Alexandre a écrit:Le T4 qui est un tram-train porte une numérotation de type tramway, alors je ne vois pas pourquoi les tangentielles échapperaient à la règle...
C'est vrai, et y'a aussi le T3 de Lyon dans le même genre : l'essentiel de son trajet se fait sur d'ancienne emprises ferroviaire et avec des voies sur ballast. Mais l'électrification est 750V (tramway donc) et y'a des croisements à niveau avec la Voiries.
En fait , le"s deux mots ça suffit pas. Je propose d'introduire une désignation à quatre mots
Le premier mot : tram pour un gabarit de 2m20 ou 2m65, train pour un gabarit IUC ou plus geros
Le 2e mot : tram pour du 750 V, train pour le 1.5kV ou 25kV (ou 15kV en allemagne, 3 kV en Belgique etc). Mixte si on interconnecte les deux.
Le 3e mot : tram pour une voie sur dalle, train pour une voie sur ballast, Mixte si on a un peu des deux
Le 4e mot : train si on est sur du site ferroviaire, tram si on est en voirie, mixte si opn mélange.
Ainsi la Tagentielle Nord, c'est un tram train train train.
Le T3 de Lyon, c'est un Tram tram mixte mixte.
Le projet de l'ouest lyonnais à partir de la gare saint-paul, c'est un tram train tram train.
La tangentielle ouest, ça va être un tram train train train, maix qui pourrait devenir un tram train mixte mixte si on le prolonge en voirie.
Mulhouse-Thur, c'est un Tram mixte mixte mixte.
Comme ça tout le monde y vera clair ! (ou pas...)Bon j'ai un peu simplifié parce que je parle pas des modes de signalisation dans mon histoire
Et puis aussi le type de rain : vignole (ferroviaire) ou à Gorge (tramwayesque). Faudrait donc un système à 6 mots