15 juin 2010 06h00 | Par S. C.
La déviation de la RN 21 ouvre aujourd'hui
Après des mois de retard, la très attendue déviation ouvre. Mais avec quelques restrictions.
L'ouverture de la 2x2 voies se fera progressivement. PHOTO « SO »
Ouverture annoncée en avril dernier, c'est deux mois plus tard que les usagers de la nationale 21 auront enfin le plaisir d'emprunter la 2x2 voies du rond-point des Trois Mulets, à Pujols, à celui de Lagougine, à Saint-Antoine-de-Ficalba. Sept kilomètres d'aménagements qui ne seront véritablement effectifs qu'à partir de fin juillet, comme l'annonce la préfecture.
Entre-temps, il faudra s'armer de patience. Dans un premier temps, à partir d'aujourd'hui, la circulation ne sera ouverte que dans le sens Agen-Villeneuve. Pour les autres, ils devront continuer à emprunter les virages de Pujols.
Ensuite, la déviation sera ouverte dans les deux sens, mais sur une seule chaussée à deux voies, pour enfin voir sa mise en circulation définitive fin juillet (sous réserve, toutefois).
10 000 usagers impatients
Entre janvier et avril, la section sinueuse des virages de Pujols a causé quatre accidents, qui comptabilisent neuf blessés hospitalisés et légers. Sans compter les accidents essentiellement matériels non recensés par la préfecture. En janvier dernier, une jeune Pujolaise de 18 ans avait perdu le contrôle de son véhicule et est encore actuellement dans le coma.
Avec environ 10 000 usagers par jour, la déviation est impatiemment attendue. Entre les multiples reports d'ouverture et le retard des travaux, il est temps d'espérer que l'ouverture progressive de demain amènera rapidement son utilisation complète.
Alexandre a écrit:Même pas de BAU? Quelle erreur!
Alexandre a écrit:Qui aurait très bien pu être une VE... Mais bon...
La Depeche a écrit:Accueil » Grand Sud » Lot-et-Garonne
Villeneuve-sur-Lot et sa région
PUBLIÉ LE 01/07/2010 08:04 | J.-L. A.
Villeneuve-sur-Lot. 8 millions d'€ pour 1600 m de RN 21
Entre « Les Trois-Mulets » et « Le Campanile », 1600 m qui passeront à deux fois deux voies./ Photo DDM
J. Cahuzac a obtenu gain de cause : les 8 millions économisés sur le chantier de la déviation de Pujols seront réinjectés pour permettre les travaux à la sortie de Villeneuve.
La date a été arrêtée. La déviation de la RN 21 par le vallon de Lagougine entrera en service le vendredi 9 juillet. Depuis une dizaine de jours, les automobilistes qui vont et viennent vers Agen ont apprécié le changement. On peut rouler sur la nouvelle RN 21 et déjà, en respectant les limitations de vitesse, on gagne du temps sur le trajet. Le 9 juillet, fin de la période de transition. La 2 fois 2 voies et sa limitation à 110 km/heure éliminera définitivement les virages de « Doumillac » dans cet itinéraire. Et, deuxième bonne nouvelle, exprimée par le préfet de région Dominique Schmitt au début du mois de mai : « La rectification des virages de Pujols et de la déviation de Saint-Antoine ont généré des économies de l'ordre de 8 millions d'€». Une réalité que Jérôme Cahuzac, le député-maire de Villeneuve, s'est empressé de saisir en imaginant l'emploi de cette somme pour poursuivre l'aménagement de la RN 21, « pour la partie comprise entre le carrefour giratoire du Campanile à la sortie de Villeneuve et celui des Trois-Mulets, à l'entrée de la déviation de Pujols. « Il suffit de 6 millions d'€ pour aménager cette liaison sud », précise Pierre Camani, le président du conseil général. La seule condition pour débloquer cette somme : que les conseils régional et général acceptent la proposition. Deux courriers d'Alain Rousset et de Pierre Camani vont dans ce sens : « Je suis favorable à la poursuite de l'aménagement de cet axe routier important pour l'Aquitaine », précise le premier. Pour le second, « la continuité d'aménagement entre la déviation de Villeneuve et la section à 2x2 voies me semble en effet très intéressante ». Pour ce qui est du calendrier, c'est encore le préfet de région Dominique Schmitt qui se lance : « Cela permettrait de réaliser la section de 1600 m entre les deux giratoires en plus des sections de la déviation de La Croix-Blanche et du créneau de Monbalen dont le financement est inscrit au Programme de modernisation des itinéraires du réseau routier national (PDMI) pour les années 2009 à 2014». Peut-on imaginer, dans trois ans, profiter d'un axe de circulation nationale, sur 17 km, à deux fois 2 voies ? Les anciens se souviennent, c'était en 1997, du propos du préfet Jacquet en visite à l'ancienne mairie et qui exprimait un désir (une nécessité ?) de voir Villeneuve à 15 minutes de l'autoroute. On s'en approche. Le chantier Saint-Antoine-Monbalen coûtera 30 millions d'€. L'Etat investira 18 millions d'€. Le reste à la suite d'un accord entre le conseil général et les communautés de communes d'Agen et Villeneuve, 12 millions d'€, sera à la charge des collectivités locales.
Le chiffre : 17
KILOMETRES > RN 21.C'est, d'ici trois ans, le nombre total de kilomètres rénovés entre Villeneuve et La Croix-Blanche.
« La rectification des virages de Pujols a généré des économies de l'ordre de 8 millions d'€.»
Dominique Schmitt, préfet de région.
G.E. a écrit:Alexandre a écrit:Même pas de BAU? Quelle erreur!
Ce n'est qu'une artère interrubaine...[...]
gavatx76 a écrit:D'ailleurs Viamichelin fait passer par Toulouse pour aller de Limoges à Tarbes (et même par A20 et A62 de Limoges à Agen...)
La Dépèche a écrit:Tarbes et sa région
Publié le 07/10/2010 10:55 | Arnaud Paul.
Un chantier de titans
Un chantier de titans Les engins de chantier se succèdent dans une ronde infinie sur la large piste de terre entre les monceaux de terre et de cailloux. Au printemps prochain, les premières voitures devraient pouvoir s'élancer sur un peu plus de 3 km de chaussées neuves de la nouvelle RN 21 passée à 2x2 voies entre « Avarède » et le Marquisat. 3 km sur la vingtaine qui séparent Tarbes de Lourdes, c'est encore modeste mais le mouvement est lancé.
La déviation de Juillan (6,6 km depuis l'autoroute jusqu'au lieu-dit « Avarède ») doit être doublée en suivant. La durée du chantier est estimée à neuf mois.
En tout, la mise à 2x2 voies depuis l'autoroute jusqu'au Marquisat aura mobilisé plus de 17 millions d'euros. Il restera à réaliser la section Marquisat-Lourdes inscrite au plan de modernisation des itinéraires (lire ci-dessous) mais dont le financement n'est pas arrêté. La mise à 2x2 voies de la RN21 va être un véritable soulagement pour les nombreux usagers locaux de cet itinéraire et les millions de touristes qui se pressent tous les ans vers les vallées des Pyrénées et Lourdes. « Cela n'amènera pas plus de visiteurs sur Lourdes mais améliorera considérablement les conditions d'accès à la cité mariale.
C'est important car de plus en plus de touristes et pèlerins arrivent par la route », indique Pascale Fourticq, directrice de l'office de tourisme de Lourdes.
Les norias d'engins engagés dans une sorte de mouvement perpétuel vont poursuivre leur œuvre.
Sur la première section réalisée, pas moins de 160,000 m3 de terre ont été terrassés. Les déblais sont ensuite réutilisés sur place après un traitement adéquat dans une démarche de développement durable.
Des déblais, il va y en avoir encore beaucoup avec le début d'ici fin 2010-début 2011 des terrassements de la déviation de Juillan. Le chantier va commencer par la création d'un barreau de liaison sur Juillan appelé à devenir itinéraire de déviation. On le voit, il va encore falloir être très patients avant de rallier tranquillement Tarbes à Lourdes sur voie express.
La Dépêche a écrit:Publié le 18/10/2010 08:05 | J.-L. A.
RN 21 : le deuxième tiers en 2014
Instant solennel, voire historique : la déviation de Pujols est enfin une réalité.
« C'est un moment important parce que pour la première fois une infrastructure témoigne de notre volonté de rompre l'enclavement du Villeneuvois. » A sa manière, Patrick Cassany résumait les propos de tous les orateurs rassemblés dans la salle des fêtes du Palay à Pujols pour donner corps à l'inauguration de la déviation de la RN 21. 7000 m qui rendent « heureux » le préfet de Lot-et-Garonne ou qui deviennent « historiques » pour Pierre Camani, le président du conseil général. Les Villeneuvois, eux, qui utilisent cette nouvelle route au quotidien ou presque disent simplement « merci » et sans doute, « il était temps ». Oublié pendant longtemps des décideurs départementaux, le Villeneuvois enclavé avait peine à se développer. Il aura fallu pour parvenir à offrir cette portion de route à deux fois deux voies l'implication de Jérôme Cahuzac et un partenariat exemplaire entre l'Etat et les collectivités locales.
Mais pour que le bonheur soit complet, il faudra attendre 2014, « c'est la date avancée pour le complet achèvement de la rénovation de la RN 21 », confirmèrent Jérôme Cahuzac et Bernard Schmeltz, le préfet, « sur les mêmes bases d'un partenariat entre l'Etat et les mêmes collectivités locales ». Certes « il y a consensus », nota Patrick Cassany, « mais les collectivités locales que sont la communauté d'agglomération d'Agen, la communauté de communes du Grand Villeneuvois et le conseil général devront investir 40 % du montant des travaux. Et c'est pourtant une route nationale, même la seule route nationale qui traverse désormais le département ». Le désenclavement est à ce prix-là. L'idée avancée par Pierre Camani étant de parvenir, à terme, à créer une métropole d'équilibre (Agen-Villeneuve) capable d'être attractive entre Bordeaux et Toulouse. Pour les élus de Pujols, l'essentiel est ailleurs : qu'il n'y ait plus d'accident !
10 650 véhicules jour
La RD 911, entre Villeneuve et Ste-Livrade, est la route la plus fréquentée du département avec 14 000 véhicules par jour. La RN 21 n'est pas loin derrière. Entre Villeneuve et St-Antoine-de-Ficalba circulent 10 650 véhicules par jour (trafic moyen journalier annuel) ; ils sont encore 10 400 entre St-Antoine et Artigues et 5300 entre Artigues et Colayrac par la RN 21. Des chiffres qui démontrent à l'évidence que les travaux programmés d'ici 2014 sont juste… indispensables !
La Dépêche a écrit:Un péage pour la RN 21
Après modification de la loi, la mise en deux fois deux-voies de la RN 21 pourrait se faire avec un partenariat public-privé qui entraînerait la mise en place d'un péage.
La mise en deux fois deux-voies de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées, en passant par Agen, Auch et Tarbes, à l'horizon 2020, va-t-elle contribuer à modifier la loi et se solder par la mise en place d'un péage ? « C'est une solution et c'est celle vers laquelle nous penchons car les caisses sont vides », déclarait, hier, François-Xavier Brunet, président de la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes, avant d'ajouter : « Le débat sur la gratuité du réseau routier majeur, s'il demeure prégnant dans certains territoires, apparaîtra sans doute de plus en plus dépassé ».
La modernisation de la RN 21 structurante, déjà inscrite au schéma national des infrastructures françaises des transports, devient urgente pour désenclaver les territoires traversés, assurer leur développement économique et faciliter le ferroutage jusqu'en Aragon. « Apte à traiter les points de congestion de la circulation et à améliorer la sécurité, cet élargissement s'inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement », a précisé François-Xavier Brunet qui envisage aussi « la construction, à Tarbes, d'un terminus routier ».
Mais, compte tenu de la faible capacité d'investissement de l'État et de leurs propres budgets, les régions et départements que la RN21 traverse songent à avoir recours à un partenariat public-privé. Pour cela, il leur faut faire évoluer la législation française qui, à l'heure actuelle, autorise seulement les collectivités territoriales à déléguer leurs missions de service public autoroutier, catégorie dans laquelle n'entre pas une deux fois deux-voies.
Proposition de loi
Aussi, devant des parlementaires et les présidents des CCI des régions dont Jean-Louis Chauzy, président de celle de Midi-Pyrénées et des départements concernés réunis hier à Paris, le sénateur UMP des Alpes-Maritimes, Louis Nègre, en pointe sur ces sujets, a annoncé qu'il déposait une proposition de loi visant à inscrire cette possibilité dans notre droit. Cela permettrait la réalisation de cette deux fois deux-voies avec mise en place d'un péage à tarif différent pour les riverains et les autres usagers. Il couvrirait la rémunération et l'amortissement des capitaux investis par le délégataire puis l'entretien. Pierre Calvin, représentant de la société Colas, a précisé que la mise en place d'une deux fois deux-voies qui comporte plus d'intersections qu'une autoroute coûte moins cher. Une autoroute Limoges-Tarbes reviendrait à 2,8 milliards d'euros, une deux fois deux-voies atteindrait à peine 2 milliards ».
Rien n'est acquis pour l'instant mais les élus et les décideurs économiques sont très mobilisés sur le projet.
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