[Trafic routier] Comptages, données, etc...

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar Alexandre » Mer 22 Déc 2010 09:35

Les données émanant du périphérique ou du réseau interne à Paris sont fournis et administrées par la Ville de Paris. En ce qui concerne Sytadin, il utilise ces données. Pour les PMV, c'est la ville de Paris qui affiche les informations concernant le trafic sur le périphérique.

Maintenant, pour expliquer les variations de temps de parcours, il faut aussi voir qu'aux heures de pointes, la densité du trafic n'est pas stable (je vous invite à consulter les baromètres sur la circulation disponibles sur Sytadin). En heure de pointe, le taux d'occupation de la route augmente ou diminue rapidement. Cela explique le fait que le temps de parcours peut-être différent entre ce que tu vois sur internet (données relevés il y a 5 minutes en général), et ce que tu as sur le terrain.

Quant à infotrafic, je ne connais pas ce site, et je ne sais pas d'où viennent leurs données.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar G.E. » Mer 22 Déc 2010 09:37

jml13 a écrit:Tant qu'on y est, j'aimerais l'info pour Marseille : est-ce que Marius donne ses infos au Pilote et aux PMV ?


J'ai l'impression que la RDT et la RTM donnent elles-mêmes leurs propres informations à leurs conducteurs vue la densité des déplacements en bus sur l'agglo.

Si Marius est encore en service, peut-être alimente-t-il les cartes dynamiques de trafic sur divers sites dont Google Maps ? etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar ademass » Mer 22 Déc 2010 10:04

Merci pour vos réponses.

Pour reprendre l'exemple d'hier, depuis mon bureau je voyais le panneau du périph qui indiquait un temps de parcours de 31 mn entre porte de montreuil et porte de la chapelle, et sytadin affichait 10 mn ... du coup, sytadin n'aide pas vraiment à prendre la bonne décision. Ca reste incompréhensible, pourquoi la mairie de paris ne diffuse pas ces infos de panneau sur le web ?

Une solution : une webcam qui filme ces panneaux et qui retransmette en temps réel :)

A.
ademass
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 21 Déc 2010 17:40

Re: Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar djakk » Mer 22 Déc 2010 18:02

Peut-être qu'infotrafic utilise les données des gps : les boîtiers dans les voitures des particuliers "balancent" leur position et leur vitesse au serveur du fabricant, qui les revend à infotrafic.

Tiens, je me demande si sytadin ou les pmv donnent des temps de trajet fiables par rapport à la réalité ?
La prochaine fois je prendrai la voiture avec un chronomètre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar max25 » Mer 22 Déc 2010 21:46

Sur certains gps, tomtom, ils utilisent les données des mobiles sfr qui sont dans la zone concernées.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 23 Déc 2010 15:22

djakk a écrit:Tiens, je me demande si sytadin ou les pmv donnent des temps de trajet fiables par rapport à la réalité ?
La prochaine fois je prendrai la voiture avec un chronomètre :mrgreen:


Il me semble que le temps donné est calculé sur la vitesse moyenne des véhicules calculée d'après leur passage sur deux balises.
Attention donc à rouler à la vitesse moyenne, et non à vitesse maximale autorisée...
D'expérience, le temps affiché est légèrement surestimé (5 à 10%)à vitesse maximale ; il faut le prendre comme indicatif : pour 10mn en temps normal, 15mn entraîne une légère gêne, 30mn un gros problème et 2h20 de la neige...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar ju sous les brumes » Mer 09 Mar 2011 00:08

Je déterre ce sujet:
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des données sur la fréquentation des autoroutes ou routes en France, lesquelles le sont le plus et lesquelles le sont le moins, ou au moins quelques indications.
Si quelqu'un a une carte ou un tableau compilant tout ça, je suis preneur. :D
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar Maastricht » Mer 09 Mar 2011 00:31

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 08:31

C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar ju sous les brumes » Mer 09 Mar 2011 10:30

Merci, je connaissais cette carte, mais je n'arrivais pas à la retrouver.
Dommage que le trafic de l'A65 n'y soit pas indiqué, mais on peut se faire un ordre d'idée en le comparant à celui de l'A89.

Et les fameuses autoroutes au rabais (A28, A29) n'ont effectivement qu'un trafic peu dense.

Vu le peu de trafic sue les axes Mende-St Etienne ou Troyes-Bourges, je me demande si ces projets d'autoroute verront le jour... d'autres axes semblant plus prioritaires en termes de trafic.
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar Maastricht » Mer 09 Mar 2011 14:20

basco - landais a écrit:C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:

Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...

Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar tml » Mer 09 Mar 2011 14:32

d'autre part, pour l'A65 ça risquera d'être difficile puisque Eiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes... :?

Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar super5 » Mer 09 Mar 2011 15:11

tml a écrit:Contrairement à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota...), où l'on a pu rapidement trouver pour l'A19 Artenay-Courtenay : 6 783 v/jour en 2009.

... pour 6 mois d'exploitation
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Fréquentation des autoroutes : -4% en juillet

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 19:08

Maastricht a écrit:
basco - landais a écrit:C'est dommage de ne pas avoir plus récent :cry:

Cette carte a pourtant été réalisée assez récemment, en 2009 ...


Il est dommage de mettre deux ans pour realiser ce type de cartes, alors que les données peuvent etre recoltées facilement, la DIRA, par exemple, etant plus reactive ....

Pour l'A65, il faut attendre d'avoir au moins une année calendaire complète, avec en sus toutes les réserves qu'on peut avoir pour la première année d'exploitation ...

Tout a fait d'accord, on aura une visibilité plus grande (si les chiffres nous parviennent) en 2013

Eiffage et Abertis (Sanef) communiquent rarement les données trafic de leurs autoroutes

En cherchant un peu, on trouve soit par les DIR, soit dans les rapports d'exploitation
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Comptage routier et station siredo

Messagepar tornado » Mar 22 Nov 2011 17:24

Bonjour à tous ,
je suis en M1 transport, mobilité et environement et je dois réaliser un mémoire sur l impact des aléas météorologiques sur le transport routier
ainsi je recherche des données routieres issus des stations de comptage siredo (nombre de voiture par heure)
j'aimerais savoir si a votre connaissance il existe une base de donnees ou on peut consulter des données horaires , journalières ou mensuelles de n'importe quelle période entre 2005 et 2011
je vous remercie d'avance de vos réponse

ps: c est la premiere fois que je lance un sujet sur un forum, veuillez m excuser si celui ci n est pas au bon endroit
tornado
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 22 Nov 2011 16:55

Re: comptage routier et station siredo

Messagepar djakk » Mar 22 Nov 2011 17:45

Bienvenue !

As-tu entendu parler de l'open-data ?
Des collectivités territoriales mettent à disposition de tous leurs nombreuses données informatiques, ça va des horaires de transport aux emplacements des arbres. :tourne:

Avec un peu de chance, certaines mettent à disposition les données que tu recherches ?

Encore peu de collectivités l'ont fait, mais ça bouge vite : cette carte m'a l'air à jour : http://www.data.rennes-metropole.fr/act ... 4700cd440/

Bon courage !
djakk
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Comptage routier et station siredo

Messagepar tornado » Mar 22 Nov 2011 19:21

merci pour ce site que je viens de mettre en favoris et qui sera utile a certain de mes collegues
mais concernant les donnees sur les comptages routier , elles n y sont pas pour le moment
tornado
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 22 Nov 2011 16:55

Re: Comptage routier et station siredo

Messagepar djakk » Mer 23 Nov 2011 12:34

as-tu regardé les autres villes ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Comptage routier et station siredo

Messagepar Alexandre » Lun 28 Nov 2011 18:37

Pour le RRN, les comptages type Siredo sont centralisés par le CETE MED et le SETRA, pour alimenter la base de données nationales.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[Données] Cartes de trafic (tmja)

Messagepar FDH » Mer 21 Déc 2011 12:51

J'ai trouvé les cartes suivantes, qui présentent les chiffres de trafic par section sur les autoroutes et RN :
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/carte_Circulation2005.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/cartes_recensement_2006.pdf
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/carte_2007_recensement.pdf
Le lien suivant : lien (cliquer sur "Accéder aux données", puis sur le nom du fichier en bas)
Il y a les cartes pour le trafic jusqu'en 2009. Malheureusement, certaines cartes sont en basse résolution, donc peu lisibles.

Ça peut être utile pour wikisara. Si quelqu'un a le courage de rentrer les chiffres de trafic...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité