[ A61 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar jocderv » Sam 17 Nov 2007 14:08

G.E. a écrit:Oui, il se peut que le périphérique soit racheté un jour. Si le grand contournement voit le jour, ce serait logique... mais bon, rien de précis n'a été officiellement dit sur le sujet.


Je comprends pas là  !

Le periph est concédé a ASF. Pourquoi un rachat ? Par qui ???
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Messagepar G.E. » Sam 17 Nov 2007 17:35

Je voulais parler d'un rachat du péage au Sud de Toulouse et de son déplacement... :wink:
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Messagepar Alexandre » Sam 17 Nov 2007 23:07

G.E. a écrit:Je voulais parler d'un rachat du péage au Sud de Toulouse et de son déplacement... :wink:


Oui donc aucun n'intérêt...
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Messagepar jocderv » Dim 18 Nov 2007 19:19

G.E. a écrit:Je voulais parler d'un rachat du péage au Sud de Toulouse et de son déplacement... :wink:


OK

Un rachat du trajet Palays / Labege (si il existe) et Palays/ Montgiscard, par les collectivités: ce serait interessant pour tous, et çà  couterait moins cher aux contribuables au final, car çà  pourrait eviter (ou au moins differer l'elargissement de la RD 916, qui va couter cher), et çà  pourrait diminuer le trafic sur le palays lui même.
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 24 Nov 2007 15:28

C'est vrai que 25km entre 2 sorties d'autoroutes c'est trop surtout à  proximité d'une grande ville comme Toulouse .
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Messagepar lorp » Sam 24 Nov 2007 15:37

Jonathan Balsamo a écrit:C'est vrai que 25km entre 2 sorties d'autoroutes c'est trop surtout à  proximité d'une grande ville comme Toulouse .

ça dépend du rôle qu'elle doit jouer. Elle serait secondé par une RN113 quasiment en VE, ou au moins qui éviterait les traversées d'agglo, le besoins d'une sortie serait moins pressant pour la desserte locale. Il est vrai que la zone s'est très urbanisée ces 15 dernières années...
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Messagepar jocderv » Sam 24 Nov 2007 19:12

lorp a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:C'est vrai que 25km entre 2 sorties d'autoroutes c'est trop surtout à  proximité d'une grande ville comme Toulouse .

ça dépend du rôle qu'elle doit jouer. Elle serait secondé par une RN113 quasiment en VE, ou au moins qui éviterait les traversées d'agglo, le besoins d'une sortie serait moins pressant pour la desserte locale. Il est vrai que la zone s'est très urbanisée ces 15 dernières années...



oui c'était valable il y a 20 ans mais maintenant les sorties manquent.
L'ex RN113 est passée avec le TCSP à  2 voies de 3 m, et la RD916 qui longe l'autoroute est saturée et sera transformée en 2 x 2 voies avec carrefours dénivellés (ce qui ne serait peut etre pas forcement urgent avec des sorties meme payantes sur A61)
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Messagepar lorp » Sam 24 Nov 2007 19:24

jocderv a écrit:la RD916 qui longe l'autoroute est saturée et sera transformée en 2 x 2 voies avec carrefours dénivellés (ce qui ne serait peut etre pas forcement urgent avec des sorties meme payantes sur A61)


Il me semble qu'il existe un projet de déviation de St-Orens-de-Gameville, qui permettrait à  la route de Revel (RD2) de rejoindre la RD916 ? Cette route est déjà  très fréquenté par les usagers de la RD2, qui ne rejoindraient peut-être pas l'A61 à  Baziège. Dans ce cas-là , la mise en 2*2 voies ne serait pas un luxe.
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Messagepar G.E. » Sam 24 Nov 2007 21:27

jocderv a écrit:la RD916 qui longe l'autoroute est saturée et sera transformée en 2 x 2 voies avec carrefours dénivellés (ce qui ne serait peut etre pas forcement urgent avec des sorties meme payantes sur A61)


C'est sûr, ça ?
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Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 25 Nov 2007 10:00

La configuration du secteur une fois la RD916 et la RN113 mise à  2X2 Voies ressemblera au nord de Perpignan ( sortie d'autoroute un peu lointaine mais RD900 (Ex RN9) mise à  2X2 Voies pour des déssertes locales .
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Messagepar jocderv » Dim 25 Nov 2007 10:02

lorp a écrit:
jocderv a écrit:la RD916 qui longe l'autoroute est saturée et sera transformée en 2 x 2 voies avec carrefours dénivellés (ce qui ne serait peut etre pas forcement urgent avec des sorties meme payantes sur A61)


Il me semble qu'il existe un projet de déviation de St-Orens-de-Gameville, qui permettrait à  la route de Revel (RD2) de rejoindre la RD916 ? Cette route est déjà  très fréquenté par les usagers de la RD2, qui ne rejoindraient peut-être pas l'A61 à  Baziège. Dans ce cas-là , la mise en 2*2 voies ne serait pas un luxe.


Tout à  fait.
C'est prévu en principe pour 2009.
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Messagepar jocderv » Dim 25 Nov 2007 10:03

G.E. a écrit:
jocderv a écrit:la RD916 qui longe l'autoroute est saturée et sera transformée en 2 x 2 voies avec carrefours dénivellés (ce qui ne serait peut etre pas forcement urgent avec des sorties meme payantes sur A61)


C'est sûr, ça ?


Oui bien sur.

Etudes en cours (enfin vraiment le début)

travaux pour 2009 2010
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Messagepar jocderv » Dim 25 Nov 2007 10:08

Jonathan Balsamo a écrit:La configuration du secteur une fois la RD916 et la RN113 mise à  2X2 Voies ressemblera au nord de Perpignan ( sortie d'autoroute un peu lointaine mais RD900 (Ex RN9) mise à  2X2 Voies pour des déssertes locales .


Oui c'est un peu cela (entre Perpignan Nord et le centre ville)

mais seule la RD916 sera mise a 2 x 2 (pour l'instant jusqu'au giratoire de Labege village, puis celui d'Escalquens, pour servir de déviation de Castanet), avec une prolongation future jusqu'à  l'echangeur de Montgiscard Baziege.


L'ex RN113, RD813, qui traverse les villages entre Bazege et Montgiscard, est elle par contre réduite en capacité (voies de 3 m, carrefours giratoire à  feux et TCSP) entre castanet et le palays.

Ce qui incite bien sur de plus en plus de gens a passer par le RD916.
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Messagepar flogo » Dim 25 Nov 2007 16:14

jocderv a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:La configuration du secteur une fois la RD916 et la RN113 mise à  2X2 Voies ressemblera au nord de Perpignan ( sortie d'autoroute un peu lointaine mais RD900 (Ex RN9) mise à  2X2 Voies pour des déssertes locales .


Oui c'est un peu cela (entre Perpignan Nord et le centre ville)

mais seule la RD916 sera mise a 2 x 2 (pour l'instant jusqu'au giratoire de Labege village, puis celui d'Escalquens, pour servir de déviation de Castanet), avec une prolongation future jusqu'à  l'echangeur de Montgiscard Baziege.


L'ex RN113, RD813, qui traverse les villages entre Bazege et Montgiscard, est elle par contre réduite en capacité (voies de 3 m, carrefours giratoire à  feux et TCSP) entre castanet et le palays.

Ce qui incite bien sur de plus en plus de gens a passer par le RD916.


Oui, mais actuellement cela sépare les flux locaux (Labège) sur la D916, et le grand transit sur l'A61 parallèle. Je considère que c'est un peu ridicule d'avoir une 2x2 voie parallèle à  une autoroute, mais c'est sur moins de deux kilomètres, et le fait de balancer sur l'A61 le flux Labège-Toulouse risque de provoquer des ralentissement avant la bifurcation du Palays. La seule chose regrettable pour moi est la difficulté de l'accès à  cette D916 aux autoroutes, surtout pour les touristes arrivant de l'A61 voulant se rendre à  la zone des hôtels, Diagora, exct... Mais bon, delà  à  compliquer davantage l'échangeur... :?
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Messagepar jocderv » Dim 25 Nov 2007 17:56

flogo a écrit:
jocderv a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:La configuration du secteur une fois la RD916 et la RN113 mise à  2X2 Voies ressemblera au nord de Perpignan ( sortie d'autoroute un peu lointaine mais RD900 (Ex RN9) mise à  2X2 Voies pour des déssertes locales .


