[ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

re

Messagepar mr-harry » Mer 28 Oct 2009 09:50

Le problème pour la D347 , c'est le tracé de l'A85 qui arrive trop au nord d'Angers. Pour le traffic local, cela rallonge pas mal en prenant l'A85 donc la D347 reste trés fréquentée mais , des aménagements suffiront à  régler le problème je pense.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar G.E. » Mer 28 Oct 2009 10:32

Quelques giratoires dénivelés comme celui (récent) de Saint-Barthélémy-d'Anjou devraient suffire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucienmathurin » Mer 28 Oct 2009 13:47

Depuis peu j'ai l'occasion de faire Angers - Saumur de temps en temps et effectivement la section Angers - Beaufort est bien chargée (l'avant - dernière fois je l'ai prise en heure de pointe en plus). C'est nettement plus calme entre Beaufort et Saumur.

Malgré cela une 2X2 voies Angers - Beaufort me parait un peu excessive, mais comme le dit GE déniveler certains carrefours (avec un créneau à  2X2 voies à  la rigueur) devrait être suffisant.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar lucas49 » Jeu 29 Oct 2009 18:54

Bonjour :coucou:

bon d'accord une 2*2 voies c'est peut être un peu gros, mais un genre de contourement là  où ça coince avec RP dénivelés :D

Il n'ya quasiment plus aucune discontinuité urbaine de beaufort à  Brain en passant par Andard, Corné et Mazé sur une bonne vingtaine de kilomètres et je pense que c'est ça le problème.
Ils ont aménagés des RP (bcp trop :evil: ) entre St barth et Beaufort mais ça ne résoud pas le problème car les carrefours sont nombreux:
-les lieux dits sur le bord de la route sont devenus des ZA dynamiques ou surtout, des ilôts d'habitations...
Y a eu beaucoup de construction le long de l'EX RN147 où l'on trouve à  la fois un trafic de desserte "urbaine" et un trafic d'ancienne nationale... ça ne fait pas bon ménage !!

Conseil : ne jamais emprunter cette route le matin dans le sens Beaufort Angers... il vous faudra presque une heure pour faire 20 kilomètres !! :tourne:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: re

Messagepar lucas49 » Ven 30 Oct 2009 10:06

mr-harry a écrit:Le problème pour la D347 , c'est le tracé de l'A85 qui arrive trop au nord d'Angers. Pour le traffic local, cela rallonge pas mal en prenant l'A85 donc la D347 reste trés fréquentée mais , des aménagements suffiront à  régler le problème je pense.


Oui c'est vrai ça... encore pour ceux qui viennent de plus loin, c'est à  dire au delà  d'Angers et saumur ce n'est pas grâve de perdre 10 minutes par ce détour vers le nord mais ça empêche les beaufortais et les saumurois à  voir un intérêt à  prendre quotidiennement l'A85 pour aller à  Angers... mais heureusement que la mise en 2*2 voies de la D748 et la D960 permettront au saumurois d'aller à  Angers sans prendre l'A85 ou l'Ex Rn147.
mais pour les habitants de l'authion , comme on peut le voir sur la carte du CG49 les choses resteront comme ça longtemps... :cry:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar denisdu49 » Dim 29 Aoû 2010 20:14

Sur le site du CG49, ils indiquent que la déviation de Saulgé l'Hôpital va être mise en service début septembre. Quelques minutes gagnées sur ce nouveau tronçon à 2x2 voies de 3 km. Pour ce qui est des Alleuds, il faut maintenant attendre une dizaine d'années pour ce dernier contournement. Je pense que les habitants des Alleuds doivent attendre leur rocade avec impatience car 10 000 véhicules empruntent la RD 761 chaque jour.
denisdu49
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 20:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar bionono » Lun 30 Aoû 2010 07:58

denisdu49 a écrit:Sur le site du CG49, ils indiquent que la déviation de Saulgé l'Hôpital va être mise en service début septembre. Quelques minutes gagnées sur ce nouveau tronçon à 2x2 voies de 3 km. Pour ce qui est des Alleuds, il faut maintenant attendre une dizaine d'années pour ce dernier contournement. Je pense que les habitants des Alleuds doivent attendre leur rocade avec impatience car 10 000 véhicules empruntent la RD 761 chaque jour.


