Samib a écrit:Sans parler politique je sais pas ce qui est le mieux pour cette voie sur berge, elle reste nécessaire en terme de trafic je pense.
Et techniquement attention à l'idée de l'enfouissement, ce serait surement pas si simple que ça, car n'oublions pas qu'en période de crues ils sont obligés d'inonder les trémies, et il me semble que ce n'est pas si rare que ça. Qu'en serait-il si on veut tout couvrir ??
bionono a écrit:Enfin pas si rare, ce n'est arrivé que deux fois depuis 1995 et pour quelques jours seulement
super5 a écrit:Financièrement, Angers doit d'abord digérer le coût de la 1ère ligne de tramway. Il serait question d'une seconde ligne. Alors je vois mal quelles sont les priorités de cette ville.
Vous évoquez le passage en tranchée couverte, ce qui me semble impossible, les trémies sont inondées l'hiver en cas de crue par cause de pression sur les murs porteurs le long de la Maine.. alors de passer l'ensemble en tranchée couverte, avec tous les équipements de sécurité style A11CNA avec possibilité d'etre inondés, impossible...
et côut de la tranchée A11CNA : 40M€ de construction + 40M€ d'équipements
super5 a écrit:Vous évoquez le passage en tranchée couverte, ce qui me semble impossible, les trémies sont inondées l'hiver en cas de crue par cause de pression sur les murs porteurs le long de la Maine.. alors de passer l'ensemble en tranchée couverte, avec tous les équipements de sécurité style A11CNA avec possibilité d'etre inondés, impossible...
et côut de la tranchée A11CNA : 40M€ de construction + 40M€ d'équipements
Ce n'est pas un obstacle insurmontable. Il peut y avoir des portes étanches comme pour le tunnel du Louvre à Paris ou bien la Garonnette à Toulouse.
Et puis il existe d'autres façons pour protéger des berges en cas de crue.
super5 a écrit:Comme quoi il vaut mieux laisser les trémies, pour éviter une inondation de la ville.
lucas49 a écrit:super5 a écrit:Comme quoi il vaut mieux laisser les trémies, pour éviter une inondation de la ville.
Oui peut être mais en même temps c'est pour ça qu'il y a la possibilité d''élargir la Maine. Au lieu de faire une dalle ou bien combler la trémie, ils peuvent aussi aménager en élargissant le lit du fleuve. Les voies sur Berges peuvent être un genre de quai bas qui sera inondé l'hiver. mais ça veut dire qu'il sera difficile de faire un grand boulevard, parce que du coup il manquera de la place...
super5 a écrit: Et le trafic se reporterait où ? Dans le centre-ville ?
Au lieu d'élargir le lit du fleuve, on pourrait creuser pour l'approfondir ?
basco - landais a écrit:Enfin, tout cela me parait un peu loufoque : laisser l'eau envahir des chaussées parce que les fondations des appuis des tremies ne tiennent pas la pression
Il y a plein de solutions techniques plutot que d'agrandir le lit du fleuve, le draguer (ca ne servirait a rien vu le volume des alluvions)
Il y a rien de pire que de dire que son chien a la rage quand on veut le supprimer
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