre d'illustration (rien sur les Champs-Zé actuellement, mais un événement aux Halles)...
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonjour,
Nous voilà partis pour le grand arrêt : fermeture de VL1 demain à 18h. Réouverture le 29 août à 18h au plus tard. Six longues semaines! Le tunnel pour nous tous seuls
Nous voilà partis pour le grand arrêt : fermeture de VL1 demain à 18h. Réouverture le 29 août à 18h au plus tard. Six longues semaines! Le tunnel pour nous tous seuls
- Guytou
- Route Départementale

Stem, tu parlais il y a quelques pages d'incident, voire même de scénario catastrophe... Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le système de lutte anti-incendie? Y a t'il un PPI par exemple?
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonsoir,Guytou a écrit :Stem, tu parlais il y a quelques pages d'incident, voire même de scénario catastrophe... Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le système de lutte anti-incendie? Y a t'il un PPI par exemple?
Notre principal objectif, c'est qu'il n'y ait pas d'incendie dans le tube! il existe plusieurs systèmes de sécurité, dont le pivot est DAI-DIVA (la détection automatique d'incidents de trafic) pour détecter toutes les évènements qui pourraient déclencher un incendie. Par exemple, un véhicule qui s'arrête, ou qui roule lentement, est immédiatement détecté et suivi parce qu'il pourrait s'agir d'un incident susceptible de s'aggraver (feu de moteur par exemple).
Si un feu se déclare, il est détecté par l'élévation de température et le dégagement de fumées. Dans ce cas, l'urgence est d'interdire l'accès à l'ouvrage, de protéger puis d'évacuer les usagers dans l'autre espace de trafic (les niches/escaliers de transfert sont conçus pour) puis de faciliter l'intervention des secours. Il n'y a pas de système d'extinction des feux mais un système de brumisation dont le rôle est de diminuer la température pour que les secours puissent intervenir.
Si par PPI, tu entends Plan Partciulier d'Intervention, il existe bien sur plusieurs plans d'intervention mettant en oeuvre les secours de Cofiroute et les services de secours 78 et 92, selon les évènements.
Il faut rappeler quand même que le Duplex n'est pas le Mt Blanc. Il n'y a pas de PL. Un feu de VL dégage une puissance thermique très inférieure à un feu de PL.
Le feu est l'évènement le pire qui puisse arriver dans un tunnel, comme sur un navire. Nous faisons tout pour l'éviter et le contenir. Et pour que cela n'arrive pas.
- Guytou
- Route Départementale

Non, ce n'est pas le Mont Blanc, loin de la. Mais... j'ai encore une ou 2 questions techniques.
Par PPI, j'entendais effectivement Plan Particulier d'Intervention.
Au BMPM (Bataillon de Marins Pompiers de Marseille), pour le TPC (Tunnel Prado Carénage), le PPI dit que les engins accèdent par le tunnel opposé, passent par l'escalier, et attaquent de la sorte.
La, dans le Duplex, c'est chose impossible en raison du gabarit: qu'est ce qui est prévu?
Au BMPM (Bataillon de Marins Pompiers de Marseille), pour le TPC (Tunnel Prado Carénage), le PPI dit que les engins accèdent par le tunnel opposé, passent par l'escalier, et attaquent de la sorte.
La, dans le Duplex, c'est chose impossible en raison du gabarit: qu'est ce qui est prévu?
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonjour,Guytou a écrit :Non, ce n'est pas le Mont Blanc, loin de la. Mais... j'ai encore une ou 2 questions techniques.
Les interventions, tant en lutte incendie qu'en secours aux blessés, nécessitent effectivement des moyens spéciaux, en particulier des véhicules de petit gabarit. Ces véhicules spéciaux sont prépositionnés aux entrées de l'ouvrage (Rueil, échangeur A13 et maintenant Pont-Colbert). Les personnels concernés ont été formés et s'exercent à leur usage. En cas d'intervention, ils viennent de leur caserne avec leurs propres véhicules et changent de véhicules avant d'entrer dans l'ouvrage.
Si besoin, les secours peuvent aussi accéder au tube par les puits de secours, qui sont dotés d'ascenceurs dédiés et protégés. Il reste les escaliers mais bon: entre 20 et 80 m !
- dionysos
- Autoroute

Bonjour. et il y aurait des photos de ces engins ou c'est confidentiel?stemdcx a écrit :Les interventions, tant en lutte incendie qu'en secours aux blessés, nécessitent effectivement des moyens spéciaux, en particulier des véhicules de petit gabarit. Ces véhicules spéciaux sont prépositionnés aux entrées de l'ouvrage (Rueil, échangeur A13 et maintenant Pont-Colbert). Les personnels concernés ont été formés et s'exercent à leur usage. En cas d'intervention, ils viennent de leur caserne avec leurs propres véhicules et changent de véhicules avant d'entrer dans l'ouvrage.
Si besoin, les secours peuvent aussi accéder au tube par les puits de secours, qui sont dotés d'ascenceurs dédiés et protégés. Il reste les escaliers mais bon: entre 20 et 80 m !
De plus, n'y aurait-il pas des conduites forcées dans le tunnel permettant de connecter des engins de lutte contre l'incendie en surface et qui autoriseraient d'utiliser des produits d'extinction spéciaux dans le tunnel? (Si ça n'existe pas, cela pourrait être une idée...)
- Guytou
- Route Départementale

Ce qui veut dire que:stemdcx a écrit :Bonjour,
Les interventions, tant en lutte incendie qu'en secours aux blessés, nécessitent effectivement des moyens spéciaux, en particulier des véhicules de petit gabarit. Ces véhicules spéciaux sont prépositionnés aux entrées de l'ouvrage (Rueil, échangeur A13 et maintenant Pont-Colbert). Les personnels concernés ont été formés et s'exercent à leur usage. En cas d'intervention, ils viennent de leur caserne avec leurs propres véhicules et changent de véhicules avant d'entrer dans l'ouvrage.
- il y a une première phase extinction Cofiroute, avec des agents incendie dédiés et formés SSIAP
- et une deuxième vague, SP cette fois ci, attendus par d'autres engins (incendie?) Cofiroute pour le transit tunnel?
D'autre part, par ou arrivent ils? Par le sens de circulation, à contre sens ou par le tube opposé (à terme) comme au TPC?
-
stemdcx
- Route Nationale

Ces véhicules n'ont rien de confidentiel! Je n'ai pas de photos, mais tu peux les apercevoir sur les parking des centres d'exploitation de Rueil, A13 et Pont-Colbert.dionysos a écrit : Bonjour. et il y aurait des photos de ces engins ou c'est confidentiel?
De plus, n'y aurait-il pas des conduites forcées dans le tunnel permettant de connecter des engins de lutte contre l'incendie en surface et qui autoriseraient d'utiliser des produits d'extinction spéciaux dans le tunnel? (Si ça n'existe pas, cela pourrait être une idée...)
Il y a bien un réseau incendie dans l'ouvrage, évidemment... Quant à l'usage de produits spéciaux, je ne sais pas. Cela me semble improbable, dans la mesure où le risque de présence de personnels dans les zones d'incendie est possible...
- Guytou
- Route Départementale

Ce que voulait dire Dionysos à mon sens, par "produit spécial" c'est par exemple la présence d'émulseur, pas mal employé sur feux de voitures.
Chose impossible par ailleurs depuis l'extérieur, en raison de la dégradation sur la trop grande distance de la solution moussante (mélange eau-émulseur réalisé forcément en dehors du tunnel selon ton idée).
Chose impossible par ailleurs depuis l'extérieur, en raison de la dégradation sur la trop grande distance de la solution moussante (mélange eau-émulseur réalisé forcément en dehors du tunnel selon ton idée).
-
stemdcx
- Route Nationale

J'attends les limites de mes connaissances dans le domaine! Je suis systémier, pas exploitant... mais le prinicpe général est le suivant:Guytou a écrit : e qui veut dire que:
- il y a une première phase extinction Cofiroute, avec des agents incendie dédiés et formés SSIAP
- et une deuxième vague, SP cette fois ci, attendus par d'autres engins (incendie?) Cofiroute pour le transit tunnel?
D'autre part, par ou arrivent ils? Par le sens de circulation, à contre sens ou par le tube opposé (à terme) comme au TPC?
- Cofiroute dispose d'équipes de pompiers dotés de véhicules de première intervention. En cas de besoin, ils font intervenir la BSPP ou le SDIS78 en deuxième échelon.
- ce deuxième échelon arme des véhicules incendie qui leur sont dédiés et qui complètent la flotte de première intervention.
je ne connais pas le détails d'organisation.
Les équipes et équipements sont positionnés aux centres d'exploitation situés aux extrémités. J'imagine que le sens par lequel ils arrivent dépend du sens d'évacuation de la fumée et donc de la trappe d'évacuation ouverte. En cas de besoin, ils peuvent intervenir par l'espace trafic sain et passer dans l'espace vicié par les NS/ET. Qu'appelles-tu "tube opposé". Dans le duplex, les 2 espaces trafic sont superposés, j'imagine donc que tu parles de l'espace sain vs. l'espace vicié...
-
stemdcx
- Route Nationale

Il me semble que certains véhicules de la flotte produisent de la mousse, mais je n'en suis pas certain.Guytou a écrit :Ce que voulait dire Dionysos à mon sens, par "produit spécial" c'est par exemple la présence d'émulseur, pas mal employé sur feux de voitures.
- Guytou
- Route Départementale

Oui c'est tout à fait ça, "tube opposé" = "tube dans lequel se trouve la circulation allant dans le sens opposé par rapport à l'incident", donc "air frais".
Concernant l'évacuation des fumées, se fait elle systématiquement dans le sens de circulation, vers la ou il n'y a forcément personne, ou peut on la faire aller à contre courant de la circulation?
Concernant l'évacuation des fumées, se fait elle systématiquement dans le sens de circulation, vers la ou il n'y a forcément personne, ou peut on la faire aller à contre courant de la circulation?