Un petit article issu du site 123 Savoie sur la complétion de cet échangeur, que Michelin indique comme ouvrant ce mois-ci sur l'édition de cette année de ses cartes.
123savoie.com a écrit:Les travaux du demi- échangeur de Passy se dérouleront du 10 décembre 2007 à fin novembre 2008. Complétant le demi-échangeur existant, ils porteront sur la création de deux bretelles en direction de Chamonix et en provenance de Chamonix pour permettre une connexion à l'A40 dans les deux sens de circulation. Cette opération représente un investissement global de près de 3 millions d'€ financé à 73,2 % par le Conseil Général de Haute-Savoie et à 26,8 % par ATMB, qui assure également la maîtrise d'ouvrage des travaux.
Un échangeur complet pour réduire le trafic dans les zones d'habitat et favoriser le développement socio-économique de la Haute vallée
Le demi-échangeur de Passy comprend actuellement deux bretelles, l'une d'entrée sur l'A40 en direction de Genève, l'autre de sortie en provenance de Genève. Ces deux bretelles sont raccordées à la RD339 par deux carrefours en T. Deux bretelles seront réalisées à Passy pour compléter les deux existantes. Elles permettront de réduire significativement le trafic sur la RD1205, notamment au niveau des zones d'habitat du Fayet, de St-Gervais et de Passy, pour une qualité de vie accrue des riverains. Ces nouvelles bretelles permettront de prendre l'autoroute depuis Passy pour la direction de Chamonix et inversement. La présence d'un échangeur complet favorisera le développement des zones d'activités. Près de 3 millions d'€s seront investis pour l'opération, financée à 73,2 % par le Conseil Général de Haute-Savoie et à 26,8 % par ATMB.
450 000 €, soit 15 % du budget, consacrés à la protection de l'environnement
ATMB est engagée dans une démarche de développement durable dans laquelle la protection de l'environnement tient une place prépondérante. Ainsi, dans le cadre du demi-échangeur de Passy, 450 000 €, soit 15 % du budget, seront consacrés en partenariat avec le Conseil Général de Haute-Savoie, à la qualité des sols et à la protection de la ressource en eau, notamment de la rivière Arve pour laquelle ATMB apporte son soutien financier depuis plus de 10 ans. Concrètement, cela se traduira par la mise en place d'un réseau de collecte des eaux de ruissellement des bretelles et de la section courante de l'A40 vers un bassin de récupération des eaux de 1 900 m3. Ce bassin comprendra des dispositifs de gestion des pollutions accidentelles (cloison siphoïde et vanne) offrant 30 m3 de capacité de stockage.
Permettre l'entrée et la sortie de l'autoroute dans les deux sens de circulation
Les travaux lancés le 10 décembre permettront de compléter l'échangeur en créant deux bretelles diagonales, l'une d'entrée en direction de Chamonix, l'autre de sortie en provenance de Chamonix. Ils intègreront également la réalisation de deux carrefours giratoires pour le raccordement des bretelles à la RD339. Cette opération sera mise à profit pour abaisser le niveau de la RD339 sous le pont de l'autoroute et améliorer ainsi le gabarit, faisant passer la hauteur libre de 4,30 m à 4,70 m. Enfin, une piste cyclable reliant les deux giratoires sera créée.
Quatre étapes de travaux pour limiter l'impact sur le trafic pendant la saison touristique hivernale
Afin de maintenir la continuité de circulation sur la RD339, ATMB, en collaboration avec le personnel du centre d'entretien des routes départementales de St-Gervais, a mis en place une organisation permettant un début des travaux sur la RD339 après l'hiver. Toujours pour limiter l'impact du chantier sur le trafic pendant la saison touristique hivernale, les travaux ont été organisés en quatre étapes.
- En décembre, les travaux concerneront le déboisement du terrain.
- De janvier à fin mars*, ils porteront sur la mise en place des balisages de sécurité, le décapage de la terre, les travaux de terrassement, d'assainissement et de préparation des chaussées pour les deux nouvelles bretelles.
- Au printemps, les deux carrefours giratoires seront créés sur la RD339, qui sera elle-même abaissée au niveau du pont de l'A40. Les travaux de raccordement des bretelles à l'autoroute et la finition des chaussées se dérouleront également à cette période.
- Les dernières semaines de chantier porteront sur la mise en place des équipements de sécurité et d'exploitation (glissières, signalisation, panneaux à messages variables...). La mise en service de ces nouvelles bretelles est prévue pour fin novembre 2008.
Vue en plan du projet