Le Républicain Lorrain.fr a écrit:Sarraltroff déclare la guerre à une carrière pour le TGV
Le conseil municipal de Sarraltroff lance la contre-attaque au projet des carrières alimentant la LGV, avec une manifestation au village le 25 avril.
Si le village de Sarraltroff accepte d’être traversé par deux lignes (l’une pour le TGV, l’autre pour le TER), il ne veut pas de la carrière qui alimentera le chantier de la LGV en pierres. La guerre est déclarée.
Il faut faire l’historique de ce qu’ils veulent nous coller. On n’a pas le droit de faire porter toute la charge à un seul village. » Bertrand Kugler, premier adjoint au maire de Sarraltroff, n’en dort plus. Le conseil municipal de ce village de 800 habitants, dans le Pays de Sarrebourg, est sur le pied de guerre depuis l’émergence d’un projet en marge des travaux de la deuxième tranche de la LGV : une carrière qui occuperait onze hectares face au village, et dont les pierres alimenteraient le chantier du TGV. De quoi faire du panorama des habitants une vision à la Mad Max avec des terrasses de pierre de trente mètres de haut sur des centaines de mètres de large.
Le problème, c’est que Sarraltroff n’en est pas à son premier désagrément. Entre le Paris-Strasbourg (32 passages de TGV par jour sans compter les TER) qui coupe le village en deux depuis des décennies, la ligne à 400 000 volts depuis l’année dernière et la dernière tranche de la LGV Est qui va bientôt sortir de terre, les habitants en ont par-dessus la tête. D’autant plus qu’un récent bras de fer a opposé la mairie à Réseaux ferrés de France (RFF) pour un différend sur la longueur d’un viaduc de cette LGV. «Nous sommes maltraités de tous les côtés ! », tempête le premier adjoint.
Une manifestation
Tout a débuté l’an passé, lorsque l’entreprise de travaux publics Guintoli avait proposé à la mairie de Sarraltroff un contrat de fortage pour l’exploitation du sous-sol d’un immense terrain communal. Offre déclinée par la mairie qui redoutait les désagréments visuels. Mais la firme s’est alors retranchée sur la portion voisine, tout aussi intéressante pour l’exploitation, mais qui appartient à un propriétaire privé. Etant donné la manne que représente un tel contrat (on parle de 500 000 €), l’homme n’a pas hésité à signer. Le projet des carrières venait de naître, et la volonté sarraltroffoise de sauver son paysage forestier de trépasser.
Le maire, Francis Mathis, et son conseil municipal ont décidé, hier, de passer à la vitesse supérieure. «C’est la guerre maintenant ! », ont-ils lancé lors d’une réunion officialisant une action prévue le dimanche 25 avril à 10 h. Une grande manifestation avec toute la population du secteur hostile est programmée. L’idée est de faire en sorte que le dossier, actuellement entre les mains de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), comporte un large volet sur la grogne des habitants. Le conseil compte aussi sur le soutien actif des élus et autres candidats aux régionales, ayant défilé en mairie durant la campagne, pour exprimer leur soutien.
«Il faut que le préfet sache qu’on ne veut absolument pas de ces carrières !», ajoute Francis Mathis. Car c’est le représentant de l’Etat qui accordera ou non l’autorisation d’exploiter à Guintoli. Et Sarraltroff veut crier assez fort pour que cela lui parvienne à ses oreilles.
Philippe DERLER.
Samib a écrit:Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse
eomer a écrit:Samib a écrit:Une carrière je veut bien que ça puisse gêner mais petite ancdote sur la bêtise de la presse
C'est vrai que cela peut laisser pantois....d'autant plus que la gène ne durera que le temps necessaire aux travaux de gros oeuvre c'est à dire un peu plus de 2 ans. Ensuite, il sera possible de transformer la carrière en base de loisirs avec plage.
Maintenant, il me semblait qu'on essayait d'équilibrer au maximum le volume de remblais et de déblais afin d'éviter justement l'ouverture de nouvelles carrières: c'est donc un peu curieux comme info.
Aragorn a écrit:A-t-on des nouvelles du début du chantier de la phase 2 jusqu'à Vendenheim? Si mes souvenirs sont bons, il est supposé démarrer ce mois-ci...
Lancement des travaux de génie civil en juillet
Les travaux de construction de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne débuteront au mois de juillet, d’abord en Moselle sur le lot 42 (tronçon compris entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents), puis sur les lots 41 et 44 (entre Bourgaltroff et Sarraltroff) courant août.
En Alsace, les travaux de génie civil (terrassement, ouvrages d’art, rétablissement chaussées, hydraulique) démarreront à partir du 10 septembre sur le lot 43A (entre Ernolsheim-lès-Saverne et Wilwisheim).
Trois ans sont nécessaires à la phase Génie civil (jusqu’en 2013). La 2ème étape, la phase Equipements ferroviaires (pose de rails et de caténaires, installation de la signalisation), se déroulera de 2012 à 2015 et sera suivie des essais en vue de la mise en service commerciale prévue au printemps 2016.
Rappelons que l’ensemble des travaux générera une activité importante représentant une moyenne de 6000 emplois par an sur toute la durée du chantier.
L'Alsace a écrit:Circulation interrompue entre Strasbourg et Kehl
Le pont posé sur des piles provisoires sera ripé à sa place définitive au moyen de vérins hydrauliques après la fermeture complète de la circulation ferroviaire pendant six semaines.
Pour permettre la mise en place du nouveau pont ferroviaire sur le Rhin et la pose d’une deuxième voie ferrée, la circulation des trains sera interrompue entre Strasbourg et Kehl du 28 août au 10 octobre prochains.
Les voyageurs des trains transfrontaliers de Strasbourg et environs devront prendre leur mal en patience durant près de deux mois. En effet, les liaisons entre Kehl et Strasbourg vont être interrompues le temps de mettre en place le tablier du nouveau pont pour le TGV et de poser les rails de la 2e voie.
Le transport entre les deux gares de chaque côté du Rhin se fera par bus pour les usagers du TER et du train Eurocity. 11 navettes par jour, une gageure quand on sait que l’axe de l’ancienne RN4 est particulièrement chargé. De plus, des travaux routiers entrepris au Pont de l’Europe ont rétréci la circulation à une voie unique alternée jusqu’à fin novembre.
Bref, même si la SNCF a déclaré avoir pris en compte ce temps de transport pour établir les correspondances, il y a fort à parier que des voyageurs n’arriveront pas à les attraper !
En ce qui concerne les TGV Alleo de Paris à Stuttgart, via Strasbourg, ils seront détournés par Forbach et Sarrebruck. Les autres TGV Paris Strasbourg circuleront aux horaires habituels.
160 km/h au-dessus du Rhin
L’information sur ce dispositif temporaire se fera en gare par voie d’affichage et par la distribution de dépliants à partie du 23 août prochain. Des messages seront également diffusés dans les trains et l’information relayée sur les sites internet allemands et français des trains grande ligne et TER.
La mise en place du nouveau pont fait partie du tronçon de 14 km reliant Strasbourg, Kehl et Appenweier, dans le cadre de la LGV Est européenne de Paris au sud de l’Allemagne et de la Magistrale, reliant Paris à Budapest et Bratislava via Vienne. Limité jusqu’à présent à 70 km/h le nouveau pont permettra au train de circuler à 160 km/h.
Une modernisation des installations a été conduite de chaque côté de la frontière avec la création de deux postes d’aiguillage numérisés. Le passage de l’alimentation de 25 000 V à 15 000 V se fera par une section de séparation d’alimentation situé du côté français.
G.D-A.
joe57in67 a écrit:J'avais cru lire sur le site de la DB que les Paris-Stuttgart étaient couplés avec les Paris-Francfort pour se séparer à Mannheim. Ca serait la première fois qu'un TGV serait couplé à un ICE alors si quelqu'un peut prendre des photos :p
joe57in67 a écrit:J'avais cru lire sur le site de la DB que les Paris-Stuttgart étaient couplés avec les Paris-Francfort pour se séparer à Mannheim. Ca serait la première fois qu'un TGV serait couplé à un ICE alors si quelqu'un peut prendre des photos
Routard a écrit:Bonjour
Je me pose quelques petites question quant à la desserte TGV de Saverne avec la 2e phase de la LGV-Est.
Actuellement, la ville de Saverne est desservie par deux TGV quotidiens vers paris (il me semble que ce sont des intersecteurs qui s'arrêtent aussi aux autres gares) (Merci encore M. Zeller)
Or la ligne nouvelle passera à l'extérieur de Saverne.
Donc je m'interroge
- S'il subsistera des TGV par la ligne classique actuelle (rejoignant la LGV à Baudrecourt)
- Si un raccordement sera prévu pour rejoindre la LGV à sa sortie du tunnel à construire
- Si les dessertes en question seront purement et simplement abandonnées
- Enfin, certains TER 200 pourraient-ils emprunter une partie de la ligne nouvelle?
Merci d'avance de vos réponses.
joe57in67 a écrit:En effet, Saverne est desservie deux fois par jour par des Strasbourg-Paris (un qui est direct entre Saverne et Paris et l'autre qui passe par Sarrebourg et Nancy pour être couplé avec celui de Saint-Dié).
La question que tu poses à propos de la continuité de la desserte de Saverne, je crois que tout le monde se la pose
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