jéjé64 a écrit:Que sait-on réellement de ce projet ? ASF a apparemment fait des études préalables, mais les infos sont toujours très vagues. Allons nous voir dans le prochain contrat ASF/Etat 2011/2015 ce projet mis en avant ou pas ? Le trafic est d'environ 35 000 véhicules/jour dont une part assez importante de PL.
Quelques liens sur ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/2008 ... 05656.html
http://www.air-lr.org/datas/fichiers/ar ... 52/107.pdf
TheForceCode a écrit:En tout cas, si cela ce fait, c'est pas les acquisitions foncières qui poseront problème, puisque sur une grande partie du trajet, c'était déjà calibré pour une transformation en 2*3 voies.
La Dépêche a écrit:A61 à trois voies: la décision est à l'Etat
L'A 61 a souvent un goût de bouchon, surtout en période estivale.
Quel automobiliste ne s'est pas plaint, un jour et particulièrement en période estivale, en empruntant l'A 61 entre Villefranche-de-Lauragais et Narbonne de l'absence d'une troisième voie. Certes, si certaines portions sont équipées en trois voies sur les montées afin de permettre aux automobilistes de dépasser les poids-lourds, ailleurs il faut parfois faire preuve de prudence et d'attention. Il circule en moyenne sur cet axe 30 000 véhicules jour, chiffre qu'il faut doubler en période estivale. « Les ASF ont déposé auprès des services de l'État des projets d'élargissement. Des études techniques de faisabilité ont été effectuées », indique un membre du service de communications des Autoroutes du Sud de la France. « La réponse devrait nous parvenir en fin d'année ou en début d'année prochaine », poursuit-il, indiquant que la réponse de l'État est aussi conditionnée par les demandes des usagers, des citoyens, des élus locaux qui font ou non remonter cette demande d'élargissement. En bref, il faut que les citoyens se fassent entendre. Ensuite l'État peut prendre en considération l'ensemble du projet ou ne s'intéresser qu'à certaines options.
A61 et A9: deux mondes
Entre l'A 61 et l'A 9, il y a deux mondes. Il faut en effet multiplier par deux les chiffres de fréquentation, 60 000 véhicules jour sur l'A 9 en moyenne, et jusqu'à 130 000 véhicules jour en période estivale. Toujours est il que si l'État donne son feu vert pour l'élargissement de l'A 61 ou du moins sur certains tronçons, l'automobiliste devra être patient. Actuellement, les ASF travaillent sur l'élargissement de l'A9 entre Perpignan et la frontière espagnole, soit 40 km d'autoroute. Ce chantier devrait s'étendre sur sept années. Pour la portion Villefranche-de-Lauragais-Narbonne, il faudra encore patienter mais avec un bassin toulousain qui ne cesse de s'accroître par son nombre d'habitants, autant dire une population qui emprunte cet axe vers la Méditerranée, cela peut peser dans la décision.
Bien qu'indispensable si l'on en juge par l'essor démographique de la région, l'élargissement de l'autoroute A61 à trois voies entre Villefranche-de-Lauragais et Narbonne n'est pas pour demain...
TheForceCode a écrit:Bon, tout ça pour dire que si l'élargissement de l'A61 peut diminuer les énormes bouchons estivaux, et par ricoché diminuer la polution, j'en serais plus que ravis (c'est toujours "effrayant" de voir ce genre de nuage pas très naturel, vous passer au dessus de la tête).
La Dépèche a écrit:Montgiscard. Le pont qui va soulager le trafic routier
routes
Un tronçon de 50 tonnes a été posé hier au dessus du canal du Midi, à Montgiscard./Photo DDM Michel Labonne Un ouvrage de 50 tonnes a été posé hier au-dessus du canal du Midi, à Montgiscard. Il sera relié au nouvel échangeur autoroutier qui desservira le Lauragais dans un an.
« Les habitants de nos communes nous demandent depuis des années quand sera enfin construit l'échangeur de Montgiscard. On n'osait même plus leur en parler », glisse un élu du Lauragais. Hier, c'est avec satisfaction que les maires du secteur de Montgiscard ont assisté, à l'invitation de Pierre Izard, président du conseil général, à la pose du premier tronçon du pont qui enjambe le canal du Midi sur cette commune. Aujourd'hui, les deux autres morceaux du pont seront installés, toujours à l'aide d'une grue géante.
L'opération n'a pris qu'une vingtaine de minutes. Depuis un des remblais, l'énorme grue, une des plus grosses en France (elle peut soulever jusqu'à 750 tonnes), a déplacé la structure de métal de 50 tonnes jusque sur les piles.
Ouvert dans un an
La manœuvre apparaît presque simple. Elle n'est pourtant pas anodine. Ce pont fait partie de la nouvelle route longue de près de deux kilomètres qui reliera l'ex RN 113 au sud à la D 16 au nord et surtout au nouvel échangeur autoroutier de Montgiscard. Le tout doit voir le jour à l'automne 2011. Dans un an. « Cela fait dix ans que je me bats pour l'échangeur de Montgiscard », a souligné Pierre Izard. Le conseil général finance la construction de la nouvelle route pour un montant de 14,3 M€. Et les Autoroutes du Sud de la France (ASF) prennent en charge, elles, l'échangeur (20M€). L'ensemble permettra de soulager les habitants du secteur, qui ne seront plus obligés, matin et soir, d'emprunter des départementales surchargées. Mais il bénéficiera aussi à une future zone économique, qui sera construite par la communauté d'agglomération du Sicoval, près de l'échangeur. « Il y avait nécessité d'améliorer la circulation dans le Sud-est », a souligné Pierre Izard. Curieux, plusieurs habitants ont assisté hier, aux côtés des élus, à la manœuvre. Un symbole.
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8 000 automobilistes par jour
Les Autoroutes du Sud de la France (ASF), qui construisent l'échangeur de Montgiscard, ont évalué à 8 000 le nombre d'automobilistes qui passeront par l'ouvrage chaque jour. C'est autant de voitures en moins sur les départementales du secteur, saturées aux heures de pointe. En clair, l'autoroute A 61, grâce à ce nouveau péage situé à 12 km de Toulouse, desservira enfin le Sud-est de l'agglomération toulousaine qu'elle se contentait de traverser. Après le pont sur le canal du Midi, hier et aujourd'hui, c'est bientôt au tour des ASF de poser l'ouvrage qui enjambera l'autoroute. Une opération spéciale programmée lors de deux nuits les 26 et 27 octobre
La Dépêche a écrit:Montgiscard. L'échangeur ouvre le 15 novembre
L'échangeur autoroutier de Montgiscard ouvrira dans la soirée du 15 novembre. Une révolution pour les habitants du Sud-est prisonniers de départementales saturées.
Ils l'attendaient depuis si longtemps. Englués matin et soir dans les bouchons, les habitants du Sud-est de l'agglomération toulousaine vont respirer : l'échangeur de Montgiscard, situé à 12 km du Palays, ouvrira le mardi 15 novembre dans la soirée. « Entre 18 heures et 20 heures », estime Nicolas Schwab, le directeur régional des Autoroutes du Sud de la France qui ont financé les 20M€ de cet équipement. L'heure exacte dépend des derniers réglages techniques. Dans l'après-midi du 15, le conseil général aura, lui, ouvert la liaison entre les départementales du secteur et le péage.
Les tarifs arrêtés par l'Etat sont de 1,10€ (sortie vers le périphérique ouest) et 1,50€ (vers le périph est). « Des tarifs qui correspondent à ce qui se fait sur les autres péages comme Nailloux et Eurocentre », souligne le directeur régional. Exception, le péage à Villefranche-de-Lauragais, situé deux fois plus loin, ne coûte que 1,90€. « Parce que son tarif n'a pas été révisé ces dernières années », explique-t-on chez ASF.
En Haute-Garonne, 50 000 personnes ont choisi l'abonnement ZAP31, un dispositif financé par ASF et le conseil général. Un chiffre impressionnant qui montre que les trajets domicile-travail entre Toulouse et la banlieue sont nombreux. Avec l'abonnement (1€ à 1,70 € par mois), le trajet est gratuit entre 23 et 44 déplacements par mois.
A l'entrée du péage, un panneau lumineux annoncera les temps de parcours. Avec les couloirs de télépéage à 30km/h, c'est une des innovations de ce péage de dernière génération.
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Le chiffre : 8 000
automobilistes > Trafic au péage. Selon les estimations de ASF, 8 000 automobilistes (4 000 dans chaque sens) devraient emprunter le péage de Montgiscard.
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Une nouvelle départementale
Autre aménagement routier important lié au nouvel l'échangeur : la création d'une départementale qui relie la D813, la D16 et le péage. Près de deux kilomètres stratégiques d'un coût de 14,3M€ financés par le conseil général. Cette route, la D 24, sera ouverte le 15 novembre et inaugurée ce jour-là à 16 heures par Pierre Izard, le président du conseil général. ASF inaugure l'échangeur le 14, à 14 h 30.
Métro a écrit:Le nouvel échangeur de Montgiscard ne fera pas sauter tous les bouchons
Le nouvel échangeur de Montgiscard permettra aux habitants du sud-est toulousain d'accéder plus rapidement aux portes de Toulouse via l'A61. Mais les problèmes de circulation dans l'agglo perdurent.
A partir de ce mardi soir, les habitants de Montgiscard et des alentours Verfeil ne mettront plus que six minutes pour parcourir en voiture les 12 kilomètres qui les séparent de Toulouse. Grâce au nouvel échangeur inauguré lundi, les automobilistes habitant entre Toulouse et Villefranche de Lauragais ont directement accès à l'A61 et pourront éviter les RD 16 et RD 813 largement encombrées aux heures de pointes. Dans le village voisin de Montgiscard, les avis sont unanimes: enfin l'échangeur a vu le jour !
"Cela fait dix-huit ans que j'attends ce moment, lance Nadine une toulousaine travaillant dans un laboratoire à Ayguesvives. Cela me permettra de gagner vingt minutes le matin et le soir, même s'il faut payer je prendrai l'autoroute désormais". Car il en coûtera 1,10 ou 1,50 euros aux automobilistes qui se présenteront au péage du Palays à Toulouse. Pas certain pour autant que ce nouvel échangeur, financé par Vinci à hauteur de 20 millions d'euros, constitue la fin du problème pour les automobilistes du sud-est toulousain.
Car si Dominique, gérant de l'unique café de Montgiscard, se félicité de ne "plus avoir à traverser les villages ou à rouler derrière des files de camions", le problème de l'engorgement et de la saturation du trafic sera déplacé à l'échangeur du Palays. Ce dernier devra accueillir au quotidien 8000 voitures supplémentaires drainées par l'échangeur de Montgiscard qui ensuite seront rejoindront un périphérique toulousain au bord de l'asphyxie.
Objectifs News a écrit:Le nouvel échangeur de Montgiscard inauguré : 8.000 véhicules attendus chaque jour
le 15/11/2011 à 18h04 — ObjectifNews.com
Le nouvel échangeur a été inauguré le 14 novembre par Pierre Izard, Henri-Michel Comet (au centre) et d'autres personnalités de la région. Le nouvel échangeur de Montgiscard, sur l’autoroute A61 à 12 km de Toulouse, a été inauguré lundi 14 novembre. Dès son ouverture, mardi 15 novembre en fin de journée, il devrait être emprunté par 8 000 véhicules chaque jour et dynamiser l'économie autour de Villefranche-de-Lauragais.
« L’investissement pour ce nouvel échangeur et sa gare de péage s’élève à 20 millions d’euros », a indiqué lundi 14 novembre Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et PDG d’Autoroutes du sud de la France (ASF), lors de l’inauguration de l’échangeur de Montgiscard, à 12 km de la Ville rose, sur l’autoroute A61. Les habitants de Montgiscard, Baziège, Ayguesvives, et bien d’autres communes aux alentours, auront désormais le choix de leur itinéraire entre l’usage de la RD16 ou de l’autoroute A61.
La construction était prévue dans le plan 2007-2011 des ASF. « Les travaux ont eux débuté fin 2009, explique Valery Lemaire, conducteur des opérations du chantier pour ASF. Dès l’ouverture, le 15 novembre en fin de journée, 8 000 véhicules devraient passer chaque jour par l’échangeur. L’idée est de fluidifier le trafic, notamment pour les trajets entre lieu de travail et domicile, avec par exemple la mise en place de télépéages franchissables à 30km/h. »
Il a aussi pour but de dynamiser l’économie dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais. Un projet cher à Pierre Izard. « Contrairement à ce qui a pu être dit, j’ai toujours soutenu ce projet d’échangeur », s’est défendu le président du Conseil général de Haute-Garonne. Qui a aussi assuré que le Conseil n’avait rien payé pour mettre en place cette infrastructure, entièrement financée par ASF.
Le Conseil général a en revanche financé la création d’une départementale, qui sera inaugurée mardi 15 novembre. Cette route relie la D813, la D16 et le péage, soit deux kilomètres pour un coût de 14,3M€. L’échangeur et la nouvelle route départementale devraient profiter au Triangle Sud composé des zones d'activités de Nostre-Seigne et d'En Rouzaud, ainsi que de la ZA du Visenc et de la ZA du Rival (200 ha).
En ce qui concerne la gare de péage, les tarifs arrêtés par l'État sont de 1,10 € pour la sortie vers le périphérique ouest et de 1,50 € pour l’est. Pour ses promoteurs, l’échangeur permet aussi de mettre l’accent sur la sécurité routière. En effet, le nouvel accès à l’A61 permet aux résidents de la région d’accéder plus facilement à l’autoroute pour leurs déplacements. Or, le réseau autoroutier est statistiquement cinq fois plus sûr que tout autre axe routier.
Victor Matet
Objectifs News a écrit:Dès son ouverture, mardi 15 novembre en fin de journée, il devrait être emprunté par 8 000 véhicules chaque jour et dynamiser l'économie autour de Villefranche-de-Lauragais.
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