[ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [Balkans] Slovénie, Croatie, Albanie ... et les autres

Messagepar Atipiks » Mer 11 Aoû 2010 16:10

Une carte pour illustrer l'Albanie.
(Source Blog Lemonde, dont le lien a été posté par Maastricht)

Image
Atipiks
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 04 Aoû 2010 11:59

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar gavatx76 » Jeu 12 Aoû 2010 12:16

Suivant un peu le blog du Monde, ne s'agirait-il pas plutôt d'une route moderne? (Dont un tronçon passe par un tunnel à 1 voie, donc à circulation alternée actuellement :| ).
En tout, la route a réduit le temps de parcours Tirana-Pristina de 6-7 heures à 2 heures 30 selon ce blog :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar Ced » Mer 18 Aoû 2010 23:13

De ce que j'ai vu (sur internet) c'est une vraie autoroute !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar maxime09 » Jeu 19 Aoû 2010 17:06

Oui c'est une 2x2 voies sauf dans le tunnel, de sacrés panoramas d'ailleurs
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar Upsilon » Jeu 19 Aoû 2010 17:27

Une série de photos...
(première photo de la série, utiliser la flèche droite pour passer aux autres)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar jml13 » Mar 29 Nov 2011 21:05

econostrum a écrit:Une nouvelle autoroute entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie
Mercredi 30 novembre 2011 sera ouvert le tronçon autoroutier entre Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et Gradiska (Bosnie-Herzégovine) à quatre voies actuellement desservies en voie rapide (route 16).
Ces vingt-six kilomètres d'asphalte vont permettre, grâce à un investissement de 130 M€, de relier le nord de la Bosnie-Herzégovine à la Croatie. Il s'agissait d'un chaînon manquant de l'E661 traversant la Bosnie-Herzégovine qui se raccorde au tronçon Banja Luka - Laktasi. L'E 661 traverse la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Des travaux restent néanmoins à effectuer, comme l'échangeur de Mahovljani encore en chantier avec une livraison prévue au printemps 2012 ou le nouveau pont sur la rivière Save (affluent du Danube) à la frontière entre les deux pays annoncé pour le premier semestre 2014.
La Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds fiduciaire italien pour les transports ont financé le nouveau tronçon autoroutier.
L'autoroute entre Banja Luka et Gradiska sera reliée à l’autoroute croate Zagreb - Belgrade.
Frédéric Dubessy
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar mr-harry » Dim 15 Jan 2012 21:55

des news de l'autoroute de la côte croate ? de Rijeka à Senj.

J'y suis passé en avril 2011 et elle s'arrêtait vers Bakar ..

C'est la A7 je crois
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar jerem17 » Mer 30 Oct 2013 19:52

D'après ce que j'ai vu sur Google Street View, le réseau est déjà financé par péages, c'est une société publique qui le gère :arrow: Hrvatske autoceste d.o.o..

Ça s'apparente donc à une vente des bijoux de familles, même si ça dépend des chiffres de fréquentation du réseau. Réseau qui m'a l'air de fort belle qualité d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar Upsilon » Mar 12 Aoû 2014 13:13

L'autoput A1 serbe, où se croisaient durant les années 70 et 80 les migrants yougoslaves et les vacanciers allemands, et enfin disponible sur StreetView. Avis aux amateurs...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

[ Slovénie ] Réseau routier

Messagepar G.E. » Mer 03 Sep 2014 19:04

Je reviens d'un petit séjour en Slovénie où j'ai pu découvrir ce petit pays méconnu, mais tout à fait charmant tant par l'accueil de ses habitants que par les paysages et la gastronomie. Il est possible en 24h de passer d'une marche sur les glaciers à un bain dans la mer Adriatique (testé pour vous :lol:) via la capitale Ljubjlana. Le tout est possible grâce à la petite taille du pays et à un réseau routier honorable. Finalement, le plus dur est d'arriver dans ce pays puisque Air France ne propose qu'un A/R par jour depuis Paris, et encore certains jours, avec un petit appareil.

Revenons-en au réseau routier. Des autoroutes quadrillent le pays et forment une toile autour de Ljubljana la capitale et des villes de Maribor et de Trieste (ville italienne quasiment enclavée en Slovénie pour des raisons historiques, un peu comme Genève). Comme en Autriche, il y a des autoroutes (A) et des voies express (H). Les deux types d'itinéraires sont à péage et il est bien difficile de faire une différence entre les deux, à la couleur des panneaux près. A ce sujet, le modèle est plutôt italien avec des autoroutes en vert, des voies express en bleu et des routes ordinaires en jaune ou blanc.

Image

Le péage est assez original. Il fonctionne avec un système de vignettes pour les VL, sur le modèle autrichien. La vignette s'achète à la semaine, au mois ou à l'année. Pour les PL et les bus, des barrières de péage sont implantées aux nœuds stratégiques ou en sortie des grandes villes. Les VL franchissent sans aucun arrêt les barrières.

Image

La vitesse est limitée à 130 km/h, ou moins, sur les autoroutes. A noter que la signalisation est bilingue, voire trilingue ! Les villes frontalières sont marquées en slovène/langue étrangère. En Istrie, le bilinguisme slovène/italien est la règle, donc les panneaux suivent à tous les niveaux. La superbe ville de Pula (en Croatie) est ainsi fléchée en Slovène, Croate et Italien. Heureusement que son nom est court ! :lol:

Image

Un mot également sur le bornage des routes qui est très surprenant. Voici un exemple qui concerne tous les axes, de la petite route à l'autoroute. Le numéro de la route est en haut à gauche. Celui du canton en haut à droite : il est incrémenté d'un village à l'autre, de sorte que le compteur du bas repart souvent à 0 ! Je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent, ou alors je n'ai pas fait attention... :roll:

Image

Pour finir, si le réseau est globalement en bon état, j'ai pu constater quelques manques dont certains seront probablement corrigés à moyen terme :
- Absence de connexions décentes avec la Croatie dans le Sud du pays alors que les autoroutes croates arrivent à la frontière. Cela permet de se rappeler le temps où certaines autoroutes n'existaient pas. Une liaison Koper-Izola est en construction, mais rien au-delà.
- La liaison directe Ljubljana-Klagenfurt est défaillante alors qu'elle est empruntée par un important trafic.
- De façon générale, en dehors du réseau autoroutier, des aménagements de capacité font cruellement défaut sur un réseau autorisant des vitesses assez faibles pour cause de relief ou de densité. Des giratoires semblent avoir poussé récemment un peu partout... Mauvais signe ?
- La voie rapide traversant Maribor comporte trop de carrefours à niveau au Sud de cette ville avec les conséquences que l'on imagine. Idem pour la pénétrante nord de Ljubljana pompeusement baptisée voie express...
- Plus grave, les autoroutes arrivant sur Ljubljana sont beaucoup trop étroites en entrée et en sortie (seulement 2x2 voies). Le corrolaire est une saturation de la rocade de Ljubljana constatée sur différents jours et différentes heures : cela tient à son rôle de nœud routier, à son étroitesse (seulement 2x2 voies) et aux croisements défaillants avec les autoroutes y conduisant : 2 voies se réduisent en une seule générant des km de ralentissements faute d'une 3ème et d'une 4ème voies permettant un dégagement.

Il y a donc du travail en perspective que l’achèvement prochain du réseau principal permettra sans doute de lancer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Slovénie ] Réseau routier

Messagepar jml13 » Mer 03 Sep 2014 22:20

Merci du reportage.
Cela ressemble furieusement au réseau de Croatie, que j'ai parcouru l'année dernière lors d'une semaine en Istrie.
La signalisation, y compris les fameuses "bornes" sont identiques.
L'arrivée récente de nouvelles autoroutes pallie un tant soit peu les petites routes tortueuses, mais l'état général n'est pas trop mauvais (en tout cas en Istrie).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Slovénie ] Réseau routier

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 17 Sep 2014 16:14

J'avais déjà vu un peu sous Street View le type de routes et de signalisation qu'il y a dans ce pays.

En ce qui concerne les panneaux, je dirais que ça imite presque la Suisse pour le réseau principal et l'Allemagne pour la couleur des panneaux pour le réseau local. :lol:

Le système de kilométrage ressemble aux Stationszeichen allemands. Des cantons routiers avec un repérage kilométrique par canton. Bon, on n'a pas les mêmes types de bornes en Allemagne, dans ce dernier pays, ce sont ces trucs blancs prismatiques qui alternent de côté le long de la route tous les 200m, là on a des plaques de repérage plus conventionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Avr 2021 22:29

Bonjour,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-montenegro-coince-par-pekin-appelle-l-europe-a-l-aide-20210412

Le Monténégro coincé par Pékin appelle l’Europe à l’aide

Le petit pays des Balkans se retrouve surendetté après le financement d’une autoroute par la Chine.

C’est l’autoroute de la malédiction pour le Monténégro. Un grand projet censé représenter l’entrée du petit pays des Balkans dans la modernité est devenu un fardeau. L’infrastructure doit relier le port adriatique de Bar, sur la côte du Monténégro, à la capitale serbe, Belgrade, au nord. Mais, outre les doutes sur sa viabilité et sa réalisation, ce chantier pharaonique menace de mettre le pays en faillite. Les 41 premiers kilomètres en voie d’achèvement, dotés de 20 ponts et 16 tunnels à travers les montagnes, ont coûté la facture record de 20 millions d’euros par kilomètre. Le Monténégro ne peut plus payer et appelle l’Union européenne à l’aide pour faire face à ses obligations financières envers la Chine.

La construction de l’autoroute a en effet été confiée en 2014, sans appel d’offres, à la Chinese Road and Bridge Corporation (CRBC), société détenue en majorité par l’État chinois. Elle a été financée par un prêt de près d’un milliard de dollars de la banque publique China Exim Bank.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar guy21 » Mar 13 Avr 2021 07:58

tanaka59 a écrit:Bonjour,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-montenegro-coince-par-pekin-appelle-l-europe-a-l-aide-20210412

Le Monténégro ne peut plus payer et appelle l’Union européenne à l’aide pour faire face à ses obligations financières envers la Chine.

La construction de l’autoroute a en effet été confiée en 2014, sans appel d’offres, à la Chinese Road and Bridge Corporation (CRBC), société détenue en majorité par l’État chinois. Elle a été financée par un prêt de près d’un milliard de dollars de la banque publique China Exim Bank.

Je connais bien ces pratiques de la banque d'état Exim qu'on rencontre régulièrement sur les marchés publics africains, au mépris des règles qui imposent un appel d'offre international sur des projets lancés par les pouvoirs publics.

C'est ainsi que la Chine a pris possession de la ligne de chemin de fer Nairobi-Mombasa dont l'état kenyan était incapable de rembourser le prêt lié à sa construction.

Il serait scandaleux que l'Union Européenne vienne au secours d'un état, même associé à l'UE, qui a pris ses risques en connaissance de cause.

L'UE doit aussi protéger les entreprises européennes en leur garantissant un accès équitable au marché.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar eomer » Dim 18 Avr 2021 12:19

guy21 a écrit:Il serait scandaleux que l'Union Européenne vienne au secours d'un état, même associé à l'UE, qui a pris ses risques en connaissance de cause.
L'UE doit aussi protéger les entreprises européennes en leur garantissant un accès équitable au marché.

Le Montenegro a pris des risques c'est vrai. Mais avant de jeter la pierre a cette petite nation, il faudrait se demander si l'UE était prête a financer une partie de cette infrastructure a l'origine.

A cela s'ajoute un point plus grave: le bombardement du Montenegro par l'OTAN lors de la guerre du Kosovo en 1999. Non seulement la légalité des opérations contre la seule Serbie est très discutable puisqu'il s'agissait d'un conflit intérieur face a une région tentant une sécession sur des bases ethniques, mais le Montenegro n'était en rien concerne par les exaction de Milosevic. Les Monténégrins se sont tournes vers la Russie et la Chine, tournant ainsi le dos a l'Europe et a l'occident.

Bien sur, cette autoroute est orientée Sud-Ouest <==> Nord-Est : elle ne fait donc pas vraiment partie des axes Européens stratégiques mais est ce une raison pour ne pas s'en occuper ?

Au passage: je me demande s'il est aujourd'hui possible de réaliser un parcours Paris-Athenes sans quitter le réseau autoroutier. Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.
Image

La vérité c'est ceci : l'Europe ne sait pas s'unir, l'Europe ne sait pas défendre son propre territoire, l'Europe subit des influences extérieures : Américaines, Chinoises, Turques...et n'est pas capable d'exiger de la Russie un choix clair entre l'appartenance Européenne et le Slavisme.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar titi59 » Mer 21 Avr 2021 19:07

eomer a écrit:
guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.

Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar eomer » Mer 21 Avr 2021 19:59

titi59 a écrit:
eomer a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.

Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)

Oui, certains utilisent Istanbul, Ho Chi Mihn Ville, Kaliningrad, Noursoultan...
Modifié en dernier par eomer le Jeu 29 Avr 2021 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar guy21 » Lun 26 Avr 2021 09:03

titi59 a écrit:
eomer a écrit:
guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.

Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)

Euh... Je suis féru d'histoire-géo mais citer Constantinople, ce n'est pas de moi... :D
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Balkans ] Ex-Yougoslavie & Albanie

Messagepar titi59 » Lun 26 Avr 2021 19:19

guy21 a écrit:
titi59 a écrit:
eomer a écrit:
guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.

Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)

Euh... Je suis féru d'histoire-géo mais citer Constantinople, ce n'est pas de moi... :D

En effet je confirme l'erreur d'auteur...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Précédente

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité