Rennes - Bordeaux en TGV

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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar djakk » Dim 04 Juil 2010 18:15

En attendant le TGV, j'ai vu au tableau d'affichage de la gare de Rennes un train "Intercités" en provenance de Bordeaux !
C'est la première fois que je remarque ce train, c'est peut-être une nouveauté 2010 ?

Une "enquête" sur http://cff.ch me dit que le train Bordeaux - Rennes (numéro D 3856) circule le vendredi et le dimanche. Il est programmé jusqu'en novembre.
Temps de trajet : 6 heures, via le littoral atlantique

Mais je n'ai pas trouvé de train direct dans l'autre sens !?! :|
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar rerefr » Dim 04 Juil 2010 18:32

Oui, le trajet direct existe bien. Je me souviens avoir pris ce train il y a environ 20 ans !

En cherchant sur le site: le Bordeaux-Rennes part à 17h le vendredi et le dimanche
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Gojirius » Lun 05 Juil 2010 10:31

nucleo1985 a écrit:Contrairement à ce que disent les politiques, l'électrification n'induit pas de trafic (ou très très peu)
C'est à partir d'un certain seuil de trafic que l'on doit se poser la question de la pertinence de l'électrificatrion.

La région Basse-Normandie aimerait l'électrification de cette ligne dans l'optique de la création d'une plate forme multimodale rail-route à Mézidon. Cette zone logistique capterait une partie des flux de marchandises du port du Havre via le transport routier, il y aurait du reconditionnement et de la transformation puis les marchandises seraient transportées par le rail vers le sud de la France.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar djakk » Lun 05 Juil 2010 12:38

rerefr a écrit:Oui, le trajet direct existe bien. Je me souviens avoir pris ce train il y a environ 20 ans !

En cherchant sur le site: le Bordeaux-Rennes part à 17h le vendredi et le dimanche

Mais pourquoi il n'y a pas de Rennes->Bordeaux ? :shock:
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar rerefr » Lun 05 Juil 2010 19:08

Effectivement, le trajet n'apparait pas sur le site. Pourtant, je me souviens l'avoir pris aux alentours de 7h30 à Rennes.

Peut-être s'arrête-t-il maintenant à Nantes? ou continue-t-il vers Quimper (il y a un quotidien Quimper-Bordeaux) ?
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Lun 05 Juil 2010 21:09

J'ai trouvé un Quimper 7h34 Bordeaux 14h19 le samedi, qu'on peut prendre depuis Rennes avec correspondance correcte à Redon. Mais effectivement le direct semble n'exister que dans un sens, je trouve ça assez bizarre.
Ca existe sur d'autres trajets ? Ca a une justification ?
Merci d'avance de leur éclairage à nos spécialistes ferroviaires.
Ce qui est d'ailleurs bizarre aussi c'est que le Bordeaux-Rennes est marqué Intercités sur le RIHO, alors que sur le site web spécial Intercités Rennes n'apparait même pas comme gare Intercités.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Mer 14 Juil 2010 16:52

En fait il y a à mes yeux deux options à comparer :
A \ une "virgule" à Courtalain (à voie unique, ça suffirait je pense)
B \ Electrification de Tours au Mans.

Evidemment B est plus cher : 96 km de voies à électrificer, ça va couter cher, bien au dessus de 100 millions. En plus, il faut aussi refaire la signalisern, une partie de la ligne esrt encore en block manuel.

Pour le temps de de parcours entre Tours et Le Mans :
option A ça fait 160 km de LGV à 300 kmh, avec une virgule qui obligera à ralentir un peu sans doute (rayon de courbure un peu serrvé)
option B ça fait 96 km, à 140-160 kmh.

Donc léger avantage à l'option A en terme de temps.

Mais : l'option A ne permet que de faire des TGV "grand ouest", mettons Bordeaux->Angoulême->Poitiers->Saint-des-corps (tours) -> Le Mans -> Rennes (bien sûr c'est indicatif, on peut prolonger ailleurs en bretagne, on peut s'arrêter aussi à laval, etc).

L'option B permet aussi d'électrifier des TER et du fret.

Le choix n'est donc pas du tout évident !



Bienvenue ... et merci de te relire avant de poster !     Enver
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar le gros yeti » Dim 18 Juil 2010 16:21

Précisément quels sont les horaires de Bordeaux-Rennes dans ce sens? Cela m'intéresse pour bientôt et je ne les trouve pas. Ce doit etre moins cher que via Montparnasse.

