Panneaux à Message Variable (PMV)

Messagepar Invité » Mer 07 Avr 2004 05:47

JOJO a écrit:
Vincent a écrit::shock: ils ne l'ont pas raté celui pour l'accident :!:

A mon avis, ce panneau existait déja dans certains pays etrangers. Je ne pense donc pas que ce panneau a été inventé de toute pièce.


je l'ai déjà  vu sur des autoroutes concédées SANEF, celui-là , mais en panneau posé au sol par l'entretien
Invité
 

Messagepar Didier » Mer 07 Avr 2004 11:38

Je confirme, les deux panneaux ci-dessus existaient déjà  à  l'étranger. De toutes façons, de nos jours la signalisation se doit d'être harmonisée entre les différents pays européens. Il serait invraisemblable que chaque pays invente tout seul ses propres panneaux.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar djakk » Mer 07 Avr 2004 20:07

Oui, j'ai déjà  vu le panneau bouchon en Allemagne il y a 6 ans. Il devait servir à  indiquer une zone où les bouchons sont fréquents, car il avait un fond blanc et non orange
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Mer 19 Mai 2004 14:04

J'ai trouvé pourquoi des PMV sont installés
Ouest-france en parle aujourd'hui
Il s'agit d'un système appelé Dor Breizh (la porte de Bretagne) qui détectera les bouchons éventuels (caméras, détecteurs) et en informera via les PMV les automobilistes, et qui leur proposera un itinéraire bis
L'objectif est de devoir mettre la rocade de Rennes à  2*3 voies le plus tard possible
article de ouest-france a écrit:Au total, 53 panneaux et 122 stations de comptage des véhicules seront installés sur 183 kilomètres de route. Ce système sera appuyé par 30 caméras. Coût de l'opération : 11 millions d'euros

Il sera opérationnel en juin

Il y a même un site internet (inactivé) http://www.dor-breizh.com, mais j'ignore si il est lié
Il y a eu hier mardi 18 mai une conférence de presse (invitation en pdf)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Mer 19 Mai 2004 14:33

djakk a écrit:L'objectif est de devoir mettre la rocade de Rennes à  2*3 voies le plus tard possible

:lol:
C'est un lapsus? L'objectif est vraiment de faire en sorte qu'on soit obligé de mettre la rocade à  2x3 voies? ;) :D . Ca, c'est facile, il suffit de le dire et tout le monde le croit! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk invité » Jeu 20 Mai 2004 00:18

Enfin c'était pas l'objectif mais l'espoir :boire2:
Avec l'espoir de retarder le plus longtemps possible le passage de la rocade à  deux fois trois voies.
djakk invité
 

Messagepar lopga » Ven 01 Oct 2004 08:54

Un nouveau PMV a été installé sur l'A11 vers la Province avant d'arriver sur le péage de Corzé (environ 4 km avant la sortie Seiches). Je trouve que là  il est vraiment utile. Il permet à  la fois d'indiquer les conditions vers Angers mais aussi vers Tours (A85)
Le PMV de la DDE situé à  l'arrivée sur Angers ne donne pas beaucoup d'informations (  mon goût).

Autrement sur le PMV du Mans (entre les sorties 8 et 9) j'ai vu le panneau sortie fermée.
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar Sam » Dim 20 Nov 2005 19:26

C'est une réelle innovation, une de mes profs a travaillé sur ce système.
Contrairement aux temps de parcours qui sont affichés actuellement (en région parisienne par exemple) et qui indiquent les temps de parcours instantanés avec une flèche à  la hausse ou à  la baisse (ce qui signifie que le temps de parcours lu par l'automobiliste est le temps mis par les usagers qui étaient devant lui), dans la vallée de l'Oisan c'est le temps de parcours prévu qui est affiché (donc l'automobiliste lit bien le temps qu'il mettra lui pour faire le parcours).
Ils arrivent à  un résultat de prévision vraiment satisfaisant (85% à  3min près je crois). Mais ils doivent encore affiner leur modèle : lorsque les bouchons se résorbent et que le temps de parcours chute pour redevenir fluide; il sont, dans ces périodes, systèmatiquement au moins 5min au dessus.
Sam
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam 25 Juin 2005 12:44
Localisation: Bressuire (N149 future N249)/Vesoul (N57 et N19)

Messagepar marsupilud » Dim 27 Nov 2005 22:05

Alors on comprend bien que pour les parcours parisiens qui affichent des temps de 8 ou 10 minutes en fluide, si l'erreur possible est de 5 minutes, on va se contenter du système actuel pour l'instant.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Panneaux à Message Variable (PMV)

Messagepar Gilles V » Jeu 13 Juil 2006 18:08

Un petit sondage : quel est le message le plus bizzarre que vous avez vu affiché sur un Panneaux à  Messages Variables??

Moi je trouve ces panneaux vachement pratique, mais pas très marrants... Faites-moi mentir!
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar luchar » Jeu 13 Juil 2006 19:41

Au Québec je me souviens d'un affichage "Il y a des limites à  risquer sa vie. Max 90." sur la route de Saguenay à  Québec City.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles V » Jeu 13 Juil 2006 19:43

Au quebec c'est en km/h j'espère? :lol:

(90 mph = environ 155 km/h, vive la securité...)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar luchar » Jeu 13 Juil 2006 19:48

Oui oui c'est du km/h
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar glouby » Jeu 13 Juil 2006 20:38

"Allez les Bleus" dimanche dernier sur les PMV de la région parisienne!!
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar luchar » Jeu 13 Juil 2006 20:52

J'avais vu des messages morbides sur l'A71 en descendant sur Clermont en Novembre dernier...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles V » Jeu 13 Juil 2006 21:03

Pas très rejouissant tout ca... (meme "Allez les bleus" :lol: )...

Y'a vraiment rien de poilant? Ca m'etonne que y'aie pas des petits malins qui se sont introduits dans le systme de controle des PMV...

Tiens au fait d'ailleurs, simple curiosité, comment c'est controlé exactement?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar cartomi » Jeu 13 Juil 2006 21:05

Gilles V a écrit: Ca m'etonne que y'aie pas des petits malins qui se sont introduits dans le systme de controle des PMV...

cela s'est produit , il y a quelques années sur les panneaux d'infos de la ville de paris :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Jeu 13 Juil 2006 21:13

Et ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

AVIS DE DECES

Messagepar YET » Sam 30 Aoû 2008 09:12

Il y avait un message PMV sur l'A13 hier du type: 25 Août 2008-SANEF-A1-1 agent décédé. Ca change des messages de prudence conventionnels et est aussi efficace, et en plus rend hommage.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Alexandre » Sam 30 Aoû 2008 09:25

Gilles V a écrit:Pas très rejouissant tout ca... (meme "Allez les bleus" :lol: )...

Y'a vraiment rien de poilant? Ca m'etonne que y'aie pas des petits malins qui se sont introduits dans le systme de controle des PMV...

Tiens au fait d'ailleurs, simple curiosité, comment c'est controlé exactement?


Comment s'est contrôle, j'en sais rien. Tout ce que je peux dire, c'est que tous les messages sont envoyés via un système de supervision...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité