cf a écrit:Il y a deux variantes principales: la première prévoit une fermeture totale du tunnel pour 2 ans et demi. La seconde limite de fermeture à la période d'hiver de la mi-septembre à fin Juin, dans ce cas, les travaux dureront trois ans et demi.
Outre les deux variantes principales sont proposées deux options supplémentaires: la fermeture totale en hiver - 5 mois par an - pendant 7 ans et la fermeture en été - 7 mois - pendant 5 ans.
Quand on parle de navettes ferroviaires, j'ai toujours "rêvé" d'une sorte de Shuttle pour les voitures comme le tunnel sous la Manche qui irait de Bâle à Chiasso/Côme, voire Milan surtout que les capacités vont sacrément augmenter avec les tunnels du Gothard et du Ceneri. Ce "délire" a-t-il déjà été envisagé?
Routard a écrit:Il faut dire que les Suisses se sont tiré une sacrée balle dans le pied avec leur très nimbyste initiative des Alpes.
Routard a écrit:Aujourd'hui, les entreprises raisonnent de plus en plus en termes de rentabilité. Pour cela, elles cherchent à comprimer les frais au minimum, quitte à emprunter les axes secondaires pour éviter les péages. Ainsi, en Alsace, nous avons récupéré des milliers de camions qui fuient la Maut allemande en empruntant les autoroutes gratuites parallèles. Des réflexions sont ainsi menées pour introduire un équivalent de la Maut allemande.
Routard a écrit:La Suisse pratique la RPLP. Il n'y a pas moyen d'y échapper, certes. Mais le coût de la Chaussée roulante est-il attractif par rapport au coût carburant+heures de conduite+péage? Pourrait-on y ajouter encore de la flexibilité? Etudie-t-on aussi des formules du type Modalohr?
Mais le transit des camions ont peut aussi le limiter par des interdictions...
Mais le coût de la Chaussée roulante est-il attractif par rapport au coût carburant+heures de conduite+péage?
Etudie-t-on aussi des formules du type Modalohr?
C'est regrettable, certes mais une réalité incontournable.
Quand on embarque un camion sur une autoroute ferroviaire (comme Aiton-Orbassano), le chauffeur prend place dans une voiture. Le temps passé dans ce train (sans conduire le camion) est-il compté dans son temps de travail ?
C'est en bonne voie
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