Merci :).

Edit: 17H03(Bordeaux) -23H07(Rennes).

En semaine cela part à 14H03 de Bordeaux avec correspondance à Nantes. ;)
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Messagepar IN 1527 » Lun 19 Juil 2010 21:54

Raminagrobis a écrit:B \ Electrification de Tours au Mans.

En plus, il faut aussi refaire la signalisation, une partie de la ligne est encore en block manuel


Depuis le dimanche 13 juin 9h00 le BAPR et le BAL ont remplacer officiellement le BLU

Image

Il n'y a donc plus aucunes sections équipées du block manuel entre Le Mans et Tours

Raminagrobis a écrit:option B ça fait 96 km, à 140-160 kmh


Conformément aux RT la vitesse des AUTOR (X 72500 et autres),
V 160 et V 140 est limitée à 140 km/h dans les deux sens

Conditions particulières de traction

Interdiction de circulation entre Le Mans et La Membrolle-sur-Choisille (et retour)

La circulation des X 73500 est interdite entre Le Mans (Bifur des Fontaines) et La Membrolle-sur-Choisille
La circulation des AGC est interdite entre Château-du-Loir et La Membrolle-sur-Choisille
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Re: RT Le Mans - Tours

Messagepar dionysos » Lun 19 Juil 2010 22:23

IN 1527 a écrit:Conditions particulières de traction

Interdiction de circulation entre Le Mans et La Membrolle-sur-Choisille (et retour)

La circulation des X 73500 est interdite entre Le Mans (Bifur des Fontaines) et La Membrolle-sur-Choisille
La circulation des AGC est interdite entre Château-du-Loir et La Membrolle-sur-Choisille

Zut... ça continue ça? :evil: Problème de shuntage ou de gabarit?
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Sam 11 Sep 2010 17:20

Comme cela n'a pas encore été évoqué dans le fil, je me permet, en espérant que mon message ne soit pas supprimé, de signaler cette étude récente (février 2010) et officielle (ministère).

L'idée d'une virgule à Courtalain est évoquée 8)

Pour Rennes-Bordeaux :
Actuellement, en passant par Paris (10 minutes de correspondance), il faut 5h10.
Avec les réalisations des LGV jusqu'à Rennes et Bordeaux, ce temps pourra être ramené à 3h35.
Une virgule à Courtalain permettrait, sans correspondance, de réduire ce temps de trajet à 2h20,
plus d'une heure de moins.


Mais ils enchainent en mettant en doute la rentabilité de telles liaisons, qu'il faudrait peut être pour celà des trains plus petits, et moins couteux que les tgv existants (AGV 7 caisses?).
A noter qu'une telle virgule permettrait de mettre quelques trains en plus sur les deux branches de la LGV A, qui ont de la réserve de capacité (elles ont un traffic de l'ordre de 50 trains par jour et par sens), mais par sur le "tronc commun", qui lui approche déjà de la saturation (il a, forcément, 100 trains par jour et par sens).
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar po » Dim 12 Sep 2010 08:37

Bien vu!
je trouve curieux venant d'une étude de 212 pages consacrée à une éventuelle gare dont le trafic serait très faible et déficitaire, qu'ils écartent aussi facilement la virgule qui apporterait beaucoup plus de trafic. peut être que ça ne serait pas rentable non plus mais je pense que ça vaut une étude plus approfondie.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lucas49 » Dim 12 Sep 2010 20:15

un TGV peut faire machine arrière :?: Si le TGV peut faire machine arrière, il peut faire Rennes-Bordeaux en 2h45 parce que la LGV Bretagne et Pays de la Loire aura une virgule à Sablé sur Sarthe. Et ça permet au TGV d'atteindre Angers depuis Rennes en 1 heure en 2016, et comme Tours est à 35 minutes d'Angers et environ 1 h de Bordeaux donc on peut faire Rennes-Bordeaux en moins de 3 heures sans problème :shock:
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Dim 12 Sep 2010 20:18

Bien sur qu'un TGV peut faire un rebroussement, sinon comment ils feraient pour les gares en terminus ? :D
Il faut juste que le conducteur change de motrice.

C'est une bonne remarque pour le trajet possible.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar lucas49 » Dim 12 Sep 2010 20:28

C'est une bonne remarque pour le trajet possible.

Merci :D alors c'est faisable, c'est cool ! Il faut proposer l'idée à la SNCF et pourquoi pas essayer en 2016 :jump:
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Raminagrobis » Dim 12 Sep 2010 20:53

On peut même faire du Bordeaux-Nantes par la même occasion, en assemblant/séparant les rames à Angers.

Par contre, il faut se rendre compte que si on relie Bordeaux à Rennes (et le reste de la Bretagne par correspondance)-Nantes-Angers par TGV (que ce soit via Angers ou par une virgule à créer à Courtalain), on prive de toute perspective de modernisation et électrification la ligne Nantes-Bordeaux existante (par Clisson, La Rochelle et Saintes). Genre de dilemme habituel désormais.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar dionysos » Dim 12 Sep 2010 22:09

Raminagrobis a écrit:On peut même faire du Bordeaux-Nantes par la même occasion, en assemblant/séparant les rames à Angers.

Par contre, il faut se rendre compte que si on relie Bordeaux à Rennes (et le reste de la Bretagne par correspondance)-Nantes-Angers par TGV (que ce soit via Angers ou par une virgule à créer à Courtalain), on prive de toute perspective de modernisation et électrification la ligne Nantes-Bordeaux existante (par Clisson, La Rochelle et Saintes). Genre de dilemme habituel désormais.

Je connais un problème équivalent pour "vendre" mon projet de "Toulouse - Nantes via Vierzon" auprès des Saranautes, de toute façon très "LGV Hardcore"... :langue: :wink:

De toutes façons, tant que l'on ne se penche pas très sérieusement sur la signalisation surannée et notoirement sous-capacitaire en raison des réductions de personnels en gares, la ligne Nantes - Bordeaux ne peut accueillir aucun train supplémentaire dans certains créneaux horaires, donc l'électrification ne sert pas à grand chose, sauf à acter le décès de la traction diesel des rames tractées...
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar Samib » Lun 13 Sep 2010 13:07

Un rebroussement en service commercial, c'est surement possible, mais est-ce souhaitable ? Ca induit quand même une perte de temps non négligeable, je pense. Et puis adieu les possibilités de réservation "sens de la marche".

Pour Rennes-Bordeaux si le détour par Paris ou Massy est effectivement aberrant, je privilégierais plutôt un passage par Nantes (dans l'hypothèse d'une nouvelle ligne Renes-Nantes) puis Angers et Tours, ou via Le Mans et en profiter pour améliorer la ligne Le Mans-Tours, ou la virgule à Courtalain, mais la virgule à Sablé pour rebrousser à Angers et retourner à Tours, ça zigzaguerait pas mal quand même, et même pas sur LGV donc seulement autour des 200 sur Sablé-St Pierre des C, alors que la virgule à Courtalain permettrait d'être intégralement en LGV.
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar fandezoran » Lun 13 Sep 2010 18:34

Samib a écrit:Un rebroussement en service commercial, c'est surement possible, mais est-ce souhaitable ? Ca induit quand même une perte de temps non négligeable, je pense. Et puis adieu les possibilités de réservation "sens de la marche".

Les rebroussements en service commercial sur TGV existent, à voir le Paris-Valenciennes qui effectue un rebroussement pour desservir la gare de Douai. Bien sûr, ça fait perdre du temps, surtout que le "triangle" en entrée de gare de Douai est complet (on peut y faire un Valenciennes-Arras sans desservir la gare de Douai) .
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Re: Rennes - Bordeaux en TGV

Messagepar djakk » Lun 13 Sep 2010 20:11

lucas49 a écrit:un TGV peut faire machine arrière :?: Si le TGV peut faire machine arrière, il peut faire Rennes-Bordeaux en 2h45 parce que la LGV Bretagne et Pays de la Loire aura une virgule à Sablé sur Sarthe. Et ça permet au TGV d'atteindre Angers depuis Rennes en 1 heure en 2016, et comme Tours est à 35 minutes d'Angers et environ 1 h de Bordeaux donc on peut faire Rennes-Bordeaux en moins de 3 heures sans problème :shock:


l'avantage de la proposition de lucas49 est que les décisions sont prises : les infrastructures nécessaires seront "bientôt" construites
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