Bonjour,
Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse aux messages précédents.
La ligne pourrait-être techniquement parcourable par : des TGV, des automoteurs légers (AGC, Z2, X73500 et j'en passe), des rames tractées (corail) et des trains de marchandises. C'est une ligne classique tout à fait conventionnelle. Celà dit, la ligne est interdite aux trains de marchandises (à l'exception des circulations nécessaires pour l'entretien de la ligne) et seuls les TGV (sauf les rames TGV Atlantique), les AGC et les X73500 sont repris aux Renseignements Techniques de la ligne car ce sont les seuls matériels qui sont amenés à y circuler régulièrement.
Rien n'empêcherait de faire ajouter les BB26000 ou BB22200 par exemple pour y faire passer un train de nuit, mais ce n'est pas prévu aujourd'hui et dans les prochaines années non plus.
En semaine, 9 allers/retour Paris - Genève empruntent la ligne, avec une 10ème fréquence dans le sens Paris - Genève le vendredi. Les week-end d'hiver (depuis hier en fait) on trouve en plus 2 Paris <> Evian / Saint Gervais.
On trouve également 1 aller/retour Bourg-en-Bresse <> Saint Claude en semaine (le samedi il circule seulement vers Bourg, et le dimanche vers Saint Claude).
Jusqu'au 28 août 2005 il y avait 8 allers/retour quotidiens jusqu'à Oyonnax (et plusieurs prolongés à Saint Claude voire Morez). La région s'est totalement désengagée sur le volet ferroviaire de la desserte Bourg - Oyonnax pour n'y faire circuler qu'un misérable autorail... Plusieurs associations sont montées au créneau pour demander un retour à la normale.
Un des problèmes étant que la circulation des TGV via cette ligne a entrainé une modification importante des horaires TER sur une grande partie de la région Rhône-Alpes (les correspondances à Bellegarde étant l'origine des modifications car elles ont été avancée ou retardées d'environ 20 minutes, et par effet "boule de neige" ont impactées les correspondances à Annemasse, puis Annecy, Chambéry etc...
)
Au final le service horaire 2011 est beaucoup moins performant que le 2010...
Bref, j'espère un retour "à la normale" pour 2012, et surtout une retour plus conséquent des trains sur Bourg en Bresse - Oyonnax - Saint Claude, car actuellement, la situation est vraiment risible...
Pour Bellegarde, la situation est la suivante : les voies "hautes" (vers Bourg) sont électrifiées en 25000 V. La voie 1 Lyon - Genève est commutable 25000 V / 1500 V sur environ 400m au niveau du viaduc sur la Valserine.
Les trains impairs (vers Genève) entrent en gare de Bellegarde (en majorité sur rouge clignotant, donc vitesse max 15 km/h, du fait du baissez panto juste après le carré de sortie), marquent l'arrêt en gare (bien qu'il soit possible de ne pas s'arrêter), baissent leur pantographe 25000 V au passage au droit du nouveau poste de commande de la ligne, et remontent le pantographe 1500 V une fois la zone dégagée.
Dans le sens pair, l'opération est identique à la différence près que le point de changement de tension est décalé d'environ 400m vers Genève, de manière à être franchi en zone plane. La signalisation dans le sens pair est donc "mobile" (lumineuse en fait) car implantée sur les voies Genève - Culoz, non concernées par ce changement de courant). Dans ce cas de figure, sur le viaduc sur la Valserine, une voie est alimentée en 25000 V, et l'autre en 1500 V
Cette situation que l'on peut qualifier de "temporaire" doit être supprimée lors de la ré-électrification de Bellegarde - la Plaine en 25000 V à l'horizon 2014. Les Suisses vont dès l'an prochain commencer les travaux de même nature entre la Plaine (gare "frontière") et Genève en vue de la réalisation du CEVA (Cornavin - Eaux Vives - Annemasse). De ce fait on ne trouvera plus que deux tensions sur Genève : le 15000 V 16 2/3 Hz sur Lausanne - Cornavin - Genève Aéroport, Cornavin - la Praille - Annemasse, et le 25000 V sur La Plaine - Cornavin et La Plaine - La Praille. (Il y aura un paquet de zones commutables du côté du triangle de Châtelaine.
Bon dimanche
Vincent