Oui c'est un peu cela (entre Perpignan Nord et le centre ville)

mais seule la RD916 sera mise a 2 x 2 (pour l'instant jusqu'au giratoire de Labege village, puis celui d'Escalquens, pour servir de déviation de Castanet), avec une prolongation future jusqu'à  l'echangeur de Montgiscard Baziege.


L'ex RN113, RD813, qui traverse les villages entre Bazege et Montgiscard, est elle par contre réduite en capacité (voies de 3 m, carrefours giratoire à  feux et TCSP) entre castanet et le palays.

Ce qui incite bien sur de plus en plus de gens a passer par le RD916.


Oui, mais actuellement cela sépare les flux locaux (Labège) sur la D916, et le grand transit sur l'A61 parallèle. Je considère que c'est un peu ridicule d'avoir une 2x2 voie parallèle à  une autoroute, mais c'est sur moins de deux kilomètres, et le fait de balancer sur l'A61 le flux Labège-Toulouse risque de provoquer des ralentissement avant la bifurcation du Palays. La seule chose regrettable pour moi est la difficulté de l'accès à  cette D916 aux autoroutes, surtout pour les touristes arrivant de l'A61 voulant se rendre à  la zone des hôtels, Diagora, exct... Mais bon, delà  à  compliquer davantage l'échangeur... :?


C'est vrai , que cela sépare les flux, mais la logique pourrait être aussi de vouloir les mélanger.

pour les jours de grandes circulations (départs en vacances) A61 est bien chargée mais la RD916 non, et les heures de pointe en semaine c'est l'inverse, RD916 est surchargée mais A61 non.

c'est vrai qu'il y aurait plus de monde donc plus de risques de ralentissement sur A61 au péage au niveau du palays, mais surtout nettement moins au niveau des giratoires de ce meme echangeur !!

l'echangeur est deja bien assez compliqué a l'heure actuelle (et il est encore prevu une phase de travaux supplémentaires avec 2 nouvelles bretelles directes, permettant a terme de supprimer completement les giratoires )

il faut avoir un GPS pour se retrouver, mais attention avec une mise a jour recente car suite aux modifs il y a de nombreuses personnes qui se trompent en suivant les indications du GPS !
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[ A61 ] Echangeur de Montgiscard

Messagepar jéjé64 » Mer 18 Nov 2009 13:33

Un nouvel échangeur va voir le jour d'ici l'automne 2011, l'échangeur de Montgiscard, en Haute Garonne, sur l'A61.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... -2011.html

La dépêche a écrit:L'échangeur de Montgiscard enfin livré à l'automne 2011
Routes. La population du Sud-Est l'attendait depuis longtemps. Le conseil général et les ASF vont investir 14,3 millions d'euros.


Comme le messie. Il y a des années, « une éternité », diront certains prisonniers quotidiens des bouchons sévissant dans le Sud-Est toulousain, que cet échangeur autoroutier de Montgiscard était attendu comme un des sauveurs de l'engorgement routier dans cette zone.

14,3 millions d'€
Le conseil général a toujours promis qu'il verrait le jour, et enfin l'éclaircie s'est levée. L'échangeur de Montgiscard sur l'autoroute A61 avec le barreau de liaison RD813 et le RD16 seront normalement livrés à l'automne 2011 grâce à l'union scellée par les deux maîtres d'œuvre, le conseil général et les Autoroutes du Sud de la France. Le tout pour un coût de 14,3 millions d'€.

Lucie Voinchet, maire de la ville hôte ce grand chantier, a dernièrement déployé le calendrier des opérations en compagnie d'élus du conseil général, des autres édiles des cités concernées et du Sicoval, tout en insistant sur les effets positifs sur la circulation de cette bande d'asphalte construite sur un type trompette. Situé à mi-chemin entre la zone du Palays (Toulouse-sud) et l'échangeur de Villefranche-de-lauragais, il se raccordera sur un axe de liaison entre la RD 813 et la RD 16 avec franchissement de l'autoroute.

« Les habitants de Montgiscard mais aussi de Baziège, d'Ayguesvives et des localités environnantes des coteaux du Lauragais accéderont beaucoup plus vite à l'A61. De quoi favoriser également le développement de futures zones économiques » scande haut et fort le conseil général. Tout le secteur est en plein développement.

Ce nouveau venu dans la géographie routière et autoroutière présentera l'avantage de desservir le carré de circulation : Montgiscard-Toulouse ; Toulouse-Montgiscard ; Montgiscard-Narbonne et Narbonne-Montgiscard.

L'aménagement suivra un plan très cartésien avec un passage supérieur de franchissement d'autoroute, un passage supérieur sur ruisseau, des ouvrages hydrauliques, une plate-forme pour gare de péage, des terrassements, des chaussées, l'assainissement, des aménagements paysagers, des équipements de sécurité, de la signalisation. Le tout sera arbitré par une gare de péage qui recevra trois couloirs d'entrée et cinq couloirs de sortie, afin d'éviter tout engorgement... surtout aux heures de pointe de circulation.


--------------------------------------------------------------------------------

Le calendrier des travaux
En cette mi-novembre, l'entame des travaux consiste à l'élaboration des pistes d'accès au chantier. Le franchissement de l'autoroute s'orchestrera ainsi : de janvier à mars 2010, réalisation de la pile centrale avec neutralisation des voies rapides sur l'A61 .De juillet à octobre 2010, place aux fondations profondes de l'ouvrage d'art, culée et tablier sur plate-forme. D'octobre à début 2011, ce sera la mise en place du tablier sur deux nuits avec basculement de la circulation, puis raccordement des bretelles.Les travaux de terrassements doivent être entamés en 2010 ; les chaussées au premier semestre 2011 ; le bâtiment et auvent fin 2010 et début 2011. La fin des travaux étant programmée pour l'automne 2011, s'il n'y a pas de contretemps. L'accès au chantier se réalisera depuis des pistes créées spécifiquement en vue de limiter la gêne aux riverains.
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Messagepar maxime09 » Mer 18 Nov 2009 15:06

je supose qu'il se situe au niveau du PS sur l'ex RN113 ou des aires Toulouse sud

bonne nouvelle quand meme pour les locaux, ça va quand meme ramenner pas mal de trafic sur une A 61 déjà bien chargée tout ça non?
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Messagepar lorp » Mer 18 Nov 2009 15:44

maxime09 a écrit:je supose qu'il se situe au niveau du PS sur l'ex RN113 ou des aires Toulouse sud

PS : post-scriptum ? parti socialiste ? passage souterrain ? Encore heureux que je connaisse le coin et l'existence d'un pont supérieur.

Non, il est un gros km plus vers Toulouse, d'après la carte du Conseil Général 31.
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Re: [ A61 ] Echangeur de Montgiscard

Messagepar jéjé64 » Lun 22 Mar 2010 16:53

Je remet en ligne le site d'ASF concernant cet échangeur :
http://asf.fr/control/index.aspx?previe ... 2007.13275
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[ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar jéjé64 » Mer 18 Aoû 2010 22:52

Que sait-on réellement de ce projet ? ASF a apparemment fait des études préalables, mais les infos sont toujours très vagues. Allons nous voir dans le prochain contrat ASF/Etat 2011/2015 ce projet mis en avant ou pas ? Le trafic est d'environ 35 000 véhicules/jour dont une part assez importante de PL.
Quelques liens sur ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/2008 ... 05656.html
http://www.air-lr.org/datas/fichiers/ar ... 52/107.pdf
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