Sais tu si une date de debut des travaux est dejà conue pour la déviation des Alleuds? Peut être seulement après la fin des travaux du nouvel échangeur de la haute perche qui eux ne devrait pas tarder à commencer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucas49 » Lun 30 Aoû 2010 08:44

Logiquement, c'est avant 10 ans...ce serait nul sinon :evil: il manque plus que les Alleuds jusqu'à Brissac pour avoir une 2*2 voies complète d'Angers à Doué la Fontaine. Et même bientôt de Doué à Segré du coup (en passant par l'A87 et l'A11 à Angers sans RP) :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar denisdu49 » Lun 30 Aoû 2010 19:11

Je ne sais pas du tout pour la date de mise en service de la déviation des Alleuds. Sur le site du CG49, ç'est prévu vers 2018-2020 sur leur carte. C'est vrai que la liaison Angers -Poitiers par la RD 748/761 puis RD347 pourra devenir agréable d'autant que le CG86 a des projets d 'amélioration de la RD 347 entre Poitiers et Loudun.
denisdu49
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 20:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Samib » Lun 30 Aoû 2010 19:49

Alors là Poitiers Angers c'est pas le petit bout qui restera aux Alleuds le plus problématique, même s'il ne ferait pas de mal, même le petit bout à Saulgé ce sera qques mn gagnées, ils auraient d'ailleurs mieux fait de tout faire à la fois (j'ai jamais compris le RP provisoire, à moins qu'il ne soit resté pour les bertelles mais j'en doute, qu'ils avaient pondu au début de la déviation de Noyant la Plaine, à peine ouvert ils commencaient le pont pour faire l'échangeur du bout suivant).
Le pb maintenant c'est la Vienne car en 49 c'est cool, par contre que le 86 est des projets je veut bien mais on n'en voit pas le moindre début de commencement, à part les mini créneaux de dépassements sur Mirebeau. En plus leur site ne parle que d'études d'aménagement à long terme de cet axe, alors autant dire que c'est pas demain la veille
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucas49 » Lun 30 Aoû 2010 20:46

Ah oui, moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas continués les quelques km qui restaient à faire pour dévier les 2 communes et en même temps juste avant la déviation de Brissac.
Mais pour la Vienne, au nord il y aura surement du changement :D ...j'ai lu un artcile qui disait que le nord de la Vienne (je crois du coté de Loudun), il y aura un grand parc d'attraction avec beaucoup d'emplois et d'argent à investir donc des routes :D . Normalement ça devait se faire à Saumur mais bon voilà dommage pour Saumur :(
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar denisdu49 » Lun 30 Aoû 2010 20:56

C'est Center Parc qui va s'installer aux Trois Moutiers au détriment de Saumur. Côté route, je pense que cela pourrait bien accélérer les aménagements actuellement à l'étude au CG86.
denisdu49
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 20:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Samib » Lun 30 Aoû 2010 21:07

Je ne connaissais pas du tout ce projet mais bon faut pas rêver, s'ils avaient hésité avec Saumur et qu'ils choisissent les Trois Moutiers, c'est l'accessibilité depuis Angers qu'ils veulent, elle est d'ores et déjà acquise et ça doit être au moins aussi près d'Angers que de Poitiers. Vu la distance Poitiers-Trois Moutiers c'est pas un Center Parc qui accélerera une mise à 2x2 voies.
Désolé de vous décevoir mais vu le temps qu'il faut pour vraiment améliorer un axe, et j'en veux pour exemple Rennes-Angers où tout est décidé depuis pas mal d'années et qui ne se finira pas avant encore peut-être 5 ans, l'axe Loudun-Poitiers c'est du long terme.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar bionono » Jeu 09 Sep 2010 11:57

Samib a écrit:Je ne connaissais pas du tout ce projet mais bon faut pas rêver, s'ils avaient hésité avec Saumur et qu'ils choisissent les Trois Moutiers, c'est l'accessibilité depuis Angers qu'ils veulent, elle est d'ores et déjà acquise et ça doit être au moins aussi près d'Angers que de Poitiers. Vu la distance Poitiers-Trois Moutiers c'est pas un Center Parc qui accélerera une mise à 2x2 voies.


