[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Avr 2011 11:15

Bref du vent...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Jeu 14 Avr 2011 11:35

C'est clair, mais ils ne lâchent pas le morceau...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dionysos » Jeu 14 Avr 2011 18:31

une deux fois deux-voies qui comporte plus d'intersections qu'une autoroute coûte moins cher

On peut expliquer cela?
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Gilles V » Jeu 14 Avr 2011 22:54

dionysos a écrit:
une deux fois deux-voies qui comporte plus d'intersections qu'une autoroute coûte moins cher

On peut expliquer cela?


Pas d'ouvrages d'art? :idea:
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar super5 » Jeu 14 Avr 2011 22:55

C'est du pipeau. Sur une RN 2x2 voies, il y a des échangeurs comme sur une autoroute, donc je ne vois pas où est la différence de coût.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Avr 2011 23:04

Si ce n'est que sur une 2x2, la distance entre echangeurs est plus petite que sur une autoroute (enfin quand celle ci à un itinéraire de substitution à proximité)

De plus les fameux echangeurs meme si ils paraissent similaire sont différents (rayon de courbure, voies de deceleration ou d'acceleration, largeur d'emprise, etc ...., différents) donc moins de terrains à acheter ou a exproprier etc, etc
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Ven 15 Avr 2011 06:39

Sans parler des équipements d'une autoroute concédée (barrière de péage, etc.)...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar bionono » Mar 19 Avr 2011 21:41

Alexandre a écrit:Bref du vent...


Bon, c'est sur avant qu une loi n'autorise ce type de montage public prive sous la houlette des regions ou des CG, de l'eau a le temps de couler sous les ponts, mais une fois autorisee, je me demande combien d'axes pourraient etre finance comme cela et qu' elle serait l'autorite competente pour reguler tout cela (notamment au niveau des tarifs utilistaeurs).
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Mer 20 Avr 2011 05:04

La question avait été débattue lors du transfert des routes nationales mais je ne sais pas si un texte autorisant les concessions "locales" existe.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Benny » Mer 20 Avr 2011 16:47

C'est peut-être ce type de financement qui conviendrait le mieux à la RCEA et ses multiples branches.
Sur la RN 21, la priorité devrait être donnée sur sa partie nord, entre Limoges et Agen.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dionysos » Ven 22 Avr 2011 12:21

Benny a écrit:C'est peut-être ce type de financement qui conviendrait le mieux à la RCEA et ses multiples branches.
Sur la RN 21, la priorité devrait être donnée sur sa partie nord, entre Limoges et Agen.

Un contournement Nord-Ouest de Périgueux (N21 + D939 vers N21 Agen et A89-Est) serait bien l'opération la plus intelligente de ce projet un peu hors-sujet ces temps-ci...

Pour la RCEA, concession intégrale ou mise en place du Toll-Collect, indispensable pour casser le flux du low-coast routier et assurer la survie de nos budgets d'investissements dans l'infrastructure routière voire ferroviaire (60/40 serait une bonne base)...
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Ven 22 Avr 2011 23:08

Sud Ouest a écrit:Un combat mené sur deux fronts
L'association Euro 21 compte sur le Parlement pour obtenir sa mise à 2 x 2 voies.

L'Euro 21, présidé par l'élu de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dordogne Jean-Claude Pouxviel, a obtenu une première victoire : le projet de Tarbes à Limoges, a finalement été intégré au Snit, le Schéma national des infrastructures de transport, qui devrait être débattu et soumis au vote devant les deux assemblées en juin.

En attendant, l'association mène son combat sur deux fronts. Le premier consiste à rendre le projet « Grenello-compatible », selon l'expression utilisée par le Périgourdin François Gaumet, pilier de la CCI de Dordogne et chef de projet Euro 21. « On nous objectait un manque de trafic. C'est faux. L'étude révèle un trafic actuel, sur une RN 21 en mauvais état et manquant de créneaux de dépassement, supérieur à celui de l'A 65. »

Le dossier insiste surtout sur la complémentarité de cet axe avec le réseau ferroviaire existant, mais aussi avec la future traversée ferroutière des Pyrénées centrales.

Une 2 x 2 voies concédée

Reste à savoir quel profil peut être retenu pour cet axe nord-sud. Une voie express sollicitant des fonds exclusivement publics ne paraît guère réaliste aux porteurs de projet. La formule de l'autoroute est elle aussi compromise, au regard des contraintes fixées par le Grenelle. L'association cherche donc à convaincre qu'une troisième solution est possible, celle d'une 2 x 2 voies concédée. « Elle aurait le mérite de coûter 25 à 30 % moins cher qu'une autoroute et on a déjà des constructeurs intéressés », confie François Gaumet.

Euro 21 tanne donc les parlementaires de tous bords afin qu'ils déposent un projet de loi permettant ces 2 x 2 voies concédées. « Les formes modernes de péage peuvent différencier les utilisateurs longue distance, qui paieraient, des utilisateurs locaux de courte distance qui ne paieraient pas. »

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[ N21 ] Tarbes - Lourdes

Messagepar Guillaume » Sam 23 Avr 2011 02:15

A 64 - Juillan : fin 2011
Juillan - Le Marquisat : Début juin 2011
Le Marquisat - Lourdes : fin 2015

La Dépêche a écrit:RN 21: ouverture partielle en juin

2x2 voies Tarbes-Lourdes

Dans un mois et demi, le premier tronçon à 2x2 voies de la liaison Tarbes-Lourdes, entre Juillan et le Marquisat, sera ouvert à la circulation. La portion A64-Juillan ouvrira à la fin de l'année.

En sommeil relatif pendant quelques mois, à cause des conditions hivernales qui ont ralenti sa progression, le chantier de mise à 2x2 voies de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes a repris du poil de la bête. Et pas qu'un peu puisque les choses s'accélèrent sérieusement.

Circulation perturbée jusqu'à fin mai

Chef de division maîtrise d'ouvrage routes nationales à la DREAL Midi-Pyrénées, Nathalie Clarenc fait le point sur l'avancée du chantier. « Actuellement, nous réalisons le raccordement de la nouvelle chaussée à 2x2 voies avec l'actuelle RN 21 au niveau de l'échangeur du Marquisat, explique-t-elle, c'est pourquoi la circulation est déviée à cet endroit. »

En effet, les automobilistes doivent emprunter l'échangeur lui-même, passer sous la route actuelle, qui est coupée au niveau de l'échangeur, juste avant la courbe de Toulicou.

Quelques perturbations à prévoir donc, jusqu'à la fin du mois de mai. Un moindre mal, sachant que début juin, la portion Juillan-Marquisat sera ouverte à la circulation.

« Nous allons commencer le revêtement de cette partie de la nouvelle 2x2 voies dans quelques jours. Le trafic sera ensuite transféré sur cette nouvelle voie entre l'échangeur du Marquisat, donc, et celui de Juillan. » Qui sera au passage passablement modifié. « Cela nous permettra de construire l'échangeur de Pyrène Aéropôle. » Puis lancer les travaux de la desserte de la zone de l'aéroport.

Et, dans le même temps, réaliser le doublement de l'actuelle bretelle entre le rond-point de la sortie ouest de l'A64 et l'échangeur de Juillan. « Ce tronçon sera ouvert à la fin de l'année. » Une rapidité assez étonnante compte tenu de l'ampleur apparente du chantier… « Pas vraiment car dès le début, la mise à 2x2 voies était prévue, les ouvrages d'art avaient été construits en conséquence, l'emprise suffisante et déjà prête à recevoir la chaussée », poursuit Nathalie Clarenc.

À la fin de l'année, le tronçon entre le rond-point de l'A64 et le Marquisat sera donc ouvert à la circulation.

Marquisat-Lourdes : faudra attendre encore…

Mais pour la jonction jusqu'à Lourdes, il faudra certainement se montrer encore patient…

« Nous sommes toujours en phase d'étude, notamment en matière foncière, tout n'est pas encore réglé. »

Le début des travaux n'est pas prévu avant 18 mois au bas mot. « Le tracé est défini, de même que le procédé pour enjamber la voie ferrée au niveau de Toulicou, précise Nathalie Clarenc, ce sera un passage souterrain sous la voie. » Un ouvrage que l'on devine complexe…

L'ouverture de la liaison jusqu'à Lourdes (6 km) n'est prévue que fin 2015…

Guillaume
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Re: [N 21] Tarbes - Lourdes

Messagepar gavatx76 » Sam 23 Avr 2011 08:23

La 2x2 voies dont l'ouverture est programmée pour cette année est en fait un doublement de la route déjà en VE à une seule chaussée. Le prolongement vers Lourdes prévu pour 2015 est plus complexe puisqu'il s'agit de construire une nouvelle route avec échangeurs et ouvrages d'art.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar bzh-99 » Sam 23 Avr 2011 14:49

je vois pas bien l'intérêt d'une loi pour quelque chose qui est déjà possible...
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Sam 23 Avr 2011 16:34

Que de retard... mais ce projet verra enfin le jour avec de belles caractéristiques.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar super5 » Sam 23 Avr 2011 17:07

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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Benny » Sam 23 Avr 2011 18:46

Je dois bien dire que ce pauvre plan fait un peu pitié... Ils n'ont plus aucun moyen ou quoi à la DREAL Midi Pyrénées ? Enfin, l'essentiel c'est que l'objectif 2015 soit tenu. Lourdes reçoit suffisamment de touristes et les flux pendulaires avec Tarbes et A64 sont élevés pour justifier amplement ce doublement à 2x2 voies de la RN21.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 28 Avr 2011 12:20

Il faudrait creuser à ce sujet, mais il semble que ce qui est seulement possible à l'heure actuelle - et ce qui existe réellement, ce sont les péages hors réseau autoroutier "en régie directe" ou en SEM sur des ouvrages d'art exceptionnels ou des points de passage particuliers (bacs, etc...).

Le cas de la 2*2 voies à péage, autoroute concédée qui ne voudrait pas assumer son statut en quelque sorte, serait vraiment une nouveauté sans précédent.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar lorp » Jeu 28 Avr 2011 20:20

Quelle différence avec les 2x1 voies virtuellement autoroutières mais concrètement concédées, du type de l'A680 ?
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