[ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Oct 2010 18:04

Bonsoir

Voici un petit communiqué de chez Vinci :

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/commu ... 7-1758.htm

" VINCI met en service la première autoroute en concession
en Allemagne "
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar jgk » Mar 05 Oct 2010 20:31

je voudrais juste savoir comment ça se passe ces partenariats public-privé en Allemagne.

Il n'y aura pas de péage (je demande ça, comme c'est une entreprise française qui construit et qui se fait des gros bénéfices en France avec ses péages) ?




Petite note modérante ... merci de faire un peu attention à l'orthographe !    Enver
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Oct 2010 20:38

Il faut peut être un système de vignette ( comme en Suisse) pour rouler sur la section concédée , a moins que ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Oct 2010 20:45

A moins que tu ne sois contribuable allemand, tu ne paieras rien pour y circuler.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Mar 05 Oct 2010 22:09

A voir, je doute que les Allemands soient des philantropes :roll: envers leurs voisins utilisateurs

Maintenant, ce que je remarque, c'est que la durée de concessions n'est que de 30 ans :mrd:

Les Länder allemands seraient ils de plus fins négociateurs que le gouvernement français ou ont ils plus de respect pour leurs contribuables :pong:
Modifié en dernier par basco - landais le Mar 05 Oct 2010 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Oct 2010 22:30

basco - landais a écrit:A voir, je doute que les Allemands soient des philantropes :roll: envers leurs voisins utilisateurs



(Ils financent bien pourtant depuis longtemps les routes espagnoles ou l'agriculture française :mrgreen: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar super5 » Mer 13 Avr 2011 20:10

Le gouvernement allemand souhaiterait étendre le péage PL aux nationales à 2x2 voies, mais les régions s'y opposent car craignant un report de trafic vers les petites départementales ...

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ndes-.html

WK Transport Logistique a écrit:Taxe kilométrique poids lourds : la fronde des régions allemandes
Par Antoine Heulard | l'Officiel des transporteurs |13/04/2011|
Le ministre des Transports allemand voulait appliquer la redevance poids lourds (LKW Maut) aux quatre voies mais il se heurte à la fronde des régions. Résultat, sur les 2 000 km visés au départ, seuls 1 000 km sont éligibles.

Peter Ramsauer enclenche la marche arrière. Sous la pression des États régionaux, le ministre fédéral des Transports doit revoir sa copie pour faire passer l'un des projets phare de son mandat : l'extension à certaines routes nationales à quatre voies de la LKW Maut, la taxe kilométrique pour les poids lourds.

Jusqu'ici, seuls les camions circulant sur les autoroutes sont soumis à un péage. Mais face à la rigueur budgétaire imposée par la chancelière Angela Merkel, le ministre doit faire feu de tout bois pour financer les infrastructures vieillissantes du pays.


Taxer une partie du réseau secondaire

Voilà pourquoi celui qu'on dit proche des transporteurs espérait changer les règles du jeu. Objectif : élargir l'assiette de la redevance à une partie du réseau secondaire : 2 000 km de voies au total, trop souvent utilisées comme un "itinéraire bis" gratuit, estime-t-il. L'opération devait aussi rapporter entre 150 millions et 200 millions d'euros de recettes additionnelles par an.

Reste que le projet adopté en conseil des ministres doit encore recevoir l'aval du Bundesrat, la chambre des régions, avant d'entrer en vigueur à l'été 2011. Or cette dernière, emmenée par la puissante Bavière, fait de la résistance.

La fronde est organisée par les amis politiques de Peter Ramsauer, lesquels redoutent que l'élargissement de la Maut ne conduise à un report du trafic vers les routes départementales, non soumises à la taxe. Des axes à la capacité limitée et incapables d'absorber une hausse soudaine du trafic. Sans compter les nuisances pour les riverains qui pourraient le faire payer très cher dans les urnes. Un risque que les élus régionaux ne veulent pas prendre, alors que plusieurs scrutins ont lieu dans les prochains mois.


1 000 km taxables

En fait, les "mutins" du Bundesrat sont parvenus à retoquer le texte d'origine, en imposant des conditions très strictes. Seuls les tronçons permettant la circulation sur les 2x2 voies et disposant d'un terre-plein central pourront être soumis à la Maut. Ils devront par ailleurs être directement reliés à une autoroute. Une façon de limiter l'extension de la redevance aux seuls grands axes et éviter ainsi que les routes nationales ne se retrouvent en situation de concurrence avec leur petites sœurs départementales.

Conséquence de ces nouvelles contraintes : sur les 2 000 km de voies visées par le gouvernement, 1 000 km à peine sont éligibles. Un sévère revers pour le ministre fédéral qui s'est aussi résigné à des rentrées fiscales moindres : 100 millions d'euros par an, tout au plus. "C'est moins que prévu certes, mais c'est toujours une somme importante", martèle-t-on à Berlin.

Pour les professionnels, déjà confrontés à la hausse du prix du gazole, ces déboires sont plutôt une bonne nouvelle. Toutefois, la fédération BGL déplore le fait que cette charge reste conséquente. Avant le demi-tour de Ramsauer, les transporteurs chiffraient déjà à 6 000 euros par an et par camion, le surcoût lié à la nouvelle mesure.

Rappelons qu'en France, il est envisagé de mettre une éco-taxe PL sur le réseau routier national non concédé ainsi que sur certaines départementales ex-RN, mais le projet est bien mal en point suite à un jugement du tribunal administratif de Pontoise ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

[ Allemagne ] Péage ?

Messagepar Alexandre » Ven 22 Avr 2011 08:54

Un article intéressant de la Tribune concernant les autoroutes allemandes qui pourraient devenir payantes pour tous les types de véhicules...


La Tribune a écrit:Le quotidien populaire Bild Zeitung a publié un projet de péage forfaitaire sous la forme de vignettes dont le montant irait de 80 à 365 euros par an. Le gouvernement a démenti cependant sa mise en place avant les élections fédérales de 2013.

Un coup de tonnerre. Oublié le débat sur le nucléaire ou la crise de l'euro. L'Allemagne ne parle désormais que de cette information exclusive parue dans la Bild Zeitung de lundi : le ministère fédéral des Transports préparerait l'introduction d'une vignette nécessaire pour utiliser les autoroutes et les routes de grande circulation dans le pays. Le tabloïd dévoile même quatre projets de grille tarifaire. La première propose une vignette électronique annuelle à 80 euros, avec des possibilités d'acheter des abonnements pour deux mois à 30 euros et 10 jours à 10 euros. La quatrième fait froid dans le dos des amoureux de l'automobile que sont les Allemands : une vignette annuelle à 365 euros, celle bimensuelle à 125 euros et celle décadaire à 75 euros ! Dans ce dernier cas, le ministère, bon prince, propose de supprimer l'actuel impôt sur l'automobile dont le calcul actuel est quasi-kabbalistique.

Une manne bienvenue de 3,5 à 15,5 milliards d'euros

L'information était trop précise pour laisser place au doute et a déclenché un tollé. Le ministre des Transports Peter Ramsauer a pourtant exclu la mise en place d'une telle vignette avant les prochaines élections fédérales de 2013. "Ce péage ne fait pas partie du contrat de coalition et n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il martelé. Le porte-parole d'Angela Merkel a assuré que le gouvernement actuel ne franchirait pas le rubicond de la vignette. Pourtant Peter Ramsauer estime qu'il n'y a pas là "d'interdiction de réfléchir".

Le sujet mérite effectivement réflexion : dans sa version modérée, la vignette rapporterait au budget de l'Etat 3,41 milliards d'euros, dans sa version extrême pas moins de 15,5 milliards d'euros ! Une manne qui serait la bienvenue pour rénover les infrastructures routières de l'ouest de l'Allemagne qui souffre d'un sous-investissement cruel depuis deux décennies. Alors que dans l'ex-RDA, le flot de subventions a permis de construire des autoroutes flambant neuves, celles de l'ouest sont souvent en piètre état, la chaussée est rafistolée à la va-vite et les portions de travaux de rénovations se multiplient et dure souvent pendant des années.

Des autoroutes gratuites mais en mauvais état

Le puissant automobile-club allemand, l'ADAC avait titré son magazine mensuel de février : "République allemande des nids de poule". Il est vrai que les autoroutes allemandes sont entièrement gratuites et publiques et que l'Etat fédéral et les Länder semblent souvent débordés par l'ampleur et le coût de l'entretien du réseau.
Du coup, l'idée de péages ou de vignette est un serpent de mer de la politique allemande. Gerhard Schröder avait tranché en introduisant à partir du 1er janvier 2005 un péage pour les poids lourds qui rapporte quelques 3 milliards d'euros au budget fédéral. Une somme réinvestie dans les réseaux de transport, mais seulement partiellement aux investissements routiers. Le 15 avril dernier, le Bundestag a décidé d'élargir ce péage à l'ensemble des quatre-voies du pays, soit 1000 km supplémentaires.

Le sujet divise à droite comme à gauche

Le sujet est sensible compte tenu de son impopularité et de la résistance féroce de l'ADAC, association qui compte 17 millions de membres. A droite, il divise. Angela Merkel y est opposée, tout comme les Libéraux. Mais le patron de la CSU bavaroise, Horst Seehofer avait, début avril, appelé à la mise en place de péages autoroutiers, rejoignant ainsi Peter Ramsauer qui plaide pour une telle solution depuis son entrée en fonction en septembre 2009.
A gauche, le SPD et Die Linke ne veulent pas entendre parler de cette vignette "injuste". Quant aux Verts, ils sont nettement mal à l'aise. Taxer le trafic auto n'est pas pour leur déplaire, mais ils ne veulent pas heurter l'opinion alors qu'ils sont au plus haut dans les sondages (le dernier paru les place à 28 % juste trois points derrière la CDU). Ils ont donc rejeté les plans de Peter Ramsauer, tout en réclamant des péages dans les centres villes, histoire de déplacer le débat. Il n'est donc pas certain que la vignette verra le jour, même après les élections de 2013 et même en cas de victoire des Ecologistes.


A suivre mais si le même genre de mesure entre en vigueur en Allemagne, il pourra s'appliquer ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Allemagne ] Péage ?

Messagepar super5 » Ven 22 Avr 2011 09:12

Si cela voyait le jour: guerre civile en perspective !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Péage ?

Messagepar basco - landais » Ven 22 Avr 2011 14:16

super5 a écrit:Si cela voyait le jour: guerre civile en perspective !

Toujours ton coté outrancier et excessif :ptdr:
alors que les CG aimeraient bien que ce système soit etendu pour l'entretien de leur RD
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar super5 » Ven 22 Avr 2011 14:24

Toujours ton coté outrancier et excessif :ptdr:

:non:
En Allemagne, les autoroutes gratuites et sans limite de vitesse, c'est sacré :twisted:

alors que les CG aimeraient bien que ce système soit etendu pour l'entretien de leur RD

En France, on parle d'une éco-taxe PL qu'on nous annonce pour 2013 au mieux ...
Les réactions des départements ont été très différentes : certains ne veulent pas en entendre parler tandis que d'autres souhaitent classer plus de RD par rapport aux propositions de l’État ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Ven 22 Avr 2011 14:30

super5 a écrit:
Toujours ton coté outrancier et excessif :ptdr:

:non:
En Allemagne, les autoroutes gratuites et sans limite de vitesse, c'est sacré :twisted:


