[ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Benny » Mer 29 Déc 2010 11:15

Alexandre a écrit:Quant au nom de cette ligne, T10 je pense. Ça ressemble en terme d'infrastructure et d'exploitation au T4, et le T9 n'est pas déjà attribué pour une liaison tram vers Boulogne?

Et pourquoi ne pas imaginer une numérotation type "TA" pour Tangentielle Nord et "TB" pour Tangantielle Ouest ? On aurait un système de numérotation avec des lettres comme pour les RER, et on laisserait aux "vrais tramways" (pneus y compris, ne soyons pas sectaires :P ) les chiffres au-delà de T8 pour le futur (pour les projets de trams Porte de Choisy/Vitry et Issy/Croix de Berny, dans un premier temps).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar djakk » Mer 29 Déc 2010 11:52

Et pourquoi pas "Tangentielle Nord", abrégée en "TN" ? Tout simplement :p
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Alexandre » Mer 29 Déc 2010 14:13

Le T4 qui est un tram-train porte une numérotation de type tramway, alors je ne vois pas pourquoi les tangentielles échapperaient à la règle...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Benny » Jeu 30 Déc 2010 16:59

Alexandre a écrit:Le T4 qui est un tram-train porte une numérotation de type tramway, alors je ne vois pas pourquoi les tangentielles échapperaient à la règle...

Certes, tu as raison, mais il faut souligner le fait que le T4 circule en milieu urbain "ouvert", que les croisement de voirie se font à niveau, les franchissements de carrefours à feux, etc. Et le T4 sera un véritable tram-train dès lors que le prolongement vers Clichy/Montfermeil sera réalisé (pas de réutilisation d'une emprise de voie SNCF comme cela l'a été pour la tranche livrée en 2006).
Les Tangentielles (Nord, Ouest et Sud) conserveront pratiquement sur tout leur parcours un caractère ferroviaire plus marqué (viaducs de franchissements, voies fret parallèles).
Ceci étant dit, le STIF conservera sûrement la logique actuelle de numérotation tramways, basée sur la mise en service prévisionnelle, donc chronologique. Et pour l'usager lambda, cela simplifiera sans doute les choses, car il se moquera pertinemment d'être transporté par un tramway, un tram-train, ou un train léger, l'essentiel est d'arriver à l'heure et sans encombre à destination.

djakk a écrit:Et pourquoi pas "Tangentielle Nord", abrégée en "TN" ? Tout simplement :p

T9 ou 10 a plus de chance d'être retenu par le STIF, à mon sens, que TN qui ne correspond pas à un label existant (les exceptions à cette logique de numérotation, ce sont TVM et Orlyval).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Déc 2010 17:44

... et pour boucler la boucle, rappelons qu'on évoque aussi un tramway Antony-Clamart qui devrait se concrétiser dans les mêmes eaux (2016 ... ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Raminagrobis » Jeu 30 Déc 2010 17:59

C'est le plus probable, mais je trouve que appeler cette ligne Tx (x = 9?) c'est un peu la sous-vendre. Les tramways typiques se trainent à 20 km/h, et constituent donc un échelon intermédiaire entre bus et métro, guère utilisable sur un parcours de plus de 5km (sauf à avoir son temps 8) ). Ici, ça va faire du 50 km/h de moyenne, ce qui je pense est mieux que toutes les lignes de métro de Paris sauf la 14 !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar djakk » Jeu 30 Déc 2010 18:40

Benny a écrit:
djakk a écrit:Et pourquoi pas "Tangentielle Nord", abrégée en "TN" ? Tout simplement :p

T9 ou 10 a plus de chance d'être retenu par le STIF, à mon sens, que TN qui ne correspond pas à un label existant (les exceptions à cette logique de numérotation, ce sont TVM et Orlyval).

Mais il y aura bientôt les TZen :langue:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar nanar » Jeu 30 Déc 2010 20:49

Raminagrobis a écrit:.... je trouve que appeler cette ligne Tx (x = 9?) c'est un peu la sous-vendre. Les tramways typiques se trainent à 20 km/h, et constituent donc un échelon intermédiaire entre bus et métro, guère utilisable sur un parcours de plus de 5km (sauf à avoir son temps 8) )

La vitesse moyenne de porte (du lieu d'origine) à porte (du lieu de destination) d'un déplacement assuré au moyen du métro parisien est inférieure à 9 (neuf) km/h. 8)

Ici, ça va faire du 50 km/h de moyenne, ce qui je pense est mieux que toutes les lignes de métro de Paris sauf la 14 !

Y compris la 14.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Gilles V » Ven 31 Déc 2010 14:14

nanar a écrit:La vitesse moyenne de porte (du lieu d'origine) à porte (du lieu de destination) d'un déplacement assuré au moyen du métro parisien est inférieure à 9 (neuf) km/h. 8)


Comment cela se fait-ce? Le nombre importants d'arrêts et/ou les changements de lignes?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Maastricht » Ven 31 Déc 2010 14:31

Distance entre la bouche de métro et l'accès au quai, temps d'attente de la rame, les couloirs à parcourir en cas de correspondance, l'éventuelle affluence aux tourniquets, etc ... et bien sûr la fréquence des arrêts (interstation moyenne de 424 mètres sur la ligne 4 ...)

(mais nous sommes HS :tourne:)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Gilles V » Ven 31 Déc 2010 15:34

Oui, donc c'est prendre en compte une vitesse moyenne du voyageur, et pas du matériel. Le calcul sur les tramways et la Tangentielle Nord donneraient moins de 20 km/h et 50 km/h aussi, du coup. (Désolé, j'ai une crise de "rigueurite aigüe", période de révision d'exams oblige. :tourne:)
Modifié en dernier par Gilles V le Sam 01 Jan 2011 23:20, modifié 1 fois.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Benny » Ven 31 Déc 2010 17:59

djakk a écrit:Mais il y aura bientôt les TZen :langue:

Effectivement, mais là je crois qu'ils ont abusé du pétard au STIF :boire2: TZen ! et pourquoi pas TKool pendant qu'on y est ?? bon, je :arrow:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar nanar » Ven 31 Déc 2010 19:56

Gilles V a écrit:
nanar a écrit:La vitesse moyenne de porte (du lieu d'origine) à porte (du lieu de destination) d'un déplacement assuré au moyen du métro parisien est inférieure à 9 (neuf) km/h. 8)


Comment cela se fait-ce? Le nombre importants d'arrêts et/ou les changements de lignes?


Ce que tu dis + ce que Maastricht t'a répondu, mais lui et toi avez oublié les marches terminales :
Tout le monde - même dans Paris intra-muros - n'habite pas et ne se dirige pas vers un lieu situé juste devant une bouche de métro.


c'est prendre en compte une vitesse moyenne du voyageur, et pas du matériel.

Oui, et c'est bien la seule mesure qui compte, finalement, non ? ;)

Le calcul sur les tramways et la Tangentielle Nord donneraient moins de 20 km/h et 50 km/h aussi, du coup

Le calcul vaut aussi pour les autres moyens de transport, nous sommes d'accord.
(y compris pour les voitures privées, car à Paris, on ne trouve pas à se garer immédiatement et au plus près.)

j'ai une crise de "rigeurite aigüe"

Alors, écris plutôt rigueurite, avec un deuxième "U", parce que si j'étais ton correcteur d'examen, celle faute là, je ne la laisserais pas passer. :lol:

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Raminagrobis » Dim 16 Jan 2011 18:29

Alexandre a écrit:Le T4 qui est un tram-train porte une numérotation de type tramway, alors je ne vois pas pourquoi les tangentielles échapperaient à la règle...


C'est vrai, et y'a aussi le T3 de Lyon dans le même genre : l'essentiel de son trajet se fait sur d'ancienne emprises ferroviaire et avec des voies sur ballast. Mais l'électrification est 750V (tramway donc) et y'a des croisements à niveau avec la Voiries.
En fait , le"s deux mots ça suffit pas. Je propose d'introduire une désignation à quatre mots :lol:

Le premier mot : tram pour un gabarit de 2m20 ou 2m65, train pour un gabarit IUC ou plus geros
Le 2e mot : tram pour du 750 V, train pour le 1.5kV ou 25kV (ou 15kV en allemagne, 3 kV en Belgique etc). Mixte si on interconnecte les deux.
Le 3e mot : tram pour une voie sur dalle, train pour une voie sur ballast, Mixte si on a un peu des deux
Le 4e mot : train si on est sur du site ferroviaire, tram si on est en voirie, mixte si opn mélange.

Ainsi la Tagentielle Nord, c'est un tram train train train.
Le T3 de Lyon, c'est un Tram tram mixte mixte.
Le projet de l'ouest lyonnais à partir de la gare saint-paul, c'est un tram train tram train.
La tangentielle ouest, ça va être un tram train train train, maix qui pourrait devenir un tram train mixte mixte si on le prolonge en voirie.
Mulhouse-Thur, c'est un Tram mixte mixte mixte.

Comme ça tout le monde y vera clair ! (ou pas...)

Bon j'ai un peu simplifié parce que je parle pas des modes de signalisation dans mon histoire :bravo: Et puis aussi le type de rain : vignole (ferroviaire) ou à Gorge (tramwayesque). Faudrait donc un système à 6 mots :D
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar CAC+ » Ven 21 Jan 2011 23:39

Vu qu'on a parlé de la numérotation de la Tangentielle Nord et du Tramway Antony-Clamart, j'ai trouvé un extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la ville de Clamart, daté du 8 décembre 2010 : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/docs/sharedoc/1/avis-clamart-1064-20110106-134821.pdf

On y apprend (3ème page de l'extrait) que le futur tram en projet entre Antony et Clamart devrait s'appeler T11. La Tangentielle Nord devrait, suivant la logique, être T9, mais quid de T10 (ou vice et versa) ?
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Maastricht » Ven 21 Jan 2011 23:58

Il y a aussi le tram-train Massy - Évry.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Brad » Sam 22 Jan 2011 12:34

Ainsi que la tangentielle Ouest
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Julien94 » Sam 22 Jan 2011 14:09

Il y a d'autres Tangentielle ?
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Maastricht » Sam 22 Jan 2011 14:23

(Parfois, j'ai l'impression qu'on rejoue Un jour sans fin, ici ...)

Pour résumer :

- Il y a la Tangentielle Légère Nord, entre Sartrouville et Noisy-le-Sec. Mise en service en 2018, premier tronçon entre Epinay et Le Bourget en 2014. Matériel roulant : Citadis Dualis.
- Il y a la Tangentielle Ouest, entre Achères et Saint-Cyr. Un premier tronçon est déjà en exploitation entre Noisy-le-Roi et St-Germain-en-Laye. Matériel roulant : Z 6400 rénovées, puis tram-train à terme.
- Il y a le Tram-Train Massy-Évry (ancien projet de Tangentielle Sud), qui reprendra un morceau du RER C. MES en 2017, matériel roulant : Citais Dualis.

http://www.tangentiellenord.fr/
http://www.stif.info/les-developpements ... r-225.html
http://www.tramtrain-massyevry.fr/

(n'oubliez pas que Google et Wikipédia existent, quoi ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar florentr » Mar 25 Jan 2011 11:44

Intéressant ! Par contre, une rupture de charge à prévoir à Noisy-le-Sec pour rejoindre le prolongement du M11 à Rosny-Bois-Perrier (heureusement qu'Arc Express, lui, sera accessible ailleurs sur la Tangentielle nord).

On ne peut pas tout avoir !
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité