Alexandre a écrit:Le Nord possède beaucoup de voies ferrée. La création d'un véritable RER serait a mon avis plus intéressant qu'une ligne de tram entre Lille et Hénin-Beaumont...
Côté transports, l'industriel évoque un RER cadencé qui relierait chaque demi-heure Lens à Lille avec arrêt à la gare internationale TGV de Seclin. Un RER baptisé « Lille-Louvre » et aux abords de la gare qui l'accueillerait, un quartier d'affaires « modeste mais agrémenté de commerces et de logements »
Guillaume a écrit:Est ce que ce RER ira beaucoup plus vite que les TER actuels qui relient Lille à Lens et Douai ?
quel est l'interêt d'être proche des échangeurs autoroutiers puisque le RER dessert tous les échangeurs (soit on prend le RER, soit on prend l'autoroute, quelle utilité de passer de l'un à l'autre ?) : est ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer plus près des centres villes ?
La Voix du Nord a écrit:Un RER à Noeux plutôt qu'à Hénin : plus équilibré et moins cher ?
vendredi 12.11.2010, 05:04 - PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT
Le RER Lille - Hénin sorti à la rentrée du cartable de Daniel Percheron, président du conseil régional, n'a pas fini de faire causer. Daniel Boys et Jacques Villedary ont été les premiers à s'en inquiéter pour l'ouest de l'ex-bassin minier, rejoints depuis par de nombreux élus de l'arrondissement. Le président de la CCNE roule pour un autre RER : une alternative Lille - Noeux. Plus équilibrée, moins chère, à côté de l'A 26, sur le tracé de l'A 24.
En apercevant Daniel Boys, ex-conseiller régional, dans le bureau de Jacques Villedary, un Béthunois chez un Noeuxois, pensez bien qu'on a failli avoir un choc. À notre entrée, il ne manquait plus que les cotillons et l'incontournable « surprise » pour qu'on s'écroule. Plus sérieusement, en voilà deux qui prendraient bien autre chose qu'un RER Lille - Hénin ensemble. S'apercevant en nous lisant qu'ils avaient des inquiétudes communes sur le sujet, ils se sont contactés. Et les voilà côte à côte dans la mairie de Jacques Villedary. Lui s'exprime aussi et surtout comme président de la communauté de communes de Noeux et environs (CCNE).
D'abord, il s'insurge, dans son style toujours caractéristique, contre la proposition du président du conseil régional. « Aucun élu n'a été consulté ! C'est un déni de démocratie. » Et craint les conséquences : « Ça signifie l'hibernation du Béthunois au profit de l'est du bassin minier. Même s'il y a déjà un moment qu'on sait le territoire abandonné. » C'est là que son nouveau camarade du rail, Daniel Boys, intervient : « L'arc sud de Lille ne commence pas à Sains-en-Gohelle, mais à Auchel.
» S'il comprend l'intérêt d'un tel projet pour le Lensois, il déséquilibrera durablement l'ex-bassin minier et va à l'encontre de la logique de l'Aire métropolitaine (sorte de grande métropole lilloise de 2 M d'âmes). « Il faut faire entendre la voix d'un arrondissement qui fait 300 000 habitants. Ne faire entendre qu'une seule voix. Organisons un grand débat citoyen avec les maires de Bruay, de Béthune, les présidents d'Artois Comm., de la CCNE, les acteurs du territoire, les forces économiques, associatives pour que chacun propose et qu'on définisse une position commune. Ici, on ne parle pas d'une salle polyvalente mais d'un investissement d'un milliard et demi. » Projet auquel le maire de Noeux propose une alternative. Un RER à Noeux, près de l'A 26, suivant le parcours de la défunte A 24 (notre édition d'hier). L'autoroute enterrée, le tracé remontant par les Weppes jusqu'à la métropole demeure. Les terrains appartiennent à l'État. Ce transport serait de fait moins cher puisqu'il évite d'onéreuses expropriations. Elle rééquilibrerait surtout le territoire entre l'est et l'ouest de l'ex-bassin minier. Elle pourrait enfin convenir aux écologistes, vent debout contre un nouveau réseau routier, glisse-t-il.
« C'est la contribution du président de la CCNE », précise tout de même Daniel Boys. Lui soutient avant tout le double rapprochement vers l'est du bassin minier et la métropole lilloise. Fervent défenseur du tram, il prie pour sa réalisation. Jacques Villedary un peu moins, qui souligne que là encore, sa ville a été délaissée. « J'attends toujours les navettes que le SMT (Syndicat mixte des transports) a promises pour (le) rejoindre. »
Nono a écrit:Ce transport serait de fait moins cher puisqu'il évite d'onéreuses expropriations. Elle rééquilibrerait surtout le territoire entre l'est et l'ouest de l'ex-bassin minier. Elle pourrait enfin convenir aux écologistes, vent debout contre un nouveau réseau routier, glisse-t-il.
gavatx76 a écrit:Et il n'y a vraiment pas moyen d'utiliser les lignes ferrovaires existantes dans la région? Elles sont si saturées que cela pour justifier d'en construire de nouvelles au milieu de nulle part afin de desservir des échangeurs d'autoroutes et non des centres-villes?
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