Bonjour,
J'aimerais intervenir sur ce fameux article.
Ce Jean-Bernard Lemoine —pour avoir longuement échangé des courriels avec lui— ne connaît pas grand chose au projet mais se permet néanmoins de balancer des infos totalements erronées et exagérées.
Tout d'abord concernant les temps de parcours, bien évidemment il les tourne de manière à rendre la chose ridicule.
En comparant un à un l'ensemble des trains, le gain de temps moyen est de 17 minutes dans le sens Paris - Genève et de 23 minutes dans le sens Genève - Paris.
Le temps de parcours moyen sur l'ensemble de la trame est de
3 heures 09, et ce dans les deux sens de circulation. (Contre
3 heures 29 aujourd'hui)
Alors oui, les 3 heures ont été annoncées et ne seront pas atteintes (3 heures 05 au mieux). Mais plusieurs travaux ultérieurs permettraient de le faire :
- Remplacement de certains appareils de voie à Bourg, qui permettraient aux circulations sans arrêt de passer à 90 ou 60 au lieu de 30 km/h.
- Supprimer tous les passages à niveau et installer le block automatique lumineux avec la préannonce entre Pont-de-Veyle et Bourg, pour permettre de circuler à 200 ou 220 km/h.
- Ré-électrifier Bellegarde - Genève en 25000 V pour éviter d'être reçu sur signal fermé dans une bonne partie des cas à Bellegarde en venant de Bourg à cause du baissez-pantographe.
"Quand on pense qu'on a englouti 317 millions d'eurons, dont 110 payés par la Confédération Helvétique, pour en arriver là, il y a de quoi rester assis !"Ce genre de tirade, pour un soit-disant partisan du rail, est à gerber !
Il faut rappeller que la majorité des voyageurs qui vont à Genève sont... suisses ! (Qui l'eût cru ?!), et si la Confédération hélvétique a jugé bon de contribuer à la réalisation de ce projet, c'est dans son intérêt.
Qu'on le veuille ou non, le temps de parcours sera diminué en moyenne de 20 minutes et les fréquences seront accrues (deux nouvelles en décembre, et une 10ème en décembre 2011).
On lit
"ligne fermée en 1990, au grand désespoir de la FNAUT", étonnamment la réouverture a surtout l'air de les emme*** ! Car dans cet article, RIEN de positif ne ressort !
Ligne en traction autonome à signalisation simplifiée fermée depuis 20 ans pour une partie, en état plus que moyen pour l'autre... Elle rouvre refaite à neuve, électrifiée, en block automatique lumineux... Ils ont de la m**** devant les yeux ou quoi ? Ce genre d'opérations se compte sur les doigts d'une main dans les 20 dernières années...
Ils sont beaux, les partisans du chemin de fer...
"Circulation au maximum à 80 km/h" : totalement faux, circulation entre 80 et 120 km/h, la moyenne étant entre 90 et 95 km/h. Mais c'est une ligne de montagne construite entre 1875 et 1882, je le rappelle.
LE truc qui décrédibilise complètement ce gugus, c'est le
"Selon les conducteurs, il n'est pas évident qu'on puisse même tenir les horaires indiqués !". Pour l'instant AUCUN conducteur qui empruntera la ligne en service commercial n'y a circulé, donc aucun ne peut se prononcer à ce sujet, alors lui qui est un simple délégué d'une association de râleurs annonce ça avec fracas... ça me fait rigoler...
"Un autre facteur de mécontentement du délégué de la FNAUT, c'est le fait qu'il n'est pas prévu de faire circuler de TER sur cette fameuse ligne du Haut-Bugey : « La demande en a été faite auprès de la SNCF, la réponse est non ! » "Encore faux, les TER circuleront sur une partie de la ligne entre Bourg et Brion où ils bifurqueront vers Oyonnax. Et ce n'est pas à la SNCF qu'il faut s'adresser c'est à la région Rhône-Alpes, c'est elle l'Autorité organisatrice des transports.
En revanche aucun TER ne parcourra l'ensemble de la ligne (entre Bourg et Bellegarde), mais encore une fois c'est à la région de les instaurer.
"
"s'insurge Jean-Bernard Lemoine, en notant que la Région ne s'est pas encore prononcée sur la question."
Il n'a qu'à se mettre au courant, la région s'est prononcée depuis novembre 2009 en présentant la grille horaire projet.
"A partir de cette date également, il n'y aura plus de TGV Bellegarde-Evian-Saint-Gervais : il sera remplacé par une liaison en bus !"Ca aussi, je sais pas ce qu'il fume mais c'est de la bonne !
Il n'y a jamais eu de TGV régulier pour Evian et St Gervais, il y en a l'hiver et l'été les week-end et ils continueront de circuler... Faut qu'il arrête !
"Faire circuler des TER entre Bellegarde et Bourg ne serait pourtant pas bien compliqué, il suffirait de refaire des quais dans les gares traversées..."Quand vous arrivez à la fin de l'article, vous vous rendez compte qu'il ne connaît RIEN à RIEN... les quais de Ceyzériat, Villereversure, Simandre-sur-Suran, Cize-Bolozon et Nurieux ont TOUS été reconstruits pour les TER...
Pour la partie orientale sans TER, seule Nantua a réellement un potentiel pour rouvrir, et là, effectivement, il faudrait reconstruire un quai.
" En attendant, conclut Jean-Bernard Lemoine, les avions ont encore de beaux jours devant eux !"J'ai échangé avec lui à ce sujet, il me sortait le fameux (fumeux en fait) argument easyJet...
Compagnie qui n'a pas de liaison régulière entre Paris et Genève...
Seule Air France qui avec 10 relations quotidiennes est comparable à l'offre TGV.
Pour finir sur quelquechose d'intéressant, de positif et non diffamatoire...
La première circulation sur la ligne en traction électrique a eu lieu sur la ligne le 4 août 2010, c'est la BB 22401 qui a eu l'honneur de débuter le règne de la traction électrique sur cette ligne !
La voici en gare de Bellegarde sur la voie 2. Photo Jean-Noël Guinet
La circulation de la rame de mesures TGV "Iris 320" se fera vers la fin du mois.