[ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 08 Sep 2010 19:19

Le Machu Picchu est à 2800m d'altitude.

Par contre, pour quelle raison n'a-t-on laissé que si peu de hauteur libre sous le surplomb du rocher au-dessus de l'escalier? (Quatrième photo) A moins que ce ne soit qu'une illusion tellement l'escalier en pierre est monumental...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 08 Sep 2010 20:05

L'altitude se gère avec le temps mais un passage à 4000 mètres provoque des effets bizarres de flottement appelés "soroche". Heureusement, il y a des feuilles de coca pour passer le cap. :P

Frédéric SAVIN a écrit:Par contre, pour quelle raison n'a-t-on laissé que si peu de hauteur libre sous le surplomb du rocher au-dessus de l'escalier? (Quatrième photo) A moins que ce ne soit qu'une illusion tellement l'escalier en pierre est monumental...


L'escalier est petit (n'y passe qu'une personne) et pour avancer, il faut se pencher. De manière générale, les chemins incas sont étroits et je pense qu'il y a plusieurs raisons : masse des gravats à évacuer dans un milieu souvent hostile, absence de roue et donc de traction à l'époque, respect de certains rochers qui ne pouvaient être taillés... C'est une civilisation passionnante qui a quadrillé la Cordillère des Andes de routes toujours visibles et souvent spectaculaires !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 08 Sep 2010 20:12

Je pense aussi que les incas étaient notablement plus petits que nous, plutôt vers 1,50 m que vers 1,70 m...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar Biglower » Mer 08 Sep 2010 20:19

Et pour les gravats, il suffisait de les jeter dans le vide. Je penche aussi pour la taille plus petite comme raison principale.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mer 08 Sep 2010 21:04

jml13 a écrit:Je pense aussi que les incas étaient notablement plus petits que nous, plutôt vers 1,50 m que vers 1,70 m...


A cette époque, l'etre humain europeen mesurait effctivement entre 1.40 et 1.50 (regardez la taille des armures de l'epoque dans nos chateaux forts).
De plus, la stratégie "militaire" veillait à ce que les accès d'une ville, d'une forteresse soit le plus ardue possible en limitant la hauteur des passages pour que les lances ou hallebardes ne passent pas les portes ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Jeu ] Photos mystères : le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 09 Sep 2010 07:02

jml13 a écrit:Je pense aussi que les incas étaient notablement plus petits que nous, plutôt vers 1,50 m que vers 1,70 m...


En fait, j'ai demandé à plusieurs personnes et ils étaient entre ces deux tailles. Ils devaient donc se baisser...

Regardez également la largeur de cette tranchée : on ne croise pas, même en étant mince !

Image

basco - landais a écrit:De plus, la stratégie "militaire" veillait à ce que les accès d'une ville, d'une forteresse soit le plus ardue possible en limitant la hauteur des passages pour que les lances ou hallebardes ne passent pas les portes ...


C'est vrai que les passages sont escarpés mais dans le cas de ces photos (sauf le pont branlant), il s'agit d'un parcours processionnel, donc sans intérêt militaire. La plupart des sites incas étaient religieux et non militaires, même si la conquête espagnole a entraîné des mutations.

Biglower a écrit:Et pour les gravats, il suffisait de les jeter dans le vide.


Comme je le disais, la conception des incas respectait la nature. Certaines pierres pouvaient être taillées, d'autres non et c'est un des nombreux mystères de cette civilisation.
En tout cas, les incas avaient besoin de pierres pour construire leurs escaliers, leurs terrasses.

Image

Ce qui frappe, ce sont ces pierres parfaitement taillées et qui s'emboitent de façon remarquable, sans mortier. Remarquez ici que les rochers existants ont été respectés et qu'on a complété soigneusement les vides. Le Pérou est frappé régulièrement par des tremblements de terre qui mettent à terre les constructions modernes mais pas les anciennes !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar djakk » Jeu 09 Sep 2010 21:14

impressionnant ta dernière photo qui illustre le respect de la pierre :aime2:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar dobsofab » Ven 10 Sep 2010 09:29

tout simplement magnifique ce "reportage" :D !le pérou c'est mon "reve de gosse", je garde l'espoir de m'y rendre un jour, et encore plus après tes photos !
Avatar de l’utilisateur
dobsofab
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Lun 08 Juin 2009 14:52
Localisation: Nord-Isère et Savoie

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar G.E. » Sam 11 Sep 2010 16:32

J'ai effectivement réalisé un de mes vieux rêves en grimpant au Machu Pichu et au Wayna Picchu qui le surplombe. Le Machu Picchu vu d'en haut ressemble à ça :

Image

Pour y arriver, il faut se lever tôt et être en pleine forme. Avant de prendre la route, mâcher des feuilles de coca est recommandé. Vous pouvez sinon goûter aux 2 spécialités locales :

http://img9.imageshack.us/img9/761/cuyv.jpg
Celle-ci s'appelle "cuy" et se prononce comme les organes génitaux masculins. Comme les cochons d'Inde sont domestiqués en France, il est difficile de les goûter mais au final, c'est comme manger du lapin.

http://img641.imageshack.us/img641/329/inkae.jpg
Cette boisson à la couleur jaune claquante et au goût de malabar est de l'Inka Cola. C'est la boisson gazeuse la plus vendue au Pérou, devant le Coca Cola. On aime ou non mais j'en ai ramené quelques bouteilles car on ne la trouve qu'au Pérou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar Nono » Sam 11 Sep 2010 18:23

Il y a justement un reportage sur le Machu Picchu ce samedi à 20h40 sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar cartomi » Sam 11 Sep 2010 19:18

G.E. a écrit:Cette boisson à la couleur jaune claquante et au goût de malabar est de l'Inka Cola. C'est la boisson gazeuse la plus vendue au Pérou, devant le Coca Cola. On aime ou non mais j'en ai ramené quelques bouteilles car on ne la trouve qu'au Pérou. :lol:

On en trouvait dans le quartier St Germain à Paris dans un restau-épicerie sud-américain (dans ce quartier en cherchant bien, y'a des épiciers du monde entier).
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Balades ] Pérou : Les routes des incas

Messagepar G.E. » Sam 11 Sep 2010 19:34

Nono a écrit:Il y a justement un reportage sur le Machu Picchu ce samedi à 20h40 sur Arte.

Excellent, je file le regarder. La science va sans doute aider l'historien car on ne sait pas grand chose de cette ville.

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Cette boisson à la couleur jaune claquante et au goût de malabar est de l'Inka Cola. C'est la boisson gazeuse la plus vendue au Pérou, devant le Coca Cola. On aime ou non mais j'en ai ramené quelques bouteilles car on ne la trouve qu'au Pérou. :lol:

On en trouvait dans le quartier St Germain à Paris dans un restau-épicerie sud-américain (dans ce quartier en cherchant bien, y'a des épiciers du monde entier).

Amateur d'Inka Cola ? :)

Coca Cola est propriétaire de la marque, de sorte que celle-ci n'est pas distribuée hors du Pérou. C'est dommage car elle possède un goût vraiment détonnant.
Comme tu le dis, on doit pouvoir la trouver dans des épiceries parisiennes et ça ne doit pas être donné comme au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité