on ferme Orly, qui génère plus de bruit vu les zones habitées survolées si je ne trompe pas
- le terrain d'Orly peut être vendu pour servir à des zones d'entreprises ...
Je suis totalement pour la femreture d'Orly, qui est déjà enclavé dans l'agglomération ... Je n'ai jamais compris pourquoi son développement s'est pousuit jusque dans les années 70, alors que l'agglo s'étendait vers Orsay, Corbeil, soit au delà d'Orly. A titre de comparaison, Le Bourget est plus proche de Paris, mais aussi de la campagne, passé Gonesse c'est des champs ... Sa destruction couterait extremement cher, mais aurait des effets certainement importants :
->revalorisation immobilière d'une grande partie de la banlieue sud de Paris, suppression des nuisances pour des millions de personnes, immense terrain disponible aux portes de Paris (création de technopoles, habitations, parcs, zones commerciales, etc). L'aéroport est de toute façon arrivé au bout de ses capacités, son trafic ne peut désormais plus que baisser
Comme inconvénients : le coût extremement important de la destruction puis de la reconstruction (amortissement très incertain, même au bout de 100 ans), la perte d'attractivité (voir la fermeture)des pôles autour de l'aéroport : OrlyTech, Rungis, SILIC, SENIASOGARIS, DELTA, etc. OrlyVal devient inutlie à moins de l'intégrer dans une ligne type "Orbitale", etc, etc
- on rase les qqes villages qui sont trop près de CDG
- on agrandit CDG par des nouveaux terminaux, des vrais cette fois-ci et pas que du béton armé !
o_O Je vois déjà les manifestations monstres .... Roissy a été construit sur l'un des seuls espaces proches de Paris où il n'y avait pas de villages (Une grosse ferme était le batiment rasé le plsu important ...). Va dire aux habitants d'Epiais, Mauregard ou du Mesnil Amiot qu'il vont devoir plier bagage, et aux habitants de Dammartin que l'aéroport ne sera plus 10 mais à 5km et que le nombre d'avions va doubler. Là ça va être tout le nord parisien qui va gueler. Il faut déjà voir que l'affaire de Vermandovilliers a suffit quasiment à elle seule à faire capoter le rpojet de 3eme aéroport.
Résultat :
- plus de grincheux à cause du bruit
- un vrai aéroport capable de rivaliser avec les grands aéroports d'Europe
- le tout d'en une dynamique d'expension, de belles architectures efficaces cette fois, c'est à dire pas comme celle mise en oeuvre pour CDG car CDG n'a pas un taux de contact enviable comparé à Londres et Frankfort
Ca c'est sur, plus personne ne va gueuler au Sud. Par contre au nord, où la moindre modification de couloir aérien déclenche la Fronde, alors leur dire que tout le trafic d'Orly sera reporté sur Roissy, ça va faire crise cardiaque massive .... Masi bon, on moisn il y aura quelque chose d'intéréssant au 20 heures pendant pas mal de temps ....
Sinon Roissy est déjà l'un des principaux aéroports européens, au même titre que Heathrow, Schilpol ou Francfort. Les terminaux E et F devraient déjà permettre une augmentation significative du trafic.
Bon, maintenant je prpose mon truc : plutot que de déplacer Orly à Roissy, je propose donc la création d'un nouvel aéroport à Ablis. La position est idéale : le long de la LGV atlantique, désservie par les A10-A11 et bientot A12. Correspondance Avion-TGV impeccable donc pour tout le quart nord-ouest de la France, voir même jusqu'à Bordeaux lorsque la LGVSEA sera terminée. Les populations concernées par les nuisances sonores seraient faibles : les principales villes seraient Rambouillet, Ablis, st Arnoult et Dourdan. Connexion avec Roissy favorable grace à la future interconnection sud TGV (Vaugrigneuse-Réau). Cette interconnection permettra également une connection avec le TGV Est par exemple. (Liaison Remis-Ablis TGV par exemple).
Le trafic fret d'Orly serait quant à lui dérouté sur Vatry.
Pour résumer mon choix d'Ablis
Presque pas de charge sur Roissy
Au centre d'un noeud de communication très important.
Un aéroport international pour Paris et tout le Nord-Ouest de la France jusqu'à Bordeaux.
Des connections avec Roissy très faciles grace à la future interconnection sud TGV.
Les populations concernées par les nuisances seraient peu nombreuses
Et pour vous, quelle solution à apporter à Orly/Roissy ?