tanaka59 a écrit:D'apres ce que j'ai pu comprendre , ils voudraient fusionner collectrices + voies centrales pour mettre à 2x3 voies la RN 227 jusqu'à la sortie "Forum des Sciences "
Appel d'offres a écrit:Grand Stade Lille Metropole - doublement du pont d'ascq et requalification du pont existant
- la construction d'un pont à poutrelles enrobées (portée 2x27,5 m) en passage inférieur sous le boulevard de Tournai (niveau moyen 39,50 NGF - biais 65,00 grades) sur la Rn227 (niveau moyen 33,50 Ngf) à Villeneuve d'ascq,
Sa coupe fonctionnelle permet le passage de 3 voies de circulation, d'un passage mixte cycliste/piétons de 10,50 m de large et permet de libérer un gabarit de 4,95 m,
- la requalification du pont existant par la remise à niveau des 3 voies de circulation et des trottoirs ;
- l'aménagement des bretelles d'accès au sud du nouvel ouvrage.
Il faut donc comprendre qu'il va y avoir 2x3 voies sur les ponts :
- construction d'un nouveau pont à 3 voies unidirectionnelles (a priori à gauche sur le rendu) parallèlement à celui existant ;
- celui déjà en place (à droite) étant transformé pour passer à 3 voies unidirectionnelles au lieu des 3 voies bidirectionnelles actuelles
Le conseil général avait déjà acté une rénovation du boulevard de Tournai et de Lezennes mais l'arrivée du Grand Stade accélère le projet et la Communauté urbaine en profite au passage pour doubler le pont de Tournai.
Les détails ont été dévoilés lundi soir à Lezennes.
Un grand stade, des soirées avec plus de 50.000 personnes, et la circulation dans tout ça ? Lundi soir, le maire de Lezennes, Marc Godefroy, a accueilli une centaine de personnes pour détailler les travaux d'aménagement des boulevards de Tournai et de Lezennes. Une réunion publique voulue par Marc Godefroy qui avait sollicité le Conseil général et la Communauté urbaine.
Le boulevard de Tournai. C'est un projet de 24 millions d'euros géré par le Conseil général, maître d'ouvrage, de la rue Jean Jaurès à Lezennes jusqu'au Pont de Tournai. « Il n'y a pas que les sous qui font un grand projet mais ça y contribue », glisse en préambule Marc Godefroy. En effet, si la requalification de cette voie était actée par le Conseil général depuis plusieurs années, le projet du Grand Stade lui a donné un nouveau souffle, « plus urbain, plus ambitieux ».
Le but : améliorer les conditions de circulation (notamment pour les deux roues), augmenter la capacité des carrefours, créer un couloir et une gare de bus, et requalifier et limiter la circulation sur le boulevard (qui passera de 70km/h à 50km/h).
Depuis le 13 septembre, le comblement des carrières (qui va durer 8 mois) a donc débuté pour consolider les voies avant travaux. Des travaux axés autour d'une politique de développement durable. Testée sur le Grand Boulevard, l'enrobée sera phonique pour « réduire par 2 le bruit du trafic pour les habitants ». Plus de 500 arbres et hautes tiges vont être plantés. Et les liaisons douces pour les piétons et cyclistes seront valorisées. Une partie du Boulevard sera donc partagée entre piétons, deux roues, voitures, couloir de bus (bus uniquement prévu pour les soirs de matchs pour l'instant mais qui pourrait devenir une ligne à haut niveau de service), et une noue. Début des travaux en février 2010, jusqu'à juin 2012.
Le pont de Tournai. « On va construire un nouveau pont à côté de l'actuel pour offrir plus de voies, et un espace piéton beaucoup plus large qui va améliorer les liens entre Triolo et le centre ville de Villeneuve d'Ascq », explique la communauté urbaine en charge du doublement du Pont de Tournai.
Frédéric SAVIN a écrit:Comment cela va-t-être organisé?
tanaka59 a écrit:Bonsoir
Hier soir je suis passé par l'échangeur N 227 / A 27 et j'ai constaté le début des travaux concernant l'accès au futur Grand Stade. L'accès se fera en passage supérieur au dessus des bretelles existante en direction de l'A 23 et l'A 27 (direction Bruxelles ).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité