Nancy : trogui & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Doktor Villamos » Lun 25 Fév 2008 11:04

lmdlgers a écrit:Si j'étais Rossinot, comment devrais-je m'y prendre pour me sortir de ce guêpier ?

A bientôt, lmdlgers.

Dans 120 jours sera mis en service le Phileas à  Douai, même largeur que le TVR, même longueur que le TVR (25 m), mais avec guidage électronique.
- Pas de bruit du au guidage
- Pas d'usure (pas de roulettes et de rail à  changer)
Coûts d'exploitation inférieurs...
Donc la solution est toute trouvée, à  la place de Rossinot , j'attendrais de voir ce qui se passe à  Douai, et si ça fonctionne bien, je basculerais sur une version trolley du Phileas...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar DENY84 » Lun 25 Fév 2008 17:04

Hello a tous!

Dans 120 jours sera mis en service le Phileas à  Douai, même largeur que le TVR, même longueur que le TVR (25 m), mais avec guidage électronique.
- Pas de bruit du au guidage
- Pas d'usure (pas de roulettes et de rail à  changer)
Coûts d'exploitation inférieurs...
Donc la solution est toute trouvée, à  la place de Rossinot , j'attendrais de voir ce qui se passe à  Douai, et si ça fonctionne bien, je basculerais sur une version trolley du Phileas...


Malheureusement cela ne solutionera pas les problemes de capacite de cette ligne. En effet, d'apres le CERTU, cet axe fort "stagne" autour de 45000 voyagges par jour en moyenne. Visiblement cet axe a un potentiel de frequentation bien plus grand que ce que le trolleybus guide peu proposer dans des conditions normales. Le probleme de saturation est identique pour le TVR de Caen du fait de la limitation de la longueur des vehicules par la loi.
Les candidats actuels a la mairie parlent plutot d'une reconversion en tramway classique de la ligne 1 en evitant la zone de pente a 13%. La ligne s'arreterant certainement au Velodrome. (mais sur le forum de Nancy de lineoz, on est bien plus au courant)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Doktor Villamos » Lun 25 Fév 2008 17:24

DENY84 a écrit: Le probleme de saturation est identique pour le TVR de Caen du fait de la limitation de la longueur des vehicules par la loi.

Les lois évoluent en fonction des progrès de la technique, elles ne sont pas figées une fois pour toutes !
En ce qui concerne les véhicules routiers de grande longueur les 18 mètres sont autorisés, les bi articulés de 24 mètres sont interdits, sauf itinéraires spéciaux fixés par la préfecture.
Le préfet peut donc délivrer des dérogations, après avis technique, pour un 24 mètres, mais aussi pour un 30 mètres ,si l'avis des techniciens est favorable...

DENY84 a écrit: En effet, d'apres le CERTU, cet axe fort "stagne" autour de 45000 voyagges par jour en moyenne.

Je veux bien admettre que le TVR peine à  dépasser les 45 000 voyageurs jour,mais à  chaque fois que j'ai été à  Nancy le délai d'attente était supérieur à  10', avec un Phileas de 24 mètres ou un Megatrolley toutes les 5' le cap des 45 000 voy sera dépassé...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar super5 » Jeu 22 Avr 2010 18:22

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... propre.htm

Les Echos a écrit:Nancy : avis favorable à une deuxième ligne de transports en commun en site propre

A l'issue de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique qui s'est déroulée de mi-décembre à mi-janvier, la commission ad hoc a rendu un avis favorable à la création d'une deuxième ligne de transports en commun en site propre (12 kilomètres) sur le territoire de la communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN). D'un coût prévisionnel de 167,8 millions d'euros, cette ligne reliera Laxou-Champ-le-Boeuf à Jarville-Laneuveville en passant par le centre de Nancy. Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire s'est déjà engagé à financer ce projet à hauteur de 22 millions d'euros.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Doktor Villamos » Mar 15 Juin 2010 11:37

Enver a écrit:Petit retour sur Nancy : d'après mes dernières infos, la ligne 2 sera un bus en site propre, de même que la 3. Abandonnée donc, l'idée du retour d'un trolley.

Ca ne m'étonne qu'à moitié, je ne crois pas trop au retour du trolley en France , et Périgueux sera sans doute un faux espoir.
Dans l'esprit des élus, je pense que le trolley avec ses deux perches comme les anciens trams, que selon eux on a eu raison de supprimer, les nouveaux (toujours selon les élus), "n'ayant rien à voir", le trolley est vécu comme un engin rétro voire ringard avec des bifilaires laids.
De même le trolley n'est pas perçu par le public, comme quelque chose de moderne comme le tram, vécu par les usagers comme "un métro dans la rue", mais bien comme un bus bizzarre, sans aucune plus value en confort par rapport au bus thermique, voire , paradoxe, plus polluant que les bus hybrides présentés comme le top de la modernité.
C'est sans doute dommage, mais c'est comme ça.
La seule possibilité de voir de nouveaux des trolleys en France serait sans doute liée à un saut technologique qui permetrait de s'affranchir des bifilaires et des perches, par exemple panto + LAC à un fil et retour par le sol, voire APS ou encore bifilaires en banlieue + batteries new tech' ou supercapacités...

Enver a écrit:Quant à la ligne 1, Nancy et Caen vont se faire subventionner par l'Etat une remise à niveau permettant au TVR de durer plus longtemps.

Je suis passé récemment à Nancy devant la gare le site propre en bitume aux ornières sans cesse rafistolées a été remplacé par un site propre béton, probablement hors de prix, mais où les ornières auront beaucoup de mal pour apparaître.
Au final, les TMP réputé économiques grâce à leurs plateformes en enrobés se révèlent être une utopie et reviennent probablement plus cher que les trams fer si l'on compte la réfection de la piste et son remplacement par une piste béton.
Mais l'important, c'est que les apparences soient sauvées, et que l'erreur de jugement (faute ?) ne soit pas trop flagrante aux yeux du bon public...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Disturbman » Mer 16 Juin 2010 18:43

Doktor Villamos a écrit:La seule possibilité de voir de nouveaux des trolleys en France serait sans doute liée à un saut technologique qui permetrait de s'affranchir des bifilaires et des perches, par exemple panto + LAC à un fil et retour par le sol, voire APS ou encore bifilaires en banlieue + batteries new tech' ou supercapacités...

Je croyais que le trolley fonctionnait plutôt bien à Lyon... parce que, avec ce que tu nous propose là (trolley avec APS ou autre chose du genre) on va se retrouver avec un système extrêmement coûteux (LAC + Batterie/APS + plateforme renforcée) et pas plus enviable que le bus. A dire vrai, tu nous réinventes le Troguy... Bref, déjà que le trolley souffre de la comparaison avec le bus qui offre une flexibilité à toute épreuve en plus d'être une solution très économique.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar lmdlgers » Jeu 17 Juin 2010 08:05

C'est vrai que je suis retourné récemment à Nancy après plus de dix ans d'absence (avant la mise en service du "machin"), et forcé de constater que ça fait déjà vieilli... Comme s'ils avaient juste un peu rajeuni les rames du 4 et du 19 de l'ancien temps (que les moins de vngt ans ne peuvent pas connaitre).
Les rames font pas "clean" comme à Strasbourg et les rues St-Georges et St-Jean sont défoncées par l'orniérage...
Un beau gâchis.

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Doktor Villamos » Ven 18 Juin 2010 16:43

Disturbman a écrit:

Je croyais que le trolley fonctionnait plutôt bien à Lyon... parce que, avec ce que tu nous propose là (trolley avec APS ou autre chose du genre) on va se retrouver avec un système extrêmement coûteux (LAC + Batterie/APS + plateforme renforcée) et pas plus enviable que le bus.

Permet moi de ne pas être d'accord, je propose LAC à un fil donc pas d'aiguillages trolley extrêmement couteux et pas de bifilaires, malheureusement, honnis par la populace.
+ un rail de retour de courant, donc tolérances de pose et contraintes mécaniques bien moindres que pour un rail de guidage, le guidage est assuré par un système ayant fait ses preuves, style TEOR.
Je suis pour les trolleys, mais il faut être réaliste les élus et la population n'en veulent pas, certes ce sont des ânes, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !
Donc, il faut contourner l'obstacle et présenter quelque chose de nouveau ...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Coltrane » Ven 18 Juin 2010 18:36

C'est excessif.

Les Nancéens sont habitués aux bifilaires, c'était pénible dans les années 80 quand la radio s'écoutait sur les grandes ondes par ce que ça causait des parasites. Mais c'est fini ce temps là. Ils n'ont pas connu autre chose au centre ville, ils ne vont pas dire maintenant que c'est moche...

Les PER180 de 1982 n'ont pas laissé un si mauvais souvenir, c'était plutôt un problème de fiabilité du matériel et des carosseries mal assemblées qui étaient biodégradables par l'oxydation, qui faisait mauvais genre, comme tout véhicule de cette époque.

Et 20 ans plus tard, dès sa mise en service, le TVR à souffert de problème de déverminage et souffre maintenant des mêmes maux que les trolley : la carrosserie bringuebale de partout, les galets sous le bus ont des mouvements désordonnés qui fait les trajets en mode guidé sont "rugueux", bref, il a "mal viellli".

Je suis pas sûr que les eléus lorrains refusent un trolley, l'enquête publique sur la ligne 2 était affichée en trolley, et avait l'unanimité pour elle, à l'exception d'un parc relais mal imaginé.
Et il y a quand même l'achat des trolleybus Ansaldo Breda. Si les décideurs / acheteurs / techniciens avaient été moins mauvais, les trolleybus Ansaldo rouleraient en moment !
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Ven 18 Juin 2010 20:46

En tout cas je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que Nancy ne croit pas aux trolleys et que les bifilaires leur posent problème. Il y a eu des trolleys, il y a des installations encore en place, et le TVR fonctionne avec des bifilaires, et ce qui pose pb sur cette ligne1, c'est le guidage, pas les sytème électrique, donc je trouve ça surprenant qu'ils renoncent à relancer des trolleys s'il y a des villes où ça marche et donc des fournisseurs de matériels récents éprouvés (J'avoue que je ne pensais pas que ça existait encore et qu'il m'a fallu faire un petit tour sur wikipédia pour confirmer que les trolleys c'était bien ce que je pense)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Autocar » Sam 19 Juin 2010 14:20

Samib a écrit:En tout cas je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que Nancy ne croit pas aux trolleys


Depuis l'affaire "Ansaldo", je ne crois pas qu'on voit un jour des Trolley à Nancy ! Chat échaudé craint l'eau froide.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 19 Juin 2010 15:57

Je ne connait pas l'affaire Ansaldo, alors si tu le dit...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Maastricht » Mar 28 Sep 2010 21:26

Enver a écrit:Petit retour sur Nancy : d'après mes dernières infos, la ligne 2 sera un bus en site propre, de même que la 3. Abandonnée donc, l'idée du retour d'un trolley.
Quant à la ligne 1, Nancy et Caen vont se faire subventionner par l'Etat une remise à niveau permettant au TVR de durer plus longtemps.

Et en effet ...

L'Est Républicain a écrit:La conclusion du Conseil général de l’environnement du développement durable, organisme d’Etat ne laisse pas de place au doute. Le tram bringuebalera encore jusqu'en 2022 ! Quant à la future ligne 2, il ne s'agira sûrement pas d'un tramway, encore moins d'un métro léger, mais plutôt d'un bus dit «à haut niveau de service», ou un trolleybus.

Plus d'infos dans l'E.R. de demain.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 04 Nov 2010 13:12

" La lohrisation de la ligne de TVR paraît pertinente aux experts du CGEDD" peut on lire dans le dernier Ville et Transports (3 nov, page 21)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Coltrane » Jeu 04 Nov 2010 19:12

C'est fou ça
Il me semble que ce n'est pas le même rail, et si Translohr disparaît, on refait la même qu'avec le TVR ? :roll:
La seule pente à gravir est la rampe vers le plateau de Brabois / CHU à l'extrémité de la ligne. Quitte à refaire l'infra du T1, pourquoi ne pas faire un vrai tram sur le plat, en laisser l'extrémité de ligne avec sa rampe à 8% en desserte par bus, entre le vélodrôme / Campus Sciences et le CHU ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 04 Nov 2010 19:59

Coltrane a écrit:C'est fou ça
Il me semble que ce n'est pas le même rail, et si Translohr disparaît, on refait la même qu'avec le TVR ? :roll:

L'éventualité de la disparition du Translohr, c'est, semble-t-il bien là tout le problème ;
D'après les experts du CGEDD :
"le tramway sur pneus de type Translohr ne nécessite pas de reprise importante de la plateforme mais il reste un système propriétaire dont la pérennité est liée aux ventes à venir et à l’évolution de
l'actionnariat de la société Lohr
." (Page 25 du rapport)
Il faut reconnaître que le Translohr n'a pas eu le succès espéré, la translohrisation à Caen (et à Nancy) pourrait être un moyen d'augmenter" les ventes à venir" et la pérennité de ce système : en gros sauver le Translohr .

http://www.cgedd.developpement-durable. ... 0a4f76.pdf
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Maastricht » Dim 23 Jan 2011 21:43

Un petit mot de Bodiable sur Linéoz nous apprend qu'un Irisbus Créalis Néo de Dunkerque sera en essais à Nancy à partir de demain, en prévision de la future ligne 2 ... Les mêmes joujous qu'à Nîmes, également.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar G.E. » Lun 24 Jan 2011 08:11

Génial, les nîmois vont toucher des royalties ! :lol: :|
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Maastricht » Lun 14 Fév 2011 19:04

On notera que ce changement de cap intervient au moment où Irisbus retire de son catalogue le trolleybus Cristalis. La version thermique de celui-ci, qui a fait un four, avait déjà été remplacée par le Créalis, vendu à Nîmes, Maubeuge et Dunkerque. Ces véhicules coûtent effectivement 600 à 700 000 €, soit moins cher que feus les Cristalis... sauf qu'on trouve maintenant un peu partout en Europe (Allemagne, Autriche, Portugal) des trolleybus à ce prix, par Solaris ou Skoda. Mais bon, achetons gaulois ! :(

edit : Ah, bah Enver avait déjà posté un article à ce sujet dans un autre topic ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Mer 16 Fév 2011 22:19

l’aménagement de la ligne prévue à 60 % en site propre


Pour un BHNS on serait en droit d'attendre au moins 75% de site propre, histoire de garantir la régularité. Surtout que ça vient remplacer un projet de trolley, voire tram pneu si le TVR avait été plus fiable.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité