flogo a écrit:jocderv a écrit:Jonathan Balsamo a écrit:La configuration du secteur une fois la RD916 et la RN113 mise à 2X2 Voies ressemblera au nord de Perpignan ( sortie d'autoroute un peu lointaine mais RD900 (Ex RN9) mise à 2X2 Voies pour des déssertes locales .
Oui c'est un peu cela (entre Perpignan Nord et le centre ville)
mais seule la RD916 sera mise a 2 x 2 (pour l'instant jusqu'au giratoire de Labege village, puis celui d'Escalquens, pour servir de déviation de Castanet), avec une prolongation future jusqu'à l'echangeur de Montgiscard Baziege.
L'ex RN113, RD813, qui traverse les villages entre Bazege et Montgiscard, est elle par contre réduite en capacité (voies de 3 m, carrefours giratoire à feux et TCSP) entre castanet et le palays.
Ce qui incite bien sur de plus en plus de gens a passer par le RD916.
Oui, mais actuellement cela sépare les flux locaux (Labège) sur la D916, et le grand transit sur l'A61 parallèle. Je considère que c'est un peu ridicule d'avoir une 2x2 voie parallèle à une autoroute, mais c'est sur moins de deux kilomètres, et le fait de balancer sur l'A61 le flux Labège-Toulouse risque de provoquer des ralentissement avant la bifurcation du Palays. La seule chose regrettable pour moi est la difficulté de l'accès à cette D916 aux autoroutes, surtout pour les touristes arrivant de l'A61 voulant se rendre à la zone des hôtels, Diagora, exct... Mais bon, delà à compliquer davantage l'échangeur...
C'est vrai , que cela sépare les flux, mais la logique pourrait être aussi de vouloir les mélanger.
pour les jours de grandes circulations (départs en vacances) A61 est bien chargée mais la RD916 non, et les heures de pointe en semaine c'est l'inverse, RD916 est surchargée mais A61 non.
c'est vrai qu'il y aurait plus de monde donc plus de risques de ralentissement sur A61 au péage au niveau du palays, mais surtout nettement moins au niveau des giratoires de ce meme echangeur !!
l'echangeur est deja bien assez compliqué a l'heure actuelle (et il est encore prevu une phase de travaux supplémentaires avec 2 nouvelles bretelles directes, permettant a terme de supprimer completement les giratoires )
il faut avoir un GPS pour se retrouver, mais attention avec une mise a jour recente car suite aux modifs il y a de nombreuses personnes qui se trompent en suivant les indications du GPS !