Si la question s'adresse à moi, oui je vis près de la Ville du Bois 91 et travaille à Bezons 95, c'est juste à coté...Alexandre a écrit :Vis-tu en Région Parisienne?agdal54 a écrit :Sauf que tous les accidents 2 roues cités dans le forum concernent les scooters...stemdcx a écrit :Concernant le duplex, je crains que ces chiffres ne soient pas encore publiables, mais les deux roues (je ne fais pas la différence entre motos et scooters!) représentent la majorité des incidents. Pour Prado Carénage, je ne sais pas
[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
-
agdal54
- Chemin

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
- Alexandre
- Admin

Ok, donc tu dois bien te rendre compte de ce qu'est la conduite en RP, que ce soit moto, VL ou PL et du danger qu'encourt certes beaucoup de conducteurs de scooters, mais aussi de vrais motards sur le réseau de voies rapides urbaines autour de l'agglo parisienne?
- Thomas
- Patrouilleur

**** MODERATION ***
On va surtout couper court à cette peu passionnante discussion sur les bons motards et les méchants scooters.
Le tunnel Duplex est interdit aux deux roues. Point. Et cela n'a aucun rapport avec une quelconque formation initiale ou non. C'est juste une capacité à savoir lire des panneaux, compétence qui, elle, est forcément connue de tous les types de conducteurs quel que soit leur engin (code de la route).
On va surtout couper court à cette peu passionnante discussion sur les bons motards et les méchants scooters.
Le tunnel Duplex est interdit aux deux roues. Point. Et cela n'a aucun rapport avec une quelconque formation initiale ou non. C'est juste une capacité à savoir lire des panneaux, compétence qui, elle, est forcément connue de tous les types de conducteurs quel que soit leur engin (code de la route).
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonsoir,
Petite information pratique: le tunnel sera fermé du 27/12 matin au 30/12 à 18h. Nous devons préparer l'ouverture de VL2 le 8 janvier....
Petite information pratique: le tunnel sera fermé du 27/12 matin au 30/12 à 18h. Nous devons préparer l'ouverture de VL2 le 8 janvier....
- glouby
- Périphérique

Bonsoir,
Il était envisagé (pour plus tard) un échangeur avec la RD10 dans Versailles. Est-ce toujours dans les cartons?
Il était envisagé (pour plus tard) un échangeur avec la RD10 dans Versailles. Est-ce toujours dans les cartons?
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonsoir,glouby a écrit :Bonsoir,
Ce sera un diffuseur, pas un échangeur. Il est prévu en effet et les réserves sont faites. Il sortira à coté du puit de secours de Viroflay. Je n'ai pas d'information exacte quant à la date de mise en service, mais ce sera dans plusieurs annèes!
-
Samib
- Autoroute à grande vitesse

Juste comme ça pour avoir la précision, qu'est-ce que tu entend par "un diffuseur et pas un échangeur", je suis peut être naïf mais je vois pas où est la différence exacte.
- jml13

Une très bonne source : http://routes.wikia.com/wiki/Echangeur
-
Samib

Merci jml pour ce bon article. Par contre stem joue sur les mots, selon la définition le diffuseur est quand même un type d'échangeur dans sa signification générale.
-
stemdcx
- Route Nationale

Désolé, je ne joue pas sur les mots.... Sur tous nos plans et nos specs, on distingue les échangeurs (A13 et A86) du diffuseur RD10...Samib a écrit :Merci jml pour ce bon article. Par contre stem joue sur les mots, selon la définition le diffuseur est quand même un type d'échangeur dans sa signification générale.
-
Samib

OK, je ne voulai pas vous froisser.
Maintenant s'il est vrai que ce n'est pas un échangeur entre deux autoroutes, d'où la distinction dans vos plans; un diffuseur reste pour moi un système d'échange entre deux routes, dénivellé, avec des bretelles, et c'est ce que le commun des mortels nomme un échangeur je crois.
Maintenant s'il est vrai que ce n'est pas un échangeur entre deux autoroutes, d'où la distinction dans vos plans; un diffuseur reste pour moi un système d'échange entre deux routes, dénivellé, avec des bretelles, et c'est ce que le commun des mortels nomme un échangeur je crois.
- djakk

Je suis d'accord avec Samib. Et wikipedia est d'accord avec nous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Échangeur_autoroutier a écrit : Le terme de plus en plus employé par les sociétés d'autoroute est celui de diffuseur.
-
dark_green67

La distinction entre les diffuseurs (avec la voirie locale) et les échangeurs (avec la voirie rapide) n'est pas si récente que ça. Dans les documents que j'ai exhumés des archives de la DDE77 figure le "schéma directeur de signalisation de l'autoroute A104" qui remonte à la seconde moitié des années 80. A cette époque la distinction existait déjà mais les échangeurs étaient appelés "noeuds" : noeud de Collégien avec A4, noeud de Lagny avec N34, noeud de Morfondé avec N3, noeud de la Villette aux Aulnes avec N2. Tous les autres points d'échange étaient appelés "diffuseurs" : diffuseur du Pin, diffuseur de Montjay-la-Tour, etc.
Seule différence par rapport aux pratiques d'aujourd'hui : ils étaient tous numérotés alors que de nos jours seuls les diffuseurs le sont.
(Petite remarque rigolote au passage : pour l'A104, ils avaient réservé un numéro pour le futur noeud de Torcy avec l'A199 et c'était le... 13 !!!)
Seule différence par rapport aux pratiques d'aujourd'hui : ils étaient tous numérotés alors que de nos jours seuls les diffuseurs le sont.
(Petite remarque rigolote au passage : pour l'A104, ils avaient réservé un numéro pour le futur noeud de Torcy avec l'A199 et c'était le... 13 !!!)
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonjour,Samib a écrit :OK, je ne voulai pas vous froisser.
Pas de problème je n'étais pas froissé.. Nous avons notre langage à nous, constructeurs du Duplex Socatop et Cofiroute DC, qui n'est pas forcément d'ailleurs celui de l'exploitant Cofiroute DE! Si vous saviez le nombre de codes qui désignent chaque caméra de vidéosurveillance! Malgré tout, concernant la terminologie échangeur/diffuseur, constructeurs et exploitants sont d'accord. Je ne prétends pas toutefois que ce soit la terminologie de nos confrères SANEF ou APRR! Ni même celle des autres exploitants Cof sur le RIU.
Il reste que dans la terminologie métier, un diffuseur est un système d'échange entre un autoroute et une route, alors qu'un échangeur concerne deux autoroutes.
En tout état de cause, sur nos planning, le diffuseur RD10 est prévu pour dans... un petit moment!
- Alexandre
- Admin

En clair, le diffuseur a pour rôle de diffuser le flux de circulation de l'autoroute vers la voirie locale, tandis que l'échangeur permet les échanges entre deux autoroutes, sans diffusion vers la voirie locale.
Sinon, concernant la codif des équipements du Duplex, tu pourras aussi rajouter les identifiants DIRIF, notamment pour l'exploitation avec SIRIUS... De notre côté, c'est tout aussi complexe je te rassure...
Sinon, concernant la codif des équipements du Duplex, tu pourras aussi rajouter les identifiants DIRIF, notamment pour l'exploitation avec SIRIUS... De notre côté, c'est tout aussi complexe je te rassure...
-
stemdcx
- Route Nationale

Ah l'interface Sirius !! Gros sujet de discussion et de travail en ce moment sur les systèmes... je te souhaite du courage avec ta quarantaine de PMV impactés! Sans parler de sytadin...Alexandre a écrit :En clair, le diffuseur a pour rôle de diffuser le flux de circulation de l'autoroute vers la voirie locale, tandis que l'échangeur permet les échanges entre deux autoroutes, sans diffusion vers la voirie locale.
Modifié en dernier par stemdcx le ven. 15 oct. 2010 10:10, modifié 1 fois.
-
caml
- Sentier

Alors, je ne suis pas devin mais je serai vraiment surpris que ce diffuseur sur la RD10 voit le jour dans le futur. Pour moi, il ne se fera jamais. Ce n'est pas trop dans l'air du temps et de plus, je ne pense pas que ce soit la vocation première du second périphérique parisien.
- djakk

c'est dans l'intérêt de Vinci de capter le maximum de client donc je pense qu'elle le fera si l'estimation de trafic est bonne ; côté pratique ça sera pas mal pour les Versaillais : la fin du tunnel est à Vélizy-Villacoublay, à 4 km de la D10
-
stemdcx
- Route Nationale

Sans être devin non plus, je ne suis pas très optimiste sur la réalisation à court ou moyen terme du diffuseur RD10. Nos documents portent la mention "Différé" et les équipements de ventilation/désenfumage du rameau n'ont pas été prévus dans l'unité de ventilation RD10...
- Alexandre
- Admin

Je te crois, je ne traite pas la gestion de l'interface ou la configuration des équipements.stemdcx a écrit :Ah l'interface Sirius !! Gros sujet de discussion et de travail en ce moment sur les systèmes... je te souhaite du courage avec ta quarantaine de PMV impactés! Sans parler de sytadin...Alexandre a écrit :En clair, le diffuseur a pour rôle de diffuser le flux de circulation de l'autoroute vers la voirie locale, tandis que l'échangeur permet les échanges entre deux autoroutes, sans diffusion vers la voirie locale.