[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Messagepar laurent » Mer 08 Jan 2003 20:46

Pour les Ariégeois :

La députée Chantal Robin-Rodrigo interpelle le ministre des Transports sur le projet du barreau d'Auterive, raccord autoroutier entre l'A64 et l'A61. Selon elle, cet aménagement, inscrit dans les schémas de service de transport, ne permettra pas de désenclaver de façon satisfaisante le piémont pyrénéen ariégeois. Elle estime également que le barreau d'Auterive, par sa proximité avec la conurbation toulousaine, risque de devenir rapidement une "super rocade sud", vouée à  l'asphyxie.
Elle préconise un tracé reliant Lestelle-de-Saint-Martory (A64) à  Carcassonne (A61), via Saint-Girons, la Bastide-de-Sérou/Cadarcet, Varilhes/Pamiers, Mirepoix et Fanjeaux.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Mer 08 Jan 2003 21:12

Je pense que le tracé que soutient cette élue est le mieux. De nombreuse villes seraient alors mieux desservies. Le seul problème, c'est que du côté de St Girons, le relief est plus dificille que du côté d'Auterives.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mer 08 Jan 2003 22:29

Info-autoroute.com et son collectif défendent ce projet... ah, les grands esprits se rejoignent ! 8)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Texte de la réponse

Messagepar otto » Jeu 09 Jan 2003 00:31

Je voudrais pas vous décevoir mais voici le texte de la...

Réponse publiée au JO le : 30/12/2002 page : 5262

Les schémas de services collectifs de transport prévoient effectivement l'aménagement d'une liaison directe entre les autoroutes A 64 et A 61 au droit de Toulouse. Dans le cadre des réflexions menées sur l'opportunité d'une telle infrastructure, deux solutions sont envisagées : un barreau autoroutier proche de l'agglomération toulousaine ou une autoroute en piémont pyrénéen. En ce qui concerne le barreau proche de l'agglomération toulousaine, deux options sont possibles avec un éloignement plus ou moins grand de l'agglomération. L'objectif de ces options est d'éviter, au trafic de transit, le passage par cette agglomération, tout en raccourcissant la distance parcourue. Si une variante trop proche de l'agglomération présenterait l'inconvénient de créer une pression sur le développement de l'urbanisation, une variante plus en retrait n'induirait pas de modifications majeures de l'espace et amènerait une meilleure rentabilité financière et socio-économique. Quant à  l'autoroute en piémont pyrénéen, celle-ci relierait, pour sa part, Lestelle-de-Saint-Martory à  l'A 61, à  l'est de Carcassonne. Son rôle serait orienté vers la desserte du territoire pour relier les villes principales de l'Ariège, outre le rôle de barreau entre l'A 64 et l'A 61. Les flux qui seraient intéressés par une liaison située en piémont reliant Lestelle-de-Saint-Martory à  l'A 61 représentent un volume de trafic peu élevé, qui ne peuvent pas fonder l'intérêt socio-économique de la réalisation d'une autoroute, d'autant plus que, d'un point de vue technique, les contraintes topographiques importantes du tracé conduisent à  des passages en viaducs et en tunnels dans des sites où la géotechnique et l'hydrogéologie rendent le passage difficile et coûteux. Or une réalisation sous une forme autre qu'autoroutière ne sera pas suffisamment attractive pour le trafic de transit et amènerait encore moins de trafic. La fonction de transit ne peut donc être remplie par un itinéraire passant en piémont des Pyrénées. S'agissant des villes de Saint-Girons, La Bastide-de-Sérou, Cadarcet, Varilhes, Pamiers, Mirepoix et Fanjeaux, on peut constater que celles-ci sont desservies par les routes départementales 117 et 119 et la route nationale 20. En effet, leurs dessertes s'inscrivent dans une logique régionale plutôt que nationale. Il est possible d'envisager une amélioration par l'aménagement des RD 117 et 119, dans une logique de fonction locale que doit remplir cet itinéraire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Jeu 09 Jan 2003 14:00

Moi je suis contre un projet en banlieue de Toulouse et je prefere que cette autoroute passe par Pamiers et St Girons même si le relief est difficille. Et cette autoroute aura surement du trafic si l'on interdit aux camions qui sont en transit vers le Pays Basque et l'Espagne de passer par la ville rose. Il seront donc contraints et forcés de passer par cette autoroute. Au fait, est-ce que cette autoroute a un nom? Moi je l'appellerai A69.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Jeu 09 Jan 2003 22:03

L'itinéraire indiqué est pourtant ce que l'on peut proposer de mieux sur cet axe essentiel. Evidemment, pour le moment les comptages se fond en rapport aux départementales parallèles, c'est nul ! Si vous prenez l'A40 où les comptages de référence ce sont faits sur la seule N84, le doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua n'auraient dû se produire qu'entre l'année 2003 et 2005 ! Le trafic a permis en réalité de les doubler dès 1995 !! Tout simplement parce qu'une part importante de trafic qui raliait Genève par par le Col de la Faucille (N5) a choisi par la suite l'A40...
Par exemple, pour ce qui est d'aller de Carcassonne au sud des Landes, deux années j'ai préféré passer par Auch (N124) - le barreau sud de Toulouse n'apporterait dans ce cas aucun avantage, à  comparer à  une liaison Carcassonne - Foix - A64 qui la permet de gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Deux barreaux sud ?

Messagepar otto » Jeu 09 Jan 2003 22:33

Au final, est-ce-que les deux ne vont pas être construites, Villefranche-de-Lauragais - Noé étant construit en premier?

D'ailleurs avec le coude que fait l'A66 à  Nailloux, un bon quart de la première liaison existe déjà  et il suffit de faire une liaison Noé-Nailloux reliant l'A66 et l'A64 (A646 ?)...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 20:09

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça. Cela multipliera les interconnexions autoroutières et à  force, on risquer de s'y perdre. Le projet que je soutient est le meme que celui que soutient Cyril. Les villes ariégeoises seront beaucoup mieux desservies. Si on veut faire une autre Rocade au sud de Toulouse, on a qu'à  prolonger la Rocade Arc en Ciel qui existe déjà  à  l'ouest de l'agglomération toulousaine.

Et j'appelerais cette autoroute l'A69.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Ven 10 Jan 2003 23:30

Moi je crois qu'ils veulent faire un grand contournement de Toulouse du genre (A64) Noé - Auterive - Nailloux - (A66-A61) - Villefranche de Lauragais - Verfeil - (A680-A68) - Eurocentre (A62)...

Ce contournement relierait:
    l'A64 Toulouse - Bayonne
    la future RN 20 à  deux fois deux voies Portet-sur-Garonne - Auterive
    l'A66 Toulouse - Pamiers
    l'A61 Toulouse - Narbonne
    le futur projet d'autoroute concédée Toulouse - Castres/Mazamet
    l'A68 Toulouse - Albi
    l'A62 Toulouse - Bordeaux
.

Il réutiliserait une section de l'A66 et la bretelle A680 mise à  deux fois deux voies...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 30 Mar 2003 09:58

Dans le document ASF, cette autoroute fait partie de la liste des nouvelles concessions ou ASF sera candidat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Messagepar (floflo) » Ven 29 Oct 2004 21:29

Bonne initiative de la part de la DDE de HAUTE GARONNE , la coupe de tout les platanes malades qui étaient situés sur le TPC de cette autoroute entre MURET et MARTRES TOLOSANE.
Heureusement ;imaginez les chutes de branches sur le parebrise à  130km/h :(
Je comprend pas pourquoi ils ont voulut les conserver lors de la mise au normes autoroutière de cette nationale.
http://www.midi-pyrenees.equipement.gou ... 64/a64.htm
(floflo)
 

...

Messagepar Upsilon » Ven 29 Oct 2004 22:11

Ca veut dire qu'il n'y en aura plus du tout sur cette autoroute ? Dommage... Je trouvais ça décoratif d'avoir de grands arbres sur le TPC...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Ven 29 Oct 2004 22:15

Non, je pense que ce sont seulement lses arbres malades. J'aime moi ossi beaucoup ces platanes, d'une part ça fait de l'ombre, ensuite c'est beau, et puis ça a ce petit air de vacances, de départementale inondée de soleil et bordée de platanes ... ^_^ Mouais bon ok c'est une autoroute :P
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

...

Messagepar Upsilon » Ven 29 Oct 2004 22:18

Moi j'ai lu ça :

La DDE procède d'octobre 2004 à  avril 2005 à  l'abattage des arbres sur le terre-plein central de l'autoroute A64 entre Muret et Martres-Tolosane.


J'espère qu'il n'y en a pas qu'à  cet endroit sinon...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Ven 29 Oct 2004 22:27

Image

Effectivement, ce sont TOUS les platanes présents sur l'A64 et à  mon avis sur les autoroutes françaises tout court .... -_- Soit 35km .... :shock:
Bon, je ne remet pas en cause la coupe, même ceux qui ne sont pas encore malades le seront, mais j'ose espérer qu'ils seront replantés et qu'on aura pas à  la place une haie ou pire, rien.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Ven 29 Oct 2004 22:51

Les jeunes plants ne seront pas touchés je pense.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Ven 29 Oct 2004 23:00

Quelles sont les autres autoroutes / voies rapides à  avoir des arbres sur le TPC ?

L'A64 - la N10 aux endroits où le TPC est immense
la N137 entre Rennes et Saint-Malo entre Saint-Pierre de Plesguen et Miniac-Morvan (sur 1 ou 2 km ...)
Il y en a aussi sur la N137 entre Rennes et Nantes
...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

...

Messagepar Upsilon » Ven 29 Oct 2004 23:22

Il me semble avoir vu sur une des photos d'Eric une section d'A51 avec un TPC démesuré et une forêt dessus...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 30 Oct 2004 00:00

Ah oui du côté de Manosque c'est vrai ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 30 Oct 2004 09:27

Sur la N10, tous les arbres sont abattues!

Sinon, sur l'A63, il y a des arbres aussi entre la N10 et Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron