J'étais au Creusot lundi dans une des grosses boites du coin.
J'ai un peu discuté avec un "local" et eu quelques précisions assez intéressantes (qui ne sont pas parole d'évangile néanmoins, mais assez crédibles).
Donc pour la N80, ce qui serait retenu (et en accord avec les discussions ci dessus), c'est bien une concession à partir du Creusot (enfin du gros rond point) vers Paray.
La concession totale a été combattue pas les entreprises du coin pour la raison première qu'elles aurait participé au financement du tronçon Chalon-Le Creusot (au doublement je suppose ?). Etonnant n'est ce pas !? J'avais jamais vu/cru possible ce genre de chose. Peut être par l'intermédiaire de la CCI ?
La deuxième raison (liée à la première) est que physiquement, un péage n'aurait pu être mis en œuvre (ou avec difficulté du moins...) car de nombreux convois exceptionnels hors gabarit (largeur notamment) empruntent ce tronçon. Notamment Areva qui a une grosse forge au Creusot, qui fourni son site de Chalon.
Enfin les entreprises ont payé aussi pour que leur employés puissent venir travailler dans de meilleures conditions (hallucinant le peu de monde travaillant au Creusot qui y habite, je peux comprendre cependant

Nombreux habitent Chalon et les environs, voir même Lyon grâce au TGV), alors maintenant foutre un péage la fout un peu mal. Bon ok c'est la raison la moins valable....
Enfin évidemment comme la transformation en 2x2 est presque finie, cela aurait été un cadeau un peu facile.