[ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar rabelaisien » Jeu 02 Sep 2010 08:33

Un registre provisoire en attente de celui envoyé par le STIF, des panneaux d'exposition et une petite brochure sont déjà à la disposition du public à la mairie de Rosny-sous-Bois
prolongement du métro 11 Châtelet - Lilas à la gare de Rosny-Bois-Perrier, Image

Extrait de la page de la ville de Rosny http://www.mairie-rosny-sous-bois.fr/sp ... rticle3557
Image
Le tracé en tiret bleu est celui de l'extension à Val-de-Fontenay du tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec, la gare de Val-de-Fontenay étant située juste en dessous du schéma.


Note modérante : encore une fois, Sara n'est pas un dazibao pour associations, ...
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar eomer » Jeu 02 Sep 2010 12:52

Le bleu foncé me parrait plus sympa...et puis, dans le secteur, ce n'est pas une ligne de metro aérienne qui va bcp augmenter les nuisances.
J'espère qu'à terme, le M11 pourra être prolongé jusqu'à la gare de Villemonble.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Mortimer » Ven 03 Sep 2010 11:38

J'ai, moi aussi, une préférence pour le tracé bleu. Et puis, ça devrait être sympa de voir la 11 passer en surface :)
Autrement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de projet pour prolonger la 11 à l'Est, au-delà de Chatelet.
Mortimer
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 15 Déc 2008 14:56

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar GBC » Ven 03 Sep 2010 14:49

Le tracé n°1 permettrait de prolonger la ligne vers Bondy (branche Chelles du RER E et T4 ) à 1,5 km environ en longeant les voies ferrées et l'A3/A86...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar guy21 » Ven 03 Sep 2010 15:33

Mortimer a écrit:J'ai, moi aussi, une préférence pour le tracé bleu. Et puis, ça devrait être sympa de voir la 11 passer en surface :)
Autrement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de projet pour prolonger la 11 à l'Est, au-delà de Chatelet.

A l'ouest de Châtelet, tu veux dire? Bah, le centre de Paris a une desserte déjà bien dense, non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Jeu 09 Sep 2010 14:21

Mortimer a écrit:J'ai, moi aussi, une préférence pour le tracé bleu. Et puis, ça devrait être sympa de voir la 11 passer en surface :)
Autrement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de projet pour prolonger la 11 à l'Est, au-delà de Chatelet.


Un petit rappel historique sur la ligne 11 est intéressant à faire sur ce point.

Après plusieurs accidents survenu entre 1906 et 1909 sur le tramway funiculaire de Belleville, un nombre croissant d'élus locaux de Paris réclame la transformation de celui-ci en métro. Des élus de l'est parisien avaient même suggéré la possibilité de lier ce projet à celui de la desserte en métro du 16ème arrondissement entre Trocadéro et Porte de St Cloud (future ligne 9), ce qui a l'époque avait provoqué la colère des élus de cet arrondissement qui ne pouvaient envisager d'être relié au populaire quartier de Belleville.

La 1ère Guerre Mondiale a retardé le projet et ce n'est qu'en 1922 que le Conseil Municipal de Paris vote la mise en œuvre d'une nouvelle ligne de métro entre Châtelet et Porte des Lilas, ligne qui sera mise en service en 1935 après des travaux particulièrement difficiles.

Des prolongements de la ligne 11 à l'ouest, pour compléter les dessertes de la ligne 1, et à l'est sont envisagées dans les années 1920. En 1929, celui à l'ouest est abandonné au profit du projet de prolongement de le ligne de Vincennes, tandis que celui à l'est est décidé avec la desserte du Fort de Rosny. Mais ce prolongement s'arrêtera finalement en 1937 à la Mairie des Lilas, avec la création de l'atelier de maintenance des Lilas qui ne devait être alors que provisoire (avec les difficultés d'exploitation que celui-ci pose depuis à cette ligne).

La 2nde Guerre Mondiale empêchera la poursuite des travaux et provoquera même d'importants dommages aux installations de la ligne 11, les tunnels de cette ligne ayant été utilisés pour le stockage d'armements.

En 1949, lorsque la RATP reprend l'exploitation de la ligne de Sceaux, le scénario d'un raccordement avec la ligne 11 est étudié mais celui-ci se heurte rapidement à de nombreuses difficultés techniques (gabarits du matériel, passage sous la Seine, etc.)

Depuis, seul le projet de prolongement vers l'est revient régulièrement dans les différents schémas directeurs d'aménagement de la région tandis que les prolongements vers l'ouest ou le sud semblent définitivement abandonnés, même si la possibilité d'amélioration de la desserte du 5ème arrondissement est parfois évoquée.

80 ans après son interruption, le prolongement vers l'est sera enfin réalisé et le terminus à Châtelet semble plus que jamais immuable pour la ligne 11.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Maastricht » Sam 12 Fév 2011 17:30

Un petit mot pour signaler que le STIF a retenu lors de son conseil du 9 février le tracé 2, via Domus, qui avait la préférence des élus et du public. Le phasage envisagé a été rejeté. Les études vont se poursuivre, avec enquête publique en 2012, début des travaux en 2013, et mise en service des 5,7 kilomètres du prolongement en 2019.

Toutes les infos sur le site déjà donné par Enver : http://www.prolongementligne11est.fr/
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Benny » Sam 12 Fév 2011 20:18

guy21 a écrit:
Mortimer a écrit:J'ai, moi aussi, une préférence pour le tracé bleu. Et puis, ça devrait être sympa de voir la 11 passer en surface :)
Autrement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de projet pour prolonger la 11 à l'Est, au-delà de Chatelet.

A l'ouest de Châtelet, tu veux dire? Bah, le centre de Paris a une desserte déjà bien dense, non?


Une idée de prolongement dans le sud-ouest parisien, à partir de Châtelet :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=200384009364062968499.00049c1a249ad24b346b0&ll=48.84043,2.30876&spn=0.044797,0.132093&z=14
Et cette extension permettrait d'envisager d'aller desservir encore plus loin en banlieue sud.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar basco - landais » Sam 12 Fév 2011 20:26

Belle idée sur le papier, mais en réalité, pas facile à réaliser sur le terrain, en particulier sur la partie sud entre lecourbe et Georges Brassens où le sous sol est truffée de carrières, sans compter le passage de la PC qui est deja pas mal enterrée à ce niveau
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar florentr » Sam 12 Fév 2011 20:33

Maastricht a écrit:Un petit mot pour signaler que le STIF a retenu lors de son conseil du 9 février le tracé 2, via Domus, qui avait la préférence des élus et du public. Le phasage envisagé a été rejeté. Les études vont se poursuivre, avec enquête publique en 2012, début des travaux en 2013, et mise en service des 5,7 kilomètres du prolongement en 2019.

Toutes les infos sur le site déjà donné par Enver : http://www.prolongementligne11est.fr/


Petite remarque perso (que j'avais postée sur un autre forum) : l'accord Etat-Région a l'air de prévoir un phasage avec la réalisation seulement de la ligne jusqu'à l'hôpital de Montreuil... (ce qui, d'ailleurs, peut avoir du sens car, pendant la concertation sur la ligne 11, le public n'avait quasiment aucune information sur l'arc est du métro automatique... et on n'en a à peine plus aujourd'hui). Bref...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Fév 2011 15:31

Le débat public comportait l'éventualité d'un découpage du projet en 2 tronçons dont la réalisation serait décalée dans le temps. L'avantage était de pouvoir répartir la dépense sur un plus grand nombre d'années, au cas où les financeurs ne pourraient pas réunir à court terme tous les moyens financiers nécessaires. Le gros inconvénient était que ce phasage imposerait de construire un atelier "provisoire" à Noisy-le-Sec et 400 mètres de tunnel d'accès, qui deviendraient inutiles après la construction de l'atelier de Rosny. Coût des travaux supplémentaires : 80 M€ pour un projet de 820 M€ !

Tous les intervenants ont rejeté unanimement l'idée d'un tel phasage à cause du gaspillage que ça représenterait et à cause du risque de voir la deuxième phase reportée aux calendes grecques.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre une décision sur le tracé de l'éventuel tronçon Est d'Arc Express avant d'envisager la deuxième phase du prolongement du M11 jusqu'à Rosny :shock:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar florentr » Lun 14 Fév 2011 12:21

dark_green67 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre une décision sur le tracé de l'éventuel tronçon Est d'Arc Express avant d'envisager la deuxième phase du prolongement du M11 jusqu'à Rosny :shock:


Je ne dis pas qu'il faut absolument (ça dépend des arbitrages, et effectivement le lieu pour l'atelier est un point important).

Je dis simplement ce qui est dans l'accord Etat-Région d'il y a quelques jours. Et ça ne me semble en tout cas pas complètement aberrant que la question se pose. Après tout si, à Hopital de Montreuil (future station du prolongement du M11), passe un métro automatique qui va couper le RER E en deux endroits, le prolongement du M11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier devient tout de suite moins indispensable. D'autant qu'il y aura aussi (j'espère bientôt) le T1 à Place Carnot pour se rendre à Noisy-le-sec (aussi desservi par le RER E).

Et qu'en est-il du prolongement du M9 jusqu'à Hôpital de Montreuil ? Pas grand chose apparemment. Or c'est là aussi un projet important.

Et une question à ce propos : si on prolonge le M11 à Hopital de Montreuil par phase (comprends moi bien je ne cherche pas à te faire hurler, juste à discuter) : les installations (ateliers et autres) ne pourraient-ils pas, en phase 2 (si jamais on prolonge postérieurement le M11 jusqu'à Rosny-Bois Perrier) être récupérées par le M9 à l'occasion de son prolongement à Hôpital de Montreuil ? A moins que le métro automatique rende à la fois le prolongement du M11 et celui du M9 moins indispensable.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Fév 2011 12:48

florentr a écrit:
dark_green67 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre une décision sur le tracé de l'éventuel tronçon Est d'Arc Express avant d'envisager la deuxième phase du prolongement du M11 jusqu'à Rosny :shock:


Je ne dis pas qu'il faut absolument (ça dépend des arbitrages, et effectivement le lieu pour l'atelier est un point important).

Je dis simplement ce qui est dans l'accord Etat-Région d'il y a quelques jours. Et ça ne me semble en tout cas pas complètement aberrant que la question se pose. Après tout si, à Hopital de Montreuil (future station du prolongement du M11), passe un métro automatique qui va couper le RER E en deux endroits, le prolongement du M11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier devient tout de suite moins indispensable. D'autant qu'il y aura aussi (j'espère bientôt) le T1 à Place Carnot pour se rendre à Noisy-le-sec (aussi desservi par le RER E).

Et qu'en est-il du prolongement du M9 jusqu'à Hôpital de Montreuil ? Pas grand chose apparemment. Or c'est là aussi un projet important. Et après tout on aurait peut-être aussi pu se dire que le métro à prolonger jusqu'à Rosny-Bois-Perrier via Domus soit le M9 plutôt que le M11 (attention, là non plus je ne dis pas que c'est une meilleure solution, mais la question peut en tout cas se poser).

La question a déjà été posée il y a des années ! Et la réponse a déjà été apportée par le STIF de façon définitive : le prolongement du M11 à Rosny fait partie des priorités 1 et les études de celui du M9 sont en priorité 3.

Au cours du débat, la question a été posée plusieurs fois par des intervenants lors des réunions publiques, notamment à Montreuil, et à chaque fois la même réponse a été apportée : le problème a déjà été tranché et le STIF s'engage à étudier des dispositions conservatoires au niveau de la station "Hôpital" pour qu'elle soit compatible avec un éventuel futur prolongement du M9 reliant le Haut et le Bas Montreuil.

Ton idée de n'envisager la construction du tronçon Hôpital - Bois-Perrier qu'après une éventuelle décision de faire passer un métro automatique à la station "Hôpital" correspond à ce que les communes concernées refusent catégoriquement : un report à une date hypothétique très lointaine.

Pour l'instant, le phasage évoqué dans toutes les pièces du débat public ne porterait que sur 3 ou 4 ans et, compte tenu des 80 millions d'euros supplémentaires à dépenser, ça n'a aucun sens.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar florentr » Lun 14 Fév 2011 14:36

Ton idée de n'envisager la construction du tronçon Hôpital - Bois-Perrier qu'après une éventuelle décision de faire passer un métro automatique à la station "Hôpital" ...

Non, ce n'est pas mon idée, c'est UNE idée qui, personnellement ne me choque pas tant que ça. Parce que je ne suis pas absolument convaincu de la nécessité de ce dernier tronçon. On manque d'information sur les projets de transport en commun pour les années qui viennent et on n'a jamais mis, à ma connaissance, une desserte de type bus correcte sur ce dernier tronçon pour s'assurer des besoins.

Pour l'instant, le phasage évoqué dans toutes les pièces du débat public ne porterait que sur 3 ou 4 ans et, compte tenu des 80 millions d'euros supplémentaires à dépenser, ça n'a aucun sens.

Je ne suis pas un grand fanatique du phasage, bien au contraire. C'est sûr que s'il s'agit de faire un phasage sur 3 ou 4 ans je trouve ça assez absurde.

le prolongement du M11 à Rosny fait partie des priorités 1 et les études de celui du M9 sont en priorité 3.

Juste une question : est-ce que tu sais si la priorité a été définie en fonction des besoins de déplacement ou si c'est plutôt lié à la longueur des lignes (il semble souhaitable d'allonger la ligne 11 qui est courte, à l'inverse pour la ligne 9). En tout cas une correspondance entre les lignes 9 et 11 faciliterait les déplacements banlieue-banlieue, mais à mon avis surtout (pour ne pas que l'impact soit trop modeste) si le métro automatique y passe aussi (et donne accès - par exemple - à Val de Fontenay d'un côté et au Bourget de l'autre). Du coup je me pose la question du dimensionnement de cette station Hôpital et des éventuelles mesures conservatoires à prendre.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Brad » Lun 14 Fév 2011 15:14

florentr a écrit:Et qu'en est-il du prolongement du M9 jusqu'à Hôpital de Montreuil ? Pas grand chose apparemment. Or c'est là aussi un projet important.

J'avais cru comprendre que le M9 serait prolongé aux Sept-Chemins puis jusqu'au terminus Murs à Pêches. Ce n'est pas vraiment la direction de l'hôpital non ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar florentr » Lun 14 Fév 2011 15:54

J'ai entendu parler des deux projets pour le prolongement de la ligne 9, Murs à Peches ou Hôpital de Montreuil.

A vue de nez, le prolongement de la ligne 11 qui est en train de se profiler me semble militer plutôt en faveur d'un prolongement de la ligne 9 également jusqu'à Hôpital de Montreuil.
Ca laisse entrevoir des possibilités intéressantes.

Mais si c'est un projet en phase 3 alors on a le temps de voir venir... (en tout cas je trouve dommage le parti-pris de Voynet... car avoir un tramway même pas connecté au métro qui dessert Montreuil, bof).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar florentr » Lun 14 Fév 2011 16:51

Certes, mais je voulais dire qu'il faut se battre pour les deux.

En tout cas Romainville aura une situation enviable. Un métro desservant la ville. Un tramway desservant la ville. Et les deux qui se croisent.
A Montreuil les relations sont un peu difficiles entre quartiers. Mais je sais que le relief n'est pas simple à gérer.
Modifié en dernier par florentr le Lun 14 Fév 2011 16:58, modifié 1 fois.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar gavatx76 » Lun 14 Fév 2011 16:54

Allez, un hymne au métro sur pneu, en particulier la ligne M11:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wy7lNJ7jrYg
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar ElConductor » Mar 15 Fév 2011 09:42

Je n'avais jamais entendu parler du M9 à Hôpital de Montreuil moi ... Pour moi, il doit continuer à l'Est vers Rosny Bois Perrier en passant par Sept Chemins, Murs à Pêche et 4ème Zouave ...

Il formerait un axe parallèle au prolongement du M11 ! Le T1 et le Grand Paris Express (ainsi que le RER E) assureraient les relations Nord-Sud pour mailler le tout
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar otto » Mer 02 Mar 2011 17:19

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 MARS 2011

Projet de prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Roisny-Bois-Perrier

La Commission nationale a donné acte au Syndicat des transports d’Ile-de-France du compte rendu de la concertation que la Commission nationale avait recommandée par sa décision n° 2010/06/L11/1 du 3 février 2010 et qu’il a menée du 6 septembre 2010 au 8 octobre 2010 sur le projet de prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier, sous l’égide d’un garant.

Elle considère que le compte rendu incluant le rapport du garant est satisfaisant en ce qu’il démontre que les recommandations de la Commission ont été suivies par le maître d’ouvrage.

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité