[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

[ N176 ] Tramain - Pontorson - Pré-en-Pail

Messagepar lolo93 » Sam 11 Aoû 2007 18:53

bonsoir,

je reviens de vacances en Bretagne et j'y ai emprunté la N 176 entre l'A 84 et Lamballe puis la N 12 entre Lamballe et St Brieuc.

j'ai remarqué à  quel point ces RN sont vétustes et délabrées : BAU absentes sur la quasi-totalité des deux axes, parcs de stationnement au bord des chaussées au lieu d'aires loin de la VE, voies d'accéleration et de déceleration trop courtes, chaussées défoncées, sur N 176, passages de 2*2 à  2*1 voies qui forment deux points noirs, notemment dans la traversée de la commune de Précey (50).

voila mes observations, en esperant que des travaux soient faits.

NB : la N 12 est sencée être une VE, et dire qu'elle pourrait devenir A 81 dans quelques années !!!
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Maastricht » Sam 11 Aoû 2007 19:11

Pour la N176 les déviations de Brée (passage au sud) et de Précey (passage au nord) devraient semble-t-il être DUP cette année. (MES en 2011 ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hh35 » Dim 12 Aoû 2007 18:31

Cad que la N12 est assez hétéroclite dans sa qualité, des passages ont été refaits avec des normes "autoroutières" tandis que d'autres sont restés (notamment vers Lamballe) aux normes des VE des 70's.

Mais petit à  petit ca vient, ils viennent quand même de faire un gros morceau avec la réfection totale de la traversée de St Brieuc.

Il y a aussi du changement vers Rennes avec le barreau de Pont-Lagot. Bref, le passage en A81, ce n'est plus qu'une question d'année maintenant...

Sinon, pour être tout à  fait précis et bien couper les cheveux en 4, c'est la N175 qui est à  refaire avec les passages dans les bleds. :lol:
La N176 Lamballe-Dinan-Dol est en très bon état, seuls deux passages en 2 voies subsistent...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar lolo93 » Lun 13 Aoû 2007 17:02

merci pour ces precisions et pour cette petite correcton !! Il est vrai que je confonds N 175 et N 176, parce qu'apres Pontaubault, c'est D 176 qui va vers Alençon... :roll:

notons aussi que l'échangeur N 137/N 176 est insécuritaire à  cause des "stop" au bout des voies d'accès.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Juil 2010 21:43

Bonsoir

Pour relancer le sujet , je voulais savoir si le pont "impasse de la Rompe " qui est pour le moment en 2x1 voies va être doublé ?

Car je trouve quand même complétement illogique d'avoir une VE sur quelque kilomètre en 2x1 après un échangeur en 2x2 et entre de 2 RN en 2x2 puis a nouveau en 2x2 plus loin :shock: .

De plus la disposition de la route laisse penser a la RN 79 RCEA sur certaines portions :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar djakk » Ven 17 Sep 2010 15:06

http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... N_actu.Htm

Des travaux pendant 3 jours sur le Pont Chateaubriand, un sens de circulation coupé ; l'article ne précise pas la nature des travaux, quelqu'un saurait ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar djakk » Sam 09 Oct 2010 19:28

Le préfet annonce une sécurisation de la N176 : pas de doublement, mais au choix pour les élus : une glissière en béton centrale ou … un renforcement de la signalisation.
J'espère que ça sera une glissière en béton, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus en signalisation :shock:
Ça sera fait d'ici l'été 2011.

Également une amélioration de l'échangeur N176-N137 : suppression des 2 stops situés à la fin des deux bretelles N137 vers Normandie. Début des travaux en été 2011 (j'espère que l'article est en erreur, il indique une durée 30 mois :p).

http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... N_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Oct 2010 19:44

La seule sécurisation valable c'est la mise à 2X2 voies ! :evil: Une glissière centrale en béton ??? Mais comment vont - ils pouvoir poser ça sans élargir la chaussée ? Parce que la réduire ça me semble plutôt dangereux !

Pour la suppression des stops sur l'échangeur de la Chênais : ENFIN !!! Je les connais pour y être passé quelques fois en allant sur Dol de Bretagne il y a quelques années, et j'ai toujours trouvé ces aménagements totalement aberrants ! :evil:

Et à quand la déviation des deux hameaux plus loin sur la RN 175 à suivre et plus généralement une vraie VE sur toute la RN 176 entre la RN 12 et l'A84 ? :roll:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar JMB » Sam 09 Oct 2010 20:58

lucienmathurin a écrit:La seule sécurisation valable c'est la mise à 2X2 voies ! :evil: Une glissière centrale en béton ??? Mais comment vont - ils pouvoir poser ça sans élargir la chaussée ? Parce que la réduire ça me semble plutôt dangereux !

Pour la suppression des stops sur l'échangeur de la Chênais : ENFIN !!! Je les connais pour y être passé quelques fois en allant sur Dol de Bretagne il y a quelques années, et j'ai toujours trouvé ces aménagements totalement aberrants ! :evil:

Et à quand la déviation des deux hameaux plus loin sur la RN 175 à suivre et plus généralement une vraie VE sur toute la RN 176 entre la RN 12 et l'A84 ? :roll:


Tout à fait d'accord. Pour le premier point, cela ne doit pas poser de problème car l'emprise permet de passer à 2X2 voies mais sur le viaduc de la Rance cela me parait pas vraiment simple... Enfin, il faut reconnaitre que pour un tronçon surnommé la route de la mort, l'investissement est assez minimaliste. Rigueur, rigueur....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Oct 2010 11:07

Bah pour la Rance encore le doublement pour le coup devrait revenir vraiment cher. En plus ce n'est pas l'endroit le plus accidentogène / dangereux de l'axe. Et puis il y a bien des autoroutes payantes (A28, A85) où certains viaducs ne sont qu'à 2X1 voies, alors...
Mais pour le reste oui toutes les emprises sont prévues et les ponts doublés ou presque (je ne pense pas que ce soit le cas pour les deux hameaux que j'ai cité ci - dessus).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar JRL » Dim 10 Oct 2010 16:29

djakk a écrit:Également une amélioration de l'échangeur N176-N137 : suppression des 2 stops situés à la fin des deux bretelles N137 vers Normandie. Début des travaux en été 2011 (j'espère que l'article est en erreur, il indique une durée 30 mois :p).

Pas sûr que ça soit une erreur ! Car l'aménagement des bretelles d'échangeur à cet endroit sous-entend probablement la construction d'un 2ème pont au-dessus de la D137 qui doit accueillir à terme la 2ème chaussée de la N176. D'ailleurs les fondations des piles sont déjà prévues sur le TPC : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7,,1,13.96
De plus le budget est de 12 millions d'euros, de quoi revoir tout l'aménagement de cet échangeur. Donc 30 mois pour des travaux de cette nature sous circulation, ça doit être correct !

lucienmathurin a écrit:Bah pour la Rance encore le doublement pour le coup devrait revenir vraiment cher. En plus ce n'est pas l'endroit le plus accidentogène / dangereux de l'axe. Et puis il y a bien des autoroutes payantes (A28, A85) où certains viaducs ne sont qu'à 2X1 voies, alors...

Par contre le trafic est certainement plus important à cet endroit que sur l'A28 ou l'A85. Mais je suis d'accord avec toi, la traversée de la Rance n'est pas le plus problématique sur cet axe ! La refonte de l'échangeur N176/D137 semble largement plus intéressant en terme de sécurité/coût ! Par contre il serait quand-même utile par la suite de poursuivre l'aménagement en 2x2 voies de l'échangeur réaménagé de la D137 à la Rance même en laissant le franchissement en 2x1 voies.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar JRL » Dim 10 Oct 2010 18:35

En fait les études sont déjà très avancées depuis 2009 pour la restructuration de l'échangeur N176/D137 (échangeur de La Chênaie). En faisant une petite recherche, voilà ce que j'ai trouvé et en effet, comme pressenti, on aura droit à une très grosse restructuration 8) :
Image
Ce schéma représente la 1ère phase. Il y aura ensuite une bretelle directe de Rennes vers Dinan, qui permettra de supprimer les entrecroisements très courts actuels du "trèfle" et les stops bien entendu.
Tous les détails dans la plaquette du projet.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar djakk » Dim 10 Oct 2010 19:37

JRL a écrit:D'ailleurs les fondations des piles sont déjà prévues sur le TPC : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7,,1,13.96

je suis passé des centaines de fois à cet endroit et je n'avais jamais remarqué ces mini-piles de pont :o

Effectivement 30 mois c'est très réaliste. Par contre le projet de restructuration de l'échangeur n'implique pas de construire la 2e chaussée de la N176 :/
Tiens, il va ressembler à celui de la D137 avec la rocade de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Oct 2010 20:27

JRL a écrit:
djakk a écrit:Également une amélioration de l'échangeur N176-N137 : suppression des 2 stops situés à la fin des deux bretelles N137 vers Normandie. Début des travaux en été 2011 (j'espère que l'article est en erreur, il indique une durée 30 mois :p).

Pas sûr que ça soit une erreur ! Car l'aménagement des bretelles d'échangeur à cet endroit sous-entend probablement la construction d'un 2ème pont au-dessus de la D137 qui doit accueillir à terme la 2ème chaussée de la N176. D'ailleurs les fondations des piles sont déjà prévues sur le TPC : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7,,1,13.96
De plus le budget est de 12 millions d'euros, de quoi revoir tout l'aménagement de cet échangeur. Donc 30 mois pour des travaux de cette nature sous circulation, ça doit être correct !

lucienmathurin a écrit:Bah pour la Rance encore le doublement pour le coup devrait revenir vraiment cher. En plus ce n'est pas l'endroit le plus accidentogène / dangereux de l'axe. Et puis il y a bien des autoroutes payantes (A28, A85) où certains viaducs ne sont qu'à 2X1 voies, alors...

Par contre le trafic est certainement plus important à cet endroit que sur l'A28 ou l'A85. Mais je suis d'accord avec toi, la traversée de la Rance n'est pas le plus problématique sur cet axe ! La refonte de l'échangeur N176/D137 semble largement plus intéressant en terme de sécurité/coût ! Par contre il serait quand-même utile par la suite de poursuivre l'aménagement en 2x2 voies de l'échangeur réaménagé de la D137 à la Rance même en laissant le franchissement en 2x1 voies.


Oui bien sûr, c'était le sens de mon propos. ;)

Et merci pour la trouvaille, très intéressant.

djakk a écrit:
JRL a écrit:D'ailleurs les fondations des piles sont déjà prévues sur le TPC : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 7,,1,13.96

je suis passé des centaines de fois à cet endroit et je n'avais jamais remarqué ces mini-piles de pont :o

Effectivement 30 mois c'est très réaliste. Par contre le projet de restructuration de l'échangeur n'implique pas de construire la 2e chaussée de la N176 :/
Tiens, il va ressembler à celui de la D137 avec la rocade de Rennes.


Pareil mais avec un nombre de fois beaucoup moindre.

Pour la deuxième chaussée c'est déjà pas mal qu'ils doublent le pont avec les restrictions budgétaires actuelles...

En y repensant cette route de la mort me fait penser à la section du périphérique nantais entre les portes de La Chapelle et de La Beaujoire, autrement appelée boulevard Fleming qui fut pareillement et tristement célèbre pour ses accidents mortels à cause de la 2X2 voies autrefois et jusqu'à un passé relativement récent uniquement séparée par des plots en plastique.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar Samib » Mer 13 Oct 2010 16:23

Y a quand même un truc bizarre et qui doit rester bien rare en France dans le projet définitif de cet échangeur.
La bretelle Rennes-Dinan circulera à gauche par rapport à la bretelle St-Malo-Dol. Y a intérêt que ce soit bien séparé pour éviter les surprises et les éblouissements de nuit.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar JMB » Mer 13 Oct 2010 18:00

Samib a écrit:Y a quand même un truc bizarre et qui doit rester bien rare en France dans le projet définitif de cet échangeur.
La bretelle Rennes-Dinan circulera à gauche par rapport à la bretelle St-Malo-Dol. Y a intérêt que ce soit bien séparé pour éviter les surprises et les éblouissements de nuit.


Non car il s'agit de la bretelle Dinan - Rennes qui sera dans le même sens de circulation que la bretelle Saint Malo - Dol....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar glouby » Mer 13 Oct 2010 18:38

Moi je vois Rennes-Dinan et St Malo Dol, il y a 2 sens de circulation inversés.
Et en plus le sens Dinan-Rennes, le plus au Sud.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar JMB » Mer 13 Oct 2010 18:51

glouby a écrit:Moi je vois Rennes-Dinan et St Malo Dol, il y a 2 sens de circulation inversés.
Et en plus le sens Dinan-Rennes, le plus au Sud.


Le sens Rennes Dinan prend le trèfle du Nord - Est... sauf si les voitures roulent à gauche :? ou que je sois très fatigué....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar Samib » Mer 13 Oct 2010 19:52

Tu doit être bien fatigué, à moins que tu ne regardes le mauvais document, car on parle bien avec Glouby (je suis en accord avec ce qu'il vient de dire) de la situation définitive, donc pas la photo de JRL.

Sur le projet définitif le trèfle Nord-Est est supprimé et il y a bien des bretelles en sens contraire, ce qui n'est peut être pas impossible dans les normes vu que se seront forcément des bretelles tout à fait indépendantes, mais comme je le disais ça peut surprendre si la séparation n'empêche pas de voir les voitures en face, et surtout ça peut gêner de nuit vu la dissymétrie des feux de croisement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N12 ] + [ N176 ] Réfection et mise en sécurité

Messagepar djakk » Mer 13 Oct 2010 20:14

comme je disais, il ressemble à celui de la D137 avec la rocade nord de Rennes : lors de son amélioration, on a construit une bretelle avec un sens de circulation inversé : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 63,,0,22.4

Pour éviter l'effet de surprise aux automobilistes, il y a un "paravent" sur la glissière en béton qui masque la voie opposée.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité