[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Samib » Sam 20 Nov 2010 15:54

En effet Biglower, tu m'avais grillé en disant à peu près la même chose que moi.
Pour le désenclavement ça pourrait avoir un intérêt pour cette zone vers le Nord, mais en effet un bon raccordement à l'A6 plus au Sud serait tout aussi bien et moins cher sans doute.

Et sur la barrière de Villefranche tu as tout à fait raison, s'il s'agit pour les gens de faire un beau détour, pour se retrouver à une BPV très encombrée, il feront encore moins ça et préfereront filer sur A89 et tout droit vers ... quoi donc justement à par Fourvière ou TEO, on en revient toujours au même problème.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar djakk » Sam 20 Nov 2010 20:37

Moi j'aime l'utilisation des axes existants :P
Est-il envisageable de transformer la D342 en COL gratuit ? à partir du croisement TEOxA6.
Au sud de Francheville ça me semble "facile" il n'y a que les zones commerciales.
Entre l'A6 et Francheville, ça sera dur … tunnel payant ? utilisation de l'axe de la voie ferrée ?

En tout cas le projet présenté ne peut pas être sérieusement présenté comme un COL :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Biglower » Sam 20 Nov 2010 20:54

djakk a écrit:Moi j'aime l'utilisation des axes existants :P
Est-il envisageable de transformer la D342 en COL gratuit ? à partir du croisement TEOxA6.
Au sud de Francheville ça me semble "facile" il n'y a que les zones commerciales.
Entre l'A6 et Francheville, ça sera dur … tunnel payant ? utilisation de l'axe de la voie ferrée ?

En tout cas le projet présenté ne peut pas être sérieusement présenté comme un COL :mrgreen:


Petite parenthèse : ça c'est pas le COL (Contournement), c'est le TOP (Tronçon Ouest du Périphérique). Je sais, les mots sont proches (oui ils sont tous les deux à l'ouest :P).
Il est donc prévu et bien plus avancé (au moins sur le tracé) que notre morceau concerné par ce sujet, en tunnel sur une bonne partie de son trajet en effet, et à 95% de chances payant. :)
Parenthèse off.

PS : je vous remets ma petite carte pour les non lyonnais qui n'y voient pas bien clair dans ce foutoir :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102653412595097450965.00044deab853745fadced&z=10
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar djakk » Sam 20 Nov 2010 20:58

Je n'étais pas au courant de ce projet, merci d'avoir éclairé ma lanterne :cobra:
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar jml13 » Dim 21 Nov 2010 01:08

Je ne suis pas sûr que les habitants de l'ouest de Villefranche soient si heureux que cela du nouveau "tracé" proposé par le CG... Ce coin n'est pas moins vallonné ni peuplé que l'ouest lyonnais. Ce tracé serait comme vous l'avez dit largement inutile pour détourner le trafic du centre de Lyon, si tel est son but. Qui irait faire 50 km de détour, passer par Saint-Étienne et l'A47, payer plus de péage, pour se retrouver où ? À Givors ? N'importe quoi ! Ce tracé est mort d'avance, de toutes façons je doute qu'il trouve un concessionnaire pour accepter de le financer.
Si on veut vraiment désengorger Lyon par l'ouest, il faut avoir le courage de tracer au mieux une autoroute quasi enterrée, suivant plus ou moins le tracé de la ligne à haute tension, sans liaison avec la voirie locale, aboutissant le plus au sud possible, si possible même au sud du péage de Reventin. Mais je ne connais pas trop le paysage de ce coin, même si je pense que ce sera très difficile de faire quelque chose sans l'altérer.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Dim 21 Nov 2010 18:47

Le CG doit bien avoir conscience de tout ça : il essaie simplement de récupérer une autoroute pour le Nord-Ouest du département sans que ça lui coûte...
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 22 Nov 2010 07:53

Un tel projet ne se fera pas car il n'a aucun sens. Je suis d'accord avec toi que Mercier s'est bien avancé sur la participation du CG69 à ce nouvel axe. Il faut dire que les finances du CG69 sont exsangues suite à une série de mauvais coups.

Et qui pourra dire que les riverains seront accommodants dans ce coin du Rhône ? Autour de Lyon, ils sont très structurés au point de faire reculer l'Etat sur le COL au nom des intérêts particuliers.
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Biglower » Mer 01 Déc 2010 21:38

Le Progrès de la Loire a publié un article sur la neige hier. Tout ce qui a de plus classique, mais j'ai noté ça :

La « plaie » du col de la République, c'est aussi les camions. Hier, trois se sont plantés net à Bourg-Argental. « C'est interdit, sauf pour la desserte locale. On voit pourtant de plus en plus de poids-lourds étrangers, notamment de l'Europe de l'est ». Qui « coupent » par le col pour filer tout droit vers Annonay. Cette fois, le temps gagné s'est perdu dans la poudreuse. Le chasse-neige était déjà loin. Le ballet devait se poursuivre jusqu'à 21 heures avant de reprendre ce matin à 4 heures.



Je peux pas m'empêcher de penser que ces camions là font eux le grand COL dont on parlait par Paray, Roanne et Saint-Etienne afin d'éviter les péages de l'A6 et de l'A7. Car sinon, où vont-ils ou d'où viennent-t-il pour emprunter cet itinéraire pas très visible sur une carte. Seraient-ils des "précurseurs" ou je divague sérieux ?
Faut-il aussi y voir un des effets de l'expérimentation de la vitesse à 70km/h pour les PL sur l'A47 qui rend ce "raccourci" plus attractif ?
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar hh35 » Mer 01 Déc 2010 23:30

Biglower a écrit:Le Progrès de la Loire a publié un article sur la neige hier. Tout ce qui a de plus classique, mais j'ai noté ça :

La « plaie » du col de la République, c'est aussi les camions. Hier, trois se sont plantés net à Bourg-Argental. « C'est interdit, sauf pour la desserte locale. On voit pourtant de plus en plus de poids-lourds étrangers, notamment de l'Europe de l'est ». Qui « coupent » par le col pour filer tout droit vers Annonay. Cette fois, le temps gagné s'est perdu dans la poudreuse. Le chasse-neige était déjà loin. Le ballet devait se poursuivre jusqu'à 21 heures avant de reprendre ce matin à 4 heures.



Je peux pas m'empêcher de penser que ces camions là font eux le grand COL dont on parlait par Paray, Roanne et Saint-Etienne afin d'éviter les péages de l'A6 et de l'A7. Car sinon, où vont-ils ou d'où viennent-t-il pour emprunter cet itinéraire pas très visible sur une carte. Seraient-ils des "précurseurs" ou je divague sérieux ?
Faut-il aussi y voir un des effets de l'expérimentation de la vitesse à 70km/h pour les PL sur l'A47 qui rend ce "raccourci" plus attractif ?


Je penche plutot pour la 2è solution, certainement des camions faisant du Nord-Ouest <-> Sud Est depuis Clermont Ferrand ou des camions faisant Nord <-> Sud via l'A77 et rechignant à passer par Givors...
En voiture je me suis moi même souvent demandé si ça valait le coup de prendre cette tentante N82 coupant à travers la montagne et évitant le détour autouroutier (mais l'entrée sur l'A7 a l'air mal orientée puisqu'il faut tout de même remonter jusque St Rambert d'Albon pour la choper, avec un échangeur à Albon 8km plus bas ça deviendrait tout de suite plus intéressant...)
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Jeu 02 Déc 2010 10:41

Encore un document très intéressant trouvé chez Alcaly : http://www.alcaly.org/Sites/ALCALY1.nsf ... ETELUS.pdf

Il est regrettable que les services de l'Etat ne soient pas capables de diffuser par eux-même cette information. Notez que l'A432 Sud et l'A48 sont abandonnés.

Le seul point où je suis d'accord avec Alcaly, c'est que ce projet va aller saturer encore plus la vallée du Rhône. En l'absence de réalisation de l'A48 et l'A51, cela va à l'encontre de toute la politique de détournement du trafic initiée depuis plus de 20 ans et confirmée (sans moyens) par le VRAL. Il faudrait que l'Etat s'assume un peu dans cette problématique majeure des transports en France !
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Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar doulbon » Sam 18 Déc 2010 20:50

Bonjour a tous,

Aprés deux articles parus dans le Progres, je désirerais connnaître, vos avis, remarques, suggestion, sur cette "autoroute" qui relirais Villefranche-sur-saône (Rhône 69) A Tarare (Rhône 69).

Personnellement de la haute vallé d'aergue (cf : Progres du 18 Decembre 2010) Je pense effectivement le même avis que M. Longin, cela relancerait un peu notre canton, qui a bien besoin d'un coup de puce !

Mais qu'en pense les autres cantons (communnes) cocernées? Faut-il prendre exemple sur nos confrères du Périgord (A20).
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar guigui25 » Sam 18 Déc 2010 21:04

Ça ferai une sacrée concurrence a la RCEA mais ça serai pas mal si on veut faire par exemple Mâcon/Clermont-Ferrand et éviter Lyon
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar doulbon » Sam 18 Déc 2010 21:11

Il y a bien ça, seulement voila :wink:

Les communes concernés Principalement/toutes des pierres dorées veulent bien de cette autoroute, a condition que :

:arrow: Cette autoroute s'intègre bien dans l'environnement
:arrow: Celle-ci doit être bénéfique au niveau local
:arrow: Les maires s'opposeront si celle-ci sert pour être le premier maillon du COL (Contournement Ouest de Lyon) (cf : point au-dessus)

Dans ton cas, les pierres dorées ne dégageraient aucun bénéfice (niveau tourisme) et surtout se prendrais tout les allemandes, hollandais,etc... partant vers l'espagne, le sud-ouest de la France
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar doulbon » Sam 18 Déc 2010 21:32

Bonjour a tous,

Etant de la haute vallée d'azergues (canton de Lamure) il me semble assez connaitre Lyon afin de donner mon point de vue, qui, je pense, peut paraître Fiable.

Je pense effectivement que faire passer le COL par Les pierres Dorées ne feront qu'empirer les choses....

Non seulement cela servira a rien (voir plus haut)

Soit, dans des réstrictions plus restreintes (transormation de l'A6/A7 en boulevard Urbain) les pierres dorées se ramassera toute la polution et le trafic des Hollandais, Allemands, allant en espeagne ou au sud-ouest et vice versa.....

Pour ce qui est de l'interêt local, je vous invite a consulter mon topic





[i]Note modérante : je rattache ce sujet au débat existant sur le COL ... et merci de faire attention à l'orthographe ! Enver
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar guigui25 » Sam 18 Déc 2010 21:33

Pour servir localement il faut mettre des échangeurs ça c'est sûr :wink:
Pour le tourisme il faut des informations sur le coin pour intéresser des gens mais en général plus un coin est paumé plus les touristes aiment :mrd:
De toute façon y aura toujours des gens qui vont traverser sans se prendre la tête tant que c'est plus court ou plus rapide.
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar doulbon » Sam 18 Déc 2010 21:51

Certes, j'en suis bien conscient.


Le seul soucis, c'est que actuellement, ma (haute) vallée d'azergues, et que son point faible est le tourisme, donc c'est l'endroit ayant également le plus de potentiel :wink:

Apres pour le COL, il y a la deuxieme solution, suivre la D338 (axe Villefranche-Tarare via les pont-tarrets) passant plus au sud, et a proximité d'une région fortement urbanisé ;-)
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar Samib » Sam 18 Déc 2010 22:01

Faut arrêter là, on fait pas un autoroute juste pour attirer des touristes, surtout dans ce coin là où il y en a déjà à quoi, une cinquantaine de kms.
Il faut peut être aménager certains axes, mais ce qui fait venir les gens c'est ce qu'il se passe dans une région, pas seulement la qualité des axes y arrivant.
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar guigui25 » Sam 18 Déc 2010 22:11

Pour le COL en gros il descendrai vers l'Arbresle pour rejoindre Givors c'est ça?

COL.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Autoroute Villefranche-Tarare? Imaginaire ou titanesque?

Messagepar doulbon » Sam 18 Déc 2010 22:12

Nous ne sommes pas compris.


Cette autoroute aiderait au tourisme Beaucjolais, parce que, l'A6, elle pas pas dans le beaujolais, et les gens ne font pas 50 KM de détours pour un vifgnoble, alors que si on passe dans les pierres dorées, On n'a plus ee chance de faire 10km de détours.

Mais bien sûr, cela se trouve au niveau locale ;-)


Au niveau (inter)nationale, ce serait un maillon afin de relier le nord de l'europe et l'ouest et au sud, axe tres important et actuellement saturé

Oui, a peu pres, c'est l'un des axes proposés
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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Samib » Dim 19 Déc 2010 11:04

Alors Doulbon, pour mieux te comprendre je viens déjà de vérifier ce que c'est que les "pierres dorées" vu que je connaissais pas; et bien tes arguments sont encore plus bêtes que je ne le pensais, car c'est grand maxi à 30 km de l'A6, et la partie sud se trouvera en bordure de l'A89, alors excuse moi mais y a vraiment pas besoin d'autoroute pour y attirer les gens. Quand on parle de zones touristiques l'autoroute n'arrive pas à la porte des appartements de location, et les commerces c'est par sur autoroute qu'ils font forcément non plus de la bonne pub pour la région traversée, faut savoir en sortir des grandes routes pour découvrir une région; et pour que les gens le fassent il suffit de leur en donner envie par une bonne comm sur les aires de l'A6, voire à la télé (c'est à la mode la pub pour les départements); ensuite peut être aménager un peu la D338 et son accès à l'A6 au niveau de Limas. Y a bien des gens en France qui sont à plus de 30 km du moindre axe routier aménagé, faut savoir ce qu'on cherche entre la campagne, calme mais parfois isolée; ou la ville, avec des bons accès routiers, mais la pollution, les bouchons... (Je caricature un peu mais il y a de ça, vouloir amener un autoroute dans un coin dont l'attrait touristique ne peut être lié à rien d'autre que la campagne et le côté "vert", c'est l'incohérence même selon moi)

Et puis il faudrait savoir si tu veux un axe local (que j'estime inutile), ou un axe international pour contourner des zones saturées, ce qui serait effectivement nécessaire pour Lyon, (même si je serais plus favorable perso à un bon tracé à l'Est qu'au COL). Mais alors dans ce cas il faut limiter les détours (pour une bonne attractivité) et donc ni aller jusqu'à Tarare, un détour pour ceux qui font Nord-Sud (A6 vers A7), ni jusqu'au Nord de Villefranche (ne pas dépasser Anse en fait) qui serait encore pire pour ceux faisant Ouest-Est (A89 vers A42 ou A43)
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