[Infrastucture] Descentes dangereuses

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Descente dangereuse

Messagepar table03 » Dim 25 Juil 2010 11:17

À Abrest (Allier), il y a des descentes dangereuses sans panneau "descente dangereuse".
- La descente de la route de Quinssat (après le carrefour giratoire qui n'est pas sur la carte depuis 4 ans !), la pente maximale est de 20 % (après le repère, direction D 906), 6 % au début de la zone 30.
- Le terminus de la rue de Bellevue débouchant sur la route de Quinssat (la plaque indique rue) (16 à 21 % de pente d'après mes calculs).
- La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau (après le repère, direction Vichy).

Sur la D 67, il existe une pente de 6 % en direction de la D 907.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Descente dangereuse

Messagepar juju » Dim 25 Juil 2010 15:11

J'y pense: a rampe du Somport, longue de 22 km, ça devait être chaud avant 2003 (Ouverture du Tunnel du Somport et suppression de 7km de descente à 7%, 490 mètres de dénivelé) et bien évidemment, en bas de la rampe les accidents de poids-lourds s'empilaient (usure des freins...)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Descente dangereuse

Messagepar table03 » Dim 25 Juil 2010 21:00

Et puis, si ne n'est pas déjà dit auparavant, la Nationale 7 à son point culminant (Col du Pin-Bouchain) : 420 m de dénivelé en direction de Tarare. C'est 6 % sur 7 km ou 7 % sur 6 km, je ne me souviens plus.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Descente dangereuse

Messagepar basco - landais » Dim 25 Juil 2010 22:05

table03 a écrit:À Abrest (Allier), il y a des descentes dangereuses sans panneau "descente dangereuse".
- La descente de la route de Quinssat (après le carrefour giratoire qui n'est pas sur la carte depuis 4 ans !), la pente maximale est de 20 % (après le repère, direction D 906), 6 % au début de la zone 30.
- Le terminus de la rue de Bellevue débouchant sur la route de Quinssat (la plaque indique rue) (16 à 21 % de pente d'après mes calculs).
- La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau (après le repère, direction Vichy).

Sur la D 67, il existe une pente de 6 % en direction de la D 907.


[mode ironique] :jump:
Phenomème typiquement local et qui doit interesser bons nombres des saranautes :pong:

[mode premier degré]
:arrow: La fin de la rue de Bellevue dans un sens ou un autre ne doit pas etre si dangereuse que cela, sachant que cette même rue de Bellevue est située sur une cote de niveau constante et suit le contour du terrain
[/mode premier degré]

[mode deuxième degré]

:arrow: "La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau" :
C'est certain que sur environ 100 m, il est grave de descendre une rue énormément fréquentée et dont jusque là personne ne connaissait l'existence
[/mode deuxième degré]

[mode interrogatif]

Tu n'aurais pas oublié de nous signaler la grande descente (environ 1 000 m) rue du Treuil (très bien nommée pour soulager la montée :wink: ) à partir du chemin de Toupiare jusqu'à la RD 906 :?:
116 m de dénivellée en 1000 m et pas un panneau pour le signaler, ca dépasse les 10% pourtant ....
[/mode interrogatif]

Allez pour te consoler, je te joins ceci pour que cela puisse t'aider :

IISR 2ème partie – Version consolidée août 2009
Article 40-2. Descente dangereuse – Montée dangereuse
A l'approche d'une descente surtout si la déclivité est supérieure à 10 % sur route et 4 % sur autoroute ou voie assimilée, le panneau A16 peut être employé.
Il indique la valeur de la pente.
Au début de la descente on trouve en règle générale deux panneaux A16.
Le premier est complété par un panonceau M1 indiquant la distance au début de la pente.
Le deuxième par un panonceau d'étendue M2 indiquant la longueur de la descente.
Le panneau A16, complété d'un panonceau d'étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la descente.
Des panneaux de rappel des règles de conduite en plusieurs langues peuvent être mis en place en début de la descente.
Ils doivent être réservés aux cas exceptionnels.
Le cas échéant on peut signaler un itinéraire de déviation (cf. article 49-1 de la 4ème partie de la présente instruction).
Lorsqu’un risque de heurt de véhicules lents existe, un panonceau M9j1 est placé sous chaque panneau A16, au-dessus du panonceau d’étendue M2.
Lorsqu’il existe un risque de heurt de véhicules lents en montée, un panneau A14 est mis en place au début de la montée.
Il est complété par un panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2.
Le panneau A14, complété par le panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la montée.


Cela te permettra de pouvoir argumenter auprès des autorités compétentes quand tu auras fini d'écrire ton livre noir sur les imperfections de la signalisation en matière de ralentisseurs, passages protégés, descentes dangereuses, et autres ignominies qui peuplent ton aréa

[/mode ironique]

OK j'arrete :boire2:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Descente dangereuse

Messagepar table03 » Lun 26 Juil 2010 10:48

Toutes mes excuses, Google Earth a soudainement fait redémarrer mon ordinateur, en tout cas le message ci-dessous a été récupéré… par Firefox (mais non publié)

basco - landais a écrit:Tu n'aurais pas oublié de nous signaler la grande descente (environ 1 000 m) rue du Treuil (très bien nommée pour soulager la montée :wink: ) à partir du chemin de Toupiare jusqu'à la RD 906 :?:
116 m de dénivellé en 1000 m et pas un panneau pour le signaler, ca dépasse les 10% pourtant ....

Attention, il y a un chemin de terre interdit aux véhicules à moteur en haut de la rue du Treuil. Le haut de la rue du Treuil ou le bas du chemin non revêtu (qui peut être emprunté par les voitures) est à 342 mètres, soit l'altitude moyenne de la France, le haut est à 418 mètres. Distance 410 mètres.
Soit : dénivelé de 76 mètres, la pente (moyenne) est de 18,5 %.

Et je crois avoir relevé sur un nouveau chemin un dénivelé de 18 mètres sur une distance de 110 mètres, soit une pente très raide (16 %).
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Descente dangereuse

Messagepar juju » Mar 27 Juil 2010 02:34

Et une voie assimilée c'est une RN?
(à Table 03: Une pente n'est pas indiquée sur une route de montagne si elle n'atteint plus de 10 km? Et sauf la N 134 au droit du Tunnel du Somport, interdite aux camions sauf si déviation nécessaire ( Rappel l'E 7 est classée entre les Forges d'Abel et Canfranc-Estàcion par les deux voiries soit N 134/N 330 (pseudo N-330a mais rien n'indique N-330a après l'échangeur à Canfranc)) quelle RN classée actuellement manque de ce type de panneau dans de telles conditions?)
Pour les routes à montées >10% , chez moi, 99% des RD ne mettent pas de panneau type A16 alors que la montée est de 11/12/13% sur plusieurs km (merci au cg64 de mettre des bornes pour les cyclises mêmes si elles annoncent la déclivité du terrain qu'en montée :cry: ) par exemple Marie-Blanque ou les pentes vont jusqu'à 13%, pas de panneau triangle... et on s' en fiche!!
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Descente dangereuse

Messagepar table03 » Mar 27 Juil 2010 10:52

Et à la montée au sommet du Mont Ventoux aussi ! Sauf que je ne suis pas allé au sommet, malheureusement.
À la Bourboule (63), un chemin (non couvert par Street View) a une pente de 15 % (avec le panneau).
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Descente dangereuse

Messagepar jml13 » Mar 27 Juil 2010 19:07

C'est l'intérêt de ce topic qui est sur une pente dangereuse, si on commence à y répertorier la rue Victor Hugo à Trifouillis-les-Oies entre le numéro 12 et la boulangerie (dont d'ailleurs je vous recommande la visite...).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Descente dangereuse

Messagepar basco - landais » Mar 27 Juil 2010 20:05

[humour]

A mon humble avis, nos deux jeunes contributeurs ne doivent pas savoir lire
le panneau A16 peut être employé ...... (cf plus haut)

je traduis donc : pouvoir etre employé ne veut pas dire doit etre employé

Notre ami abrestois doit aussi developper un syndrome aigue de la "panneauïte" mal placée,
et notre Juju béarnais nous enrobe les belles vallées pyrénéennes à toutes les sauces

[/humour]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Descente dangereuse

Messagepar G.E. » Mer 28 Juil 2010 12:51

Cet inventaire à la Prévert n'a pas sa place ici...

Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Descente dangereuse

Messagepar cartomi » Mer 28 Juil 2010 16:13

G.E. a écrit:Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais

J'peux y mettre le petit morceau de 20 mètres du bout de ma rue ? :mrd:

Parce qu'il est connu : tous les gamins du voisinage viennent le dévaler :fou:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Descente dangereuse

Messagepar basco - landais » Mer 28 Juil 2010 18:31

G.E. a écrit:Cet inventaire à la Prévert n'a pas sa place ici...

Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais


Je pense qu'il faudrait, en particulier pour les rues, ne mettrent que celles dont les pentes dépassent 15%, et ce sur une longueur significatives (supérieures à 500 m ?), sinon on en aura pas fini
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Descente dangereuse

Messagepar juju » Jeu 29 Juil 2010 13:54

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Cet inventaire à la Prévert n'a pas sa place ici...

Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais


Je pense qu'il faudrait, en particulier pour les rues, ne mettrent que celles dont les pentes dépassent 15%, et ce sur une longueur significatives (supérieures à 500 m ?), sinon on en aura pas fini

Les RD du 64, + 15% sur 1000 mètres minimum alors ^^
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Descente dangereuse

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Juil 2010 18:07

Ces fameux RD du 64 dit RD aranburu (fond de vallée) ont ils une importance nationale :?:
en dehors du Tour de France :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Descente dangereuse

Messagepar juju » Ven 30 Juil 2010 06:11

basco - landais a écrit:Ces fameux RD du 64 dit RD aranburu (fond de vallée) ont ils une importance nationale :?:
en dehors du Tour de France :wink:

:pong: Bah nan sauf pour le Parigot stupide qui n'a jamais conduit au bord du flanc et qui ne sait pas que les petites routes sont dangereuses
(En plus Marie-Blanque n'est pas dans un col du fond des vallées...)
Et une descente suicidaire,une!
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Descente dangereuse

Messagepar Samib » Jeu 25 Aoû 2011 14:40

Bravo pour le déterrage !
En plus le lien ne fonctionne pas, il envoie sur l'accueil GM
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Descente dangereuse

Messagepar djakk » Jeu 25 Aoû 2011 19:49

"Stop 1000 mètres" ?? :ptdr:
http://maps.google.com/maps?q=Mur+de+Br ... 37,,1,5.58
Avec un lit d'arrêt d'urgence - j'aurai pas cru que ça existe en Bretagne ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Descente dangereuse

Messagepar super5 » Jeu 25 Aoû 2011 20:14

Corail62 a écrit:Je pense qu'il faut mieux remonter plutot que saturer la base avec un nouveau topic...

Pour le pente,c'est sur la D767 au nord de Mur de Bretagne,une cote assez cotée au tour de france d'ailleurs(15%)

Cette année, cette côte fut même l'arrivée d'une étape.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Descente dangereuse

Messagepar Nono » Jeu 25 Aoû 2011 20:47

A 15 %, il y aussi celle-ci, à côté de la Forêt-Fouesnant, interdite aux véhicules de plus de 2 tonnes (certains gros SUV ou grosses berlines ne peuvent donc même pas passer).

Je n'ai pas trouvé de panneau avec le pourcentage dans le sens de la descente.

Je vois que cette route a été aménagée avec des chicanes. Quand j'étais plus jeune, je me rappelle que j'essayais de battre mon record de vitesse à vélo pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Descente dangereuse

Messagepar djakk » Jeu 25 Aoû 2011 21:24

Nono a écrit:Je n'ai pas trouvé de panneau avec le pourcentage dans le sens de la descente.

Je me disais que ça n'avait pas l'air de descendre !
En plus j'ai déjà vu quelques panneaux qui représentent une montée, on aurait pu en avoir un ici.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité