une deux fois deux-voies qui comporte plus d'intersections qu'une autoroute coûte moins cher
dionysos a écrit:une deux fois deux-voies qui comporte plus d'intersections qu'une autoroute coûte moins cher
On peut expliquer cela?
Alexandre a écrit:Bref du vent...
Benny a écrit:C'est peut-être ce type de financement qui conviendrait le mieux à la RCEA et ses multiples branches.
Sur la RN 21, la priorité devrait être donnée sur sa partie nord, entre Limoges et Agen.
Sud Ouest a écrit:Un combat mené sur deux fronts
L'association Euro 21 compte sur le Parlement pour obtenir sa mise à 2 x 2 voies.
L'Euro 21, présidé par l'élu de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dordogne Jean-Claude Pouxviel, a obtenu une première victoire : le projet de Tarbes à Limoges, a finalement été intégré au Snit, le Schéma national des infrastructures de transport, qui devrait être débattu et soumis au vote devant les deux assemblées en juin.
En attendant, l'association mène son combat sur deux fronts. Le premier consiste à rendre le projet « Grenello-compatible », selon l'expression utilisée par le Périgourdin François Gaumet, pilier de la CCI de Dordogne et chef de projet Euro 21. « On nous objectait un manque de trafic. C'est faux. L'étude révèle un trafic actuel, sur une RN 21 en mauvais état et manquant de créneaux de dépassement, supérieur à celui de l'A 65. »
Le dossier insiste surtout sur la complémentarité de cet axe avec le réseau ferroviaire existant, mais aussi avec la future traversée ferroutière des Pyrénées centrales.
Une 2 x 2 voies concédée
Reste à savoir quel profil peut être retenu pour cet axe nord-sud. Une voie express sollicitant des fonds exclusivement publics ne paraît guère réaliste aux porteurs de projet. La formule de l'autoroute est elle aussi compromise, au regard des contraintes fixées par le Grenelle. L'association cherche donc à convaincre qu'une troisième solution est possible, celle d'une 2 x 2 voies concédée. « Elle aurait le mérite de coûter 25 à 30 % moins cher qu'une autoroute et on a déjà des constructeurs intéressés », confie François Gaumet.
Euro 21 tanne donc les parlementaires de tous bords afin qu'ils déposent un projet de loi permettant ces 2 x 2 voies concédées. « Les formes modernes de péage peuvent différencier les utilisateurs longue distance, qui paieraient, des utilisateurs locaux de courte distance qui ne paieraient pas. »
La Dépêche a écrit:RN 21: ouverture partielle en juin
2x2 voies Tarbes-Lourdes
Dans un mois et demi, le premier tronçon à 2x2 voies de la liaison Tarbes-Lourdes, entre Juillan et le Marquisat, sera ouvert à la circulation. La portion A64-Juillan ouvrira à la fin de l'année.
En sommeil relatif pendant quelques mois, à cause des conditions hivernales qui ont ralenti sa progression, le chantier de mise à 2x2 voies de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes a repris du poil de la bête. Et pas qu'un peu puisque les choses s'accélèrent sérieusement.
Circulation perturbée jusqu'à fin mai
Chef de division maîtrise d'ouvrage routes nationales à la DREAL Midi-Pyrénées, Nathalie Clarenc fait le point sur l'avancée du chantier. « Actuellement, nous réalisons le raccordement de la nouvelle chaussée à 2x2 voies avec l'actuelle RN 21 au niveau de l'échangeur du Marquisat, explique-t-elle, c'est pourquoi la circulation est déviée à cet endroit. »
En effet, les automobilistes doivent emprunter l'échangeur lui-même, passer sous la route actuelle, qui est coupée au niveau de l'échangeur, juste avant la courbe de Toulicou.
Quelques perturbations à prévoir donc, jusqu'à la fin du mois de mai. Un moindre mal, sachant que début juin, la portion Juillan-Marquisat sera ouverte à la circulation.
« Nous allons commencer le revêtement de cette partie de la nouvelle 2x2 voies dans quelques jours. Le trafic sera ensuite transféré sur cette nouvelle voie entre l'échangeur du Marquisat, donc, et celui de Juillan. » Qui sera au passage passablement modifié. « Cela nous permettra de construire l'échangeur de Pyrène Aéropôle. » Puis lancer les travaux de la desserte de la zone de l'aéroport.
Et, dans le même temps, réaliser le doublement de l'actuelle bretelle entre le rond-point de la sortie ouest de l'A64 et l'échangeur de Juillan. « Ce tronçon sera ouvert à la fin de l'année. » Une rapidité assez étonnante compte tenu de l'ampleur apparente du chantier… « Pas vraiment car dès le début, la mise à 2x2 voies était prévue, les ouvrages d'art avaient été construits en conséquence, l'emprise suffisante et déjà prête à recevoir la chaussée », poursuit Nathalie Clarenc.
À la fin de l'année, le tronçon entre le rond-point de l'A64 et le Marquisat sera donc ouvert à la circulation.
Marquisat-Lourdes : faudra attendre encore…
Mais pour la jonction jusqu'à Lourdes, il faudra certainement se montrer encore patient…
« Nous sommes toujours en phase d'étude, notamment en matière foncière, tout n'est pas encore réglé. »
Le début des travaux n'est pas prévu avant 18 mois au bas mot. « Le tracé est défini, de même que le procédé pour enjamber la voie ferrée au niveau de Toulicou, précise Nathalie Clarenc, ce sera un passage souterrain sous la voie. » Un ouvrage que l'on devine complexe…
L'ouverture de la liaison jusqu'à Lourdes (6 km) n'est prévue que fin 2015…
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