Une mise a deux fois deux voies sans doute pas, mais si deja , la sortie de Poitiers etait ameliore jusqu a la deviation de neuville du Poitou, un grand pas serait fait et ca ne serait pas un amenagement dementiel en terme de cout. Apres Neuville, la deviation de Mirebeau devrait amplement deja ameliorer les conditions de circulation de l axe sachant qu ensuite Loudun est deja devie.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Samib » Jeu 09 Sep 2010 21:17

Oui enfin le problème sur cet axe c'est pas tant les bourgs traversés, mais plutôt la difficulté de doubler vue la densité de circulation et de PL. Sur Mirebeau-Loudun, y a certes rien à traverser et une route rectiligne mais malgré ça si t'es derrière un camion tu peut y rester tout du long, à 80 voire 70. Quand au tronçon Migné-Auxances (fin de la rocade de Poitiers) à Neuville (on peut guère parler de déviation vu qu'on a une zone à 50 à Mavault), je sais pas s'il est le pire à mon goût, c'est pas le plus long.
Pour moi ce qu'il faudrait pour Loudun-Poitiers c'est surtout des créneaux de dépassements un peu plus nombreux et longs que ceux qui existent, et effectivement une déviation à Mirebeau (elle est prévue ? vu que tu y fais allusion).

Voilà pour ma réponse, et désolé aux modos pour le HS.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar denisdu49 » Mer 29 Sep 2010 19:34

Bonsoir
Articles du CO sur l'inauguration de la déviaton de Saulgé l'Hôpital:

http://dl.free.fr/eHoO912IW

Sur cet axe, il ne reste maintenant plus que les Alleuds qui attend avec impatience son contournement:
http://dl.free.fr/jN0thTgIn

@ bientôt
Denis
denisdu49
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 20:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Samib » Mer 29 Sep 2010 20:13

Je n'en reviens pas des dates annoncées pour les Alleuds. Pour un axe prévu intégralement à 4 voies depuis longtemps par le CG49 comment se fait-il qu'on ait phasé à ce point là. J'avais pensé qu'après avoir dévié Ambillou et Noyant ils auraient lancé toutes les études et ouvert Les Alleuds et Saulgé en même temps, quitte à ce que ce soit un peu plus long, surtout qu'ils avaient fait un RP provisoire pour pas bien longtemps finalement (à moins qu'il ne soit utilisé dans l'échangeur mais il me semblait trop dans l'axe). Finalement ils ont quasi enchainé les travaux sur Saulgé et je viens de comprendre que par contre il n'y a toujours pas de tracé pour les Alleuds, je trouve ça bien dommage d'autant que comme signalé dans l'article ce sera encore plus dangereux car les gens seront bien lancés à 110 de chaque côté. Le radar annoncé fera surement sauter pas mal de points et viendra remplir les caisses de l'Etat....
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucas49 » Dim 24 Oct 2010 12:35

Oui c'est vraiment dommage, pour seulement 4 km :cry: ...il manque quelques km pour que la route soit entièrement doublée de Doué à Angers. Mais en lisant le journal peut être que la réponse vient d'un manque d'argent en fait. Quand ils ont inauguré le pont de Saumur en 2*2 voies, grossomodo ils vont se concentrer sur les gros axes à doubler, je pense qu'il voulait parlé de Angers Rennes. Après, ils plarlaient d'améliorer de mieux relier Saumur à l'A85. En marque c'est vrai, parce ce serait débile de doubler le pont de Saumur mais aussi de Saumur à Doué alors que la route n'est pas doublée de Saumur à l'A85, parce que c'est là que le trafic est plus important avec 30 000 voitures par jour ils disent et il faut savoir que la distance est aussi que de 4 km entre l'A85 et le pont de Saumur. Donc voilà je pense que c'est ça.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Samib » Dim 24 Oct 2010 12:38

S'ils disent se concentrer sur les gros axes Angers Poitiers devrait en faire parti, il y a bp de trafic y compris PL. Je pense même qu'il y en a plus entre Doué et Brissac qu'entre Doué et Saumur.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucas49 » Dim 24 Oct 2010 12:49

Samib a écrit:S'ils disent se concentrer sur les gros axes Angers Poitiers devrait en faire parti, il y a bp de trafic y compris PL. Je pense même qu'il y en a plus entre Doué et Brissac qu'entre Doué et Saumur.

je crois que c'est pour 2014 pour la déviation de Montfort entre Doué et Saumur, mais surtout c'est la 2*2 entre le pont de Saumur et la route Angers le Mans (D147) et l'A85, c'est ça le plus important.

Sinon sur la carte du trafic du 49 on voit qu'on est à 20000 autos par jour au niveau de Brissac alors qu'au niveau de Saumur entre la d147 et A85 on est 30000. On peut dire que presque 30 000 autos par jour on comprend mieux pourquoi ils veulent doubler vers l'A85. Et puis même je pense que c'est important pour Saumur d'être mieux reliée à l'autoroute.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité