[ Suisse ] Suisse vs Rest of the World

[ Suisse ] Suisse vs Rest of the World

Messagepar jgk » Sam 07 Nov 2009 23:46

Bonjour, je suis nouveau sur votre site.
J'habite en Suisse et j'ai une admiration pour les autoroutes (suisses en préférence).
Je voudrais savoir vous qui n'habitez pas en Suisse comment vous trouvez les autoroutes en Suisse. Tout les personnes que je connais ne font que de me dire qu'il y a toujours des chantiers qui durent longtemps que les autoroute sont trop petites et que dans tous les autres pays c'est beaucoup plus rapide (Espagne, France, USA).
Je voudrais savoir se que vous en dites vous qui n'habitez pas en Suisse.
Merci de votre réponse.
JGK
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Messagepar Upsilon » Dim 08 Nov 2009 01:55

Si j'habite en Suisse je peux répondre ? :wink:

Tous les chantiers sont concentrés durant la période estivale, ce qui fait que les visiteurs ont l'impression qu'il y en a tout le temps, puisque c'est à  cette période-là  qu'ils viennent en général.

Pour la largeur des autoroutes, c'est dû au choix de ne pas encourager les pendulaires à  prendre la voiture et de priviligier le rail et le ferroutage pour le transport de marchandises...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Arnaud » Dim 08 Nov 2009 09:45

Alors, personnellement, je trouve les autoroutes suisses en bon état en règle générale. Les ouvrages d'art sont très nombreux et certaines autoroutes passent dans des environnements vraiment difficiles (A16, A3 traversée urbaine de Bâle), ce qui est rare en France.

Cependant, je n'aime pas du tout la signalisation, en particulier les panneaux verts.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Coccodrillo » Dim 08 Nov 2009 10:19

Un des problèmes, c'est peut-être que les routes n'ont pas de numéro public (sauf autoroutes et nationales).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar eomer » Dim 08 Nov 2009 11:27

Coccodrillo a écrit:Un des problèmes, c'est peut-être que les routes n'ont pas de numéro public (sauf autoroutes et nationales).

Je vais faire dans la provoc mais je pense que les vrais problèmes de la Suisse, c'est la vignette qui pénalise ceux qui ne font que traverser et l'inversion des panneaux bleus et verts par rapports à  la plupart des pays d'Europe de l'Ouest (sauf Italie).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Coccodrillo » Dim 08 Nov 2009 11:48

La vignette c'est cher pour une personne qui va de Genève à  Lausanne une fois par an, mais c'est économique comparé aux péages des autoroutes transalpines (33€ aller simple dans les deux tunnels franco-italiens). Le transit nord-sud de la Suisse ne coûte que 27€ pour 14 mois.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar jgk » Dim 08 Nov 2009 20:45

Merci de votre réponse, sa me fait plaisir d'entendre des des réponse comme ce-ci.
Moi je suis maçon dans le bâtiment (pas sur les routes) et sa me dérange de toujours entendre les même commentaire venant d'abrutis qui on jamais travaillé dehors ou sur des chantier et qui save même pas se que c'est une pelle.
C'est prendre tout les ouvriers pour des fainéant. Se qui est pas le cas ils peuvent pas savoir eu dans leur bureau se que c'est les contraintes du temps et les temps de séchage.
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Messagepar rabelaisien » Dim 08 Nov 2009 20:55

Si j'aime la Suisse, ce n'est pas pour ses autoroutes, mais pour ses solutions ingénieuses qui, dans d'autres pays, coûteraient leur poste à  ceux qui oseraient les proposer, ainsi que pour ses trains et ses tramways.
rabelaisien
 

Messagepar slurp44fr » Dim 15 Nov 2009 10:11

Bonjour,

J'ai passé 15 jours en Suisse l'été dernier, sous forme "d'autotour".
J'ai suivi les bons conseils de nos amis Suisses sur ce forum (encore merci à  eux), afin de privilégier les axes routiers/autoroutiers avec des ouvrages d'art de toutes sortes comme savent le faire les Suisses. Et je n'ai pas été déçu! J'ai pris de nombreuses photos que je pourrais mettre ici, mais il y en a déjà  de très belles et je ne tiens pas à  faire de doublon. C'est un pays magnifique, et pas uniquement pour le réseau routier bien sur!

A propos des chantiers: j'en ai rencontré plusieurs avec inévitablement des restrictions de circulation, des feux d'alternat... En ce qui me concerne, travaillant en partenariat avec les entreprises de TP, j'en profite pour aller voir de plus près, et prendre des renseignements complémentaires...
(HS) J'ai même consacré plus d'une demi-journée pour aller visiter le chantier du tunnel de base du Saint-Gotthard à  Sedrun.

A propos du péage? J'estime que, pour avoir parcouru beaucoup de km sur le réseau soumis à  la vignette, le prix payé est proportionnellement beaucoup moins cher que le tarif des autoroutes en France.

Voilà  mes impressions, je suis prêt à  retourner en vacances en Suisse!

cdt
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar Upsilon » Mar 17 Nov 2009 10:02

Eh oui le système de vignette rend forcément le rapport à l'autoroute très différent qu'avec un système avec péage pour chaque trajet : on emprunte l'autoroute dès que c'est possible et quel que soit le trajet, cela permet aussi d'habiter loin de son travail et de prendre l'autoroute chaque jour pour s'y rendre. L'inconvénient pour certains, c'est que ça favorise l'étalement urbain et les zones pavillonnaires le long des axes autoroutiers et que ça favorise le trafic routier...

Sinon, cela m'intéresserait de savoir où tu as passé, quelles autoroutes tu as prises et ce que tu en as pensé, et aussi de voir quelques unes de tes photos :) Enfin dans la mesure où ça ne t'ennuie pas...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar jgk » Mar 17 Nov 2009 19:04

Beau chantier à Sedrun, c'est impressionnant.
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Re:

Messagepar eilde » Mer 05 Jan 2011 10:43

Arnaud a écrit:Alors, personnellement, je trouve les autoroutes suisses en bon état en règle générale. Les ouvrages d'art sont très nombreux et certaines autoroutes passent dans des environnements vraiment difficiles (A16, A3 traversée urbaine de Bâle), ce qui est rare en France.

Cependant, je n'aime pas du tout la signalisation, en particulier les panneaux verts.


Il y a quand même l' A40, l' A75 et toutes les autoroutes de la région parisienne, l'A7 à Lyon, Marseille, Nice etc...
Je pense que les autoroute de la Suisse et de la France se ressemble tant au niveau de la qualité du revêtement que des différente "sortes" d'autoroutes (montagne-urbain...).
Néanmoins, la Suisse accuse vraiment retard concernant des autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 11:25

L'A75 française a très peu de tunnels, qui sont rares aussi sur les autres routes françaises (sauf exceptions).

...autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.


Son elargissement à été refusé par votation (Initiative Avanti).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar djakk » Mer 05 Jan 2011 15:49

Moi qui ne suis jamais allé en Suisse, je serais curieux d'avoir des avis sur le réseau de trains.
En regardant sur google maps on dirait qu'il y a des lignes partout, même pour desservir des hameaux au-dessus de la vallée !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar eilde » Mer 05 Jan 2011 15:56

C'est simple ils ont le meilleur réseaux au monde. La qualité de la voie est irréprochable, il y a des lignes partout, des gares dans chaque villes...
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 16:03

Oui, et presque toutes les lignes ont au moins un train par heure, avec peu d'exceptions (4 ou 5 en toute la Suisse, plus quelque gare ici et la pas desservie toute la journée). Tous les trains sont en correspondance entre eux et entre les autres moyens (bus-bateaux-téléphériques) et généralment avec une tarification integrée (un seul billet si le parcours comprend un train et deux bus de trois compagnies différentes).

D'ailleurs beaucoup de projets ferroviaires ont été acceptés en votation, contre moins de projet routiers (bien entendu, ce n'est pas toujours le cas).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar eilde » Mer 05 Jan 2011 16:05

Coccodrillo a écrit:L'A75 française a très peu de tunnels, qui sont rares aussi sur les autres routes françaises (sauf exceptions).

...autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.


Son elargissement à été refusé par votation (Initiative Avanti).


Oui mais il y a le viaduc de Millau et elle passe à plus de 1000m d'altitude. Pour avoir regarder rapidement sur ViaMichelin je n'ai vu que l'A16, l'A2 et L'A3 avec beaucoup de tunnel que je peux te comparer aux A8, A40 et A43 française.

Les problèmes des référendums en Suisse...
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar po » Mer 05 Jan 2011 16:06

eilde a écrit:C'est simple ils ont le meilleur réseaux au monde. La qualité de la voie est irréprochable, il y a des lignes partout, des gares dans chaque villes...


oui enfin la Suisse c'est un gros massif montagneux avec deux vallées. il y a une grosse densité de population dans les 2 vallées donc ils peuvent faire beaucoup de fréquences et s'arrêter partout. :mrgreen:
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 16:37

@elide: je parlais de tunnels, pas de viaducts ou de terrain montganeux (j'ai utilisé une partie de l'A75 et de la route Mende-Aubenas-Grenoble, rien à dire, aussi le viaduc de Millau est spectaculaire). Aussi sur les LGV les français utilisent peu de tunnels. C'est une constatation, et non une reproche. En Suisse, il y a des tunnels moyennement longs (3 km et plus) sur les A1, A2, A3, A4 (en construction), A5, A8, A9 (en construction), A13, A16, A28.

@po: oui, ce n'est pas comparable à la France (mais où sur certaines lignes on pourrait offrir bien plus, je connais la Paris-Rouen où il y a des trous de deux heures, ce que je trouve inacceptable).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar jgk » Mer 05 Jan 2011 18:02

Oui, c'est bien beau. Mais ça a aussi un coût tout ça.
Ils faut aller sur le site cff.ch pour voir les tarifs.
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Suivante

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité