Bonjour,Samib a écrit :J'aime bien ton idée Djakk, elle permettrait le bouclage de l'A86 pour les PLs avec un coût "plus limité", sans devenir un aspirateur à voitures.
D'ailleurs c'est bien le but de base, si on appellait ce tunnel le TT par opposition au Duplex appellé VL 1 et 2 c'est qu'ils avaient le même objectif. Il n'a pas grand chose à voir avec l'A104 plus à l'Ouest.
L'objectif de TT était, pour autant que j'ai pu lire dans les vieux documents qui sont obsolètes, de connecter l'A86 et l'A12 pour dériver le trafic Nord - Sud-Ouest sans passer par le périph mais plutôt par l'A86. Cet objectif n'est pas commun avec le bouclage de l'A86, bien que les PL puissent, à partir de Bailly sur l'A12, rejoindre l'A86 à Pont Colbert en prenant la RN12. La RN12 a d'ailleurs été calibrée pour ça (après je ne sais combien d'annèes de travaux).
Or cet objectif de dérivation du trafic entre le Nord (France et Europe) qui arrive entre autre par l'A1, vers le Sud-Ouest ou l'Ouest peut tout à fait être rempli par le bouclage de l'A104.
Exact, le TT a été conçu lors des pré-études comme un tunnel 2x1 avec BAU, avec galerie technique mais pas de galerie de secours. Bien sur, cette conception est impensable aujourd'hui. Séparer par un mur les 2 voies de circulation n'est pas une solution, du moins elle ne répond pas à l'exigence d'existence d'une galerie de secours. De plus, ce serait une vraie galère en matière de ventilation et de l'évacuation des usagers! Il faudrait prévoir des systèmes de communication entre les deux espaces ou bien des puits pour chaque espace. Là encore, grosse galère technique et financière.Et Stem tu n'as pas confirmé , n'était-ce pas ce qui était prévu, un tunnel en 2x1, rendu impossible par les nouvelles normes, on se propose juste de le séparer en deux verticalement, ce qui ne doit pas en augmenter trop le coût (en tout cas pas celui du creusement).
De plus, je répète que sur le plan économique, cette solution n'est pas rentable dans les conditions actuelles. Quant à imaginer un tunnel concédé à péage réservé uniquement aux PL, c'est aussi une mauvaise idée sur le plan de la rentabilité du tube! Les PL ont un taux d'occupation au sol, une distance intervéhiculaire obligatoire et une vitesse limite dans un tunnel, tels que le débit horaire est ridicule! Et donc un prix du passage astronomique et dissuasif... A moins d'imaginer des solutions comme la formation de trains virtuels routiers, ce qui n'est pas impossible.