Peut etre, mais les Allemands sont confrontés aux mêmes problèmes que nous autres, à savoir :
des credits d'entretien quasi nuls
des sources de financement (impots) de moins en moins extensibles, politique et niveau de vie obligent
un trafic accru

Donc pas beaucoup de solutions hors ce recours ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar super5 » Ven 22 Avr 2011 14:57

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
Toujours ton coté outrancier et excessif :ptdr:

:non:
En Allemagne, les autoroutes gratuites et sans limite de vitesse, c'est sacré :twisted:


Peut etre, mais les Allemands sont confrontés aux mêmes problèmes que nous autres, à savoir :
des credits d'entretien quasi nuls
des sources de financement (impots) de moins en moins extensibles, politique et niveau de vie obligent
un trafic accru

Donc pas beaucoup de solutions hors ce recours ....

Le problème est bien plus aigu outre-Rhin car contrairement à nous, ils n'ont pas fait le choix de la concession pour développer leur réseau autoroutier ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Ven 22 Avr 2011 16:01

Ils ont été les precursseurs pour la taxe PL (en concession), alors je ne vois pas ce qui les generait de nous imiter, y compris pour conceder des nationales :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 25 Avr 2011 09:49

super5 a écrit:Le problème est bien plus aigu outre-Rhin car contrairement à nous, ils n'ont pas fait le choix de la concession pour développer leur réseau autoroutier ...


Cela prouve que ce système a atteint ces limites et qu'il est aujourd'hui très compliqué d'offrir une infrastructure de qualité avec un bon niveau de service tout en maintenant la gratuité de son emprunt...

L'Allemagne sera-t-elle un précurseur?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Lun 04 Nov 2013 21:41

Les Allemands envisagent un projet de vignette auto, pour leurs autoroutes



Note modérante : bouture des Autobahnen (le pluriel de "Autobahn" est "Autobahnen", sinon écrivez "autoroutes" svp), replantée dans le bon sujet. Où l'on verra qu'il n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar basco - landais » Lun 04 Nov 2013 22:51

Bugsss a écrit:Les Allemands envisagent un projet de vignette auto, pour leurs autoroutes

sur le modèle de l'écotaxe française :mrd: ou de la vignette suisse ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar guy21 » Mar 05 Nov 2013 10:43

basco - landais a écrit:
Bugsss a écrit:Les Allemands envisagent un projet de vignette auto, pour leurs autoroutes

sur le modèle de l'écotaxe française :mrd: ou de la vignette suisse ?

Ils l'ont déjà mise en place, l'écotaxe, même si la destination des fonds doit être un peu différente. C'est le Maut.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar basco - landais » Mar 05 Nov 2013 11:14

guy21 a écrit:
basco - landais a écrit:
Bugsss a écrit:Les Allemands envisagent un projet de vignette auto, pour leurs autoroutes

sur le modèle de l'écotaxe française :mrd: ou de la vignette suisse ?

Ils l'ont déjà mise en place, l'écotaxe, même si la destination des fonds doit être un peu différente. C'est le Maut.

Là on parle de vignettes automobiles, ce qui voudraient dire adieu à la gratuité des autoroutes
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar eomer » Mar 05 Nov 2013 17:04

basco - landais a écrit:Là on parle de vignettes automobiles, ce qui voudraient dire adieu à la gratuité des autoroutes

Pour les pays ayant construit un réseau autoroutier gratuit (Allemagne, Suisse, Autriche...) et désirant passer au mode payant, l'institution de la vignette autoroutière est malheureusement la solution de facilité qui permet de:
- ne pas trop toucher au portefeuille des automobilistes,
- ne pas investir dans de coûteux système de péages
- de faire raquer au maximum les étrangers de passage.

Mais le problème, c'est que certains automobilistes vont devoir multiplier les vignettes pour franchir les frontières. Il serait AMHA plus intelligent de généraliser le système Maut à l'échelle Européenne et à l'ensemble des véhicules.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité