[ Itinéraire ] Tours - Vitré

[ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Dim 12 Déc 2010 18:21

Bonjour, pour Noël, je vais prendre l'itinéraire de Tours à Vitré, tard dans la nuit du 23/12.

2 solution :
- Autoroute par Le Mans : 221km + 17.7€ de péage. 2h00 d'après Viamichelin
- Départementale par La Flèche : 176 km + 0€ de péage. 3h00 d'après Viamichelin

S'il y a vraiment 1h à gagner, je veux bien prendre l'autoroute.
Mais j'ai vraiment un doute sur la durée du trajet par la départementale. Quelqu'un me faire un petit retour d'expérience ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Tours - Vitré

Messagepar Samib » Lun 13 Déc 2010 11:56

J'y suis pas souvent passé mais ma soeur était à Tours à une époque, et Tours Laval par La Flèche et Sablé c'est loin d'être top quand même, tu perdra clairement du temps par rapport à l'autoroute (combien exactement je sais pas). En plus tu devras traverser ou contourner Laval, ce qui n'est pas toujours évident surtout en ces périodes de fêtes, mais je vois que tu dit tard dans la nuit donc ça pourra aller.

Sinon moi je songeai à un passage par le Sud vers Angers mais c'est pas mieux apparemment (à moins que tu ne partes du sud de Tours).
La possibilité qu'il peut te rester pour pas perdre trop de temps et gagner du péage c'est sortir de l'autoroute après avoir contourné le Mans, soit tout de suite à l'Ouest (sortie 8 de l'A11, d'après michelin tu ne perd que 40 mn sur Le Mans Vitré entre l'A81 et la "nationale"), soit couper la poire en deux en sortant à Vaiges, sortie n°2 pas mal utilisée par les Mayennais car à proximité immédiate de la "nationale", ou même sortir à une des sorties de Laval, mais là forcément la perte de temps sera minime, mais le gain de péage aussi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Tours - Vitré

Messagepar cartomi » Lun 13 Déc 2010 21:43

kaiservinz a écrit:Mais j'ai vraiment un doute sur la durée du trajet par la départementale.

En général, les temps indiqués par viamichelin et consorts sont assez réalistes (en période creuse...), pour peu que l'on observe scrupuleusement les limitations de vitesse. :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Lun 13 Déc 2010 23:19

Merci pour vos indications.

Samib a écrit:La possibilité qu'il peut te rester pour pas perdre trop de temps et gagner du péage c'est sortir de l'autoroute après avoir contourné le Mans, soit tout de suite à l'Ouest (sortie 8 de l'A11, d'après michelin tu ne perd que 40 mn sur Le Mans Vitré entre l'A81 et la "nationale"), soit couper la poire en deux en sortant à Vaiges, sortie n°2 pas mal utilisée par les Mayennais car à proximité immédiate de la "nationale", ou même sortir à une des sorties de Laval, mais là forcément la perte de temps sera minime, mais le gain de péage aussi.


L'idée de prendre la RN (D357) parallèle à l'A11 ne m'intéresse pas car le gain en km est nul, donc la perte de temps "maximale".
L'intérêt en "coupant" par La Flèche, c'est d'économiser 45km donc limiter la perte.

Vu que pour cette fois je roulerais de nuit, donc des conditions de circulation idéales, je pense faire le test par La Flèche. Je vous tiendrais au courant.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Tours - Vitré

Messagepar hh35 » Mar 14 Déc 2010 23:14

Les 60 à l'heure de moyenne qu'indique viamichelin sont plausibles si tu dois traverser Laval, mais tu peux vraiment optimiser ton trajet en prenant l'A81 jusqu'à la sortie 3 et en contournant Laval. Ensuite franchement de nuit sur des routes droites comme ça tu peux faire des moyennes élevées.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Samib » Mer 15 Déc 2010 10:07

Alors là hh pas d'accord. De nuit Laval ça se contourne pas non plus si mal que ça par les boulevards. Je vois pas l'intérêt si c'est depuis la Flèche d'aller à l'A81 au Nord de Laval route de Mayenne, il aura fait un détour.
Moi tant qu'à faire (vu l'heure de trajet je précise) je passerai Laval au plus court par le pont d'Avesnières et les boulevards jusqu'à la route de Rennes. C'est des feux et une limitation à 70 (voire 50 par endroit je sais plus) mais c'est plus court, et je pense que de nuit tu doit pouvoir avoir une quasi onde verte.Après tant qu'à faire je traverserai St Berthevin (même si c'est à 30 en partie, de nuit y aura pas de problème)et j'irai prendre la 4 voies à la Gravelle pour supprimer tout péage.
Maintenant c'est mon avis car je connait bien Laval, pour faire ça sans perte de temps il faut se repérer et ne pas regarder les panneaux verts qui t'orientent vers la rocade.

Sinon pour la route de Tours par La Flèche, le problème à ma connaissance c'est les "villes" à traverser (Meslay, Sablé, La Flèche Le Lude...) qui font que même de nuit, si tu respectes les 50 tout le long, ta vitesse moyenne baisse vite.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar hh35 » Mer 15 Déc 2010 22:26

Si tu le dis c'est surement vrai, je ne connais pas Laval et sur la carte ça a l'air "chiant" à traverser.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Jeu 16 Déc 2010 20:45

Ok merci pour les infos sur Laval je verrais ce que ça donne.
La traversé de Laval de nuit devrai bien se passer.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Déc 2010 21:39

+1 avec Samib, si c'est de nuit autant couper au plus court dans Laval. La Flèche est déviée ; c'est surtout la traversée de Sablé qui est pénible. Pour le reste, c'est une route large, en ligne droite : moteur ! 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Samib » Jeu 16 Déc 2010 22:18

Voilà, pour ceux qui ne connaissent pas bien, l'itinéraire que je suggère à Laval.ici

Ca se fait bien de nuit, mais aussi aux heures de pointe ou finalement la rocade Nord n'est pas mieux avec ses célèbres bouchons au Pont De Pritz.
La traversée de St Berthevin a été "pacifiée" avec zone 30, chicanes et RP, vous pouvez l'éviter avec le petit bout de route blanche au dessus du logo essence sur la carte michelin, pour rejoindre la rocade D900, c'est d'ailleurs par là qu'est fléché Rennes en sortant de Laval, mais de nuit je pense que le gain de temps sera nul.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Sam 25 Déc 2010 23:46

Salut à tous, voilà, j'ai terminé mon périple et arrivé à bon port pour Noël

Donc sur le tronçon Tours-Laval par la Flèche, j'ai mis 1h40 en prenant la départementale soit exactement le même temps qu'annoncé sur autoroute. Mesuré de la sortie de l'A10 à Tours Nord à l'entré de Laval par la D21.
Tout le temps à 95, villes à 50. Soit 85km/h de moyenne.
Route déserte, j'ai doublé 4 camions.
Les villes se traversent très facilement, sauf Sablé sur Sarthe, quelques feux, un peu plus chiant.

à Laval, j'ai toujours suivi le panneau Rennes, ce qui m'a guidé sur la bonne route. Sauf à St Berthevin, ou j'ai oublié de prendre la zone 30.

Pour résumer, cet itinéraire est parfait de nuit, à priori pas de danger, et les quelques villes cassent la monotonie.
De jour, je peux pas dire, je connais pas la circulation, mais il y a pas mal de lignes droite et de zones de dépassements donc ça peut le faire.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Mar 02 Aoû 2011 20:43

Et rebelote, demain, je retourne à Vitré, même horaires.

Vu comment ça c'est bien passé la première fois, je reprends la traversée par La Flèche + Sablé

Alternative intéressante si la D risque être chargée et pour éviter les traversés de villes :
Par Angers, Segré, Craon Cuillé : 219 km et 9€ de péage en 2h54
Je le prendrais peut-être au retour

Un peu moins intéressant en km, peut-être valable en temps : Angers Segré Martigné-Ferchaud annoncé à 239km et 2h57
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Mar 02 Aoû 2011 21:16

Autre point sensible, la traversée de Tours :
En fait, j'arrive de Vierzon par l'A85 pour aller à La Membrolle sur Choisille.

Le Plus simple est de prendre l'A10 puis rocade Nord (D801).
Problème, la Rocade Nord est toute limité à 50km/h et il y a de nombreux rond-point :-(

L'idéal sera trouvé lorsque la déviation Ouest sera finie.

En attendant, y a-t-il des adeptes de la rocade Sud Ouest (D37) jusqu'à la traversée de La Loire puis couper par Fondettes et Saint Roch pour rejoindre la D959 ?

Je vais peut-être essayer ça demain.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Samib » Mar 02 Aoû 2011 21:37

Alternative intéressante si la D risque être chargée et pour éviter les traversés de villes :
Par Angers, Segré, Craon Cuillé : 219 km et 9€ de péage en 2h54
Je le prendrais peut-être au retour

Un peu moins intéressant en km, peut-être valable en temps : Angers Segré Martigné-Ferchaud annoncé à 239km et 2h57


Là t'es dans mon coin, alors obligé de répondre :wink:

Segré Craon Cuillé Vitré tu as pas mal de bleds je trouve pas ça top, par Martigné tu fait détour.

Moi je te suggères Segré Pouancé puis D11 Saint Aignan sur Roë, D110 Brains sur les Marches, puis la Guerche et Vitré.
C'est super rectiligne et quasi sans PLs. 90 garantis sur le trajet et si tu n'as pas peur des radars tu peut monter sans souci.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 03 Aoû 2011 07:43

kaiservinz a écrit:Autre point sensible, la traversée de Tours :
En fait, j'arrive de Vierzon par l'A85 pour aller à La Membrolle sur Choisille.

Le Plus simple est de prendre l'A10 puis rocade Nord (D801).
Problème, la Rocade Nord est toute limité à 50km/h et il y a de nombreux rond-point :-(

L'idéal sera trouvé lorsque la déviation Ouest sera finie.

En attendant, y a-t-il des adeptes de la rocade Sud Ouest (D37) jusqu'à la traversée de La Loire puis couper par Fondettes et Saint Roch pour rejoindre la D959 ?

Je vais peut-être essayer ça demain.


Pour la traversée de Tours, y a pas vraiment le choix tant que la rocade NO n'est pas terminée. Récemment, j'ai voulu travarser la ville en venant de la route de Chartres (D910) et en repartant par la route de Chinon (D751). Je croyais que la rocade NO était déjà ouverte, alors j'ai enquillé la D801 jusqu'aux RP avec la route du Mans (D938). Et après, face au chantier, j'ai dû traverser la banlieue résidentielle en me guidant au hasard pour retrouver les quais de Loire à Fondettes et reprendre la D37 sur la section ouverte à partir de l'extrémité Nord du viaduc sur le fleuve.

Ta solution semble la meilleure, mais il faut néanmoins connaître en détail les communes de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire pour ne pas s'égarer si tu veux couper au plus court. Sinon, après avoir débouché du viaduc du périph' sur la D952 (dans le sens Sud-Nord), il ne reste guère qu'à remonter la levée en direction de l'Est vers Saint-Cyr et ensuite obliquer à gauche au pont Wilson pour attraper la route du Mans en direction de la Membrolle.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Mer 03 Aoû 2011 10:38

Samib a écrit:
Alternative intéressante si la D risque être chargée et pour éviter les traversés de villes :
Par Angers, Segré, Craon Cuillé : 219 km et 9€ de péage en 2h54
Je le prendrais peut-être au retour

Un peu moins intéressant en km, peut-être valable en temps : Angers Segré Martigné-Ferchaud annoncé à 239km et 2h57


Là t'es dans mon coin, alors obligé de répondre :wink:

Segré Craon Cuillé Vitré tu as pas mal de bleds je trouve pas ça top, par Martigné tu fait détour.

Moi je te suggères Segré Pouancé puis D11 Saint Aignan sur Roë, D110 Brains sur les Marches, puis la Guerche et Vitré.
C'est super rectiligne et quasi sans PLs. 90 garantis sur le trajet et si tu n'as pas peur des radars tu peut monter sans souci.


Merci pour le conseil.
Sur Segré Vitré, ton itinéraire fait 72 km en 1h09.
Le mien fait 59km 1h10.
Par Martigné Ferchaud, ça fait 80km en 1h12.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Samib » Mer 03 Aoû 2011 13:56

Bref les trois sont quasi identiques dans le calcul théoriques, mais le mien est le plus rapide de peu.
Je trouve que faire Segré pouancé par la 4 voies est parfait et ensuite Pouancé La Guerche comme je le disais c'est très agréable. La Guerche Vitré est plus chargé et donc j'aime moins, et c'est là que tu perd sans doute un peu de temps (j'avais oublié de le préciser).

Maintenant tu essaieras ce que tu voudras, je te dit ce que j'en pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Jeu 04 Aoû 2011 13:29

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le contournement de Tours par la D37 puis Fondettes et Saint Roch est plutôt bien.
J'ai mis exactement le temps indiqué par ViaMichelin, soit 26mn, de la sortie de l'A85 jusqu'à la D959
Par l'A10 et rocade Nord, ViaMichelin indique 39km et 35mn.
Au final, A85 sortie 10 --> Vitré : 2h15 pour 198km

Le seul point délicat est la fin du Viaduc à Fondettes, avec les travaux et les nouveaux rond-points, mais il n'y a pas trop à se trompé. Saint Roch est bien indiqué. La route pas très large mais en bon état, sa croise sans problème.
En journée, Saint Roch peut-être chiant à cause des rétrécissement à 1 voie (quelle aberration).

Gain de temps, gain de km, gain d'argent 1,2€.
ça change pas la face du monde, c'est le prix d'une boule de glace, mais cumulé sur tout le trajet, 750km au lieu de 870, soit 120km de moins que mes beau parents qui prennent du 100% autoroute. Payent 67€ et moi 37€, ce qui permet déjà de s’offrir un bon resto. Sans compter l'essence et l'usure de la voiture. J'ai roulé 8h15 au total.
Modifié en dernier par kaiservinz le Ven 12 Aoû 2011 11:56, modifié 2 fois.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar kaiservinz » Ven 12 Aoû 2011 11:50

J'ai pris l'itinéraire Vitré Cuillé Craon Segré :

Image

Je trouve pas ça super, la route est pas très belle (comparé à Tours La Flèche Laval).
Nombreux village. 0 circulation, mais ça fait beaucoup de km en zone 50. La circulation était très faible, mais vu la faible largeur de la route, il faut être bien prudent pour dépasser les camions.

Au global, j'ai fait Vitré Tours en 2h25 soit 10mn et 9€ de plus que par la Flèche pour 230km.
En passant par la Flèche, même de jour, je ne pense pas que j'aurais perdu 10mn.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Tours - Vitré

Messagepar Samib » Ven 12 Aoû 2011 13:24

Nombreux village. 0 circulation, mais ça fait beaucoup de km en zone 50. La circulation était très faible, mais vu la faible largeur de la route, il faut être bien prudent pour dépasser les camions.


La prochaine fois tu essaiera ce que je te conseillai pour avoir moins de zones à 50 justement. :wink:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Suivante

Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité