Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Mer 17 Nov 2004 13:49

Le bout du tunnel peut-être pour le tramway de Tours ? Un article publié ce jour dans la NR (http://www.lanouvellerepublique.fr/, puis "Indre et Loire") le laisse entendre après une interview de Jean Germain, le maire. Le tramway démarrera au nord-est de la ville, au centre commercial Petite-Arche, au bord de la N10. Il desservira le lycée régional Vaucanson (2000 élèves & professeurs), le quartier de l'Europe, puis s'engagera sur le grand axe tourangeau, du nord (carrefour N138/N10) au Sud (carrefour de Verdun, juste avant le Cher). Le tramway devrait franchir le Cher grâce à  un pont reconstruit, le pont de Vendée (du nom de la destination des trains qui empruntaient ce pont jusque dans les années 70), pont qui, surprise, servira également aux TER.
Après le Cher, la ligne traversera le nouveau quartier des Deux Lions, et se finira à  Joué les Tours. Ouverture prévue en 2011.
Pour ce qui est du type, J.Germain laisse clairement entendre que l'alimentation ne se fera pas par caténaires (et tant mieux). Le matériel utilisé serait également "léger", d'où ma question : il y a quoi comme tram léger et sans caténaires mais avec des rails ? Pas un type Bordeaux quand même :mrgreen:
Modifié en dernier par Maastricht le Sam 16 Fév 2008 23:34, modifié 2 fois.
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Messagepar djakk » Mer 17 Nov 2004 21:40

un tram qui marche au gasoil ? :mrgreen:
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Messagepar Fantomas » Mer 17 Nov 2004 22:37

Non, Bordeaux est un tram lourd... du moins, un tram normal... ou presque.
Un tram léger, ca veut certainement dire un trogui, un trolleybus guidé, que la ville ne va pas manquer d'appeler "tram sur pneu".
Donc un truc avec un guidage soit immatériel (optique, style Civis ou magnétique style Phileas), soit avec un rail central (TVR ou TransLohr)...
Le plus drole c'est l'alimentation sans caténaire. Alors oui, soit un véhicule diesel, voire à  Pile à  Combustible , si c'est prêt. Mais sinon, ce serait un truc du style alimentation par le sol... mais alors on va rire car si le rail central de guidage pourra assurer le retour du courant, il en faudra un 2e pour l'alimentation : on aura donc un "tram sur pneu", mais avec 2 rails... Bref... on n'a pas fini de rigoler! ;)
Sinon, un système à  batteries... m'enfin bon.

Enfin... entre les désires et délires des élus d'une agglo, ce qui est techiquement et économiquement réalisable, ... et ce qui fonctionne vraiment, il peut y avoir des gouffres entiers!
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Messagepar Brice44 » Lun 27 Déc 2004 15:34

D'autant que la grande avenue centrale de Tours, c'est quand même pas Byzance* !


Je confirme !! :twisted:
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Messagepar Ben » Mar 12 Avr 2005 02:08

Enver a écrit: :arrow: Y'a un seul bonhomme qui décide, à  Tours ?


C'est clair, on dirait qu'il decide tout seul avec ce "je" qu'il emploie dans toute l'interview :shock:
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Messagepar Alexandre » Mar 12 Avr 2005 11:29

2,40m, c'est pas très large! Sinon, pour l'APS c'est bien!
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Messagepar Alexandre » Mar 12 Avr 2005 12:52

Ok! Ben finalement c'est dans la norme.
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Messagepar Fantomas » Mar 12 Avr 2005 14:24

attention! il y a le gabarit du matériel, et celui de la voie. Il y a des trams de 2,40m qui circulent sur des voies pouvant accepter des rames de 2,65m
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Messagepar Maastricht » Mar 23 Aoû 2005 23:20

En attendant Fil Bleu vient d'intégrer à son réseau la navette Tours - Saint-Pierre-des-Corps :shock: :D Au niveau des cadences et du matériel presque rien ne change, mais désormais tout le monde sait que ça existe. On peut la prendre avec un simple ticket de bus déjà validé (vive les correspondances :) ) En attendant c'est un excellent début, et un trajet en 5mns en plus.
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Messagepar marsupilud » Mar 23 Aoû 2005 23:30

Une sacrée concurrence pour la SNCF !! Qui gérait cette navette avant ?
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Messagepar Maastricht » Mar 23 Aoû 2005 23:41

Ben la SNCF ! A ce que j'ai compris c'est en fait géré conjointement par Fil Bleu et la SNCF sur du matériel SNCF. Fil Bleu se charge de faire de la publicité à la ligne en l'indiquant sur le bon millier d'arrêts de son réseau ... une bonne pub quoi.
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Messagepar Maastricht » Sam 19 Nov 2005 15:57

Interview de Jean Germain dans la NR d'hier, où on apprend pas mal de choses sur le tram ... et pas que des bonnes

Tout d'abord, la tram est bien parti pour abandonner l'axe royal Rue Nationale-Pont Wilson-Tranchée, pour passer à la place par le Pont Mirabeau, une 4 voies urbaine de 1974 conçue pour être dénivelée ... Il y a au passage un échangeur et 30000 voitures/jour, donc je sais pas comment ils comptent caser deux voies de tram, d'autant plus qu'il faut aussi caser les arrêts, qui d'ailleurs ne desserviront qu'un IUT et deux-trois quartiers ... Ce choix me laisse toujours perplexe : on a construit à grand frais 5kms de voies bus en site propre, et maintenant on parle de ne plus les utiliser ?

D'autant plus qu'au débouché sud de ce pont, on n'a aucune idée de l'itinéraire qu'empruntera le tram pour rejoindre la gare SANS passer par la rue nationale ... Ce qui est à mon avis peine perdue.

Sinon le tram sur pneus avec moteur hybride et rail de guidage n'a plus la côte, on s'oriente vers un tram sur rail ....

La date de MES avancée reste 2011, mais je suis maintenant plus que sceptique sur le projet actuel :?
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Messagepar geophilip » Dim 20 Nov 2005 04:15

mon avis d'ex tourangeau: germain va sauter en 2008 si il s'accroche à  cette idée ahurissante de ne pas faire passer le tram par la rue nationale :shock: :shock:
que vont dire les commercants? (bon ceux la ils disent tjrs qqchose de toute facon)
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Messagepar Maastricht » Dim 20 Nov 2005 12:32

Germain ne sautera pas si c'est encore RDDV qui se présente .... son image de parachuté parisien bobo exaspère pas mal ici ... et Germain, même si niveau charisme il peut mieux faire, a pour le moment bien redressé a ville dont les finances ont été bien fatiguées ...

Mais comme tu dis c'est une connerie monumentale de ne pas faire passer par la rue Nationale ... Les 3/4 des lignes de bus de la ville passent par là , c'est l'ultra-cœur commerçant et touristique de la ville, et lui veut faire passer ça dans la zone années 70 du pont Mirabeau qui qui plus est sera très dure à aménager... Si c'est les fils qui posent problème on fait une alimentation par le sol sur la section N138- carrefour de Verdun (6kms) et on engueule Alstom si ça marche pas ....

Enfin pour ce qui est des commerçants, leur avis :roll: Il étaient contre la mise en zone piétonne de la même rue Nationale sous prétexte que ça ferait baisser la fréquentation. Sauf qu'au contraire elle a doublé en deux ans ...
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Messagepar leolelionceau » Dim 20 Nov 2005 20:39

Maastricht a écrit:Interview de Jean Germain dans la NR d'hier, où on apprend pas mal de choses sur le tram ... et pas que des bonnes

Tout d'abord, la tram est bien parti pour abandonner l'axe royal Rue Nationale-Pont Wilson-Tranchée, pour passer à la place par le Pont Mirabeau, une 4 voies urbaine de 1974 conçue pour être dénivelée ... Il y a au passage un échangeur et 30000 voitures/jour, donc je sais pas comment ils comptent caser deux voies de tram, d'autant plus qu'il faut aussi caser les arrêts, qui d'ailleurs ne desserviront qu'un IUT et deux-trois quartiers ... Ce choix me laisse toujours perplexe : on a construit à grand frais 5kms de voies bus en site propre, et maintenant on parle de ne plus les utiliser ?

D'autant plus qu'au débouché sud de ce pont, on n'a aucune idée de l'itinéraire qu'empruntera le tram pour rejoindre la gare SANS passer par la rue nationale ... Ce qui est à mon avis peine perdue.

Sinon le tram sur pneus avec moteur hybride et rail de guidage n'a plus la côte, on s'oriente vers un tram sur rail ....

La date de MES avancée reste 2011, mais je suis maintenant plus que sceptique sur le projet actuel :?


Ca pour une nouvelle, c'est une ... mauvaise-bonne nouvelle !
D'un côté, il semble que le choix du mode fer soit désormais tranché, ce qui est plutôt bien. Reste que le Maire n'a pas remis en cause le gabarit (2m40), qui me semble un peu juste pour une ville comme Tours (tronçon Tranchée-Nationale-Grammont évalué à  55 000 voy/jour tout de même ...). Cela dit vue la modification du tracé, plus besoin de prévoir du capacitatif ...
Ca doit fair jaser chez Fil Bleu cette affaire. Dans un sens, ça permet de conserver l'infrastructure bus sur la voie royale. Mais à  ce moment là , plus besoin de faire du tram puisqu'il n'y aura personne dedans ! Actuellement, ce sont 2 lignes dont les fréq peinent à  atteindre les 15 min en HP qui desservent le bd du Mal Juin ... et pour cause : à  part l'IUT, bein le trafic n'est pas exceptionnel ... A quoi servirait-il donc de faire du tram pour des fréq qui, au-dessous de 10min, seront sur-dimensionnées ? Pensez-vous vraiment que les riverains de l'Europe prendront le tram pour aller en ville, alors que celui-ci ne les y déposera pas plus près qu'à  la Gare ? Idem pour les salariés du centre-ville, ... Et il faudrait conserver l'offre bus sur Tranchée-Nationale-Liberté, ou alors elle ne sera plus suffisamment attractive, d'où une explosion des coûts d'exploitation de l'ensemble du réseau TC, ce qui est un peu paradoxal ...
Bref vous l'aurez compris, ce tram sera un bide, tt du moins sur sa partie nord. Au sud de la Gare, en revanche, le tracé me semble être celui ayant le plus fort potentiel.

Je trouve aussi qu'il se la pète un peu M. le Maire. Prétendre qu'il aura son tram avant celui d'Angers, ça me semble un peu gonflé, d'autant qu'il avoue lui-même que la priorité va à  un "demi-tram" de la Gare à  Joué ! Facile non, si la longueur de la ligne est 2 fois moins longue ? D'autant plus gonflé que le projet d'Angers avance à  grands pas ...
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Messagepar Invité » Mar 22 Nov 2005 10:46

leolelionceau a écrit:Reste que le Maire n'a pas remis en cause le gabarit (2m40), qui me semble un peu juste pour une ville comme Tours (tronçon Tranchée-Nationale-Grammont évalué à  55 000 voy/jour tout de même ...).
.


Salut

Pour le reste de ton article je ne fais aucun commentaire, ne connaissant pas assez.

Mais ce que tu écris la haut, excuses moi, mais ça ne repose sur rien d'autre que "ton impression".

Le tram le plus capacitaire que j'ai vu, à  Budapest, faisait passer environ 200.000 (deux cent mille) voyageurs par jour sur une ligne muni de trams de 2,50 m.

Plus près de nous,
la L1 de Nantes trimballe 110.000 personnes dans du 2,30 m
le T1 de Lyon 75.000 personnes dans du 2,40 m
(et le metro 4 de Paris trimballe 400.000 voyageurs dans des rames de 2,40 m, mais bon, c'est un métro)

Donc 55.000 voy/j dans 2,40 m ne pose aucun problème.

Ce qui est essentiel, c'est la longueur des rames et la fréquence de passage.

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Messagepar leolelionceau » Mar 22 Nov 2005 11:11

Certainement. J'aurai dû préciser "toutes choses étant égales par ailleurs", ie nombre de rames achetées identique, type de matériel identique, fréquence identique. Sans compter la possibilité d'une évolution ultérieure en tram-train avec le même matériel, le 2m65 préservant cette hypothèse.
Dans tes comparaisons de fréquentations, tu ne prends pas en compte la capacité dimensionnante à  l'HP. A Nantes, la ligne 2 (je suppose que c'est de celle-ci dont tu parlais et non de la 1) laisse régulièrement des gens à  quai, ce qui n'est pas l'idéal. Autant essayer de prévoir, et tu ne nieras pas qu'on mettra plus de monde dans du 2m65 que dans du 2m40 ... D'autant qu'on a le choix avec l'offre en matériel moderne, ceci s'ajoutant au fait qu'il doit y avoir peu de problèmes d'insertion en largeur dans les rues de Tours.
Cela dit, c'est vrai que pour absorber le trafic, la meilleure solution reste l'augmentation des fréquences ou l'allongement du matériel. Mais ça en général, ça se fait dans un second temps ... Alors qu'il n'est en général pas possible de revenir sur le gabarit, sauf si l'infra est prévue pour, et dans ce cas il faudra attendre qq années avant le remplacement du matériel.
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Messagepar Invité » Mar 22 Nov 2005 11:43

Re

Tout à  fait d'accord avec toi sur l'interet, tous comptes faits, de transporter avec du matériel 2,65 m

Dimensionner largement les véhicules est sans doute un bon calcul pour l'avenir

et dimensionner largement l'entraxe des voies est certainement un très bon calcul (que Nantes a fait d'ailleurs, mais pas Lyon :cry: ).

Et ça ne coûte guère plus cher quand les voiries sont larges.

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Messagepar leolelionceau » Mar 22 Nov 2005 14:00

Ca ne doit effectivement pas coûter bien plus cher. Il suffit en fait de prévoir un entraxe plus large de 25 cm (2m65 - 2m40). Une misère quoi.
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Messagepar Maastricht » Mer 23 Nov 2005 13:57

Actuellement, ce sont 2 lignes dont les fréq peinent à  atteindre les 15 min en HP qui desservent le bd du Mal Juin ... et pour cause : à  part l'IUT, bein le trafic n'est pas exceptionnel ... A quoi servirait-il donc de faire du tram pour des fréq qui, au-dessous de 10min, seront sur-dimensionnées ?

Sur Petite-Arche - Mirabeau il y a du monde aux HP, à  cause effectivement de l'IUT, et aussi du lycée Vaucanson (2000 élèves) ... En gros sur la 11 il y a un NA330 toutes les 15-20mn et sur la 8 un Citaro ou NA330 toutes les 10-15mns ... Comme tu dis pas de quoi rivaliser avec l'axe Nationale, où à  Emile Zola on atteint en HP deux bus par sens et par minute ... D'autant plus que les perspectives d'évolution de la zone sont réduites : il y a juste une zone à  urbaniser de 3-4000 habitants qui est prévue pour la fin de la décennie, et qui intègre d'ailleurs une ligne de TCSP ... mais pas le tram qui dans sa configuration actuelle shunterait à  la fois cette zone et à  la fois le Centre Commercial de Petite Arche

Pensez-vous vraiment que les riverains de l'Europe prendront le tram pour aller en ville, alors que celui-ci ne les y déposera pas plus près qu'à  la Gare ?

Effectivement niet. La ZH de l'Europe (qui est d'ailleurs achevée depuis des lustres) est déjà  très bien desservie par la 1 (freq° 10m), la 2(15m) et la 14 (15m), la 56 (30m) ... ne verra pas sa desserte améliorée ... Ou y perdra peut-être même suite à l'inévitable réaménagement du réseau qui s'en suivra.

Au sud de la Gare, en revanche, le tracé me semble être celui ayant le plus fort potentiel.

La partie à  travers le Sanitas me laisse un petit peu sceptique, mais beaucoup moins que la partie Nord. La reconstruction du Pont de Vendée est aussi une bonne idée. Par contre j'ai quelques craintes au sujet du passage par Les Deux Lions (nouveau quartier branché et excentré de Tours), des fois que le centre commercial régional prévu ne se concrétise pas ...
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