[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A11 ] Angers

Message par G.E. »

jml13 a écrit :Et attention à ne pas tomber dans le hyperlocal :wink:
D'autant plus que ce n'est pas une question existentielle !
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

moi je ne fais plus confiance aux panneaux de direction, qui emmènent souvent loin du chemin le plus court :|
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

jml13 a écrit : "... si tu veux aller à Tours tu sais qu'il faut passer par Saumur"...
Euh, je pense que vous voulez dire l'inverse...faut pas passer par la sortie Saumur en RD comme on voit sur le panneau pour aller à Tours sur national, mais en fait continuer sur l'autoroute A11( le panneau en bleu) et plus tard vous aurez un panneau sortie "Tours et Le Mans " par national :wink:
super5

Message par super5 »

lucas49 a écrit :
jml13 a écrit : "... si tu veux aller à Tours tu sais qu'il faut passer par Saumur"...
Euh, je pense que vous voulez dire l'inverse...faut pas passer par la sortie Saumur en RD comme on voit sur le panneau pour aller à Tours sur national, mais en fait continuer sur l'autoroute A11( le panneau en bleu) et plus tard vous aurez un panneau sortie "Tours et Le Mans " par national :wink:
Sortie n°13
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 2,,1,-3.22
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

G.E. a écrit :
Et que je sache, Saumur n'est pas le centre de la France, ni du monde :pong:

Va falloir arreter de tourner en rond autour de Saumur et d'Angers :roll:
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

basco - landais a écrit :
G.E. a écrit :
Et que je sache, Saumur n'est pas le centre de la France, ni du monde :pong:

Va falloir arreter de tourner en rond autour de Saumur et d'Angers :roll:
Nantes est bien le pôle de l'hémisphère continental. :p
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Re: [ A11 ] Projets d'échangeurs à Illiers-Combray et Conneré

Message par Guillaume »

La République du Centre a écrit : Illiers favorisé par le futur échangeur de l'A 11 ?
Publié le 11 octobre 2010 - 00:12

L'échangeur autoroutier devrait être réalisé au lieu-dit Montfoulon, au nord-est d'Illiers. (Photo d'archives)On s'agite on s'agite autour du futur échangeur autoroutier qui se trouvera sur l'A 11, au niveau d'Illiers-Combray. Le débat porte sur l'emplacement de cet échangeur, sur fond d'enjeux techniques.
Montfoulon vs Montjouvin. Ce sont les deux lieux-dits envisagés pour le nouvel échangeur de l'A 11. Sauf que le second est hors jeu depuis longtemps déjà, n'en déplaise à certains.

Il y a quelques années, le conseil général, porteur du projet, a bien évoqué Montjouvin, au sud d'Illiers. « C'est le site parfait », selon Michel Michelon, qui a créé en septembre avec Michel Lefrançois un collectif pour l'échangeur à Montjouvin. « L'échangeur était prévu à l'intersection de l'A 11 et de la RD 921, une route très passante. Il desservirait les cantons de Brou et d'Illiers et ainsi favoriserait toutes les communes. » Au contraire, l'emplacement choisi aujourd'hui, à Montfoulon, au nord-est d'Illiers, « ne sert qu'Illiers » à son avis.

Intérêts économiques

Michel Michelon a donc adressé une lettre ouverte aux élus le 1er septembre. Sans obtenir de réponse. Il dénonce un changement de lieu pour favoriser les intérêts électoraux du maire d'Illiers et pour valoriser un terrain du conseil général : « il faut savoir que le conseil général a acquis 120 hectares de terres à cet endroit, à la limite entre Bailleau-le-Pin et Illiers. »

Jean-François Manceau, conseiller général du canton d'Illiers, ne nie pas que l'échangeur aura des retombées économiques. Si certains des hectares acquis sont déjà loués à des agriculteurs, d'autres sont effectivement destinés à une zone de développement économique. Par contre, le conseiller général tient à préciser que « on ne peut pas exactement dire qu'il y a eu un changement de l'emplacement. Le site de Montjouvin a été rapidement envisagé il y a quelques années, oui. Mais dès 2004 une étude de Cofiroute révélait que ce n'était pas une localisation idéale. »

Ce pour deux principales raisons : d'une part, l'analyse du trafic prouverait qu'il y aurait plus de passage au niveau de Montfoulon. D'autre part, le site de Montjouvin est trop près de l'aire de repos de La Leu. Pour des raisons de réglementation, l'installation d'un échangeur à cet endroit nécessiterait de déplacer l'aire d'autoroute, soit des frais importants, qui seraient à la charge du conseil général.

Jean-François Manceau ne comprend pas que les opposants ne s'expriment que maintenant, alors que le projet tel quel est dans les cartons depuis des années. « La délibération de l'Assemblée départementale qui retient cet emplacement date du 16 octobre 2006. Le 11 juin 2007, on a validé la prise en charge de l'investissement. J'ai les comptes rendus de toutes les discussions, ainsi que le nom de tous les conseillers généraux présents. »

Une information mal diffusée ?

Michel Michelon raconte avoir découvert seulement cet été cette version du projet. « C'est par le bouche à oreille que nous l'avons appris. Nous avons mené notre enquête et effectivement la décision remonte à 2006. Or, elle n'a été publiée dans aucun bulletin, ni sur le site internet. Même le schéma des déplacements en Eure-et-Loir que le conseil général vient de réaliser ne le mentionne pas. » Il déplore un emplacement qui n'agira pas dans le sens d'un désenclavement des cantons de Brou et d'Illiers, mais espère encore que la réalisation soit lointaine et qu'on ne « force pas la main aux habitants ».

De son côté, le président du conseil général, Albéric de Montgolfier, a annoncé que la convention sera signée dans les semaines à venir. Les fouilles archéologiques doivent démarrer début 2011 et le chantier deux ans plus tard, pour une livraison début 2014.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

A11

Message par lopga »

Depuis cette semaine l'A11 est entièrement à 3 voies entre St Serge et l'A87 :wink: (et uniquement dans le sens Nantes - Paris)

Mais comme le sujet de l'A11 est toujours fermé... :roll:
etienne25

aaa

Message par etienne25 »

Vu que l'on ne peut pas écrire sur le sujet A11, je voulais savoir où l'A11 à été mise a 2x3 voies exactement cette semaine? Merci :)
Samib

Re: Liste des élargissements autoroutiers prévus

Message par Samib »

Il s'agit du contournement d'Angers, entre les sorties 14 (A87 rocade Est) et 15 (St Serge, voies sur berge).
D'après ce que notre ami dit ce serait ouvert dans le sens Nantes vers Paris. Je suppose que l'autre sens ne tardera plus trop.

PS: Aux modérateurs, le sujet A11 pourrait peut être être déverouillé plutôt que simplement avoir déplacé le message concerné, histoire d'éviter une multiplication des messages mal placés. Le souci qui avait entrainé la fermeture semble loin maintenant.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je reprends sur moi de déverrouiller ce sujet après un mois d'inactivité. Mais que les choses soient claires : des faits informatifs et rien d'autre, ou ce sujet restera fermé pour un bon bout de temps et vous ne pourrez plus du tout compter sur moi pour le déverrouiller !
etienne25

Message par etienne25 »

Merci! :wink:
lefrancois
Sentier
Sentier

Re: A11 Projet d'échangeur à Illiers-Combray/Brou

Message par lefrancois »

Bonjour,
Un débat s'est engagé sur l'emplacement du diffuseur sur l'autoroute A11 à Illiers-Combray.
En effet deux thèses s'opposent.
Celle du Conseil général et du Conseil municipal d'Illiers qui souhaitent la créer à Illiers-Combray au niveau duhHameau de Fransaches, soit dans un secteur actuellement au milieu des champs et sans liaison avec un axe routier important. Le Conseil général a le projet de l'utiliser pour desservir à plus ou moins long terme une vaste zone industrielle en projet, sachant que les terrains des actuelles zones industrielles du secteur ne trouvent pas preneur.
La seconde défendue par Michel Lefrançois et Michel Michelon, qui ont été à l'origine de la constitution d'un Collectif d'élus locaux, propose que ce diffuseur soit implanté à la sortie d'Illiers en direction de Brou, à l'intersection de la RD921.
La première implantation ne permettrait de desservir qu'un bassin de population autour d'Illiers de 3000 à 5000 habitants, la seconde un bassin d'environ 10000 habitants.
La question de l'implantation de ce diffuseur ouvre en outre un important débat d'aménagement du territoire dans ce secteur.
Vous pouvez vous informer sur ce débat qui est devenu très public, les deux camps débattant par presse régionale interposée.
Les positions sont consultables sur internet à partir de n'importe quel moteur de recherche.
Une question essentielle. Que doit faire Cofiroute? A mon avis Cofiroute ne doit pas prendre parti dans ce débat citoyen et attendre qu'une décision consensuelle se dégage.
A vous lire. Michel.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Ce Michel Lefrançois du post est l'auteur du post? (c.a.d. vous?)
Samib

Message par Samib »

Moi je me demande aussi si les deux Michels en question sont des élus locaux, des gens actifs dans leur milieu local (associations...), ou de simples citoyens ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Ouest France a écrit : L’autoroute A11 au nord d’Angers passe en trois voies
Transports mardi 02 novembre 2010
Les travaux d’élargissement de l’A 11, au nord d’Angers, vers Paris, sont sur le point de s’achever. Ils se déroulent depuis un an sur 2,7 kilomètres, entre l’échangeur 14 de Gatignolle, au croisement de l’A 87 en direction de Cholet, et l’échangeur 15 des voies sur berges, à hauteur de la zone industrielle de Saint-Serge.

La troisième voie a déjà été mise en circulation dans le sens Nantes-Paris, à la mi-octobre. Elle le sera également dans le sens Paris-Nantes dès mardi prochain 9 novembre au matin.

Une bonne nouvelle pour les 70 000 conducteurs qui empruntent, chaque jour, cette partie d’autoroute.

De nouveaux travaux sont prévus, en 2011, pour aménager l’échangeur de Gatignolle.

nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

Gatignolles avec un s svp.
sinon une partie de l'assainissement est déjà réalisée sous l'échangeur
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Oui l'A11 sera à trois voies le 9 au matin mais pour cela l'autoroute sera fermée entre l'A87 et la sortie 16 du 8/11 22h au 9/11 5h :wink:
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Oui je confirme l'A11 est en 2*3 voies et dans les deux sens. La vitesse est limitée à 90 km/h depuis que le sens Paris Nantes est ouvert en 3 voies. Je dis parce que dans le journal il disait à 90 jusqu'à mi décembre, mais non en fait, on roule bien à 90 normal quoi ! Je l'avais emprunté mercredi dernier et je me demande comment on faisait pour rouler en 2*2 voies avant, parce que c'était chargé, y avait même un bouchon
Samib

Message par Samib »

Quand tu dit on roule à 90 normal, je pense pas que ce soit normal. Jusqu'à mi décenbre pour finition je pense que c'est plus cohérent.
Le but du passage à 2x3 doit être de mettre ça à 110 je pense. Seuls la tranchée couverte et le viaduc ont une justification à 90 (et encore...).
Répondre