super5 a écrit: Mais nulle mention de ce projet évoqué par le maire de Biriatou.
Travaux de doublement et de recalibrage de la 121 a la sortie de la ZI Zaissa de Behobie qui datent d'environ 1 an et demiPar contre, face à sa commune, la N-121A semblait être en travaux de déviation quand la Google Car était passée
basco - landais a écrit:Michel Hiriart, maire de Biriatou et president de la communauté de communes, déjà fortement opposé à la construction de la nouvelle LGV vient de decouvrir que le Gouvernement Autonome du Pays Basque espagnol avait en projet une autoroute reliant Errenteria et l'A63 (section de 16 kilomètres environ) avec un tunnel qui passerait sous l'eglise de son village.
Stupeur, indignation qu'il n'ait pas été informé d'un tel projet espagnol penetrant sur le territoire français
http://info.francetelevisions.fr/video- ... E_BORDEAUX
L'accès du lien n'est pas rapide
Il y a bien 2 pays basques désormais, l'un cherchant à se développer et l'autre à se préserver
Sud Ouest a écrit:Biriatou
Encore un projet qui fâche
Après la LGV, voici le projet d'autoroute Renteria-Biriatou. De quoi agacer le maire.
Le nouveau schéma d'aménagement de la région de Saint-Sébastien et du bassin de la Bidassoa établi par le gouvernement d'Euskadi prévoit, entre autres, la réalisation d'une nouvelle portion d'autoroute entre Renteria et Irun- Biriatou. Dans l'esprit de ses concepteurs, elle se situerait dans le prolongement de la déviation de Saint-Sébastien (3 voies, 16 km) ouverte en juin dernier afin de décongestionner l'autoroute AP8 absolument saturée, où le moindre incident (intempéries, tôle froissée…) dégénérait en kilomètres de bouchons.
Projet à long terme
La mise en service de la nouvelle déviation (réalisée en 3 ans) ayant pleinement atteint ses objectifs, l'exécutif basque a donc pensé aller plus loin. Dans son optique, l'actuelle AP8 deviendrait une simple desserte urbaine locale.
Ce projet à long terme (16 ans) a fortement déplu à la Diputación du Guipuzcoa (équivalent d'un Conseil général) ayant compétence directe et entière sur ses routes et autoroutes. Le projet de l'exécutif basque ne figure pas sur ses tablettes. Sur les 7 km de l'AP8 Irun-Biriatou, la Diputación qui a considérablement investi dans de nouvelles infrastructures, ne prévoit « que » l'élargissement à trois voies.
Les premiers coups de pelles y seraient engagés d'ici deux ans au plus tôt.
Hiriart n'était pas au courant
La Diputación n'est pas la seule à grincer des dents dans ce dossier. De l'autre côté de la frontière, à Biriatou, le maire Michel Hiriart est monté au créneau. Il n'a pris connaissance du dossier qu'il y a quelques jours : « J'ai récupéré le tracé du projet d'autoroute, publié au bulletin officiel du 29 septembre du gouvernement autonome du Pays basque. Sur le plan, il passe juste au-dessous le village de Biriatou, au niveau de l'église, pour rejoindre l'A 63 entre Urrugne et Saint-Jean-de-Luz. »
C'est un tunnel qui serait donc creusé sous le village, « si le projet aboutit », précise l'édile. « Mais on ne l'acceptera jamais », tape du poing Michel Hiriart, déjà bien occupé avec le projet LGV. Mais le maire tient à rassurer ses administrés : « Pour le moment, ce n'est qu'un tracé dessiné sur une feuille. »
Cela n'a pas empêché le président de la Communauté de commune du Sud Pays basque d'interpeller le sous-préfet qui n'avait jamais entendu parler de ce projet : « Côté français, personne n'a jamais été contacté. C'est ce qui me choque le plus dans cette affaire. Comment le gouvernement autonome d'Euskadi peut-il imaginer prolonger une autoroute de l'autre côté de la frontière sans en parler aux principaux intéressés ? »
super5 a écrit:Ce que semble dire l'article, c'est que l'État (français) ne semble pas être au courant de ce projet.
Mais quid de Madrid ?
gavatx76 a écrit:Certes le maire de Biriatou n'était pas au courant et a raison de protester, mais en quoi cela le dérangerait une autoroute de transit enterrée sous sa commune? La situation actuelle avec l'autoroute en surface est-elle préférable?
Je rappele que cette decision du gouvernement basque espagnol date de fin septembre et que de l'eau a coulé depuis dans la Bidassoa
Quant à Madrid, il a peu de pouvoir sur cette region quasi autonome au statut bien particulier
dionysos a écrit:Bonjour. Quelqu'un connaîtrait t'il les raisons de la fermeture quelque peu précipitée du tunnel de Belate sur la N-121, avec des travaux de réfection de la route sommitale Na-1210 réalisés en catastrophe sous circulation?
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